« Défoncez-les », « mettez-les minables », « faire mal »
Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé «l’impréparation des autorités», Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.
Le schéma du maintien de l’ordre mis au point par la préfecture de police et ses mauvaises décisions au cours de la soirée expliquent en grande partie le chaos lors de la finale de la Ligue des champions. C’est ce que montrent des documents confidentiels que Mediapart s’est procurés, auxquels n’ont pas eu accès les sénateurs chargés de l’enquête sur le sujet.
Au second tour des législatives, le vote pour l’union des gauches et des écologistes est une nécessité éthique et une exigence politique: dire non aux impostures d’une présidence qui divise ; dire oui à un changement démocratique par la voie parlementaire.
Les candidats de la Nupes Salomé Robin, Louis Boyard et Noé Gauchard ont entre 19 et 22 ans. Et ils défient des ténors de la majorité présidentielle au second tour. Avec des styles différents, ils font entendre la voix d’une génération en demande de radicalité.
Arrivé en tête au premier tour dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, le candidat de la Nupes affronte le RN dimanche dans un duel très incertain et tente de remobiliser les électeurs des quartiers populaires et la jeunesse, qui ont largement boudé le premier tour.
Les certitudes de Jean-Christophe Lagarde, figure de la droite centriste du département de Seine-Saint-Denis, qui pensait être réélu pour un cinquième mandat, ont vacillé après que l’Insoumise Raquel Garrido l’a devancé au premier tour. Dans une campagne très tendue, ses opposants dénoncent un «système» à bout de souffle.
Vous l’avez certainement déjà entendu: la gauche a fait alliance en acceptant de se plier à la ligne de rupture des mélenchonistes. Le mélenchonisme, c’est quasiment l’anarchisme, quand ce n’est pas carrément la fin de la République.
La ministre de l’intérieur britannique Priti Patel a signé l’ordre d’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque jusqu’à 175années de prison pour avoir publié des documents détaillant des exactions de l’armée états-unienne en Irak et en Afghanistan. L’organisation a annoncé qu’elle ferait appel.
Le journaliste a été licencié « en raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l’année 2022 », a annoncé vendredi le groupe propriétaire de BFMTV et RMC. Mediapart avait recueilli de nombreux témoignages et documents mettant en lumière l’usage de son pouvoir par Jean-Jacques Bourdin.
Entretien avec Alex Mahoudeau, auteur de «La Panique woke». Il montre comment des militants pour davantage de justice font l’objet de polémiques apparemment absurdes, dont la nature et les conséquences sont extrêmement politiques. Les manières de les affronter sont multiples, assure-t-il.
Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit.
Une syndicaliste de l’entreprise a mis en cause en 2020 l’un des responsables d’un important syndicat CFDT francilien. Le militant, qui dément, a été sanctionné, mais un vif conflit s’est développé aux divers étages de l’organisation. La confédération reconnaît des «maladresses» et a lancé une médiation.
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une rupture sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.
Les ouvriers de la construction sont considérés comme les travailleurs les plus touchés par les dérèglements climatiques en Europe. Exigeant de lourds efforts physiques et parfois peu soucieuse du droit du travail, cette profession est tout particulièrement à risque lors des vagues de chaleur.
Canicule, sécheresse, méga-feux, inondations: les bouleversements causés par le changement climatique sont massifs. Ce n’est pas la marque d’une fatalité. C’est la conséquence de décisions politiques : le choix de ne pas agir. Édito vidéo.
Lors d’une visite à Kyiv jeudi, Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz et l’Italien Mario Draghi ont soutenu « le statut de candidat immédiat » de Kiev à l’Union européenne. Il reste à convaincre les autres pays membres plus réticents.
Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.
L’armée ukrainienne manque de canons et de munitions pour soutenir le duel d’artillerie imposé par la Russie, mais les soldats de Kyiv continuent de tenir dans le Donbass et mènent même quelques contre-attaques localisées. L’analyse d’Oleksiy Melnyk, du centre Razoumkov en Ukraine.
Cinq avocats se sont relayés pour plaider en faveur d’une «peine juste»pour Muhammad Usman et Adel Haddadi, interpellés en Autriche en décembre 2015. Le parquet réclame 20ans de prison contre ces hommes qui n’ont pas participé aux attentats.
Dans le cadre d’une nouvelle enquête pour «trafic d’influence» et «prise illégale d’intérêts», la justice a découvert des documents dérangeants pour le secrétaire général de l’Élysée. Non seulement il a été beaucoup plus impliqué qu’on ne l’imaginait dans tous les dossiers concernant de près ou de loin l’armateur MSC, mais des documents ont disparu à certains endroits – mais été retrouvés dans d’autres – afin d’effacer les traces de ses interventions.
Le secrétaire général de l’Élysée a des liens familiaux avec les principaux actionnaires de MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire. À plusieurs reprises, il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste, avant d’aller y pantoufler. Retrouvez toutes nos enquêtes.
En renvoyant uniquement vers une réponse judiciaire, l’exécutif commet une triple erreur après les révélations visant le ministre des solidarités. Il confond justice et éthique, se trompe sur le rôle de la presse et contredit l’esprit des lois qu’il fait voter.
Alors qu’une troisième femme accuse Damien Abad de tentative de viol, l’exécutif ne bouge pas d’un iota. Élisabeth Borne a conforté son ministre des solidarités, remettant le sujet dans les mains de la justice. L’opposition, de gauche comme de droite, dénonce l’inertie du pouvoir.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans l’augmentation des violences.
Le commissaire européen Olivér Várhelyi, proche du chef du gouvernement hongrois Viktor Orbán, refusait depuis des mois de verser des fonds à l’Autorité palestinienne, en raison de contenus problématiques à ses yeux des manuels scolaires palestiniens.
Londres a validé, en avril, un plan pour envoyer au Rwanda des exilés arrivés au Royaume-Uni pour demander refuge, franchissant un pas de plus dans la sous-traitance du droit d’asile. Mardi soir, le premier vol prévu pour Kigali a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’homme.
Ces trois coqueluches médiatiques, qui incarnent la droitisation extrême de l’expression publique de cette dernière décennie, ont été éliminées dès le premier tour des législatives. Sans grand relais et dans des circonscriptions bien moins favorables, Stéphane Ravacley, Rachel Keke et Nicolas Cadène, eux, sont qualifiés pour le second tour.
Arrivée en tête au premier tour, la candidate d’extrême droite est en bonne position pour être élue députée dimanche prochain dans une terre de mission pour le RN, foyer de mobilisation des «gilets jaunes ».
La ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, candidate à sa réélection en Essonne, est arrivée en deuxième position au premier tour, loin derrière son opposant, le socialiste Jérôme Guedj. Celle qui joue sa place de ministre dimanche a opté pour une stratégie offensive : crier haro sur l’alliance des gauches.
Près de 53% des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des législatives, un score historique. La mobilisation des électeurs et le report des voix du RN va peser lourd pour départager les candidats.
Ensemble arrive en tête dans 203 des 577 circonscriptions électorales et la Nupes dans 194. Au second tour, les deux coalitions politiques s’affronteront dans 282 duels ou triangulaires.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense: les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
L’usage des armes par les forces de l’ordre est encadré par deux principes: «l’absolue nécessité» et le caractère «proportionné» de la riposte. Une réforme a introduit en 2017 une certaine confusion.
Maîtres Negar Haeri et Xavier Nogueras ont plaidé mardi l’acquittement de Mohammed Amri, l’un des deux accusés venus à Paris pour y récupérer Salah Abdeslam la nuit des attentats. Maître Delphine Boesel a souligné la jeunesse de Hamza Attou qui l’accompagnait.
La défense de deux complices présumés d’Amedy Coulibaly, qui doivent être rejugés en appel, réclame l’exploitation d’un bloc-notes du terroriste oublié par l’enquête et des investigations sur deux islamistes liés aux filières djihadistes toulousaines.
C’est dans l’Atelier du chat perché, lieu associatif de réparation de vélos, que le collectif lyonnais «À vélo Simone » organise une permanence de mécanique en mixité choisie sans hommes cisgenres. Un moment pour déconstruire certains préjugés et développer l’implication des femmes. L’atelier promeut la vélonomie, terme qui définit l’autonomie dans la réparation mécanique.
En salles ce mercredi, « Boum Boum » décrit les manifestations parisiennes de «gilets jaunes» à Paris et l’histoire d’amour incandescente de sa cinéaste, Laurie Lassalle, avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique.
Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)