Barnier invente le « front Les Républicains »

Gouvernement Barnier : tournez à droite, prenez l’impasse

Élysée et gouvernement — Analyse

Emmanuel Macron a nommé samedi le gouvernement le plus à droite depuis douze ans. Derrière Michel Barnier, toutes les droites y figurent, quitte à bafouer les résultats du 7 juillet. La nomination de Didier Migaud à la justice fait figure de caution de gauche. Pour le reste, le coup de barre est aussi clair que l’édifice paraît bancal.

par Ilyes Ramdani

© Photo Mourad Allili / Sipa

La tendance « Manif pour tous » du nouvel exécutif inquiète

Discriminations

Lutte contre l’ouverture du mariage aux personnes LGBT+, propos transphobes, opposition à la constitutionnalisation de l’IVG : le nouveau gouvernement Barnier est marqué par des positions contre l’égalité des droits.

par Marie Turcan

Les nouveaux entrants du gouvernement

Élysée et gouvernement

Bruno Retailleau, Annie Genevard, François-Noël Buffet, Othman Nasrou, Patrick Hetzel, Sophie Primas... Le gouvernement de Michel Barnier compte de nombreux entrants, pour beaucoup issus de la ligne la plus conservatrice du parti Les Républicains.

par La rédaction de Mediapart

Les secousses du gouvernement « Barnier I »

La députée Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Parlement — Entretien

par Pauline Graulle

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Budget 2025 : le premier ministre propose l’austérité

Politique économique — Analyse

Michel Barnier a transmis aux parlementaires les hypothèses sur lesquelles il se basera pour élaborer le budget 2025. Elles sont peu ou prou les mêmes que celles de son prédécesseur : trouver au moins 10 milliards d’euros d’économie. Les ministères du travail, du sport et de l’écologie sont ciblés.  

par Mathias Thépot

Michel Barnier rejoue l’alliance RPR-UDF des années 90

Droite

La première équipe gouvernementale de Michel Barnier devrait être annoncée dans le week-end. Une liste de trente-huit noms, les deux pieds à droite, a circulé avant même d’être formellement présentée à l’Élysée. 

par Ilyes Ramdani

L’écologiste Marie Toussaint : « Nous sommes entrés dans l’hiver européen »

Europe — Entretien

L’écologiste Marie Toussaint revient sur le virage à droite de la nouvelle Commission européenne et dénonce l’affaiblissement de l’influence française à Bruxelles, après la désignation de Stéphane Séjourné en dernière minute. « Ce sera un mandat de combat et de résistance » pour les gauches, pronostique-t-elle.

par Ludovic Lamant

Assistants du RN au Parlement européen : l’ombre de faux documents plane sur le procès et fragilise Bardella

Extrême droite

À dix jours du procès de l’affaire des emplois fictifs du RN, la publication de faux documents, qui semblaient destinés à justifier de l’activité d’assistant de Jordan Bardella, met en difficulté le parti et son président. Durant la procédure déjà, des contrats avaient été soupçonnés d’être « antidatés » ou « falsifiés ».

par Marine Turchi

Élections régionales en Allemagne

« Gauche conservatrice » : pourquoi la formule de Wagenknecht ne prend pas en France

Gauche(s) — Analyse

par Fabien Escalona

© Photo Frank Hammerschmidt / DPA via AFP

En Allemagne, la descente aux enfers des écologistes se poursuit

Europe — Reportage

Après des résultats calamiteux en Saxe et en Thuringe, les Verts ne s’attendent pas à mieux, dimanche, dans le land du Brandebourg. Le message « raisonnable » de leurs candidats, agressés de toutes parts, reste inaudible dans un contexte polarisé et xénophobe.

par Thomas Schnee

Aide à l’Ukraine : dans l’est de l’Allemagne, « l’opinion publique est plus sceptique qu’à l’Ouest »

Europe — Entretien

Les élections régionales qui se déroulent en ce mois de septembre rappellent à quel point le soutien à l’Ukraine n’est pas une évidence pour de nombreux habitants de l’ancienne RDA. Explications avec la chercheuse Johanna Möhring.

par Justine Brabant

« Victimes de racisme et sanctionnés ? » : Paris embarrassée par l’affaire de Bruno et Ibrahima

Discriminations

Alors qu’ils dénoncent une injure raciste proférée par leur supérieur, deux agents de sécurité ont été convoqués en commission disciplinaire par la Ville de Paris. Bruno et Ibrahima risquent un an d’exclusion sans salaire.

par Marie Turcan

Le spectacle du « roman national » grassement financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes

France — Enquête

La région a dépensé près de 450 000 euros d’argent public pour promouvoir « Raconte-moi la France », un spectacle itinérant qui propose une vision nationaliste de l’histoire de France. Ce soutien illustre la bataille culturelle menée par Laurent Wauquiez (LR), ex-président de région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis plusieurs années.

par Elian Delacôte (Rue89Lyon)

Maltraitances en crèche : révélations sur un procès qui plombe le groupe People & Baby

Enfances — Enquête

Une ex-directrice de crèche est jugée lundi à Lille pour violences sur mineurs, au côté d’une ancienne infirmière. Alors que l’entreprise est au cœur du livre du journaliste Victor Castanet sur les dérives des crèches privées, Mediapart a pu se plonger dans ce dossier judiciaire en exclusivité.

par Mathilde Mathieu

Gilles-William Goldnadel condamné pour « injure publique » contre la ville de Stains

Justice

Dans un tweet de 2020, l’avocat et polémiste avait qualifié la commune de « capitale du séparatisme islamiste et de la médiocrité racialiste ». Il indique avoir fait appel de la décision qui l’a condamné à 500 euros d’amende avec sursis, vendredi 20 septembre.

par Camille Polloni

Mort de Steve à Nantes : le commissaire jugé pour homicide involontaire relaxé

Justice

Le commissaire Grégoire Chassaing, chargé des opérations de police lorsque Steve Maia Caniço est mort dans la Loire le 21 juin 2019 à Nantes, a été relaxé vendredi par le tribunal judiciaire de Rennes. Une décision qui va à l’encontre des réquisitions du parquet. 

par David Perrotin

Les scientifiques tentent de « craquer le code » des langages animaux

Sciences

Beaucoup d’animaux, notamment sociaux, possèdent des langages complexes. Pour les déchiffrer, les chercheurs combinent observation, intelligence artificielle et expériences de playback.

par Yves Sciama

Politique monétaire : le grand cirque des taux d’intérêt

Finance — Parti pris

par Martine Orange

© Photo Anna Moneymaker / Getty Images via AFP

Israël bombarde intensément le sud du Liban après le coup dur porté au Hezbollah

Fil d'actualités — Dépêche

L’armée israélienne a bombardé intensément samedi le sud du Liban, après avoir décapité l’unité d’élite du Hezbollah libanais dans un raid ayant tué 37 personnes, une escalade qui fait craindre une guerre à grande échelle.

par Agence France-Presse

Mégafeux au Portugal : l’industrie du papier incriminée

Écosystèmes et pollution

Depuis le 15 septembre, des incendies ont ravagé 120 000 hectares de forêt dans le pays et tué sept personnes. Des experts dénoncent la monoculture d’eucalyptus, un arbre très inflammable vendu comme matière première à l’industrie papetière, poids lourd de l’économie portugaise.

par Mickaël Correia

Documentaire : À l’écoute de Chantal Akerman

Rétrospective en salle, exposition parisienne, intégrale DVD et publication de livres érudits : les films, écrits et installations de la Belge Chantal Akerman, disparue en 2015, vont aimanter l’automne culturel français. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Chantal Akerman, écrivain de cinéma », sur la piste de son rapport à l’écriture.

par Mediapart et Tënk

La vie chère aux Antilles, un relent de l’époque coloniale

Outre-mer — Analyse

Depuis le 1er septembre, des manifestations contre la vie chère en Martinique créent des tensions dans le territoire. Cette question de la vie chère nest pourtant pas nouvelle : cest un fait qui perdure du fait de la structure de léconomie dans les ex-colonies.

par Amandine Ascensio

Automobile : des salariés de Valeo se mobilisent contre des projets de délocalisation

Travail

L’équipementier automobile français est un habitué des plans de licenciements. Cette fois-ci, le groupe français annonce la mise en vente de trois sites. Si aucun repreneur ne se fait connaître, c’est plus de mille emplois qui sont menacés. Les salariés se préparent à une longue grève.

par Khedidja Zerouali

Jugés pour corruption, le PDG et le haut gradé estiment n’avoir rien fait de mal

Justice — Chronique

La location d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures de l’armée française aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses. Le patron de la société ICS et un ex-colonel de l’armée de l’air font face à des accusations de favoritisme au tribunal de Paris.

par Michel Deléan

Ukraine : les discours de paix prolifèrent, mais la guerre est loin de s’achever

Europe — Analyse

Après deux ans et demi de conflit en Ukraine et à l’approche d’une présidentielle décisive aux États-Unis, la question d’un règlement pacifique ressurgit dans le débat public. Mais l’éventualité de négociations entre Moscou et Kyiv semble improbable.

par François Bougon

© Photo Roman Pilipey / AFP

Série La Manufacture d’idées 2024

« Post-croissance » : comment sortir d’un capitalisme allergique à la limite ?

Épisode 1

Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à « déplacer les imaginaires ». Troisième rencontre sur la « post-croissance » et les modèles économiques permettant de cesser de détruire nos écosystèmes.

par Lucie Delaporte

© Capture d'écran / Mediapart

Toutes nos séries d’été

Illettrisme, chômage, santé, démographie… « En Martinique, tous les voyants sont au rouge »

Outre-mer — Entretien

Le député socialiste Jiovanny William déplore l’absence de politiques publiques pour la Martinique, en proie à une colère violente liée à l’augmentation des prix du fait de l’inflation.

par Pauline Graulle

© Photo Virginie Haffner / Hans Lucas via AFP

Hausses d’impôts : le faux débat entre Attal et Barnier

Économie et social — Analyse

Le récit d’une opposition entre deux stratégies de réduction du déficit dissimule un même objectif : appliquer une austérité massive au pays. Dans les deux cas, la destruction de l’État social et des services publics est assurée. 

par Romaric Godin

© Photo Jeanne Accorsini / pool / REA

« Lettres plafonds » : ce que cache Michel Barnier

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani et Mathias Thépot

Audio disponible

Le bras d’honneur de Barnier et Macron à la représentation nationale

Politique économique — Parti pris

par Dan Israel

Audio disponible

Arrestation de Gabriel D. à Bondy en 2020 : non-lieu confirmé pour le policier

Justice

La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 10 septembre, que le policier mis en examen pour des violences sur un adolescent de 14 ans lors de son interpellation, en 2020 à Bondy, ne serait pas jugé. L’avocat du jeune homme s’est pourvu en cassation.

par Camille Polloni

© Capture d'écran / Chaîne Youtube Loopsider

Sarkozy-Kadhafi : le désir de justice de familles de victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA

Corruption

Une cérémonie s’est tenue jeudi 19 septembre à Paris, trente-cinq ans jour pour jour après l’attentat fomenté par les services secrets libyens qui a fait 170 morts, dont 54 Français. Cet acte terroriste sera au cœur du procès de l’affaire des financements libyens de l’équipe Sarkozy, qui s’ouvre en janvier 2025.

par Fabrice Arfi

Au deuxième jour de son procès, Peter Cherif, le terroriste en col blanc, craque face à son ex-femme

Terrorisme — Chronique

Entendant maîtriser ce qu’on pourrait dire de lui, le djihadiste suspecté d’être l’inspirateur de l’attentat de « Charlie Hebdo » se taisait dans l’intention de ne pas laisser prise. C’était compter sans le réquisitoire implacable de son ancienne épouse.

par Matthieu Suc

Au Parlement européen, le cordon sanitaire vole déjà en éclats

Europe

La droite a adopté jeudi au Parlement européen une résolution sur le Venezuela coécrite avec des groupes d’extrême droite, mettant en minorité gauches et libéraux. Une première pour le mandat qui s’ouvre, révélatrice de l’effritement du « cordon sanitaire ».

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photo Fred Marvaux / Parlement européen

La Commission européenne met le cap très à droite

Europe — Data

par Donatien Huet et Ludovic Lamant

Les enjeux de la guerre entre le Brésil et Elon Musk

Numérique — Analyse

Une tribune souligne la nécessité de répondre au bras de fer entre le Brésil et X par une mobilisation internationale contre la domination des géants du numérique. L’affaire brésilienne confirme la tentative de vassalisation des États, avec la complicité de l’extrême droite.

par Romaric Godin

© Photo FotoRua / NurPhoto via AFP

Attaque aux bipeurs : un coup tactique pour Israël, et après ?

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’attaque aux bipeurs piégés menée contre le Hezbollah est une réussite pour les services israéliens auxquels elle est attribuée. L’État hébreu semble choisir de se rapprocher encore un peu plus d’une déflagration régionale. Sans objectif stratégique défini, sinon la guerre.

par Joseph Confavreux et Gwenaelle Lenoir

Après les explosions de bipeurs, une soirée de chaos à Beyrouth

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après la série d’explosions qui a frappé le Liban mardi 17 septembre, les hôpitaux de la capitale ont été débordés par un afflux impressionnant de victimes. L’opération visant le Hezbollah a fait neuf morts et plus de 2 800 blessés.

par Leila Aad

Crèches privées : « une logique low cost » au détriment des enfants et de l’argent public

Enfances — Entretien

Le titre de son livre, Les Ogres, dit la gravité du système de maltraitances dévoilées. Pour Mediapart, le journaliste Victor Castanet revient sur son enquête et détaille des pratiques d’« optimisation des coûts » appliquées dans les crèches privées, le tout sur fonds publics.

par Mathilde Mathieu

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

LVMH voit rouge et met Mediapart sur liste noire

Médias — Parti pris

Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont « interdiction absolue de parler ». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart. Voici pourquoi.

par Yunnes Abzouz et Khedidja Zerouali

En accès libre

Brigitte Macron rejoint LVMH au cœur du spectacle « Emily in Paris »

Économie et social — Parti pris

L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.

par Khedidja Zerouali

Portfolio : Au Kazakhstan, la mer Caspienne baisse et l’inquiétude monte

La plus grande étendue deau intérieure de la planète, au carrefour de lEurope et de lAsie, est aujourdhui menacée. En quatre ans, son niveau a baissé de plus d’un mètre. Le transport maritime, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire des populations locales se compliquent.

par Juliette Pavy (photos et textes)

Débat sur le nucléaire : « On a quatre minutes pour s’exprimer alors que c’est nous qui vivons dedans »

Énergies — Reportage

La première soirée de débat public sur les futurs réacteurs EPR2 de Gravelines, dans le Nord, a souligné le déséquilibre entre la parole des représentants d’EDF, rompus aux éléments de langage, et celle des associations écologiques qui manquent de moyens.

par Jade Lindgaard

À Montrouge, l’aménagement d’un parc contesté par des habitants

Écosystèmes et pollution — Reportage

La municipalité de Montrouge a démarré la rentrée par les travaux d’un parc en centre-ville. Ce conflit local d’aménagement soulève des enjeux de démocratie locale et de protection de la biodiversité en ville. Un projet à la nécessité contestée, qui provoque l’émoi des riverains.

par Margaux Houcine

Avec leur « climat viriliste », les « rites » étudiants d’intégration font le terreau des violences sexistes

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur se penche sur le sujet des soirées et journées d’intégration. Un étudiant interrogé sur trois a été confronté à du sexisme ou à de l’humiliation lors de ces « rites », en particulier dans les grandes écoles.

par Mathilde Goanec

Renoncer aux études faute de logement : un gâchis massif et silencieux

Éducation et enseignement supérieur

Parce que trouver un logement abordable est presque devenu une épreuve insurmontable, nombre de jeunes renoncent aux études. Cette crise remet profondément en question les promesses de démocratisation de l’enseignement supérieur.

par Lucie Delaporte