Le gouvernement paie cher son refus de prendre l’inflation au sérieux

L’inflation est la première préoccupation des Français. Mais aux législatives, le déni du gouvernement et son attitude face à la gauche sur ce dossier ont conduit l’électorat à se réfugier dans l’abstention ou le vote RN. D’où la nécessité de retrouver un débat économique réel. 

par Romaric Godin
Audio disponible
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Europe — Reportage

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

par Ludovic Lamant

Législatives : une nouvelle donne politique

Politique — Entretien

« La situation contribue à affaiblir encore plus la Ve République »

par Pauline Graulle
© Sebastien Calvet
Gauche(s)

La Nupes hésite sur son mode d’organisation

Pour apparaître clairement comme le premier groupe d’opposition, Jean-Luc Mélenchon propose que la Nupes se constitue « comme un seul groupe au Parlement ». Mais la peur de l’effacement des identités politiques de gauche semble prendre le dessus. 

par Mathieu Dejean
Politique

Les outre-mer tentent le renouvellement politique

Élection massive de députés soutenus par La France insoumise, défaite des candidats se réclamant de la majorité présidentielle : un nouveau discours autonomiste triomphe dans les outre-mer, conséquence notamment de la gestion de la crise sanitaire par le pouvoir exécutif.

par Julien Sartre (Guyaweb)
Extrême droite — Analyse

Le RN en force comme jamais

par Lucie Delaporte
Politique — Parti pris

Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’extrême droite

par Ellen Salvi
Politique — Analyse

La débâcle de Macron profite à l’extrême droite

par Lénaïg Bredoux
Politique — Analyse

Une gifle démocratique pour le pouvoir

Désavoué par les urnes, le chef de l’État se retrouve confronté à une crise politique et institutionnelle inédite. Le second quinquennat de ce président sans majorité s’annonce insoluble, à moins d’une recomposition encore difficile à imaginer.

par Ilyes Ramdani
Emmanuel Macron et Élisabeth Borne lors de la cérémonie au mémorial du Mont-Valérien à Suresnes, le 18 juin 2022. © Photo Gonzalo Fuentes / Pool / AFP
Gauche(s) — Analyse

La gauche revient en première opposante à l’Assemblée

Manquant à son objectif d’obtenir la majorité, la Nupes réalise néanmoins une performance en envoyant près de 150 députés à l’Assemblée nationale.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique — Reportage

À Paris, des féministes demandent la démission des ministres Abad et Darmanin

Le collectif « Nous toutes » et de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appellent à la démission des deux ministres, réélus dimanche au second tour des élections législatives, en dépit des accusations de violences sexuelles dont ils font l’objet.

par Mathieu Dejean
Le 20 juin, lors du rassemblement demandant la démission de Damien Abad, à Paris. © Mathieu Dejean / Mediapart
Genre

Mineurs trans : la délégation interministérielle contre la transphobie en pleine crise

par Rozenn Le Carboulec
Un drapeau trans lors d’une marche nocturne feministe à Paris, le 7 mars 2020. © Photo Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP
Discriminations

Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac

Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.

par Nejma Brahim
Justice

Accusé à tort de « radicalisation » et révoqué, un policier musulman finalement réintégré

En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ». 

par Camille Polloni
Amériques — Note de veille

En Colombie, la victoire de la gauche est historique

Gustavo Petro, économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle. Cette première est marquée par l’accession à la vice-présidence d’une femme afrodescendante et écoféministe, Francia Márquez.

par François Bougon
Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leurs victoire à l’élection présidentielle le 19 juin 2022, à Bogotá. © Photo Juan Barreto / AFP
Europe

Score historique de la droite en Andalousie, Pedro Sánchez sous pression

Le Parti populaire a réalisé dimanche un score historique en Andalousie, longtemps fief des socialistes. De quoi soutenir la dynamique d’Alberto Núñez Feijóo face à Pedro Sánchez, en vue des prochaines législatives.

par Ludovic Lamant
Histoire — Entretien

De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui

Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.

par Fabrice Arfi
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Politique monétaire — Analyse

Banques centrales : la guerre inversée des monnaies

En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.

 

par Martine Orange
Finance

Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver

Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause. 

par Romaric Godin
Audio disponible
Écologie — Enquête

« Il va falloir combien de cancers pour que ça bouge ? »

Dans la périphérie de Rouen, un nombre anormalement élevé d’enfants sont atteints de cancers. Alors que les autorités sanitaires ne trouvent pas d’explication, des parents soupçonnent les sites industriels. Une usine polluante a émis bien au-dessus de ses limites autorisées, selon les informations de Mediapart.
 

par Jade Lindgaard
L’usine Double A en bord de Seine, près d’Alizay dans l’Eure. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des livres d’Anne Boyer, Johann Zarca et Chantal Thomas

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Anne Boyer, « Celles qui ne meurent pas », de « La Nuit des hyènes » de Johann Zarca, et du « Journal de nage » de Chantal Thomas.

par Joseph Confavreux
© Illustration Mediapart
International — Analyse

Pourquoi les Occidentaux ont échoué à faire de Poutine un paria

Entre prudence, sens de leurs intérêts et ressentiments envers le camp occidental, une grande partie des pays de la planète refusent d’être enrôlés dans le combat contre Vladimir Poutine. S’ils ont condamné l’invasion de l’Ukraine, ils ne se sont pas joints aux sanctions. Le combat contre le dictateur moscovite est loin d’être leur priorité.

par François Bougon
Vladimir Poutine et Macky Sall à Sotchi le 3 juin 2022. © Mikhail Klimentyev/Sputnil/AFP
International

L’Inde assume son rapprochement commercial avec la Russie

Soucieuse de se préserver de l’inflation mondiale et de ne pas pousser la Russie dans les bras de la Chine, l’Inde cherche à multiplier les échanges commerciaux avec la Russie, alliée historique sur le plan militaire.

par Côme Bastin
Afrique

Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie

La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.

par Gwenaelle Lenoir
Libertés publiques

Londres autorise l’extradition de Julian Assange aux États-Unis

La ministre de l’intérieur britannique Priti Patel a signé l’ordre d’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque jusqu’à 175 années de prison pour avoir publié des documents détaillant des exactions de l’armée états-unienne en Irak et en Afghanistan. L’organisation a annoncé qu’elle ferait appel.

par Jérôme Hourdeaux
Un manifestant devant la cour centrale criminelle de Londres, le 7 septembre. © Photo AFP
Amérique du Sud — Reportage

Colombie : à la présidentielle, la gauche face à un homme d’affaires sexiste et grossier

Au second tour de l’élection, dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, doté d’un score historique au premier tour, affronte Rodolfo Hernández, dit « l’ingénieur », un riche homme d’affaires qui a fait campagne sur les réseaux sociaux et créé la surprise. 

par Pascale Mariani
Amérique du Sud

Amazonie : deux hommes avouent le meurtre d’un activiste brésilien et d’un journaliste britannique

L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans l’augmentation des violences. 

par Jean-Mathieu Albertini
International

Un droit de réponse de Riad Salamé

par La rédaction de Mediapart
Police — Enquête

Révélations sur la clique qui a conduit la préfecture de police à sa perdition

Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres ? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé « l’impréparation des autorités », Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.  

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
Paul-Antoine Tomi, Didier Lallement et Alexis Marsan.
Police — Enquête

Fiasco du Stade de France : « Les renforts ne sont jamais arrivés »

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
Police — Enquête

Affaire du Pont-Neuf : le policier a tué en tirant dans le dos

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
Police — Analyse

Légitime défense et refus d’obtempérer : le cadre légal en question 

par Camille Polloni
Audio disponible

Documentaire

« Une tournée dans la neige », ultime voyage d’une factrice

Le 14 janvier 2013, Pauline, factrice intérimaire de 21 ans, s’est suicidée après une tournée qu’elle n’avait pas réussi à accomplir sur une route de la Haute-Loire. Hélène Marini part à la rencontre de ses collègues (facteurs ou managers), des usagers à qui elle distribuait le courrier… et signe un film remarquable sur la brutalité des mutations du travail et des effets du gain de productivité à La Poste. En partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Une tournée dans la neige » © Hélène Marini
Évasion fiscale

Fraude fiscale : amende maxi best of pour McDo

Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2 milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit. 

par Khedidja Zerouali
Jeudi 16 juin, devant le tribunal de grande instance de Paris. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
Climat — Parti pris

L’heure est à une écologie de rupture

La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une rupture sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.

par Mickaël Correia
Un ouvrier transporte de l'eau sur un chantier à Mérignac, près de Bordeaux, le 14 juin 2022. © Photo Philippe Lopez / AFP
Climat — Reportage

Les travailleurs du BTP, premières victimes de la canicule

par Mickaël Correia
Climat — Parti pris

Nos élites ont fait le choix du dérèglement climatique

par Jade Lindgaard

Portfolio

Les Heures félines, la réparation de vélos en mixité choisie

C’est dans l’Atelier du chat perché, lieu associatif de réparation de vélos, que le collectif lyonnais « À vélo Simone » organise une permanence de mécanique en mixité choisie sans hommes cisgenres. Un moment pour déconstruire certains préjugés et développer l’implication des femmes. L’atelier promeut la vélonomie, terme qui définit l’autonomie dans la réparation mécanique.

par Isabelle Eshraghi

16 photos

Conflits d'intérêts — Enquête

Le secrétaire général de l’Élysée pense toujours à MSC

Fin 2019, Alexis Kohler réfléchit activement à sa reconversion. Et il n’y a qu’un poste où il se voit aller après l’Élysée : directeur général de la branche cargo de MSC. Mais pourquoi le secrétaire général du palais tient-il tant à travailler dans le groupe de ses cousins, la famille Aponte ?

par Martine Orange
Audio disponible
© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Sam Panthaky / AFP
Conflits d'intérêts — Enquête

Affaire Alexis Kohler : le grand ménage

par Martine Orange
Dossier

L’affaire Kohler

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles — Enquête

Violences sexuelles : de nouvelles accusations visent le ministre

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause le comportement avec les femmes du ministre des solidarités, Damien Abad, dont celui d’une élue centriste qui dénonce une tentative de viol en 2010. Le ministre n’a pas répondu à nos questions.

par Marine Turchi et Ellen Salvi
Damien Abad au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Violences sexuelles — Parti pris

La méprise d’Emmanuel Macron

par Lénaïg Bredoux
France — Chronique

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : la fin du « mythe du 4e commando »

Cinq avocats se sont relayés pour plaider en faveur d’une « peine juste » pour Muhammad Usman et Adel Haddadi, interpellés en Autriche en décembre 2015. Le parquet réclame 20 ans de prison contre ces hommes qui n’ont pas participé aux attentats.

par Karl Laske
Image de propagande de l’Etat Islamique et le banc des accusés de la salle d’audience du procès des attentats de novembre 2015 à Paris. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart