Prônant la baisse des taxes et l’amaigrissement de l’État, le Rassemblement national avance ses pions pour les débats budgétaires avec assurance. Emmanuel Macron ayant donné au parti d’extrême droite un droit de vie ou de mort sur le gouvernement Barnier.
Régulièrement questionné sur la situation sécuritaire dans la cité phocéenne, Gérald Darmanin n’a cessé de vanter son action lorsqu’il était ministre, en rappelant qu’il avait augmenté les effectifs de police. Un rapport de la Cour des comptes révèle qu’il y a moins de policiers aujourd’hui à Marseille qu’en 2016.
Trois juges parisiens demandent la tenue d’un procès à l’égard de la multinationale du ciment et plusieurs de ses ex-dirigeants. Ils pointent dans leur synthèse d’enquête le mobile «strictement économique»du pacte diabolique passé avec l’État islamique en Syrie.
L’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs peut-il prendre la tête de la future autorité de sûreté nucléaire, alors qu’elle devra se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans? La question secoue le monde de l’atome.
Il y a un an, le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah était tué par l’armée israélienne, alors qu’il couvrait avec d’autres confrères les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise. Mediapart s’est entretenu avec sa sœur, Abeer Abdallah.
L’armée israélienne a mené mercredi un raid aérien sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien, et une dizaine de frappes sur une ville du sud du Liban, après que le premier ministre israélien a dit être opposé à tout cessez-le-feu «unilatéral».
Arthur Larie a réussi à entrer au Soudan et à rejoindre la capitale, Khartoum, et la ville détruite d’Omdourman en partie reprises par l’armée nationale. Il y a photographié des combattants, mais aussi des femmes et des hommes déplacés ou torturés. Depuis 2023, le conflit a fait 150000 morts et déplacé des millions de personnes.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)
Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de Grenoble tente d’endiguer le phénomène du narcotrafic. La maire de la commune en appelle au sommet de l’État pour obtenir des moyens à la hauteur de la situation.
Un collectif dépose un recours devant le Conseil d’État afin d’obtenir le retrait de l’algorithme de détection automatique utilisé par la Caisse d’allocations familiales pour ses contrôles. Ils l’accusent d’être discriminatoire et attentatoire à la vie privée.
Sous l’effet du médicament Requip, un ingénieur a violenté des animaux en série et a fait de la prison. La justice a fini par reconnaître que celui qui était surnommé le «serial cat killer» n’était pas responsable de ses actes. Mais toute sa vie a été gâchée.
Sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux : tous les médicaments qui agissent sur la dopamine pris par les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent provoquer ces graves effets indésirables. Les proches en sont les victimes collatérales.
Le «statut des juifs» de 1940 donna lieu à une application vétilleuse, selon un document d’archives de Vichy exhumé par l’historien Marc Olivier Baruch, puis adapté au théâtre. Avant d’aboutir à un livre: «Quand l’administration française était antisémite».
Excédés par la surface prise par Bruno Retailleau, des députés macronistes redoutent qu’une nouvelle loi immigration vienne rompre définitivement les équilibres déjà fragiles du groupe parlementaire. Et s’opposent à l’extrême-droitisation express du gouvernement.
Longuement interrogée lundi par le tribunal correctionnel, l’ex-présidente du Rassemblement national a nié que ses assistants au Parlement européen aient été des emplois fictifs destinés à soulager les finances du parti d’extrême droite, tout en assumant une divergence de vues avec l’administration européenne.
Mardi 15 octobre, Baptiste Mortier-Dumont a été condamné à 24 mois de prison avec sursis pour corruption de mineurs, sur trois victimes. C’est la première fois qu’un youtubeur français influent est condamné pour de tels faits. Il compte faire appel.
Le parquet de Créteil a requis lundi des peines de dix à dix-huit mois de prison avec sursis contre trois policiers. Ils étaient jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et embarqué un mineur, relâché quelques kilomètres plus loin.
Le Samaïn Fest, qui se tient du 24 au 26 octobre près de Rennes afin de soutenir une école bretonne du réseau Diwan, programme en tête d’affiche Deströyer 666, une formation de metal australienne connue de longue date pour ses discours de haine.
L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses.
L’éducation nationale et ses personnels tentent d’absorber, non sans mal, les secousses des attentats de 2015 puis de la mort de Samuel Paty et d’autres attaques survenues au cours des années suivantes. Entretien avec Sébastien Ledoux, historien et coauteur du livre «Une école sous le choc?».
Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de «racket».
Au mépris de la sécurité sanitaire, en dépit de ses promesses de réindustrialisation, l’Élysée soutient sans hésitation le rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain. Au nom de l’attractivité de la France.
Comme tout phénomène criminel, la délinquance en col blanc s’adapte à son époque et aux évolutions législatives. Un rapport policier, obtenu par Mediapart, analyse les méthodes corruptrices utilisées par des entreprises françaises à l’étranger.
Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques «délibérées».
En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation «inacceptable», selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien.Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitantsdisent préférer «mourir que partir».
Alors que Donald Tusk en Pologne réfléchit à suspendre temporairement le droit d’asile, la présidente de la Commission a pris position lundi pour l’ouverture de centres dédiés au «retour» des exilés dans des pays tiers, en dehors de l’UE.
Dans l’État de Pennsylvanie, crucial pour les deux candidats, le comté d’Érié fait figure de boule de cristal. Depuis 2008, on y a toujours choisi les vainqueurs. Et cette fois? Démocrates comme républicains sont confiants dans la victoire. Le duel s’annonce très serré.
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
Sur France 2, l’ex-patronne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse, Caroline Pascal, a défendu le collège Stanislas pourtant mis en cause par ses propres services. Elle a aussi livré une conception toute particulière des obligations faites aux lycées privés pour l’éducation à la sexualité et la lutte contre l’homophobie.
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La cinéaste Gabrielle Stemmer explore ce phénomène viral pour mieux dévoiler ce qui se cache derrière l’image de la «bonne épouse» et révéler le désespoir de femmes confrontées au poids de la charge mentale.
La pandémie de mpox a été rendue possible par l’éradication de la variole et la diminution de l’immunité à son virus. Elle profite aussi de la propension des humains à envahir des territoires de vie sauvage, selon de nouvelles publications scientifiques.