À l’Assemblée, les macronistes s’arc-boutent sur leur idéologie de classe

Budget 2025

Les débats parlementaires sur la taxation des plus hauts revenus ont vu le gouvernement et les macronistes tout faire pour défendre une imposition a minima et temporaire des plus riches. Mais ils ont été mis en minorité par les oppositions à l’Assemblée nationale.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le jackpot des opérateurs de jeux d’argent

Santé

Le gouvernement entend légaliser le casino en ligne dans le projet de loi de finances, sous prétexte de récupérer des recettes. Il abandonne aussi l’idée d’augmenter les taxes sur les jeux d’argent, ce qui aurait permis de mieux financer la Sécurité sociale. Dans les deux cas, ce sont bien les lobbys qui remportent la mise.

par Rozenn Le Saint

Au procès des viols de Mazan : « Je veux que les femmes se disent “madame Pelicot l’a fait, je peux le faire” »

Justice

Aux deux tiers du procès des 51 hommes, dont son ex-mari, accusés de l’avoir violée à de multiples reprises pendant des années, la victime Gisèle Pelicot a pu s’exprimer mercredi matin : « Je suis ici sans colère ni haine, mais avec la détermination à ce qu’on change la société. »

par Christophe Gueugneau

© Photo Guillaume Horcajuelo / EPA-EFE via MaxPPP

Israël : la déraison du plus fort

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

L’État hébreu n’entend pas s’en tenir à ses succès militaires contre le Hamas et le Hezbollah. Au-delà d’une riposte au 7-Octobre, son but de guerre est d’en finir avec la Palestine et ses soutiens. Tout doit être fait pour arrêter cette guerre sans fin.

par Edwy Plenel

Les États-Unis jugent le moment venu de mettre fin à la guerre à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé mercredi que « le moment » était venu de mettre fin à la guerre à Gaza et appelé Israël à éviter « une plus grande escalade » dans sa riposte attendue à l’attaque de missiles iranienne.

par Agence France-Presse

L’Ukraine scrute de près la possible arrivée de soldats nord-coréens sur le front

Défense et diplomatie

L’Ukraine et la Corée du Sud affirment que la Corée du Nord a envoyé 1 500 soldats en Russie afin d’aller combattre les troupes de Kyiv. S’ils arrivaient jusqu’au front, il s’agirait de l’entrée en guerre directe d’un État doté de l’arme nucléaire, aux conséquences imprévisibles.

par Justine Brabant

Migrations

La justice libère une enfant française enfermée en zone d’attente à Orly

Migrations — Reportage

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

En Guyane, un ressortissant français se retrouve enfermé en centre de rétention

Justice

Le 14 septembre, une personne de nationalité française a été enfermée au centre de rétention administrative de Matoury, en Guyane. La préfecture lui a même délivré une obligation de quitter le territoire français. Une bévue qui illustre la politique du chiffre menée par les autorités.

par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Mayotte, l’équation du droit du sol

Outre-mer — Parti pris

Les élus mahorais appellent à l’abrogation du droit du sol sur l’île, au motif, infondé, qu’il constituerait un appel d’air pour les étrangers. Cette revendication illustre les contradictions d’un territoire décrit dans le livre « Mayotte. Département colonie », que publie notre collaborateur Rémi Carayol.

par Rémi Carayol

Série Meloni, deux ans au pouvoir

« L’extrême droite prolonge, sans la résoudre, la crise du néolibéralisme italien »

Épisode 5

L’ancien député et universitaire Carlo Galli, auteur d’un ouvrage sur les origines et la réalité du parti de Giorgia Meloni, explique à la fois l’originalité de ce mouvement et le danger qu’il représente pour la démocratie italienne.

par Romaric Godin

© Photo Cimaglia / Fotogramma / ROPI / REA

« La déposition », un film « écrin » pour la parole d’une victime de violences dans l’Église

Arts

La réalisatrice Claudia Marschal revient sur une affaire d’agression sexuelle sur mineur au sein de l’Église, dans un village d’Alsace, au début des années 1990. Ce documentaire intense, en salle mercredi, se base sur une matière inédite : la déposition originale faite devant un gendarme.

par Ludovic Lamant

La Cour des comptes étrille le plan Marseille en grand et sa gouvernance « inaboutie »

Inégalités

La juridiction financière et la chambre régionale des comptes ont présenté leur rapport, tant attendu et très critique, sur le plan pour Marseille annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2021. Face à ces conclusions, État, métropole et ville se renvoient la balle.

par Camille Margerit (Marsactu)

Enfants délaissés, frigo vide, crasse : une mère condamnée pour non-respect de ses obligations parentales

Enfances

Une mère de famille était jugée mardi 22 octobre devant le tribunal correctionnel de Reims pour avoir livré ses quatre enfants à eux-mêmes, des heures durant, dans un appartement retrouvé plein d’excréments.

par Mathilde Mathieu

Portfolio : L’œil en coulisses des grandes expositions

Depuis près de 15 ans, Nicolas Krief arpente les musées au moment des accrochages des expositions. Ses photographies nous font accéder à ce que l’on ne voit jamais : le maniement des œuvres par des spécialistes, le travail des commissaires et des installateurs. 

par Nicolas Krief

Toutes nos séries d’été

« On sait très bien que la population des Antilles est chlordéconée »

Justice — Reportage

Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

« Le chlordécone est un traceur de l’habiter colonial »

Livres — Entretien

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

La patate chaude budgétaire arrive à l’Assemblée sous l’ombre du 49-3

Parlement

L’examen du projet de loi de finances a commencé lundi 21 octobre à l’Assemblée. Son issue paraît écrite : le gouvernement va le faire adopter par 49-3, faute de majorité. Mal à l’aise avec son propre budget, la coalition au pouvoir a été mise en minorité plusieurs fois en commission.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP

Abrogation de la réforme des retraites : le piège du RN se referme sur la gauche

Parlement

En mettant l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le Rassemblement national fait d’une pierre deux coups : se donner un vernis social à peu de frais tout en divisant le Nouveau Front populaire. 

par Mathieu Dejean, Dan Israel et Youmni Kezzouf

© Photo Eric Tschaen / REA

Podcast : Affaire Depardieu : les deux témoignages qui changent tout

Des images fracassantes diffusées en décembre 2023 sur France 2 provoquent un émoi considérable dans le pays. Marine Turchi, elle, a continué son enquête et recueilli de nouveaux témoignages issus du tournage du film « Les Volets verts », qui vont conduire au procès du comédien. Troisième et dernier épisode de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Marine Turchi

« C’est l’omerta depuis 50 ans » : dans le Finistère, un maire accusé d’agressions sexuelles à répétition

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À Argol, une enquête est en cours visant le maire de la commune pour agression sexuelle. Il y a une quinzaine d’années, une autre femme dénonçait des faits similaires. À l’époque, la justice avait conclu à un non-lieu. D’autres femmes témoignent. Certaines étaient mineures au moment des faits.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Ouest France

Violences routières : « Comment faire pour vivre ensemble sans se taper dessus ? »

France

La mort de Paul Varry, tué à vélo par un automobiliste, soulève une prise de conscience nationale sur l’ampleur des violences routières. Les associations de cyclistes réclament une politique à la hauteur du danger que certains usagers font courir aux autres sur la route.

par Marie Turcan et Sophie Boutboul

© Photo Jérome Gilles / NurPhoto via AFP

Vente du Doliprane : les annonces placébos du gouvernement

Entreprises — Analyse

Menacé par une fronde politique, l’exécutif s’emploie à déminer le dossier Sanofi. Sa branche Opella va bien être vendue au groupe américain CD&R, mais la Banque publique d’investissement entrera au capital pour représenter l’intérêt général. Un simple affichage politique.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Des maires d’Ardèche et de Loire face aux inondations : « Il faut arrêter de mettre du béton partout »

Climat

Comment adapter les politiques d’aménagement aux conséquences du dérèglement climatique ? Les édiles de quatre communes touchées par les inondations, jeudi 17 octobre, se questionnent sur la manière de rompre avec le modèle du tout-béton, malgré les contraintes de temps et de budget.

par Antton Rouget

© Photo Jeff Pachoud / AFP

Biodiversité : une COP pour tenter d’enrayer l’effondrement

Écosystèmes et pollution

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Surmonter notre illettrisme face à la destruction du vivant

Écosystèmes et pollution — Parti pris

par Lucie Delaporte

Après le massacre d’Aïto, au Liban : « On n’attend rien de l’ONU, Israël agit impunément »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Israël a bombardé lundi 14 octobre la maison d’une famille maronite du nord du Liban, qui accueillait des chiites déplacés du sud du pays, tuant 24 personnes. Sous le choc, la famille dénonce un crime de guerre et craint qu’il reste impuni. 

par Rachida El Azzouzi

© Photomontage Armel Baudet avec Rachida El Azzouzi / Mediapart

Dans le Chouf libanais, solidaire avec les déplacés, les bombardements israéliens réveillent les méfiances

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Alors que l’armée israélienne continue de pilonner le sud de Beyrouth, la montagne druze du Chouf accueille la majorité des déplacés du pays. Ses habitants se montrent solidaires mais craignent que la possible présence de membres du Hezbollah fasse de la région une cible.

par Nissim Gasteli

En Cisjordanie aussi, Israël cible les Nations unies

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens est dans le collimateur des autorités israéliennes dans la bande de Gaza, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où l’État hébreu est décidé à empêcher sa présence. Elle fournit pourtant des services indispensables. 

par Gwenaelle Lenoir

La mobilisation étudiante pour la Palestine reprend, entre répression et incompréhensions

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Maud de Carpentier et Emmanuel Riondé

Malgré l’embargo européen, des pièces d’avions Airbus et Safran vendues à la Russie

Défense et diplomatie — Enquête

par Thibault Dumas (Mediacités)

Dans le Wisconsin, Trump affronte ses promesses non tenues

Amériques — Reportage

Dans cet État clé du scrutin, l’ancien président voulait se poser en sauveur de l’industrie déclinante. Mais la débâcle du projet Foxconn, une entreprise attirée avec des millions de dollars de subventions et partie sans rien construire, pourrait se retourner contre lui.

par Alexis Buisson

© Photo Brendan Smialowski / AFP

À la base, le NFP n’est pas un long fleuve tranquille

Gauche(s) — Reportage

Des comités qui dépassent les partis germent dans les circonscriptions du Bas-Rhin, autour de Strasbourg, où la gauche a fait un grand chelem aux dernières législatives. Mais leur volonté d’exemplarité en matière d’unité se heurte à l’essoufflement militant.

par Mathieu Dejean

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

« L’esprit critique » cinéma : trois films de poursuite

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel s’empare de « Miséricorde » d’Alain Guiraudie, de « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche et de la dernière Palme d’or du Festival de Cannes, « Anora » de Sean Baker.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Les films du losange