Édition spéciale

Massacre du 17 octobre 1961 : les preuves que de Gaulle savait

Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su — et très vite — de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

par Fabrice Arfi

Législatives : union et désunions

Dans le Val-d’Oise, chacun cherche son candidat

Politique — Reportage

par Mathilde Goanec

Sanaa Saïtouli, candidate pour les législatives dans le Val-d'Oise, le 26 mai 2022. © Mathilde Goanec

À Montpellier, une circonscription « fragmentée » par des dissidences tous azimuts

France

La deuxième circonscription de l’Hérault, intégralement montpelliéraine, compte 16 candidatures pour les législatives. Deux candidatures LFI, une PS et deux dissidences côté majorité présidentielle s’affronteront au premier tour.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

L’union des gauches rebat les cartes politiques de la Bretagne

Gauche(s) — Analyse

Lunion populaire conclue à Paris autour de La France insoumise bouscule non seulement les plans de la majorité présidentielle pour conserver ses nombreux députés bretons, mais également la gauche, dont socialistes et écologistes se disputaient jusque-là le leadership.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

Au Brésil, la multinationale française Vallourec au cœur d’un système minier prédateur

Amériques — Reportage

En janvier 2022, une digue appartenant à Vallourec a été submergée, sans faire de victimes. Mais l’incident lève le voile sur les méthodes de la multinationale, spécialiste des tubes d’acier, et sur les risques de l’activité minière dans la région du Minas Gerais. 

par Jean-Mathieu Albertini

Sebastião devant les traces laissées par la coulée de boue en contrebas de la mine de Vallourec. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel

Entreprises — Enquête

Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

par Léo Le Calvez

Guerre en Ukraine

Entre Pologne et Ukraine, la guerre « met à distance » les fractures mémorielles

Europe — Entretien

par Laurent Geslin

Des volontaires proposent un transport et un hébergement dans des villes polonaises pour les réfugiés ukrainiens arrivant au poste-frontière de Medyka, dans l'est de la Pologne, le 26 février 2022. © Photo Wojtek Radwanski / AFP

Ternopil s’organise pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Europe — Reportage

Au sud-ouest de Kyiv, dans la région de Ternopil, treize villages s’occupent, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, de plusieurs milliers de réfugiés venus de l’Est. Deux convois d’aide humanitaire sont déjà arrivés de Pologne pour soutenir ces élans de solidarité.

par Nejma Brahim

Timothy Snyder : « Le but de cette guerre, détruire la nation ukrainienne »

Europe — Entretien

Historien de l’Europe centrale et orientale reconnu mondialement pour ses travaux sur l’Ukraine, Timothy Snyder replace l’invasion russe dans l’histoire coloniale du continent européen. Il voit dans cette guerre un génocide, tel que défini dans la convention de 1948. Entretien.

par Amélie Poinssot

Sous la terre battue de Roland-Garros, la galère des intérimaires

Travail

par Andres Perez

Un travailleur du tournoi, sur le court Suzanne-Lenglen, le 24 mai 2022. © Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP

Harcèlement scolaire : l’association Marion la main tendue visée par une enquête préliminaire

France — Enquête

Les investigations lancées par le parquet d’Évry font suite à une plainte pour « harcèlement » visant la médiatique fondatrice de l’association, engagée contre les phénomènes de harcèlement entre élèves.

par Prisca Borrel

Frédéric Souillot est le nouveau patron de Force ouvrière

Travail

Quasi inconnu en dehors de son organisation, le représentant de la ligne réformiste a été élu comme attendu à l’issue du congrès du syndicat. Il prend la suite d’Yves Veyrier, dont le court mandat a été particulièrement salué par les militants. Mercredi, son seul adversaire déclaré s’était retiré.

par Dan Israel

Podcast

« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

L’esprit critique

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

par Joseph Confavreux

© Illustration Mediapart

Le Conseil d’État retoque le « tout en ligne » pour le droit au séjour

Migrations — Analyse

Dans une décision rendue vendredi 3 juin, le Conseil d’État annule les textes imposant la dématérialisation des démarches en préfecture, pointant les difficultés rencontrées par les étrangers. Il impose au gouvernement de proposer des alternatives à ces usagers.

par Nejma Brahim

Des usagers étrangers devant la préfecture de Créteil, en décembre 2019. © NB

Exemplarité en politique : « Ce qu’il reste à faire est énorme »

France — Entretien

Dans un livre paru vendredi 3 juin, le député (ex-LREM) Matthieu Orphelin, qui ne se représente pas, raconte les désillusions attachées à l’exercice de son mandat.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Matthieu Orphelin à Paris, en mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Notes de frais de Patricia Mirallès : des SMS enfoncent la députée

France — Confidentiel

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Le silence de Macron ou la stratégie de l’évitement

France — Analyse

Très peu disert depuis sa réélection, le chef de l’État n’a toujours pas donné d’impulsion à son deuxième quinquennat et se contente d’agiter des chiffons rouges dans l’espoir d’obtenir une majorité absolue aux législatives. Gagnante à la présidentielle, cette stratégie relève surtout de la paresse démocratique.

par Ellen Salvi

Emmanuel Macron à son arrivée au centre hospitalier Louis-Pasteur à Cherbourg-en-Cotentin, le 31 mai 2022. © Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca

Trafic d’antiquités : la mise en examen de Jean-Luc Martinez vire à l'affaire d’État

Art — Enquête

Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.

par Antoine Pecqueur

Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre, lors d'une conférence de presse au musée du Louvre Abu Dhabi, le 7 novembre 2017. © Photo Giuseppe Cacace / AFP

Documentaire

« Le Fils » : mourir pour la Russie

Ils ont 20 ans et quelques, leurs visages ont encore la peau fine, comme celle des enfants. C’étaient des compagnons de Dima, le cousin du réalisateur Alexander Abaturov, mort à 21 ans lors d’une opération militaire au Daghestan. Ce documentaire, qui tisse la douleur des parents à la formation de forces d’élite de la Fédération de Russie, est sorti en salles en 2018. Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, il résonne particulièrement aujourd’hui.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Le Fils ». © Alexander Abaturov

L’affaire Cantat, du « crime passionnel » au féminicide

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant meurt des suites des coups portés par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. C’est le « crime passionnel » d’un rockeur romantique, assurent ceux qui prennent sa défense. Une affaire qui marque un tournant, en France, dans l’histoire des féminicides.

par Rose Lamy (La Déferlante)

Johnny Depp sort vainqueur de son procès en diffamation contre Amber Heard

Amériques

Après 13 heures de délibération, les jurés américains ont conclu que les deux acteurs américains s’étaient mutuellement diffamés par voie de presse. Mais les dommages-intérêts qu’Amber Heard devra verser à son ex-mari sont bien supérieurs à ce qu’elle touchera de la part de ce dernier.

par Patricia Neves

Panoramique

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

par Samuel Forey

Portrait non daté de Shireen Abu Akleh près de Jérusalem. © Photo Al Jazeera via AP / Sipa

Nigérians de Marseille : fantasmes, errance et extrême violence

France — Enquête

L’expulsion de squatteurs nigérians dans la cité Kalliste, mi-mai, a remis en lumière une communauté qui suscite beaucoup de fantasmes, jusqu’au racisme. Il existe aussi une réalité sordide, entre errances, violence extrême et traite des femmes, dont les Nigérians sont les premières victimes. Premier volet de l’enquête de notre partenaire Marsactu.

par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

À Marseille, ces Nigérianes victimes de la traite et du proxénétisme

France — Enquête

Elles rêvent d’un job dans un salon de coiffure et quittent le Nigéria pour l’Europe. De nombreuses jeunes femmes se retrouvent enrôlées contre leur gré dans des réseaux d’exploitation sexuelle. Très actifs en Italie, comme à Marseille. Second volet de l’enquête de notre partenaire Marsactu.

par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

Une alliance aux lendemains incertains

Gauche(s) — Analyse

Si la coalition de la gauche est présentée comme « historique », nul ne sait quel sera son destin après les législatives. Les Insoumis, en position de force, veulent qu’elle perdure.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Des socialistes retors : un pour tous, pas tous pour un

Gauche(s) — Reportage

par Pauline Graulle

Législatives : les Insoumis à l’assaut de Paris 

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Audio disponible

Le cuisinier, son suicide et le baron local

Financement de la vie politique — Enquête

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

par Simon Fontvieille

Laurent Defraize avec Hubert Falco, Jean-Claude Gaudin et Alain Juppé au milieu des années 1990. © Document Mediapart

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart