Vivement contesté, Carlos Tavares est parvenu à se maintenir, en sacrifiant toute son équipe de direction et en promettant aux actionnaires de défendre plus que jamais leurs profits. Au risque de couler le groupe automobile.
Le sociologue et militant de La Quadrature du Net, Félix Tréguer, publie «Technopolice », un livre qui analyse les dispositifs de surveillance urbains actuels et les replace dans une histoire des technologies policières de rationalisation et de contrôle des villes et de leurs habitants.
En moins d’un mois, le IIIe arrondissement de Marseille a été le décor de trois assassinats liés au trafic de drogue. Entre autres causes: un conflit entre trafiquants de Félix-Pyat et de la petite cité du Moulin-de-Mai, devenue le nouveau visage du deal de proximité.
L’armée israélienne, en guerre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, a enjoint samedi aux habitants de cette région de ne pas retourner chez eux, à l’heure où le mouvement libanais a mené une nouvelle attaque aux missiles contre le nord d’Israël.
Le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous, qui a été couronné samedi 12 octobre du prestigieux prix Bayeux, raconte une année de peur, de destructions et de déplacements forcés avec sa famille.
Aux États-Unis, le score de Trump auprès des femmes pourrait être historiquement bas. En Europe, plusieurs formations d’extrême droite, comme en France ou en Autriche, ont résorbé les différences entre les genres au moment du vote. Question de stratégies.
La pandémie de mpox a été rendue possible par l’éradication de la variole et la diminution de l’immunité à son virus. Elle profite aussi de la propension des humains à envahir des territoires de vie sauvage, selon de nouvelles publications scientifiques.
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
Sur France 2, l’ex-patronne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse, Caroline Pascal, a défendu le collège Stanislas pourtant mis en cause par ses propres services. Elle a aussi livré une conception toute particulière des obligations faites aux lycées privés pour l’éducation à la sexualité et la lutte contre l’homophobie.
Aide à l’électrification des véhicules, Fonds vert, Ademe, MaPrimeRénov’: des postes importants de dépenses du ministère de la transition écologique subissent de fortes baisses dans le budget 2025. La ministre dit assumer deprendre sa part à l’effort budgétaire.
Le projet de loi de finances est taillé pour satisfaire les exigences des gros exploitants agricoles qui bénéficieront d’allègements fiscaux. Le gros coup de rabot sera pour les budgets alloués l’an dernier à la planification écologique.
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La cinéaste Gabrielle Stemmer explore ce phénomène viral pour mieux dévoiler ce qui se cache derrière l’image de la «bonne épouse» et révéler le désespoir de femmes confrontées au poids de la charge mentale.
Les vingt-six candidates et candidats aux postes de commissaires européens ont passé jeudi 10 octobre une première étape, liée à l’examen d’éventuels conflits d’intérêts. Mais les critiques sont vives sur les failles d’une procédure «mascarade».
Raymer Maguire, directeur des politiques et des campagnes du CLEO Institute, qui se bat contre le climatoscepticisme et pour des politiques adaptées aux changements climatiques, revient pour Mediapart sur le passage de l’ouragan Milton.
Être soignant sous l’occupation israélienne n’a jamais été simple. Mais depuis le 7-Octobre, les professionnels vivent leurs heures les plus dangereuses, entre entraves multiples et tirs directs. Reportage avec les médecins et les ambulanciers de Jénine.
Le ministère libanais des affaires étrangères a dénoncé vendredi de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban, au lendemain de tirs similaires qui ont provoqué un tollé diplomatique. Paris a convoqué l’ambassadeur d’Israël.
Faisant face à un déficit abyssal, le nouvel exécutif a dévoilé jeudi un projet de loi de finances actionnant tous les leviers d’économies budgétaires possibles pour renflouer les caisses. Au risque de mettre l’économie française à terre…
Le nouveau ministre de l’intérieur a promis des mesures sur l’immigration et la lutte contre «l’islam politique», pour certaines encore floues. Saluées à l’extrême droite, ces annonces sont dans la ligne des prises de position passées du Vendéen.
parNejma Brahim,
Jérôme Hourdeaux
et Ilyes Ramdani
La reprise de travaux sur les défaillances de la protection de l’enfance, stoppés net par la dissolution, a été votée mercredi à l’unanimité. À gauche, certains exigent que soient pointées les responsabilités ministérielles dans les maltraitances infligées aux enfants.
Le mouvement a pris la décision après des auditions de son comité de lutte contre les violences sexuelles. Les faits reprochés au jeune parlementaire de l’Isère, élu en juillet, auraient été commis entre 2020 et 2024 dans le syndicat étudiant qu’il a cofondé. Il a annoncé sa démission le 9 octobre.
Député européen pendant trente ans, l’ancien numéro 2 du Front national a peiné à justifier devant le tribunal correctionnel le million d’euros dépensé pour trois de ses assistants parlementaires qui étaient en fait des permanents du parti d’extrême droite.
Les députés lepénistes ont refusé de voter la motion de censure de la gauche, assurant de fait au premier ministre de rester pour l’instant à son poste. La gauche, elle, n’a pas retenu ses coups contre ce gouvernement «illégitime».
L’ex-eurodéputé Fernand Le Rachinel ne se souvient plus de toutes ses déclarations faites aux enquêteurs. Le garde du corps de Jean-Marie Le Pen a eu lui aussi de curieux trous de mémoire, lundi, au tribunal de Paris.
Deux élus marseillais se sont défendus devant la justice d’avoir sciemment collecté des procurations frauduleuses lors des municipales de 2020. Le parquet y voit de son côté une méthode pour renforcer les chances de l’emporter. Ils risquent de la prison avec sursis et une inéligibilité.
La présidente Karine Gonnet, qui est visée par une enquête judiciaire, a demandé à changer d’affectation. Saisi de son cas, le Conseil supérieur de la magistrature a refusé de la suspendre temporairement.
Jugé pour apologie du terrorisme, Lucas Sztandarowski, qui vendait en ligne des ouvrages antisémites, islamophobes et racistes, a nié être un néonazi. Il n’adhérait pas, a-t-il prétendu à l’audience, aux idées défendues dans les livres qu’il éditait sous le manteau.
Aux États-Unis, les référendums citoyens sont devenus le meilleur atout des militantes soucieuses de réinstaurer le droit à l’avortement, notamment dans les États conservateurs. Reportage à Phoenix, où la bataille pourrait galvaniser l’électorat de gauche lors de l’élection présidentielle de novembre.
L’île du nord du pays accueille des milliers de déplacés fuyant l’insurrection djihadiste qui sévit dans la région depuis 2017. Théâtre de ce conflit, la province de Cabo Delgado est au cœur de l’attention politique et économique, car ses réserves de gaz exploitable et de ressources naturelles sont immenses.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)
Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Devant la poussée spectaculaire des signalements pour antisémitisme et racisme depuis un an, l’école se doit de réagir, sans toujours savoir comment aborder cet enjeu de société qui la dépasse. La nécessité de formation pour les élèves et les adultes fait consensus.
Un zodiac transportant une vingtaine d’exilés a été volontairement percuté par un bateau de plaisance fin septembre, à Grand-Fort-Philippe, dans le Nord. Les forces de l’ordre, présentes lors des faits, sont accusées d’inaction, dans un contexte de fortes tensions à la frontière franco-britannique.
Pour combler son déficit budgétaire, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l’électricité. Pour l’économiste Anne Debregeas, il faut revoir de fond en comble les prix de l’électricité, afin de les aligner sur les coûts de production et assainir un système absurde et incompréhensible.
Un responsable accusé d’avoir agressé des syndicalistes, des grévistes remplacés, une direction qui contrôle les salariés en arrêt maladie… En Isère, des salariés de l’équipementier protestent contre la mise en vente de leur usine dans une ambiance plus que tendue.
Depuis bientôt six mois, une centaine de salariés de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, liquidée en mai, continuent de se battre pour obtenir des conditions de départ «dignes». Ils multiplient les recours et les événements symboliques.
Le premier ministre hongrois a présenté aux eurodéputés, mercredi 9 octobre, le programme de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Son discours a galvanisé les groupes d’extrême droite et illustré leurs divergences sur l’attitude à avoir envers la Russie.
Dans l’enclave palestinienne, la majorité des terres cultivées a été dévastée par les bombardements et les chars depuis le 7 octobre 2023. Même si, ici et là, les paysans se battent pour continuer de planter, récolter, et de nourrir la population.
L’État hébreu s’est souvenu, lundi 7 octobre, des massacres commis par le Hamas il y a un an. Des familles d’otages ont de nouveau réclamé un cessez-le-feu. Le premier ministre a déclaré vouloir poursuivre l’offensive à Gaza et au Liban, parlant d’une «guerre de régénération».