Alors que la guerre s’étend au Liban, les sociétés occidentales restent trop passives face au massacre des Palestiniens pour contraindre leurs dirigeants à sanctionner Israël. Comme si elles refusaient de voir leurs propres crimes dans le miroir de la colonisation que leur tend Israël.
Furieux de la stratégie du premier ministre israélien, les proches des otages redoutent de ne jamais les revoir. Sans cesser d’espérer, ils craignent qu’ils soient sacrifiés sur l’autel de la guerre contre le Hamas. Mediapart a recueilli leurs paroles.
Le 7-Octobre, il a tout de suite compris l’ampleur des attaques du Hamas et il a su qu’un déluge de feu allait s’abattre sur Gaza. Pour Mediapart, Rami Abou Jamous, journaliste gazaoui chevronné, raconte en vidéo une année de peur, de destructions et de déplacements forcés avec sa famille.
La ville du nord de la Cisjordanie et son camp sont habitués aux incursions de l’armée israélienne. Mais le 7-Octobre a inauguré une nouvelle façon de faire la guerre, plus brutale et terrifiante, où les drones jouent un grand rôle.
Les dirigeants de Place publique ont fait leur rentrée à La Réole, se donnant neuf mois pour structurer leur parti et fabriquer un programme solide. Réfutant tout procès en centrisme, ils trouvent encore l’essentiel de leurs interlocuteurs parmi les opposants de gauche à La France insoumise.
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont lancé leur «campagne permanente», ressortant les slogans des élections européennes tout en ressassant leur amertume face au front républicain qui a empêché leur accession à Matignon.
La start-up Alan, entreprise chouchoutée par le chef de l’État, va fournir la complémentaire santé des agents de ces institutions symboliques. Les mutuelles classiques ont perdu ces marchés au profit d’un nouveau venu au modèle économique fragile, soutenu par de gros acteurs financiers internationaux.
Depuis fin 2022, 138 accros au crack franciliens sont partis vivre dans des structures spécialisées à la campagne pour éviter la tentation de la consommation. Sans heurts sur place, mais sans illusion non plus sur les risques de rechute. Le sevrage est «la lutte d’une vie».
Ils font partie des plus chanceux, qui ont réussi à fuir les massacres d’Israël à Gaza pour se réfugier en Égypte. Sans perspectives d’avenir, ils vivent la guerre à distance, composent avec la culpabilité et redoutent chaque jour la mort de leurs proches.
Les juges de la CPI n’ont toujours pas statué sur les mandats d’arrêt requis par le procureur Karim Khan contre les dirigeants israéliens il y a plus de quatre mois. Un délai inhabituel, qui s’explique par les pressions, manœuvres et requêtes multiples exercées contre la Cour et ses décisions.
Pour la première fois depuis vingt ans, l’armée israélienne a effectué, jeudi 3 octobre, une frappe aérienne contre une ville de Cisjordanie. Elle a visé un café où se réunissaient des combattants palestiniens. Dix-huit personnes ont été tuées, dont une majorité de civils.
Notre podcast culturel est consacré à «Dämon. El funeral de Bergman» signé Angélica Liddell, «Sur tes traces» de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, et «Tenir debout» de Suzanne de Baecque.
Des analyses récentes en archéogénétique permettent d’éclairer les zones d’ombre qui pèsent encore sur l’histoire de nos ancêtres. Quitte à bouleverser les interprétations données jusque-là, comme à Rapa Nui ou dans la célèbre cité maya.
L’écrivain nobélisable László Krasznahorkai offre un condensé hilarant de son œuvre prodigieuse, habituellement plus sombre. Comment un employé névrosé de la bibliothèque de New York aura rêvé de mettre sur pied un établissement «éternellement fermé».
Ce livre est un objet non identifié. Un récit poétique et politique, ancré dans une campagne défigurée par l’agro-industrie. Avec «Péquenaude», Juliette Rousseau compose autour d’une ruralité autant aimée qu’amochée.
Alors que le premier ministre, Michel Barnier, a annoncé sa volonté de construire de nouvelles places de prison, l’administration pénitentiaire tente depuis deux ans de promouvoir le placement extérieur, un aménagement de peine qui concerne aujourd’hui quelque mille détenus seulement.
L’entreprise, critiquée pour une enquête portant sur les Français musulmans, a finalement renoncé à ses poursuites judiciaires contre«Le Monde». Les avocats des personnes ciblées, dont le politiste Alexandre Dézé, ont demandé une condamnation pour procédure abusive.
Un signalement de l’inspection du travail après trois actes suicidaires de facteurs, en 2017 et 2018 dans le Rhône, a conduit le parquet de Lyon à ouvrir une enquête. L’entreprise aurait sous-évalué l’impact de réorganisations récurrentes sur l’état de santé de ses agents.
L’usine de Cléon, en Seine-Maritime, est spécialisée dans les composants de moteurs. Mais c’est en Chine que sera fabriqué celui de la future Twingo électrique, sur laquelle le constructeur mise beaucoup. Les syndicats s’inquiètent que la chute des effectifs se poursuive, de plus en plus brutalement.
À proximité de la bande de Gaza, le site du festival électro où 383civils ont été assassinés par le Hamas est devenu un lieu de commémoration. Le souvenir des massacres du 7-Octobre s’intègre déjà dans le calendrier des célébrations mis en place par l’État hébreu depuis 1948.
Un mois après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Omer Bartov, spécialiste du génocide, jugeait qu’il n’y avait pas lieu d’utiliser un tel mot pour qualifier la réponse militaire israélienne. Mais cet historien israélo-américain a changé d’avis, et se convertit désormais en lanceur d’alerte.
Le scrutin du dimanche 6 octobre va départager trois candidats seulement, dont le président sortant, Kaïs Saïed, et un opposant actuellement en détention. Treize ans après la révolution tunisienne, cette élection remet en jeu les acquis démocratiques du pays.
Alors que le 8 octobre s’ouvre en Guyane une nouvelle édition du Fifac, le Festival du film documentaire Amazonie-Caraïbes, Mediapart diffuse l’un des films qui y sera projeté, un retour situé sur la grève générale qui a embrasé la Guadeloupe en 2009.
Des violences de toutes sortes, dont sexuelles: c’est ce que révèlent avoir vécu des dizaines d’enfants placés par l’aide sociale à l’enfance du Nord chez des familles d’accueil qui ne disposaient pas d’agrément. Dix-neuf personnes doivent être jugées pour ces faits prochainement.
Le procès achève sa cinquième semaine. 51 hommes sont jugés pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot, alors qu’elle était droguée par son ex-mari. Au palais de justice d’Avignon, les audiences sont retransmises dans une salle ouverte au public où des femmes, en majorité, viennent «voir la cruauté en face».
En visite au Sommet de l’élevage près de Clermont-Ferrand vendredi 4 octobre, le premier ministre a précisé le budget débloqué en réponse à l’épidémie qui décime les troupeaux de brebis depuis cet été. Laissant de côté une bonne partie des exploitations touchées.
Deux membres de la BAC de Stains étaient jugés jeudi3octobre, à Bobigny, pour avoir tiré à huit reprises sur une voiture lors d’un refus d’obtempérer, le 16août2021. Le conducteur et sa passagère ont échappé de peu à la mort.
L’ex-présidente du parti d’extrême droite a tenté mercredi de convaincre les juges de la bonne utilisation de ses assistants parlementaires au Parlement européen. Elle a été contredite par un haut fonctionnaire chargé des finances.
Le terroriste français a été reconnu coupable pour son implication dans la tuerie visant le journal satirique. Lors de leurs plaidoiries, ses avocats ont dénoncé qu’avec la prison à vie, on envoie leur client «dans la maison des morts».
Vidadi Isgandarli, virulent critique du pouvoir de Bakou, réfugié en France depuis 2017, a été poignardé à son domicile de Mulhouse. Face à ce qui pourrait être un assassinat politique commis sur son sol sur ordre d’une puissance étrangère, la France reste silencieuse.
Présidente du tribunal de Fort-de-France et du conseil départemental d’accès au droit de Martinique, Karine Gonnet est soupçonnée d’avoir fait supporter des dépenses somptuaires à cet organisme public. Son avocat dénonce une «cabale». Le juge Tournaire est saisi de l’affaire.
Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête pour blanchiment à l’encontre de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo-Kinshasa, Deogratias Mutombo. C’est la troisième enquête judiciaire ouverte à la suite de notre série «Congo hold-up».
parYann Philippin,
Louis Colart (Le Soir)
et Sonia Rolley (Actualite.cd)
Le maire socialiste de Saint-Ouen a lancé son propre mouvement, «La France humaine et forte», en présence de François Hollande, Carole Delga et Raphaël Glucksmann. Au PS, les ambitions individuelles sont multiples, en quête de synergie, malgré l’absence de tout programme.
L’offre locative dans la capitale a été divisée par trois depuis 1945. Derrière ce phénomène qui s’est emballé au cours des vingt dernières années, des propriétaires qui ne veulent plus se fatiguer à louer, selon une enquête interne de la ville de Paris.
Alors que le mouvement HLM vient d’annoncer que 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social, un record, portrait d’une habitante de Paris divorcée mais contrainte de vivre avec son ancien époux.
Une étude internationale parue jeudi dans la revue «Science»documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.
L’accord de paix de Pretoria a mis un terme aux hostilités dans cette province au nord du pays, en 2022. Le conflit aurait fait 600000 morts et 3millions de personnes déplacées. Depuis, les habitants peinent à reconstruire leur existence, tandis que la paix reste suspendue à un équilibre délicat.
À l’issue d’une journée de protestations dans tout le pays, en défense des salaires des professeurs, mercredi, le président Javier Milei a posé son veto à une loi indexant le budget des établissements publics d’enseignement supérieur, jusque-là en chute libre, sur l’inflation.
Dans un nouveau texte coupant, l’autrice argentine observe une comédienne trans au sommet de sa gloire. Elle évoque pour Mediapart la nécessité de réécrire sans cesse ses livres, le virage en anglais de Pedro Almodóvar et l’extrême droite de Javier Milei.
La présentation simultanée de «Dämon» d’Angélica Liddell, au théâtre de l’Odéon, et de l’exposition «Le Dibbouk», au musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, crée un télescopage vertigineux. Pour qui sont tous ces spectres qui sifflent sur vos têtes?