Excédés par la surface prise par Bruno Retailleau, des députés macronistes redoutent qu’une nouvelle loi immigration vienne rompre définitivement les équilibres déjà fragiles du groupe parlementaire. Et s’opposent à l’extrême-droitisation express du gouvernement.
Alors que Donald Tusk en Pologne réfléchit à suspendre temporairement le droit d’asile, la présidente de la Commission a pris position lundi pour l’ouverture de centres dédiés au «retour» des exilés dans des pays tiers, en dehors de l’UE.
Contrairement à ses dénégations, le ministre des armées a bien participé à un moment convivial avec Marine Le Pen au domicile de son ami Thierry Solère. Il a même échangé sur la guerre en Ukraine avec la dirigeante d’extrême droite, dont le parti a été financé par Moscou.
Longuement interrogée lundi par le tribunal correctionnel, l’ex-présidente du Rassemblement national a nié que ses assistants au Parlement européen aient été des emplois fictifs destinés à soulager les finances du parti d’extrême droite, tout en assumant une divergence de vues avec l’administration européenne.
Mardi 15 octobre, Baptiste Mortier-Dumont a été condamné à 24 mois de prison avec sursis pour corruption de mineurs, sur trois victimes. C’est la première fois qu’un youtubeur français influent est condamné pour de tels faits. Il compte faire appel.
Le parquet de Créteil a requis lundi des peines de dix à dix-huit mois de prison avec sursis contre trois policiers. Ils étaient jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et embarqué un mineur, relâché quelques kilomètres plus loin.
Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques «délibérées».
Le professeur au Collège de France étudie, dans son nouveau livre, les ressorts du consentement à l’anéantissement du territoire palestinien. Selon lui, «l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale».
Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de «racket».
Le Samaïn Fest, qui se tient du 24 au 26 octobre près de Rennes afin de soutenir une école bretonne du réseau Diwan, programme en tête d’affiche Deströyer 666, une formation de metal australienne connue de longue date pour ses discours de haine.
L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses.
Arrêté en juin, le chercheur français a été condamné à trois ans de prison, lundi 14 octobre, par un tribunal russe, pour ne pas s’être enregistré auprès des autorités comme «agent de l’étranger». Pour Gilles Favarel-Garrigues, du CNRS, c’est une «condamnation purement politique».
En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation «inacceptable», selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien.Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitantsdisent préférer «mourir que partir».
Il y a un an, la famille de Line et Layan était décimée par une frappe israélienne sur sa maison de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Ses cinq survivants, dont les parents, d’abord réfugiés au Caire, sont arrivés à Beyrouth début septembre. Seulement pour retrouver le feu des bombes.
Le gouvernement a affirmé qu’une nouvelle loi serait nécessaire et pourrait être examinée dès 2025, soit un an seulement après la loi Darmanin. À chaque fois, le même schéma: les migrations sont instrumentalisées à des fins politiciennes, broyant des vies au passage.
L’éducation nationale et ses personnels tentent d’absorber, non sans mal, les secousses des attentats de 2015 puis de la mort de Samuel Paty et d’autres attaques survenues au cours des années suivantes. Entretien avec Sébastien Ledoux, historien et coauteur du livre «Une école sous le choc?».
La métropole veut «résorber» le camp de Roms de la prairie de Mauves d’ici quatre ans. Autrement dit: accompagner vers un logement un millier de personnes –ou du moins celles qui le souhaitent. Malgré les 80 millions d’euros alloués au projet et les bonnes intentions, tout reste à faire.
Samedi, des dizaines de personnes se sont rassemblées en mémoire des enfants de Sekina, tués par leur père alors qu’elle venait de déposer plainte pour violences conjugales. Des associations dénoncent la chape de plomb qui entoure encore ces crimes.
Au mépris de la sécurité sanitaire, en dépit de ses promesses de réindustrialisation, l’Élysée soutient sans hésitation le rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain. Au nom de l’attractivité de la France.
Comme tout phénomène criminel, la délinquance en col blanc s’adapte à son époque et aux évolutions législatives. Un rapport policier, obtenu par Mediapart, analyse les méthodes corruptrices utilisées par des entreprises françaises à l’étranger.
Dans son livre «Jusqu’au bout», le sociologue Nicolas Renahy partage le quotidien d’ouvriers retraités de l’est de la France qui jouent un rôle central dans les luttes sociales et contre l’extrême droite.
Sarah, 68 ans, femme juive orthodoxe arrêtée à Créteil en juin 2023, vient d’être condamnée pour «refus d’obtempérer». De son côté, elle dénonce des violences sexistes et antisémites lors de son arrestation.
Dans l’État de Pennsylvanie, crucial pour les deux candidats, le comté d’Érié fait figure de boule de cristal. Depuis 2008, on y a toujours choisi les vainqueurs. Et cette fois? Démocrates comme républicains sont confiants dans la victoire. Le duel s’annonce très serré.
Certaines armes autrefois considérées comme inacceptables sur le plan éthique, voire interdites par des dizaines de pays, sont désormais largement employées, parfois guidées par des algorithmes. Sans que cela semble causer d’émoi planétaire.
Le chercheur, spécialiste de l’espace post-soviétique, travaillait en Russie pour une ONG suisse. Moscou lui reproche de ne pas s’être enregistré en tant qu’«agent de l’étranger». Ses avocats vont faire appel.
L’Espagne célèbre samedi 12 octobre sa fête nationale, le «jour de l’hispanité», qui renvoie au jour où Christophe Colomb a foulé une île d’Amérique en 1492. Mais des collectifs d’activistes sud-américains installés dans le pays dénoncent le racisme dont ils et elles sont victimes, à rebours des récits officiels et consensuels.
Le budget 2025 prévoitau moins 300 millions d’euros de coupes dans les crédits du ministère des outre-mer. Malgré la multiplication de graves crises, les territoires et collectivités ultramarines doivent se préparer plus généralement à une raréfaction de l’argent public.
Comment faire accepter de couper encore 4000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale, alors qu’on a promis de mettre l’école au cœur de sa politique? En faisant beaucoup de communication et en brandissant le désormais traditionnel argument de la baisse démographique. Il se heurte pourtant au réel.
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La cinéaste Gabrielle Stemmer explore ce phénomène viral pour mieux dévoiler ce qui se cache derrière l’image de la «bonne épouse» et révéler le désespoir de femmes confrontées au poids de la charge mentale.
La pandémie de mpox a été rendue possible par l’éradication de la variole et la diminution de l’immunité à son virus. Elle profite aussi de la propension des humains à envahir des territoires de vie sauvage, selon de nouvelles publications scientifiques.
L’île du nord du pays accueille des milliers de déplacés fuyant l’insurrection djihadiste qui sévit dans la région depuis 2017. Théâtre de ce conflit, la province de Cabo Delgado est au cœur de l’attention politique et économique, car ses réserves de gaz exploitable et de ressources naturelles sont immenses.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)