La déclaration de politique générale du premier ministre a confirmé la continuité des grandes orientations socio-économiques d’Emmanuel Macron. En dépit de quelques annonces budgétaires, dont la promesse de hausses d’impôts, l’horizon politique du pays n’est pas beaucoup plus clair. Et le nouvel exécutif est toujours minoritaire.
Le flou du discours de politique générale du premier ministre, destiné à ménager l’extrême droite comme le camp présidentiel, lui a permis de s’éviter une bronca d’entrée de jeu. Mais il n’a généré ni enthousiasme ni hostilité.
Le premier ministre a acté une rupture avec le refus du camp présidentiel des hausses d’impôts pour les plus riches. Cela étant dit, il promet de faire peser les deux tiers de l’effort budgétaire sur la dépense publique. En somme, de poursuivre l’austérité engagée.
Se présentant comme engagé sur les questions écologiques, Michel Barnier a tenu devant l’Assemblée un discours techno-solutionniste particulièrement passéiste, qui masque aussi d’importants reculs, notamment sur le «zéro artificialisation nette» et les passoires thermiques.
Pendant que le premier ministre prononçait son discours de politique générale, les syndicats ont battu le pavé, réclamant l’abrogation de la réforme des retraites et la hausse des salaires. Dans la foule clairsemée, des militants syndicaux fatigués et inquiets.
En remettant en cause l’intangibilité de l’État de droit au nom de supposées attentes du «peuple souverain», notamment en matière d’immigration, le nouveau ministre de l’intérieur place un peu plus la France sur la voie des démocraties illibérales.
Plusieurs explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel-Aviv. Selon l’armée israélienne, il s’agit de missiles ayant échappé au système d’interception ou bien des interceptions réussies. Téhéran affirme que d’autres missiles suivront si Israël réplique. Le porte-parole de l’armée israélienne promet des « conséquences ».
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’absence de réaction de l’Occident face aux actions israéliennes et aux dizaines de milliers de civils tués se situe au-delà du double standard dénoncé depuis des mois. Il s’agit bien de complicité active de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par un État voyou.
Le lanceur d’alerte et journaliste s’est exprimé le 1er octobre devant le Conseil de l’Europe pour la première fois depuis sa sortie de détention. Il continue d’alerter sur les effets dramatiques de son arrestation pour la liberté d’expression et le journalisme d’investigation.
Le politiste Robert Y. Shapiro, professeur à Columbia, explicite les dynamiques actuelles d’une campagne électorale américaine plus incertaine que jamais. «Même un petit effet électoral peut avoir des conséquences immenses», dit-il.
Désireux d’enterrer l’affaire au plus vite, les avocats d’Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d’intérêts, demandent ce mardi la prescription pour une grande partie du dossier devant la cour d’appel de Paris. Ils ont un allié de poids, le parquet général.
Retrouvez toutes nos enquêtes sur le secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour « prise illégale d'intérêts ». En cause : ses liens familiaux cachés avec les principaux actionnaires du groupe de transport MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire.
La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle
et Léopold Salzenstein (EIF)
Les défenseurs de Marine Le Pen et d’autres prévenus ont multiplié les arguments de procédure pour repousser les débats à plus tard, lors de l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du RN, lundi 30 septembre.
Avant l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du FN, où il ne comparaîtra pas pour raisons de santé, le fondateur du parti a été filmé samedi à son domicile en compagnie de musiciens affiliés au groupuscule Blood & Honour. Sa fille Marine annonce à Mediapart une plainte pour abus de faiblesse.
Ce mardi, Vincent Bolloré cède officiellement l’hebdomadaire au groupe LVMH, pour 120 millions d’euros. Une étape de plus pour Bernard Arnault, qui détient déjà «Le Parisien» et «Les Échos». Et qui n’hésite pas à peser sur leur ligne éditoriale.
La troisième semaine de procès démarre pour le «Français d’Al-Qaïda ». Entre mutisme, formules creuses et émotion à l’écoute des témoignages des victimes, l’accusé a assuré n’avoir «aucune responsabilité» dans l’attentat qui a ensanglanté la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
Alors que l’armée israélienne poursuit la destruction de la bande de Gaza et vient de décapiter la direction du Hezbollah, alors que le nombre de morts civiles se chiffre en dizaines de milliers, la géopolitique régionale est bousculée, mais pas fondamentalement bouleversée.
L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété: de quoi demain sera-t-il fait?
Le plan d’économie de 50 millions d’euros qui vient d’être révélé pour La Poste ne doit pas faire illusion: le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui ne dit pas son nom, et qui fait le jeu de gigantesques oligopoles privés.
Les dernières confrontations devant les juges ont révélé l’isolement de l’élu face à la version des autres protagonistes de l’affaire du chantage à la sextape. Mais ses avocats multiplient les demandes procédurales, éloignant la perspective d’un jugement avant les prochaines municipales.
L’été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, la France est impactée par des inondations catastrophiques à répétition, et pourtant l’État continue de gaspiller le CO2, alors que les mesures d’économie sont connues, et qu’elles aideraient les ménages les plus vulnérables.
Pour la présidente du Laboratoire mondial des sobriétés, coautrice du Giec, les politiques de sobriété en France placent la charge mentale de la décarbonation sur les individus, alors qu’elle devrait être collective pour être utile.
Phénomène de librairie au Japon, l’ouvrage de l’économiste Kōhei Saitō «Moins! La décroissance est une philosophie» vient d’être traduit en français. Une théorie qui s’appuie sur Marx pour défendre un rapport écologique au monde et le décoloniser.
Le terminal pétrolier de Djeno, géré par TotalEnergies, pollue en toute impunité depuis des décennies l’air de la ville et une zone peuplée d’espèces protégées. Un rapport confidentiel révèle que le groupe sait depuis au moins 2012 qu’il ne respecte pas les normes internationales.
Reprenant les mots et les thèses du RN, contre l’État de droit et l’immigration, le nouveau ministre de l’intérieur veut agir vite et fort pour séduire l’extrême droite. La suite logique d’un parcours commencé au sein de la droite traditionaliste et identitaire de Philippe de Villiers.
Le dossier des assistants employés au Parlement européen pour l’extrême droite est plus lourd de menaces que celui, très proche, du MoDem, déjà jugé en février. Lundi et pendant deux mois, Marine Le Pen sera en effet jugée à double titre, comme eurodéputée et comme présidente du parti à l’époque. Elle risque l’inéligibilité.
Notre podcast culturel débat de «Cabane» d’Abel Quentin, de «Bien-être» signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé «Un désir démesuré d’amitié».
Pionnier du journalisme gonzo et de la bande dessinée de reportage, l’auteur de «Palestine» dénonce la complicité occidentale à Gaza et dit sa rage de «financer indirectement un génocide en tant que citoyen américain».
L’auteur américain, qui signe un des ouvrages les plus enlevés de cette rentrée, s’avère l’un des observateurs les plus fins des métamorphoses de son pays. Entretien.
L’audition s’avère l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière fulgurante. Et ce, en ce qui concerne le champ des loisirs comme le domaine de la santé: les dispositifs de restauration de l’audition laissent place aux implants cochléaires.
Dans chacune de nos cellules se logent deux mètres d’ADN enroulés en pelotes. Mais seule une infime portion sert à fabriquer les protéines qui nous permettent de vivre. Le reste, souvent qualifié d’ADN poubelle, ne cesse d’intriguer les scientifiques.
Dans les années 1970, les «nettoyeuses» belges de l’université catholique de Louvain se sont rendu compte de l’inutilité de leur patron. Alors, elles l’ont mis à la porte. Une aventure qui fait rêver les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui, et que raconte Coline Grando dans un documentaire croisant les générations.
Cinq ans après avoir connu la débâcle, l’extrême droite autrichienne a signé un succès historique aux législatives dimanche, mais sans garantie de pouvoir gouverner.
Entre Castres et Toulouse, le chantier de l’autoroute A69 est devenu, au fil des mois, un combat opposant les machines métalliques monstrueuses du grand capital et ses forces de l’ordre à une meute d’écureuils sauvages, naviguant au gré des vents, et des évacuations.