L’absence de réaction de l’Occident face aux actions israéliennes et aux dizaines de milliers de civils tués se situe au-delà du double standard dénoncé depuis des mois. Il s’agit bien de complicité active de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par un État voyou.
Alors que l’armée israélienne poursuit la destruction de la bande de Gaza et vient de décapiter la direction du Hezbollah, alors que le nombre de morts civiles se chiffre en dizaines de milliers, la géopolitique régionale est bousculée, mais pas fondamentalement bouleversée.
Pionnier du journalisme gonzo et de la bande dessinée de reportage, l’auteur de «Palestine» dénonce la complicité occidentale à Gaza et dit sa rage de «financer indirectement un génocide en tant que citoyen américain».
L’État hébreu a informé les États-Unis qu’il s'apprêtait à lancer des « opérations limitées centrées sur l’infrastructure du Hezbollah ». Des « zones militaires fermées » ont été instaurées à la frontière.
Reprenant les mots et les thèses du RN, contre l’État de droit et l’immigration, le nouveau ministre de l’intérieur veut agir vite et fort pour séduire l’extrême droite. La suite logique d’un parcours commencé au sein de la droite traditionaliste et identitaire de Philippe de Villiers.
Un rassemblement a eu lieu à Paris, dimanche, à l’initiative d’un collectif d’extrême droite pour rendre hommage à Philippine… et pointer du doigt l’immigration. Les statistiques et les experts invitent pourtant à interroger le meurtre de la jeune femme au prisme de la lutte contre les féminicides, loin des débats nauséabonds sur les populations étrangères.
parLénaïg Bredoux,
Margaux Houcine,
Youmni Kezzouf
et Ilyes Ramdani
Avant l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du FN, où il ne comparaîtra pas pour raisons de santé, le fondateur du parti a été filmé samedi à son domicile en compagnie de musiciens affiliés au groupuscule Blood & Honour. Sa fille Marine annonce à Mediapart une plainte pour abus de faiblesse.
Les dernières confrontations devant les juges ont révélé l’isolement de l’élu face à la version des autres protagonistes de l’affaire du chantage à la sextape. Mais ses avocats multiplient les demandes procédurales, éloignant la perspective d’un jugement avant les prochaines municipales.
Le dossier des assistants employés au Parlement européen pour l’extrême droite est plus lourd de menaces que celui, très proche, du MoDem, déjà jugé en février. Lundi et pendant deux mois, Marine Le Pen sera en effet jugée à double titre, comme eurodéputée et comme présidente du parti à l’époque. Elle risque l’inéligibilité.
Une demi-douzaine d’anciens eurodéputés et assistants, dont un ancien conseiller de Marine Le Pen, ont témoigné pendant l’instruction contre leur parti, dénonçant un système de détournement des fonds européens ou de faux contrats. Des règlements de comptes, estime l’ancienne patronne du FN.
Alors que le procès de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs du Rassemblement national au Parlement européen s’ouvre le 30septembre, un ancien assistant raconte à Mediapart les coulisses du «système» que le parti est accusé d’avoir mis en place entre2004 et2016.
L’été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, la France est impactée par des inondations catastrophiques à répétition, et pourtant l’État continue de gaspiller le CO2, alors que les mesures d’économie sont connues, et qu’elles aideraient les ménages les plus vulnérables.
Pour la présidente du Laboratoire mondial des sobriétés, coautrice du Giec, les politiques de sobriété en France placent la charge mentale de la décarbonation sur les individus, alors qu’elle devrait être collective pour être utile.
Le terminal pétrolier de Djeno, géré par TotalEnergies, pollue en toute impunité depuis des décennies l’air de la ville et une zone peuplée d’espèces protégées. Un rapport confidentiel révèle que le groupe sait depuis au moins 2012 qu’il ne respecte pas les normes internationales.
Retards de salaire, impossibilité de toucher le chômage et de signer un nouveau contrat de travail… L’effondrement de l’entreprise de distribution de prospectus entraîne des difficultés sans fin pour ses ex-employés. « Une boucherie sociale et humaine », estiment les syndicats.
Le plan d’économie de 50 millions d’euros qui vient d’être révélé pour La Poste ne doit pas faire illusion: le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui ne dit pas son nom, et qui fait le jeu de gigantesques oligopoles privés.
L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété: de quoi demain sera-t-il fait?
La mort de Hassan Nasrallah ne permettra pas de neutraliser le Hezbollah ni d’assurer la paix dans la région, prévient le chercheur franco-libanais. Pire: le raid israélien risque de plonger le Liban dans une crise humanitaire massive, sous le regard passif de la communauté internationale.
Les fumées toxiques émises par les champs pétroliers de TotalEnergies et un immense complexe de la compagnie Eni font suffoquer la population du bourg nigérian d’Obagi. Les habitants souffrent de très graves pathologies liées à la pollution.
Nathalie Goutorbe, qui était la plus proche collaboratrice du maire LR de Roanne, Yves Nicolin, a mis fin à ses jours en juin. En toute confidentialité, elle avait depuis deux ans fait fuiter des informations sur des situations de conflit d’intérêts. Dans une lettre posthume consultée par Mediapart, elle disait ne plus avoir de «force» pour affronter une enquête judiciaire. Avant d’ajouter: «Je sais que le bon triomphera.»
L’auteur américain, qui signe un des ouvrages les plus enlevés de cette rentrée, s’avère l’un des observateurs les plus fins des métamorphoses de son pays. Entretien.
Cinq ans après avoir connu la débâcle, l’extrême droite autrichienne a signé un succès historique aux législatives dimanche, mais sans garantie de pouvoir gouverner.
Notre podcast culturel débat de «Cabane» d’Abel Quentin, de «Bien-être» signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé «Un désir démesuré d’amitié».
L’audition s’avère l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière fulgurante. Et ce, en ce qui concerne le champ des loisirs comme le domaine de la santé: les dispositifs de restauration de l’audition laissent place aux implants cochléaires.
Dans chacune de nos cellules se logent deux mètres d’ADN enroulés en pelotes. Mais seule une infime portion sert à fabriquer les protéines qui nous permettent de vivre. Le reste, souvent qualifié d’ADN poubelle, ne cesse d’intriguer les scientifiques.
Dans les années 1970, les «nettoyeuses» belges de l’université catholique de Louvain se sont rendu compte de l’inutilité de leur patron. Alors, elles l’ont mis à la porte. Une aventure qui fait rêver les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui, et que raconte Coline Grando dans un documentaire croisant les générations.
Dans «Le Déluge», l’écrivain états-unien Stephen Markley imagine le récit captivant de personnages en proie au dérèglement climatique. En cette période de disette politique sur le climat, la fiction littéraire est en train de devenir le refuge de l’alerte.
Poursuivi pour des infractions sexuelles commises en état d’ivresse sur trois femmes, le cinéaste a tout oublié. Mais jure devant la justice qu’il n’est qu’un simple «fêtard» et un «lourdingue» avec un sérieux «problème d’alcool».
Créatrice en 1974 des concerts du dimanche matin, Jeanine Roze abandonnera en juin 2025 ce rendez-vous à la fois mélomane et populaire, cette entreprise privée aux missions de service public. Un tel tour de force repose sur une femme au parcours symptomatique. Rencontre.
Lancé en 2022, le contrat d’engagement jeune est en forte baisse de régime, en raison d’économies budgétaires. Les missions locales doivent désormais opérer un tri entre les jeunes en difficulté, déjà percutés par d’autres réductions financières drastiques depuis le printemps.
Signal d’une défiance croissante, pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt français sont plus élevés que ceux de l’Espagne. Le gouvernement n’est pas à l’abri d’un scénario à la Liz Truss, la première ministre britannique poussée dehors par les marchés.
En juillet, la chaîne a annoncé se séparer d’un des duos de son émission phare, «d’un commun accord». Mais selon les témoignages que Mediapart a recueillis, les comédiens ont été brutalement remerciés pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents.
Des salariés du CMSEA, importante association mosellane chargée d’héberger et d’encadrer des mineurs, accusent leurs responsables d’avoir mis en place une double activité, au mépris de la loi et de la sécurité des enfants. Une jeune fille accompagnée par l’une de leurs structures est morte en 2023.
Sa mère, le mentor qui l’a radicalisé, ses victimes, l’exhortent à s’expliquer. Mais celui qui est suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat mené contre «Charlie Hebdo» se présente certes tous les jours en costume-cravate, mais continue de parler pour ne rien dire.
Même si les nombreuses menaces nucléaires proférées depuis le début de la guerre ont perdu de leur pouvoir dissuasif, le chef d’État russe entend lancer un avertissement aux Occidentaux, en pleines négociations sur l’autorisation donnée ou non à Kyiv de frapper la Russie en profondeur.
Selon le média Politico, des soldats mozambicains chargés de protéger une concession de TotalEnergies auraient violé et tué entre 150 et 250 civils au sein du site en 2021. Des ONG appellent à l’ouverture d’une enquête.
Dans la vallée de Beynac, un projet de déviation routière datant d’une trentaine d’années, annulé par le Conseil d’État, a été redéposé sous une bannière supposément verdie. Cet aménagement est contesté par les associations locales.
Entre Castres et Toulouse, le chantier de l’autoroute A69 est devenu, au fil des mois, un combat opposant les machines métalliques monstrueuses du grand capital et ses forces de l’ordre à une meute d’écureuils sauvages, naviguant au gré des vents, et des évacuations.