Les enjeux du premier tour des législatives

Comment la Nupes a imposé un duel à Macron

Gauche(s) — Analyse

C’est le coup de force de la gauche : avoir réussi à s’unir et à capitaliser sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour repolitiser ces élections, et menacer la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting de la Nupes à Caen, le 8 juin 2022. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Après une campagne manquée, la majorité en plein doute

France

Le camp présidentiel voit arriver dans un brouillard d’inquiétude des élections législatives qu'il avait abordées de haut. Pris de court par l’union de la gauche, Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre dans les derniers jours pour éviter la déroute. Comme pour rattraper l’échec de sa stratégie initiale.

par Ilyes Ramdani

La campagne ratée du Rassemblement national

Extrême droite

Le parti d’extrême droite, qui a obtenu un score historique à l’élection présidentielle, est passé largement à côté de cette campagne qu’il avait décrétée, dès le départ, perdue d’avance.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Documentaire : « Big Ben », poésie filmique autour d’un géant du jazz

Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31 minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Big Ben – Ben Webster in Europe ». © Johan van der Keuken

Au procès des attentats du 13-Novembre, l’accusation requiert perpétuité pour les morts et les vivants

Justice — Chronique


Les avocats généraux ont requis dix réclusions criminelles à perpétuité pour cinq des accusés dans le box et cinq autres présumés décédés en Syrie. Pour les dix autres hommes jugés, le ministère public réclame des peines allant de 5 à 30 ans de prison.

par Matthieu Suc

De gauche à droite, Mohamed Abrini, Mohamed Bakkali, Osama Krayem, Salah Abdeslam et Sofien Ayari. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Simon Toupet / Mediapart

La fin d’un procès qui s’est voulu aussi « normal » que possible

Justice — Chronique

En préambule d’un réquisitoire-fleuve, l’avocate générale Camille Hennetier a dressé le bilan des neuf mois d’audience d’un procès dont les acteurs n’ont cessé de lutter pour le ramener à sa normalité mais qui a débordé de par l’énormité du crime jugé.

par Matthieu Suc

Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance-chômage accroît le problème

Travail

par Cécile Hautefeuille

Une terrasse de la Grande-Motte, dans l'Hérault, été 2021. © Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

L’hôpital psychiatrique d’Évreux envoie le dialogue social en justice

Santé

La direction de l’établissement veut faire annuler une délibération du comité d’hygiène et de sécurité, qui a entériné une alerte pour « risque grave » déclenchée quelques semaines auparavant et demandé une expertise indépendante. Une manière rare de judiciariser le dialogue social.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Un front très large d’économistes soutient le programme de la Nupes

Gauche(s) — Analyse

Plus de 300 économistes, dont Thomas Piketty, apportent leur soutien au programme de la Nupes. Une « assemblée de compétences » avec laquelle la coalition de gauche compte bien rester en lien, qu’elle gouverne ou qu’elle occupe des postes clés à l’Assemblée après les législatives.

par Mathieu Dejean

Le chagrin et les chantiers

Livres — Chronique

« De notre monde emporté » est un roman où la parole ouvrière a droit au chapitre. Christian Astolfi relate les dernières années des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, à travers un personnage, Narval, qui voit se défaire la puissance du travail.

par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Avant le premier tour

L’ébouriffante campagne de l’activiste Lumir Lapray

Gauche(s) — Reportage

par Mathilde Goanec

Lumir Lapray, le 7 juin 2022, à Neyron dans l'Ain. © Mathilde Goanec

Législatives : à Villeurbanne, l’Insoumis Gabriel Amard, parachuté chahuté

Gauche(s) — Reportage

Archi-acquise à la gauche, la sixième circonscription du Rhône s’est transformée en pétaudière de la Nupes. En cause : la candidature surprise du hiérarque LFI Gabriel Amard, taxée de népotisme - son beau-père s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Récit.

par Nicolas Barriquand (Mediacités Lyon)

À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin

Gauche(s) — Reportage

Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé dans le vote RN. Une école de formation politique qui fait des émules pour les législatives.

par Mathieu Dejean

À Paris, la campagne sur le fil de Stanislas Guerini

France — Vidéo

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

Manuel Bompard, en campagne dans les pas de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Reportage

par Lisa Castelly (Marsactu)

Un printemps de dissidences

Ces socialistes qui refusent l’union, d’hier à aujourd’hui

Gauche(s) — Analyse

Dans les années 1970, le programme commun fut rejeté par des membres du PS imprégnés de culture anticommuniste. Ils ne trouvèrent aucun espace pour une quelconque « troisième voie ». À cinquante ans de distance, le même défi se pose aux contempteurs de la Nupes. 

par Fabien Escalona

Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande, Carole Delga, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Dans le Sud-Ouest, la socialiste Carole Delga en quête du strapontin fantôme de la « gauche modérée »

Gauche(s) — Reportage

La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette « macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.

par Emmanuel Riondé

Législatives : dans le Val-d’Oise, chacun cherche son candidat

Politique — Reportage

Pour surnager parmi les dix-sept candidatures en lice dans la 10e circonscription du Val-d'Oise, il faut jouer des coudes et imposer son récit. Parmi les nombreux prétendants à gauche, le macroniste repenti Aurélien Taché, aujourd’hui sous les couleurs de la Nupes, face à la candidate du cru, la dissidente Sanaa Saïtouli.

par Mathilde Goanec

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et accueille le sulfureux Binance à bras ouverts

Finance

Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et accusée de blanchiment. Pis : la directrice adjointe des affaires juridiques de l’AMF a été embauchée par Binance. 

par Martine Orange

© Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

Stade de France : le préfet Lallement s’entête, malgré la colère froide de Liverpool

Police

Devant les sénateurs, le préfet de police ne concède que quelques regrets au sujet des incidents du 28 mai. Le maire de Liverpool, lui, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les « mensonges » français. Les images de vidéosurveillance du stade ont été effacées automatiquement, faute de réquisition judiciaire.

par Michel Deléan et Camille Polloni

« Violences policières » : ces deux mots que le PS ne veut plus prononcer

Gauche(s)

Percutant la campagne des législatives, le drame de la rue Ordener à Paris a fait remonter à la surface les divergences à gauche sur les questions de sécurité. Le parti d’Olivier Faure a acté qu’il refusait d’employer le terme de « violences policières », jugé trop englobant. 

par Pauline Graulle

Refus d’obtempérer et passagère tuée : le conducteur mis en examen

Police

Soupçonné d'un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier à Paris qui a dégénéré, provoquant la mort d'une passagère à la suite de tirs policiers, il a été mis en examen, jeudi 9 juin, pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Plus tôt dans la journée, sa sœur et son avocat ont tenu une conférence de presse.

par Pascale Pascariello

La prédation française à Haïti

« La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

Amériques — Entretien

Après la publication d’une série d’articles du « New York Times » sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.

par Justine Brabant

Sur la place centrale de Port-au-Prince, la statue d’un homme qui a fui sa condition d’esclave et appelle à la rébellion en soufflant dans une conque. © Photo Sabin Johnson / Anadolu Agency via AFP

L’histoire sombre des banques coloniales françaises ressurgit

Idées — Enquête

Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le « New York Times » pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.

par Laurent Mauduit

États-Unis : la menace sur l’IVG pèse beaucoup sur les femmes noires

Genre — Reportage

La liberté de disposer de son corps remue les inégalités les plus profondes de la société américaine. Si la Cour suprême cassait l’arrêt historique qui a reconnu le droit à l’IVG, les premières victimes seraient les femmes les plus vulnérables : comme souvent aux États-Unis, des femmes noires.

par Patricia Neves

L’ombre d’une femme venue se faire avorter à la clinique « Trust Women » à Oklahoma City, le 23 septembre 2021. © Photo Callaghan O’Hare/ The New York Times / Redux / REA

Sahara occidental : Alger sanctionne Madrid, Sánchez isolé en Espagne

Défense et diplomatie

L’Algérie a suspendu mercredi 8 juin un traité de coopération avec l’Espagne, en réaction au revirement récent de Madrid sur la question du Sahara occidental. Sur la scène intérieure espagnole, Pedro Sánchez est très critiqué pour ce soutien appuyé au Maroc.

par Rachida El Azzouzi et Ludovic Lamant

En Algérie, le journalisme continue de mener en prison

Afrique(s)

Les journalistes algériens continuent de subir les foudres du régime. L’un d’entre eux, Ihsane El Kadi, vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour un article de presse.

par Rachida El Azzouzi

En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles

Agriculture et alimentation — Enquête

Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.

par Amélie Poinssot

Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP

Candidature de Gérald Dahan : le sketch continue

France — Enquête

Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une « cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant. De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Gérald Dahan en campagne à Saintes (Charente-Maritime) le 18 juin 2022. © Photo Xavier Leoty / AFP

Un droit de réponse de Gérald Dahan

France

par La rédaction de Mediapart

Un député LREM ruine une collectivité rurale ? Il est réinvesti

France — Enquête

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Face à l’inflation, la majorité présidentielle cherche un récit convaincant

Économie et social

Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages. 

par Romaric Godin

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron en conseil des ministres, le 23 mai 2022. © Photo Michel Spingler / Pool / AFP

Série « Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

Violences, noyade, tentative de suicide : à Nice, la descente aux enfers du Foyer de l’enfance

Épisode 2

Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150 mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. « On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad », confie un éducateur spécialisé.

par Hélène Constanty

Des photos du rapport de contrôle-inspection du département des Alpes-Maritimes dans la villa Parenthèse. © Captures d’écran

« Il est de l’honneur et du devoir de Macron de prendre la parole »

Idées — Entretien

Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17 octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.

par Fabrice Arfi

Les preuves que le général de Gaulle savait

France — Enquête

Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

par Fabrice Arfi

Affaire Romain Dupuy : l’internement à vie divise les magistrats

Justice

Le parquet de Bordeaux a fait appel de la décision d’un juge de transférer Romain Dupuy, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, vers un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers, ce schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins.

par Michel Deléan

Romain Dupuy au tribunal de Pau, le 7 novembre 2007. © Photo Pierre Andrieu / AFP

Nucléaire : EDF est visée par une information judiciaire après des incidents de sûreté

Énergies

Une information judiciaire contre X a été ouverte par le pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Marseille à la suite de la plainte déposée contre EDF par « Hugo », le lanceur d’alerte de la centrale nucléaire du Tricastin, selon les informations de Mediapart, l’AFP et « Le Monde »

par Jade Lindgaard

« Viol du 36 » : la justice refuse un pourvoi

Violences sexistes et sexuelles

Six semaines après l’acquittement en appel des policiers accusés de viol dans l’affaire dite du « 36 quai des Orfèvres », le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, a annoncé qu’il refusait la demande de pourvoi dans l'intérêt de la loi. Le verdict, contesté, est définitif.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Désobéir à l’Europe ? Le débat Manon Aubry – Clément Beaune

Europe — Entretien

Appliquer un programme justifie-t-il de s’affranchir du droit européen ? C’est l’une des controverses centrales de la campagne des législatives. Mediapart a réuni l’eurodéputée insoumise Manon Aubry et le ministre délégué aux affaires européennes Clément Beaune.

par Fabien Escalona et Ludovic Lamant

Législatives : à Vénissieux, Idir Boumertit est plus qu’un « plan B » pour la Nupes

Gauche(s) — Reportage

Dans la 14e circonscription du Rhône, le remplaçant du candidat déchu Taha Bouhafs fait campagne sur le nom de Mélenchon et sur son ancrage local, et préfère rester discret sur la ligne identitaire du Parti communiste local. 

par Fabien Escalona

Portfolio : « Phoenix », portraits de grands brûlés

Avec la série « Phoenix », Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.

par Clément Marion

9 photos

À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers

Santé

L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel

Entreprises — Enquête

Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

par Léo Le Calvez

Podcast

« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

par Joseph Confavreux

© Illustration Mediapart

« Media Crash » : vos échanges avec les journalistes autour du film

Les rendez-vous de Mediapart

Retrouvez vos échanges avec Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs du documentaire, et Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Ce rendez-vous de Mediapart a été l’occasion pour les personnes qui n’ont pas pu assister aux séances-débats de poser leurs questions autour du film et du sujet de la concentration des médias.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Mediapart

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart