Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
En déniant aux dirigeants de la commission des finances de l’Assemblée le droit d’examiner les «lettres plafonds» préparant les choix budgétaires de 2025, le pouvoir franchit une sérieuse ligne rouge et abîme un pilier des démocraties parlementaires.
Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée et son rapporteur, Charles de Courson, se sont heurtés mardi 17 septembre au refus de l’exécutif de leur donner les documents budgétaires auxquels ils ont le droit d’accéder. Entretien.
Au moins 14 personnes ont été tuées mercredi 18 septembre et 450 blessées dans une vague d’explosion de talkies-walkies et d’autres appareils, au lendemain d’explosions meurtrières de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah pro-iranien.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’attaque aux bipeurs piégés menée contre le Hezbollah est une réussite pour les services israéliens auxquels elle est attribuée. L’État hébreu semble choisir de se rapprocher encore un peu plus d’une déflagration régionale. Sans objectif stratégique défini, sinon la guerre.
Les agents de la Protection judiciaire de la jeunesse sont appelés à la grève, jeudi, par une intersyndicale qui dénonce des restrictions surprises mises en œuvre au creux de l’été. Décisions que des adolescents risquent de payer cash.
Michel Barnier hérite d’un plan élaboré par Gabriel Attal pour «juguler la violence» des adolescents à base de «fermeté». Mais quels sont les bons leviers contre la récidive des mineurs? Deux chercheurs qui ont travaillé sur leurs trajectoires de sortie de la délinquance livrent des clés.
Le titre de son livre, Les Ogres, dit la gravité du système de maltraitances dévoilées. Pour Mediapart, le journaliste Victor Castanet revient sur son enquête et détaille des pratiques d’«optimisation des coûts» appliquées dans les crèches privées, le tout sur fonds publics.
Elles sont essentielles aux familles et nourries de fonds publics, même quand elles sont entre les mains du privé. Les crèches françaises ont fait l’objet de nombreuses enquêtes révélant les défaillances d'un système souvent saturé. Entre logique de rentabilité poussée à l’extrême et négligences, voire maltraitances.
Un habitant du Val-de-Marne a saisi l’IGPN et porté plainte en avril, après la «palpation de sécurité» pratiquée par un agent de la Brav-M à l’occasion d’un contrôle routier. Le parquet de Créteil et la préfecture de police se sont emparés de ces faits, qui ont causé de graves séquelles.
La première soirée de débat public sur les futurs réacteurs EPR2 de Gravelines, dans le Nord, a souligné le déséquilibre entre la parole des représentants d’EDF, rompus aux éléments de langage, et celle des associations écologiques qui manquent de moyens.
Vladimir Poutine a signé, le 16 septembre, un décret qui porte à 1,5million le nombre de soldats russes. Le Kremlin cherche à augmenter drastiquement ses effectifs pour maintenir son effort de guerre en Ukraine.
Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont «interdiction absolue de parler». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart. Voici pourquoi.
Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.
Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive d'autoentrepreneurs dans le studio photo de Louis Vuitton, les petites mains racontent.
Entendant maîtriser ce qu’on pourrait dire de lui, le djihadiste suspecté d’être l’inspirateur de l’attentat de «Charlie Hebdo » se taisait dans l’intention de ne pas laisser prise. C’était compter sans le réquisitoire implacable de son ancienne épouse.
Le ministère public a requis dix mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien vidéaste Baptiste Mortier-Dumont, star de la vulgarisation scientifique. La procédure, trop longue, et les moyens limités alloués à l’enquête laissent un goût amer aux parties civiles.
La plus grande étendue d’eau intérieure de la planète, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est aujourd’hui menacée. En quatre ans, son niveau a baissé de plus d’un mètre. Le transport maritime, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire des populations locales se compliquent.
Après la série d’explosions qui a frappé le Liban mardi 17 septembre, reportage dans les hôpitaux de la capitale, débordés jusqu’à tard dans la soirée par un afflux impressionnant de victimes. L’opération visant le Hezbollah a fait neuf morts et plus de 2800 blessés.
La tempête Boris continue lundi 16septembre de ravager plusieurs pays d’Europe centrale. Au moins quinze personnes sont mortes et de très nombreuses infrastructures ont été détruites. Entretien avec Lena Schilling, activiste climat de 23 ans devenue eurodéputée verte autrichienne.
En un peu plus de deux mois, le candidat républicain a été victime de deux tentatives d’assassinat. Une violence politique qui fait écho à l’histoire d’un pays hanté par la guerre civile. Mais s’explique aussi par le travail de sape contre la démocratie états-unienne par l’ancien président, qui n’a jamais accepté sa défaite en2020.
Ursula von der Leyen a dévoilé mardi 17 septembre les contours de sa prochaine Commission, avec quatorze postes pour la droite du Parti populaire européen. Le candidat d’extrême droite de Giorgia Meloni décrocherait une vice-présidence. Les sociaux-démocrates seraient les grands perdants.
Une enquête de «Cash Investigation» révèle des échanges inédits qui confirment l’implication d’une équipe du cabinet de conseil américain dans l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. La loi interdit pourtant aux entreprises d’aider les candidats.
Pour tenter de piéger les équipes d’Élise Lucet, le cabinet de conseil Accenture a mis sur pied une opération digne du «Bureau des légendes», d’après les aveux de son initiateur. Mediapart en révèle tous les détails.
L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur se penche sur le sujet des soirées et journées d’intégration. Un étudiant interrogé sur trois a été confronté à du sexisme ou à de l’humiliation lors de ces «rites», en particulier dans les grandes écoles.
Le Guinéen avait escaladé la façade d’un immeuble à mains nues pour stopper les flammes lors d’un incendie à Rennes. N’ayant jamais été régularisé, il est aujourd’hui enfermé en centre de rétention en région parisienne et risque d’être renvoyé dans son pays.
La municipalité de Montrouge a démarré la rentrée par les travaux d’un parc en centre-ville. Ce conflit local d’aménagement soulève des enjeux de démocratie locale et de protection de la biodiversité en ville. Un projet à la nécessité contestée, qui provoque l’émoi des riverains.
En 2023, le barreau de Seine-Saint-Denis avait contraint l’État à rénover les cellules du commissariat de Bondy. Alors que les avocats souhaitent prolonger ce travail, un récent texte interdit désormais aux visiteurs habilités de prendre des photos.
Le groupe PS s’est prononcé lundi, à une courte majorité, pour mettre à l’ordre du jour la proposition de résolution portée par La France insoumise sur la destitution du président de la République. Le texte a passé mardi matin l’étape du bureau de l’Assemblée, mais les socialistes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteront pas le texte.
Défaite aux élections législatives, la droite traditionnelle sort étonnamment gagnante de la crise politique. Après avoir juré qu’ils ne scelleraient pas de coalition, les cadres du parti se battent pour être nommés par Michel Barnier. Tout en sachant que la mission politique s’annonce ardue, sinon impossible.
L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.
Ami d’enfance et complice de toujours des frères Kouachi, le djihadiste Peter Cherif est suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat mené contre l’hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015. Notamment parce qu’il a présenté l’un des futurs tueurs aux commanditaires de l’attentat.
Des Buttes-Chaumont à Falloujah, des attentats en France à une prise d’otages au Yémen, Peter Cherif incarne un pan de l’histoire du djihad. Celle qui s’est écrite sous le sceau de l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi 14 septembre leur soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. À Paris, place de la République, Mediapart est allé à la rencontre de ces personnes que le procès des viols de Mazan a fait descendre dans la rue pour la première fois, face aux violences faites aux femmes.
Alors que l’humanité connaît une véritable épidémie de manque de sommeil, des scientifiques s’intéressent à cet état de conscience modifié. Si nous dormons, c’est que nous en avons besoin pour vivre. Mais les raisons de ses avantages évolutifs restent à percer.
Dans son nouveau livre, consacré au sentiment puissant qu’est l’amitié, Hélène Giannecchini entremêle texte et photos, réflexions et petites fictions, afin de plaider pour de nouvelles formes de liens, de nouvelles formes de vies.
La sénatrice (PS) Sylvie Robert s’inquiète : le Plan culture et ruralité du ministère de la culture semble avoir oublié les tiers-lieux, ces espaces hybrides ouverts au partage. Or ceux-ci s’avèrent des leviers novateurs pour favoriser l’accès à la culture.
Ivan est professeur à la retraite. Ancien résistant, il a connu la lutte armée dès l’âge de 13 ans. Il n’en parle jamais. Fabrice, son fils, est musicien et poète improvisateur connu sous le nom de Fantazio. Un gouffre semble séparer les deux hommes. Une caméra s’invite entre eux, comme pour mieux résoudre des énigmes enfouies.