Deux comédiennes ont saisi la justice contre l’acteur des séries «HPI» et «Le Flambeau», figure du théâtre d’improvisation, l’une pour «tentative de viol», l’autre pour violences conjugales. Cinq autres femmes témoignent dans notre enquête. Lui dénonce des «rumeurs infondées» et attend de s’expliquer «devant la justice».
Les efforts budgétaires importants demandés par l’État aux collectivités locales pourraient avoir de lourds impacts économiques. Affaiblies par plusieurs réformes successives, elles vont devoir mettre un frein à leurs investissements.
Privés d’au moins 5 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2025, les élus locaux fustigent, tous bords politiques confondus, les décisions du gouvernement Barnier. Trois maires racontent à Mediapart les conséquences concrètes que pourraient avoir ces décisions dans leur ville, en particulier pour les services publics et l’investissement dans l’adaptation climatique.
Alors que l’armée israélienne continue de pilonner le sud de Beyrouth, la montagne druze du Chouf accueille la majorité des déplacés du pays. Ses habitants se montrent solidaires mais craignent que la possible présence de membres du Hezbollah fasse de la région une cible.
L’armée israélienne continue son offensive contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza. Dans le nord de l'enclave palestinienne, selon la Défense civile sur place, le bilan provisoire du week-end s’élève à 73 morts. Au Liban, les frappes se sont étendues à une cinquantaine de localités du Sud.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Depuis un an, la bande de Gaza s’est transformée en un champ de ruines. Avant les destructions massives, l’enclave était pleine de vie. Mediapart propose une sélection de portraits issus du projet «Gaza Stories», réalisés par une équipe de cinéastes et de journalistes gazaouis.
Deux ans après son arrivée au pouvoir, l’extrême droite italienne a lancé une offensive sur plusieurs fronts contre la presse indépendante. Avec pour but d’imposer un récit dominant au pays lui assurant de demeurer au pouvoir.
Selon les informations de Mediacités et de l’Observatoire des armements, la Russie continue à importer des produits aéronautiques, notamment d’Airbus et de Safran, malgré l’embargo européen lié à la guerre en Ukraine. Un contournement rendu possible par une société basée au Kirghizistan.
Notre podcast culturel s’empare de «Miséricorde» d’Alain Guiraudie, de «L’Amour ouf» de Gilles Lellouche et de la dernière Palme d’or du Festival de Cannes, «Anora» de Sean Baker.
À la découverte d’une merveille de guingois: «Le Panopticum», écrit à partir de 1921 par un esprit égaré dans la Russie blanche puis rouge. Et qui devait payer de sa vie un tel dilemme bicolore: Andreï Sobol. Sa traductrice, Fanchon Deligne, le reverdit.
Des comités qui dépassent les partis germent dans les circonscriptions du Bas-Rhin, autour de Strasbourg, où la gauche a fait un grand chelem aux dernières législatives. Mais leur volonté d’exemplarité en matière d’unité se heurte à l’essoufflement militant.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un père de 52 ans a tué sa femme, qui souhaitait le quitter, jeudi 17 octobre. Au même moment, un homme de 45 ans était jugé, dans la Loire, pour le viol de sa maîtresse, qui venait de mettre un terme à la relation.
L’enquête de Mediapart va durer deux ans, à l’issue desquels sont publiés les récits de treize femmes qui se disent victimes de violences sexuelles de l’acteur français. Nos révélations rencontrent un certain écho, mais le milieu du cinéma, lui, se mure dans le silence.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Marine Turchi
Mediapart révèle que la députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand a utilisé sa voiture de manière répétée malgré un défaut de permis de conduire, ainsi que de nouvelles dépenses litigieuses avec son enveloppe de frais de mandat. Son parti n’a toujours pas pris la moindre sanction, tandis que la présidence de l’Assemblée se terre dans le silence.
Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.
Visé par une enquête pour «intelligence avec une puissance étrangère», le suprémaciste noir a passé deux jours en garde à vue. En cause: ses liens avec le groupe paramilitaire russe Wagner. Son avocat dénonce une procédure destinée «à faire taire, à écraser» Kemi Seba.
Régulièrement questionné sur la situation sécuritaire dans la cité phocéenne, Gérald Darmanin n’a cessé de vanter son action lorsqu’il était ministre, en rappelant qu’il avait augmenté les effectifs de police. Un rapport de la Cour des comptes révèle qu’il y a moins de policiers aujourd’hui à Marseille qu’en 2016.
L’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens est dans le collimateur des autorités israéliennes dans la bande de Gaza, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où l’État hébreu est décidé à empêcher sa présence. Elle fournit pourtant des services indispensables.
Deux ans après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a réussi à s’imposer dans les débats européens en criminalisant les migrations et les ONG de secours en mer. L’accord avec l’Albanie est même repris comme modèle par la présidente de la Commission européenne. Mais le premier transfert d’exilés a déjà viré au fiasco.
À trois semaines de l’élection présidentielle américaine, le nombre d’exilés franchissant le mur qui sépare les deux pays a radicalement baissé. Un effet du virage sécuritaire de la Maison-Blanche, qui a suspendu le traitement des demandes d’asile. Sans rien régler.
Kyiv voudrait que les États-Unis et les pays membres de l’Union européenne lui apportent un soutien décisif pour éviter la défaite face à la Russie. Mais Joe Biden se fait discret et les capitales du Vieux Continent semblent regarder ailleurs.
Première victime des balles des Kouachi à l’intérieur de l’hebdomadaire, le webmaster endurait de grandes souffrances des séquelles de ses blessures. Il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.
Comment aborder les souffrances psychiques dues au racisme dans des dispositifs psychanalytiques qui nient généralement l’existence d’un sujet racisé? Le psychanalyste Thamy Ayouch propose dans «La Race sur le divan» de réfléchir à la pratique et la théorisation de la psychanalyse.
Le syndicat Sud-Solidaires attaque le Louvre, le Palais de la Porte dorée, la Bourse de commerce et le Mucem, ainsi que les agences auxquelles ils sous-traitent l’accueil et la billetterie. Une procédure inédite contre une tendance qui s’accélère dans la plupart des établissements culturels.
Sous l’effet du médicament Requip, un ingénieur a violenté des animaux en série et a fait de la prison. La justice a fini par reconnaître que celui qui était surnommé le «serial cat killer» n’était pas responsable de ses actes. Mais toute sa vie a été gâchée.
Sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux : tous les médicaments qui agissent sur la dopamine pris par les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent provoquer ces graves effets indésirables. Les proches en sont les victimes collatérales.
Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont étéplacés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique.
Arthur Larie a réussi à entrer au Soudan et à rejoindre la capitale, Khartoum, et la ville détruite d’Omdourman en partie reprises par l’armée nationale. Il y a photographié des combattants, mais aussi des femmes et des hommes déplacés ou torturés. Depuis 2023, le conflit a fait 150000 morts et déplacé des millions de personnes.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)