Près de 53% des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des législatives, un score historique. Conséquence, il n’y aura quasiment aucune triangulaire. La mobilisation des électeurs et le report des voix du RN va peser lourd pour départager les candidats de la majorité présidentielle et ceux de la Nupes.
En se qualifiant au second tour dans plus de 350 circonscriptions et en étant au coude à coude avec la majorité présidentielle en nombre de voix, la gauche écologiste unie réussit une performance inédite.
Moins de deux mois après sa réélection, Emmanuel Macron doit essuyer une première déception électorale. Le camp présidentiel n’a guère rassemblé plus de voix, au niveau national, que la gauche unie. Favorisée par les reports de voix au second tour, la Macronie craint toutefois de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée.
Malgré une campagne atone, le Rassemblement national sauve les meubles en se maintenant dans près de deux cents circonscriptions. S’il ne profite pas de la dynamique de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen est quasiment assuré d’avoir enfin un groupe au Palais-Bourbon. Éric Zemmour et ses candidats, eux, sont rayés de la carte.
En terme de projections sur le second tour, la gauche réunie obtiendrait entre 160 et 210 sièges, la majorité présidentielle n'est pas assurée d'une majorité absolue, pouvant compter entre 260 et 310 sièges. La droite peut espérer entre 40 et 65 sièges, le RN entre 10 et 45 sièges.
Alors que la majorité présidentielle est en plein doute et la Nupes remplie d’espoir, Mediapart se rend dans les bureaux de vote du sud ouvrier de l’agglomération rouennaise, au centre de Montpellier, en Seine-Saint-Denis et dans le Puy-de-Dôme.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film d’horreur post #MeToo d’Alex Garland («Men»), du documentaire de l’Ukrainienne Iryna Tsilyk («La terre est bleue comme une orange») et de la série «Oussekine» diffusée par Disney.
En janvier 2020, Yasemin Cetindag avait porté plainte pour menaces de mort réitérées par son ex-conjoint. Malgré les nombreux éléments inquiétants recueillis par la police, l’homme a écopé d’un simple rappel à la loi. La mère de quatre enfants a été tuée trois mois plus tard.
« Il n’y a pas d’occupation israélienne en Cisjordanie…», affirme le premier ministre d’Israël, Naftali Bennett. Un an après son arrivée au pouvoir, il continue de refuser tout dialogue avec ses voisins et se trouve à la tête d’une coalition hétérogène et fragile. Et son prédécesseur Benyamin Netanyahou est en embuscade.
Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.
Les avocats généraux ont requis dix réclusions criminelles à perpétuité pour cinq des accusés dans le box et cinq autres présumés décédés en Syrie. Pour les dix autres hommes jugés, le ministère public réclame des peines allant de 5 à 30ans de prison.
En préambule d’un réquisitoire-fleuve, l’avocate générale Camille Hennetier a dressé le bilan des neuf mois d’audience d’un procès dont les acteurs n’ont cessé de lutter pour le ramener à sa normalité mais qui a débordé de par l’énormité du crime jugé.
La direction de l’établissement veut faire annuler une délibération du comité d’hygiène et de sécurité, qui a entériné une alerte pour «risque grave» déclenchée quelques semaines auparavant et demandé une expertise indépendante. Une manière rare de judiciariser le dialogue social.
Plus de 300économistes, dont Thomas Piketty, apportent leur soutien au programme de la Nupes. Une «assemblée de compétences» avec laquelle la coalition de gauche compte bien rester en lien, qu’elle gouverne ou qu’elle occupe des postes clés à l’Assemblée après les législatives.
«De notre monde emporté» est un roman où la parole ouvrière a voix au chapitre. Christian Astolfi relate les dernières années des chantiers navals de LaSeyne-sur-Mer, à travers un personnage, Narval, qui voit se défaire la puissance du travail.
C’est le coup de force de la gauche: avoir réussi à s’unir et à capitaliser sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour repolitiser ces élections, et menacer la majorité présidentielle.
Revoir la méthode, contourner les partis, assumer «se faire les ongles et lire Piketty»: la campagne de la jeune Lumir Lapray se déploie à grande échelle dans la deuxième circonscription de l’Ain où elle ose tout, pour faire basculer une terre habituellement acquise à la droite.
Archi-acquise à la gauche, la sixièmecirconscription du Rhône s’est transformée en pétaudière de la Nupes. En cause: la candidature surprise du hiérarque LFI Gabriel Amard, taxée de népotisme - son beau-père s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Récit.
Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé dans le vote RN. Une école de formation politique qui fait des émules pour les législatives.
Dans les années 1970, le programme commun fut rejeté par des membres du PS imprégnés de culture anticommuniste. Ils ne trouvèrent aucun espace pour une quelconque «troisième voie». À cinquante ans de distance, le même défi se pose aux contempteurs de la Nupes.
La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette« macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.
Pour surnager parmi les dix-sept candidatures en lice dans la 10e circonscription du Val-d'Oise, il faut jouer des coudes et imposer son récit. Parmi les nombreux prétendants à gauche, le macroniste repenti Aurélien Taché, aujourd’hui sous les couleurs de la Nupes, face à la candidate du cru, la dissidente Sanaa Saïtouli.
Après la publication d’une série d’articles du «New York Times» sur la «dette de l’indépendance» payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.
Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le «New York Times» pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.
Devant les sénateurs, le préfet de police ne concède que quelques regrets au sujet des incidents du 28mai. Le maire de Liverpool, lui, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les «mensonges» français. Les images de vidéosurveillance du stade ont été effacées automatiquement, faute de réquisition judiciaire.
La liberté de disposer de son corps remue les inégalités les plus profondes de la société américaine. Si la Cour suprême cassait l’arrêt historique qui a reconnu le droit à l’IVG, les premières victimes seraient les femmes les plus vulnérables: comme souvent aux États-Unis, des femmes noires.
L’Algérie a suspendu mercredi 8 juin un traité de coopération avec l’Espagne, en réaction au revirement récent de Madrid sur la question du Sahara occidental. Sur la scène intérieure espagnole, Pedro Sánchez est très critiqué pour ce soutien appuyé au Maroc.
Les journalistes algériens continuent de subir les foudres du régime. L’un d’entre eux, Ihsane El Kadi, vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour un article de presse.
Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et accusée de blanchiment. Pis : la directrice adjointe des affaires juridiques de l’AMF a été embauchée par Binance.
Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une «cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant. De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.
Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages.
Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. «On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad», confie un éducateur spécialisé.
Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.
Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les «coupables» soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.
Le parquet de Bordeaux a fait appel de la décision d’un juge de transférer Romain Dupuy, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, vers un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers, ce schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins.
Une information judiciaire contre X a été ouverte par le pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Marseille à la suite de la plainte déposée contre EDF par «Hugo», le lanceur d’alerte de la centrale nucléaire du Tricastin, selon les informations de Mediapart, l’AFP et «Le Monde».
Six semaines après l’acquittement en appel des policiers accusés de viol dans l’affaire dite du « 36 quai des Orfèvres », le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, a annoncé qu’il refusait la demande de pourvoi dans l'intérêt de la loi. Le verdict, contesté, est définitif.
Avec la série «Phoenix», Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)