Yolande Gabriel, 65 ans, est décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure. Pendant son appel au 15, ses souffrances ont été minimisées. Sa fille s’interroge sur d’éventuels préjugés racistes. Le Samu de Seine-et-Marne reconnaît seulement «une exaspération injustifiée» du médecin.
Le futur ex-retraité de la vie politique Valls est de retour dans la péninsule Ibérique, investi par LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Freiné par un dissident et par sa propre impopularité, l’ancien premier ministre s’épuise dans une campagne chemin de croix.
La cour d’appel de Paris a débouté, mardi 31mai, les demandes du député François Ruffin (LFI) visant à contester un accord judiciaire passé entre LVMH et la justice, au terme duquel une amende de 10millions d’euros a permis l’abandon des poursuites contre le géant du luxe dans l’affaire Squarcini.
En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.
Le patron et propriétaire du groupe CMA-CGM est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. En bonne position pour prendre le contrôle de «La Provence», il va aussi devenir l’un des principaux actionnaires d’Air France. En coulisses, l’Élysée œuvre à cette spectaculaire ascension.
Pressé d’en finir avec les divisions, le sommet européen du 30 mai a abouti à un accord sur un embargo concernant les importations pétrolières en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui menaçait d’utiliser son droit de veto, a obtenu d’en être exemptée. Ces sanctions vont surenchérir le prix du pétrole.
L’Office de l’immigration a fait appel ces dernières années à un cabinet de conseil pour collecter des donnéessur les systèmes de santé dans le monde. Objectif : aider ses médecins à évaluer la situation des demandeurs de titres de séjour « pour soins ». Un processus coûteux, d’après nos informations.
Gustavo Petro, le candidat de la coalition de gauche, arrive largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Il affrontera au deuxième tour, le 19 juin, un adversaire surprise : Rodolfo Hernández, un riche homme d’affaires parfois comparé à Donald Trump.
Depuis plus d’une semaine, de fortes pluies s’abattent sur une partie du nord-est du Brésil. 91personnes sont mortes et au moins 26 sont toujours disparues dans la région de Recife, l’une des villes les plus menacées par le changement climatique dans le monde.
Si l’avortement est pratiqué dans l’archipel japonais, il reste considéré comme un crime. Pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires, les médecins exigent la preuve écrite du consentement du partenaire. Au plus grand désarroi des femmes victimes de violences.
Accusés par les autorités françaises, les fans de Liverpool FC ont fait preuve d’un étonnant sang-froid. Et pour cause, les supporters de cette équipe ont été victimes du drame de Hillsborough en 1989. Une catastrophe ancrée dans la mémoire collective de ce club.
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
Un président de chambre du tribunal de Nanterre a décidé, lundi 30 mai, de s’abstenir « en conscience » – mais sans autre précision – de juger le procès que Mediapart a intenté à l’État dans l’affaire Benalla, après avoir pourtant présidé il y a moins de deux mois une audience publique consacrée à ce dossier.
Renvoyé devant le tribunal pour atteintes sur mineures, le chanteur et metteur en scène participe actuellement à un spectacle familial. Une exposition qui a déclenché l’indignation de la chanteuse Mathilde et de plusieurs plaignantes. Une nouvelle plainte pour «viol » a été déposée.
Un journaliste français a été tué lundi 30mai dans l’est de l’Ukraine, lors d’un bombardement de l’armée russe. Un drame qui est intervenu en pleine visite surprise de la nouvelle ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, venue lever quelques incompréhensions entre Kyiv et Paris.
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
Alors que le spectre d’un conflit long se précise, faut-il continuer, et jusqu’à quand, à livrer des armes à Kyiv? Est-il encore possible de ménager une «porte de sortie» à Vladimir Poutine pour faciliter de futures négociations de paix? Aux États-Unis comme en Europe, des dissensions commencent à affleurer sur ces sujets clés.
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections? Rencontre à Rome.
Le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures pour aider les Britanniques à faire face au coût de la vie, le lendemain de la remise du rapport sur le «Partygate», ce scandale sur les fêtes organisées avec Boris Johnson pendant le confinement.
Depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015, la multinationale américaine aurait mis en place un vaste système d’évasion fiscale entre la France, la Suisse et le Delaware. Avec la bénédiction de Bercy. Une enquête de notre partenaire Disclose.
Le régime communiste chinois a salué la première visite de la haute-commissaire des droits humains des Nations unies en Chine depuis 17ans. Elle s’est rendue au Xinjiang, où les violations des droits des populations musulmanes sont quotidiennes, mais n’a pas réussi à convaincre de la justesse de sa démarche.
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
C’est l’un des slogans des «gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
Des jeunes hommes corses, filmés pour les besoins du casting du long métrage «Une vie violente », se confient sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. Des témoignages lucides et puissants.
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur «marque» personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter («Je suis une fille sans histoire»), de Joël Pommerat («Cendrillon») et de Milo Rau et Édouard Louis («The Interrogation»).
Retour sur un livre capital, «Explorations sur le terrain du sexe ukrainien », œuvre d’Oksana Zaboujko originellement publiée en 1996. On y découvre une impressionnante rage d’exister –de survivre–, non pas en tant que femme mais en tant qu’Ukrainienne.
Dans une enquête ethnographique, Colin Robineau rend compte des trajectoires biographiques d’un groupe d’autonomes. Loin des clichés, il porte un regard nuancé sur cette «bohème politique» aux idéaux libertaires, mais ultra-codifiée.
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un «confort hôtelier» hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée «extrême gauche pro-islamiste ».
Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)