Le récit d’une opposition entre deux stratégies de réduction du déficit dissimule un même objectif: appliquer une austérité massive au pays. Dans les deux cas, la destruction de l’État social et des services publics est assurée.
Le député socialiste Jiovanny William déplore l’absence de politiques publiques pour la Martinique, en proie à une colère violente liée à l’augmentation des prix du fait de l’inflation.
Deux personnes ont été tuées par balle à Saint-Louis, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d’une opération des forces de l’ordre qui recherchent une quinzaine d’individus. Depuis deux mois, cette tribu kanak, située en périphérie de Nouméa, est coupée du reste de l’archipel.
La droite a adopté jeudi au Parlement européen une résolution sur le Venezuela coécrite avec des groupes d’extrême droite, mettant en minorité gauches et libéraux. Une première pour le mandat qui s’ouvre, révélatrice de l’effritement du «cordon sanitaire».
Accusée d’avoir tenu des propos racistes en juillet contre trois clients d’origine marocaine dans un bar près de l’Assemblée nationale, l’ancienne collaboratrice de Julien Odoul vient d’être recrutée par le député RN de l’Aude, Julien Rancoule.
Civettes et chiens viverrins pourraient avoir joué un rôle crucial dans l’émergence du Sars-CoV-2. Une étude coordonnée par le CNRS, publiée jeudi 19 septembre, apporte de nouveaux éléments sur les origines de la pandémie. Entretien avec la chercheuse et coautrice Florence Débarre.
Le mouvement de lutte contre la pauvreté publie ce 19septembre un plaidoyer pour alerter sur la «maltraitance institutionnelle» à l’œuvre dans les administrations. Mediapart a interrogé des professionnels en première ligne d’un système défaillant et parfois violent à l’égard des personnes fragiles.
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 10 septembre, que le policier mis en examen pour des violences sur un adolescent de 14 ans lors de son interpellation, en 2020 à Bondy, ne serait pas jugé. L’avocat du jeune homme s’est pourvu en cassation.
Une tribune souligne la nécessité de répondre au bras de fer entre le Brésil et X par une mobilisation internationale contre la domination des géants du numérique. L’affaire brésilienne confirme la tentative de vassalisation des États, avec la complicité de l’extrême droite.
Dans son dernier ouvrage «Les Nouveaux Serfs de l’économie», l’ancien ministre des finances grec Yánis Varoufákis défend l’idée que le capitalisme a laissé place au techno-féodalisme. Une forme de mise en garde contre de nouveaux modes de domination.
Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
En déniant aux dirigeants de la commission des finances de l’Assemblée le droit d’examiner les «lettres plafonds» préparant les choix budgétaires de 2025, le pouvoir franchit une sérieuse ligne rouge et abîme un pilier des démocraties parlementaires.
Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée et son rapporteur, Charles de Courson, se sont heurtés mardi 17 septembre au refus de l’exécutif de leur donner les documents budgétaires auxquels ils ont le droit d’accéder. Entretien.
L’attaque aux bipeurs piégés menée contre le Hezbollah est une réussite pour les services israéliens auxquels elle est attribuée. L’État hébreu semble choisir de se rapprocher encore un peu plus d’une déflagration régionale. Sans objectif stratégique défini, sinon la guerre.
Vladimir Poutine a signé, le 16 septembre, un décret qui porte à 1,5million le nombre de soldats russes. Le Kremlin cherche à augmenter drastiquement ses effectifs pour maintenir son effort de guerre en Ukraine.
Les agents de la Protection judiciaire de la jeunesse sont appelés à la grève, jeudi, par une intersyndicale qui dénonce des restrictions surprises mises en œuvre au creux de l’été. Décisions que des adolescents risquent de payer cash.
Michel Barnier hérite d’un plan élaboré par Gabriel Attal pour «juguler la violence» des adolescents à base de «fermeté». Mais quels sont les bons leviers contre la récidive des mineurs? Deux chercheurs qui ont travaillé sur leurs trajectoires de sortie de la délinquance livrent des clés.
Le titre de son livre, Les Ogres, dit la gravité du système de maltraitances dévoilées. Pour Mediapart, le journaliste Victor Castanet revient sur son enquête et détaille des pratiques d’«optimisation des coûts» appliquées dans les crèches privées, le tout sur fonds publics.
Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont «interdiction absolue de parler». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart. Voici pourquoi.
La plus grande étendue d’eau intérieure de la planète, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est aujourd’hui menacée. En quatre ans, son niveau a baissé de plus d’un mètre. Le transport maritime, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire des populations locales se compliquent.
La première soirée de débat public sur les futurs réacteurs EPR2 de Gravelines, dans le Nord, a souligné le déséquilibre entre la parole des représentants d’EDF, rompus aux éléments de langage, et celle des associations écologiques qui manquent de moyens.
La municipalité de Montrouge a démarré la rentrée par les travaux d’un parc en centre-ville. Ce conflit local d’aménagement soulève des enjeux de démocratie locale et de protection de la biodiversité en ville. Un projet à la nécessité contestée, qui provoque l’émoi des riverains.
Entendant maîtriser ce qu’on pourrait dire de lui, le djihadiste suspecté d’être l’inspirateur de l’attentat de «Charlie Hebdo » se taisait dans l’intention de ne pas laisser prise. C’était compter sans le réquisitoire implacable de son ancienne épouse.
Un habitant du Val-de-Marne a saisi l’IGPN et porté plainte en avril, après la «palpation de sécurité» pratiquée par un agent de la Brav-M à l’occasion d’un contrôle routier. Le parquet de Créteil et la préfecture de police se sont emparés de ces faits, qui ont causé de graves séquelles.
Ursula von der Leyen a dévoilé mardi 17 septembre les contours de sa prochaine Commission, avec quatorze postes pour la droite du Parti populaire européen. Le candidat d’extrême droite de Giorgia Meloni décrocherait une vice-présidence. Les sociaux-démocrates seraient les grands perdants.
Une enquête de «Cash Investigation» révèle des échanges inédits qui confirment l’implication d’une équipe du cabinet de conseil américain dans l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. La loi interdit pourtant aux entreprises d’aider les candidats.
Pour tenter de piéger les équipes d’Élise Lucet, le cabinet de conseil Accenture a mis sur pied une opération digne du «Bureau des légendes», d’après les aveux de son initiateur. Mediapart en révèle tous les détails.
L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur se penche sur le sujet des soirées et journées d’intégration. Un étudiant interrogé sur trois a été confronté à du sexisme ou à de l’humiliation lors de ces «rites», en particulier dans les grandes écoles.
Le groupe PS s’est prononcé lundi, à une courte majorité, pour mettre à l’ordre du jour la proposition de résolution portée par La France insoumise sur la destitution du président de la République. Le texte a passé mardi matin l’étape du bureau de l’Assemblée, mais les socialistes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteront pas le texte.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi 14 septembre leur soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. À Paris, place de la République, Mediapart est allé à la rencontre de ces personnes que le procès des viols de Mazan a fait descendre dans la rue pour la première fois, face aux violences faites aux femmes.
Alors que l’humanité connaît une véritable épidémie de manque de sommeil, des scientifiques s’intéressent à cet état de conscience modifié. Si nous dormons, c’est que nous en avons besoin pour vivre. Mais les raisons de ses avantages évolutifs restent à percer.
Dans son nouveau livre, consacré au sentiment puissant qu’est l’amitié, Hélène Giannecchini entremêle texte et photos, réflexions et petites fictions, afin de plaider pour de nouvelles formes de liens, de nouvelles formes de vies.
La sénatrice (PS) Sylvie Robert s’inquiète : le Plan culture et ruralité du ministère de la culture semble avoir oublié les tiers-lieux, ces espaces hybrides ouverts au partage. Or ceux-ci s’avèrent des leviers novateurs pour favoriser l’accès à la culture.
Ivan est professeur à la retraite. Ancien résistant, il a connu la lutte armée dès l’âge de 13 ans. Il n’en parle jamais. Fabrice, son fils, est musicien et poète improvisateur connu sous le nom de Fantazio. Un gouffre semble séparer les deux hommes. Une caméra s’invite entre eux, comme pour mieux résoudre des énigmes enfouies.