La majorité présidentielle face à l’alliance des gauches

Front républicain : les macronistes font barrage à la dignité

En duel face à la Nupes dans bon nombre de circonscriptions, la majorité d’Emmanuel Macron renvoie dos à dos l’extrême droite et la gauche unie, à grand renfort d’outrances et de mauvaise foi. Au mépris des principes, de l’histoire politique et de tout ce qu’elle prétendait défendre pendant la présidentielle.

par Ellen Salvi
Lors de la soirée électorale « Ensemble ! » à Paris, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Politique — Analyse

Derrière le duel entre la gauche et la majorité, l’inquiétante dynamique du RN

Les législatives ont confirmé un nouvel ordre électoral dominé par des forces nouvelles ou longtemps éloignées du pouvoir. La gauche devra ses sièges supplémentaires à sa dynamique de rassemblement, et l’extrême droite à son ancrage toujours plus affirmé. 

par Fabien Escalona et Donatien Huet
Audio disponible
France

Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal

Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif : alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une « dégradation du système à tous les niveaux ».

par Clotilde de Gastines
La salle d'attente du tribunal pour enfants de Mulhouse, en 2013. © Photo Sébastien Bozon / AFP
Afrique

Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie

La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.

par Gwenaelle Lenoir
Santé — Enquête

« Bébés Coca » : les ravages méconnus du soda sur les très jeunes enfants


Dans les Hauts-de-France, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels, qui peinent à juguler le phénomène.

par Virginie Menvielle (Mediacités Lille)

Vidéo

« Bons baisers de la ZUP » : une histoire des grands ensembles en cartes postales

Les photos que l’on trouvait au bureau de tabac, au pied des tours HLM, représentent un monde disparu. Celui où ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social. Le sociologue Renaud Epstein en a réuni des dizaines dans un livre qui raconte un pan d’histoire du logement social en France. 

par Faïza Zerouala

Les résultats du premier tour des législatives

Politique — Analyse

Abstention et report de voix : les clés du second tour

Près de 53 % des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des législatives, un score historique. La mobilisation des électeurs et le report des voix du RN va peser lourd pour départager les candidats.

par Mathilde Goanec
Gauche(s) — Analyse

Le pari réussi de Mélenchon et de la Nupes

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique — Analyse

Macron voit sa majorité menacée

par Ilyes Ramdani
Extrême droite — Analyse

L’extrême droite à un niveau historique

par Lucie Delaporte
Politique

Élections législatives 2022 : visualisez les résultats du premier tour par circonscription

Ensemble arrive en tête dans 203 des 577 circonscriptions électorales et la Nupes dans 194. Au second tour, les deux coalitions politiques s’affronteront dans 282 duels ou triangulaires.

par Donatien Huet
© Infographie Mediapart
Justice — Enquête

Meurtre de Yasemin Cetindag : la faillite de la justice

En janvier 2020, Yasemin Cetindag avait porté plainte pour menaces de mort réitérées par son ex-conjoint. Malgré les nombreux éléments inquiétants recueillis par la police, l’homme a écopé d’un simple rappel à la loi. La mère de quatre enfants a été tuée trois mois plus tard.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Lors d’un hommage à Yasemin Cetindag le 23 décembre 2021. © Photo Danae Corte / Rue89 Strasbourg / cc
Discriminations

Des mosquées discriminées par des banquiers zélés, Darmanin s’exonère de toute responsabilité

Depuis plusieurs mois, des mosquées et des donateurs voient leurs comptes bancaires bloqués sans explication. Dans un courrier signé à quatre jours des élections législatives, le ministre de l’intérieur reconnaît le phénomène. Mais renvoie la balle à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française.

par Lou Syrah
Société — Enquête

Violences, noyade, tentative de suicide : à Nice, la descente aux enfers du Foyer de l’enfance

Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150 mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. « On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad », confie un éducateur spécialisé.

par Hélène Constanty
International — Documentaire

« Big Ben », poésie filmique autour d’un géant du jazz

Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31 minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Big Ben – Ben Webster in Europe ». © Johan van der Keuken
Littérature — Chronique

Le chagrin et les chantiers

par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

13-Novembre

Terrorisme — Chronique

Au procès des attentats du 13-Novembre, l’accusation requiert perpétuité pour les morts et les vivants


Les avocats généraux ont requis dix réclusions criminelles à perpétuité pour cinq des accusés dans le box et cinq autres présumés décédés en Syrie. Pour les dix autres hommes jugés, le ministère public réclame des peines allant de 5 à 30 ans de prison.

par Matthieu Suc
De gauche à droite, Mohamed Abrini, Mohamed Bakkali, Osama Krayem, Salah Abdeslam et Sofien Ayari. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Simon Toupet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

La fin d’un procès qui s’est voulu aussi « normal » que possible

En préambule d’un réquisitoire-fleuve, l’avocate générale Camille Hennetier a dressé le bilan des neuf mois d’audience d’un procès dont les acteurs n’ont cessé de lutter pour le ramener à sa normalité mais qui a débordé de par l’énormité du crime jugé.

par Matthieu Suc
Social

Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance-chômage accroît le problème

La pénurie de personnel est massive, à la veille de la saison estivale. Salaires, conditions de travail et accès au logement rebutent les salariés. Un autre facteur entre dans l’équation : la réforme de l’assurance-chômage pénalise et dissuade l’emploi saisonnier.

par Cécile Hautefeuille
Une terrasse de la Grande-Motte, dans l'Hérault, été 2021. © Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart
Gauche(s) — Analyse

Comment la Nupes a imposé un duel à Macron

C’est le coup de force de la gauche : avoir réussi à s’unir et à capitaliser sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour repolitiser ces élections, et menacer la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting de la Nupes à Caen, le 8 juin 2022. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Politique

La majorité en plein doute

Le camp présidentiel voit arriver dans un brouillard d’inquiétude des élections législatives qu'il avait abordées de haut. Pris de court par l’union de la gauche, Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre dans les derniers jours pour éviter la déroute. Comme pour rattraper l’échec de sa stratégie initiale.

par Ilyes Ramdani
Extrême droite

Au RN, une campagne ratée

Le parti d’extrême droite, qui a obtenu un score historique à l’élection présidentielle, est passé largement à côté de cette campagne qu’il avait décrétée, dès le départ, perdue d’avance.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Gauche(s) — Reportage

L’ébouriffante campagne de l’activiste Lumir Lapray

Revoir la méthode, contourner les partis, assumer « se faire les ongles et lire Piketty » : la campagne de la jeune Lumir Lapray se déploie à grande échelle dans la deuxième circonscription de l’Ain où elle ose tout, pour faire basculer une terre habituellement acquise à la droite.

par Mathilde Goanec
Lumir Lapray, le 7 juin 2022, à Neyron dans l'Ain. © Mathilde Goanec
Gauche(s) — Reportage

Législatives : à Villeurbanne, l’Insoumis Gabriel Amard, parachuté chahuté

Archi-acquise à la gauche, la sixième circonscription du Rhône s’est transformée en pétaudière de la Nupes. En cause : la candidature surprise du hiérarque LFI Gabriel Amard, taxée de népotisme - son beau-père s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Récit.

par Nicolas Barriquand (Mediacités Lyon)
Gauche(s) — Reportage

À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin

Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé dans le vote RN. Une école de formation politique qui fait des émules pour les législatives.

par Mathieu Dejean
Politique — Reportage

À Paris, la campagne sur le fil de Stanislas Guerini

par Célia Mebroukine et Berenice Gabriel
Gauche(s) — Reportage

Manuel Bompard, en campagne dans les pas de Jean-Luc Mélenchon

par Lisa Castelly (Marsactu)
Police

Stade de France : le préfet Lallement s’entête, malgré la colère froide de Liverpool

Devant les sénateurs, le préfet de police ne concède que quelques regrets au sujet des incidents du 28 mai. Le maire de Liverpool, lui, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les « mensonges » français. Les images de vidéosurveillance du stade ont été effacées automatiquement, faute de réquisition judiciaire.

par Michel Deléan et Camille Polloni
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, juste avant son audition au Sénat, le 9 juin 2022. © Photo Eric Tschaen / REA
Proche-Orient — Analyse

Israël : depuis un an, Bennett fait du Netanyahou sans Netanyahou

« Il n’y a pas d’occupation israélienne en Cisjordanie… », affirme le premier ministre d’Israël, Naftali Bennett. Un an après son arrivée au pouvoir, il continue de refuser tout dialogue avec ses voisins et se trouve à la tête d’une coalition hétérogène et fragile. Et son prédécesseur Benjamin Netanyahou est en embuscade.

par René Backmann
Audio disponible
Naftali Bennett lors d'une réunion de son gouvernement à Jérusalem le 22 mai 2022. © Photo Ronen Zvulun/pool/AFP
Amériques — Entretien

« La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

Après la publication d’une série d’articles du « New York Times » sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.

par Justine Brabant
Histoire — Enquête

L’histoire sombre des banques coloniales françaises ressurgit

Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le « New York Times » pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.

par Laurent Mauduit
Histoire — Entretien

« Il est de l’honneur et du devoir de Macron de prendre la parole »

Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17 octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.

par Fabrice Arfi
France — Enquête

Les preuves que le général de Gaulle savait

Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

par Fabrice Arfi
Agriculture — Enquête

En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles

Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.

par Amélie Poinssot
Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP

Portfolio

« Phoenix », portraits de grands brûlés

Avec la série « Phoenix », Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.

par Clément Marion

9 photos

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart