Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Le 22 septembre, le bureau de la chaîne qatarie à Ramallah, le dernier de la région, a été fermé par les autorités israéliennes. Son chef, Walid al-Omari, dénonce une décision «sans fondement», destinée «à empêcher quiconque de couvrir cette guerre et les crimes qu’Israël commet».
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Devant la poussée spectaculaire des signalements pour antisémitisme et racisme depuis un an, l’école se doit de réagir, sans toujours savoir comment aborder cet enjeu de société qui la dépasse. La nécessité de formation pour les élèves et les adultes fait consensus.
Le chef de l’État a appelé à suspendre les ventes à Israël d’armes pouvant être utilisées à Gaza. Une sortie qui a suscité des critiques dans son propre camp, la colère de Nétanyahou, et des huées lors de l’hommage parisien aux victimes du 7-Octobre. La gauche, elle, attend des actes.
Alors que la direction de LFI était réticente à utiliser le mot, un communiqué du mouvement qualifie désormais le 7-Octobre d’«acte terroriste». Des députés saluent cette évolution après une «erreur d’analyse» qui a selon eux rendu LFI inaudible.
L’ex-ministre des solidarités et des familles se voit reprocher d’avoir menti sous serment lorsqu’elle avait été interrogée sur ses liens d’amitié avec la principale lobbyiste du secteur des crèches privées. Le parquet de Paris devra décider de lancer ou non des poursuites.
parPauline Graulle,
Mathilde Mathieu
et David Perrotin
Pour combler son déficit budgétaire, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l’électricité. Pour l’économiste Anne Debregeas, il faut revoir de fond en comble les prix de l’électricité, afin de les aligner sur les coûts de production et assainir un système absurde et incompréhensible.
Le premier ministre hongrois a présenté aux eurodéputés, mercredi 9 octobre, le programme de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Son discours a galvanisé les groupes d’extrême droite et illustré leurs divergences sur l’attitude à avoir envers la Russie.
La Cour de cassation a rejeté mercredi des pourvois formés par l’islamologue suisse, rendant définitif son renvoi en procès pour viol aggravé et viols sur trois femmes entre 2009 et 2016.
Jugé pour apologie du terrorisme, Lucas Sztandarowski, qui vendait en ligne des ouvrages antisémites, islamophobes et racistes, a nié être un néonazi. Il n’adhérait pas, a-t-il prétendu à l’audience, aux idées défendues dans les livres qu’il éditait sous le manteau.
Les affrontements de dimanche en marge du match entre l’OL et Nantes mettent une nouvelle fois en lumière l’omniprésence de l’extrême droite violente au sein du Groupama Stadium. Plusieurs fidèles se demandent s’ils vont continuer de fréquenter ses travées.
En pleine campagne électorale, le film d’Ali Abbasi zoome sur le début de la carrière du candidat républicain. Une période marquée par sa rencontre avec Roy Cohn, ancien assistant de Joseph McCarthy, pourfendeur du communisme, et avocat de la mafia new-yorkaise.
Des policiers de la Brav-M ont arrêté samedi une soixantaine de militants antifascistes avant qu’ils n’arrivent sur les lieux d’une séance de dédicace organisée par une maison d’édition d’extrême droite. Hormis deux personnes déférées, tous les participants ont été relâchés sans poursuite.
Le laboratoire danois a lancé mardi son injection amaigrissante Wegovy sur le marché français. Il sera disponible sur ordonnance pour les personnes atteintes d’obésité sévère, mais sans remboursement, et à un tarif exorbitant.
Alors que la troisième phase de la réforme des lycées professionnels se met en place, Vincent Troger, spécialiste des questions d’éducation, s’interroge sur la place des enseignements généraux en LP.
Les députés lepénistes ont refusé de voter la motion de censure de la gauche, assurant de fait au premier ministre de rester pour l’instant à son poste. La gauche, elle, n’a pas retenu ses coups contre ce gouvernement «illégitime».
Depuis bientôt six mois, une centaine de salariés de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, liquidée en mai, continuent de se battre pour obtenir des conditions de départ «dignes». Ils multiplient les recours et les événements symboliques.
Selon les informations de Mediapart, le ministère de l’économie et des finances a décidé de mettre fin au versement automatique du chèque énergie qui concerne 5,6millions de Français parmi les plus pauvres. Une économie potentielle de 1 milliard d’euros.
De retour de l’enclave, la présidente de Médecins sans frontières France témoigne de l’impossibilité d’apporter une aide à la hauteur de la situation. «C’est rare, dans notre métier, d’avoir tout ce qu’il faut pour agir mais d’être bloqués de l’autre côté de la frontière », souligne-t-elle.
Dans les semaines qui ont suivi l’attaque du Hamas, les associations de défense des droits humains ont fait l'objet de critiques virulentes et de campagnes de menaces sur les réseaux sociaux. Nathalie Godard, directrice de l’action à Amnesty International France, revient sur ces attaques.
Alors que la guerre s’étend au Liban, les sociétés occidentales restent trop passives face au massacre des Palestiniens pour contraindre leurs dirigeants à sanctionner Israël. Comme si elles refusaient de voir leurs propres crimes dans le miroir de la colonisation que leur tend Israël.
Dans l’enclave palestinienne, la majorité des terres cultivées a été dévastée par les bombardements et les chars depuis le 7 octobre 2023. Même si, ici et là, les paysans se battent pour continuer de planter, récolter, et de nourrir la population.
L’État hébreu s’est souvenu, lundi 7 octobre, des massacres commis par le Hamas il y a un an. Des familles d’otages ont de nouveau réclamé un cessez-le-feu. Le premier ministre a déclaré vouloir poursuivre l’offensive à Gaza et au Liban, parlant d’une «guerre de régénération».
Un an après les attaques du 7-Octobre et à un mois de l’élection présidentielle du 5 novembre, les habitants de Dearborn, dans l’État clé du Michigan, menacent de faire payer aux démocrates le soutien de Washington à Israël. Et de couler la candidature de Kamala Harris.
Sonia Mejri, veuve du commanditaire de l’attentat de l’Hyper Cacher, a participé aux sévices infligés à une adolescente yézidie esclavisée, du temps où le couple vivait à Raqqa, en Syrie, estime la justice. Elle sera la première Française à répondre de génocide.
L’ex-eurodéputé Fernand Le Rachinel ne se souvient plus de toutes ses déclarations faites aux enquêteurs. Le garde du corps de Jean-Marie Le Pen a eu lui aussi de curieux trous de mémoire, lundi, au tribunal de Paris.
Depuis qu’elle est rattrapée par les affaires, Marine Le Pen ne cible plus les malversations des autres partis mais les magistrats, qu’elle accuse d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. Jusqu’à défendre Nicolas Sarkozy, dont elle a pourtant longtemps dénoncé les«scandales d’État».
Deux anciens patrons de l’hebdomadaire, ainsi qu’un dessinateur historique et son épouse, sont jugés à partir de mardi devant le tribunal judiciaire de Paris pour des abus de biens sociaux et un emploi fictif au préjudice du journal.
Par le biais des commissions de l’Assemblée nationale, le député d’extrême droite a obtenu une place au conseil supérieur de l’Agence France-Presse. Au niveau local comme national, ce proche de Marine Le Pen a été à la manœuvre dans le boycott et les attaques contre plusieurs médias.
Alors que le 8 octobre s’ouvre en Guyane une nouvelle édition du Fifac, le Festival du film documentaire Amazonie-Caraïbes, Mediapart diffuse l’un des films qui y sera projeté, un retour situé sur la grève générale qui a embrasé la Guadeloupe en 2009.
Notre podcast culturel est consacré à «Dämon. El funeral de Bergman» signé Angélica Liddell, «Sur tes traces» de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, et «Tenir debout» de Suzanne de Baecque.
L’écrivain nobélisable László Krasznahorkai offre un condensé hilarant de son œuvre prodigieuse, habituellement plus sombre. Comment un employé névrosé de la bibliothèque de New York aura rêvé de mettre sur pied un établissement «éternellement fermé».
Ce livre est un objet non identifié. Un récit poétique et politique, ancré dans une campagne défigurée par l’agro-industrie. Avec «Péquenaude», Juliette Rousseau compose autour d’une ruralité autant aimée qu’amochée.
Des analyses récentes en archéogénétique permettent d’éclairer les zones d’ombre qui pèsent encore sur l’histoire de nos ancêtres. Quitte à bouleverser les interprétations données jusque-là, comme à Rapa Nui ou dans la célèbre cité maya.