Les propos et les comportements de certains avocats du procès dit des viols de Mazan ont suscité de vives réactions et relancé la réflexion sur les lignes de défense des accusés. Beaucoup espèrent que la publicité des débats fasse date, pour la profession comme pour le reste de la société.
Mediapart publie les bonnes feuilles d’«Affaires de femmes», à paraître le 3octobre. Dans ce livre, la pénaliste nantaise mêle les récits de ses clientes et son expérience judiciaire. Un miroir de ce qui se joue notamment au procès de Mazan.
Le parti d’extrême droite profite de sa position centrale pour applaudir les propositions sécuritaires et anti-immigration du ministre de l’intérieur, tout en menaçant de censure le gouvernement à la moindre contrariété. Michel Barnier, lui, semble s’en accommoder.
Le nouveau garde des Sceaux, connu pour ses engagements en faveur de la transparence et de la lutte contre les atteintes à la probité, se retrouve numéro deux d’un gouvernement dont des personnalités sont mises en cause judiciairement ou connues pour avoir discrédité publiquement la justice anticorruption.
Plusieurs poids lourds du nouvel exécutif entretiennent des relations privilégiées avec des lobbies privés. Mediapart passe en revue cinq situations qui semblent être aux antipodes des exigences de défense de l’intérêt général.
parJade Lindgaard,
David Perrotin,
Amélie Poinssot
et Ilyes Ramdani
Avant de rejoindre l’équipe de Michel Barnier, Thani Mohamed Soilihi s’est retrouvé au cœur d’un curieux échange de collaborateurs au palais du Luxembourg. Il avait recruté, contre l’embauche de l’un de ses proches, l’épouse de son collègue Joël Guerriau, par ailleurs mis en examen pour tentative de viol.
Une manifestation inédite a rassemblé, mercredi à Paris, des professionnels de toute la France chargés de protéger les enfants en danger. Ils dénoncent le «délabrement » du secteur et l’absence de ministre dédié à la «grande cause nationale» décrétée par Emmanuel Macron.
Marwan Chahine, journaliste et enseignant, vient de publier un ouvrage consacré à l’étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise. Pour Mediapart, il analyse les événements actuels à la lumière de l’histoire du pays et des attaques répétées du voisin israélien.
La Cour pénale internationale est saisie du cas de citoyens russes ayant participé à des déportations d’enfants ukrainiens. Le dossier retrace méthodiquement comment Moscou a fait passer de possibles crimes contre l’humanité pour des «missions humanitaires».
Le porte-parole de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale a fait loger pendant plusieurs années son directeur et son chef de cabinet dans deux pavillons appartenant à un syndicat intercommunal qu’il préside, pour un loyer modique. Une enquête judiciaire est ouverte.
La métropole de Lyon, après avoir brutalement suspendu cet été les mises à l’abri des mères isolées et des femmes enceintes, pose finalement des conditions d’accueil non seulement drastiques, mais très embarrassantes, selon une note que s’est procurée Mediapart.
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, le monde de l’assurance craint de ne plus pouvoir assumer à terme. Les cas de résiliation de contrat après des sinistres d’ordre climatique se multiplient, pour les particuliers comme pour les municipalités.
Entre Castres et Toulouse, le chantier de l’autoroute A69 est devenu, au fil des mois, un combat opposant les machines métalliques monstrueuses du grand capital et ses forces de l’ordre à une meute d’écureuils sauvages, naviguant au gré des vents, et des évacuations.
Le djihadiste a reconnu avoir participé à la séquestration de trois humanitaires français au Yémen. Cet aveu conforte les accusations portées à son encontre en tant que cheville ouvrière de l’attentat de «Charlie Hebdo».
Après quinze ans de combat judiciaire et une relaxe en première instance, quatre hommes qui s’étaient déclarés victimes d’agressions sexuelles de leur ex-chef scout, commandant de police, ont enfin été entendus par un parquet qui a requis cinq ans de prison dont quatre avec sursis.
Alors qu’Israël étend la guerre au Liban, deux militants pour la paix, l’Israélien Maoz Inon et la Palestinienne Amira Mohammed, dénoncent dans un entretien croisé «tous ceux qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien ou qui ne font rien».
Le millionnaire Paul Marshall vient de racheter l’hebdomadaire «The Spectator» et est en course pour reprendre «The Telegraph». Il était déjà copropriétaire de la CNews britannique, GB News. Le portefeuille grandissant d’un homme très à droite inquiète.
L’auteur de «L’Immeuble Yacoubian» revient avec un roman en forme de réquisitoire contre le nationalisme égyptien et les effets de la dictature sur les vies individuelles. Entretien.
Le candidat de l’alliance de gauche, Anura Kumara Dissanayake, a été élu président de l’île d’Asie du Sud qui a été frappée par une crise économique violente en 2021-2022 et est depuis aux mains du FMI. L’austérité et le rejet d’un système sortant marqué par la corruption ont déterminé ce choix.
Le choix de ministres comme Bruno Retailleau, Othman Nasrou, Astrid Panosyan-Bouvet ou Patrick Hetzel démontre combien la banalisation de la haine de l’autre a cheminé ces dernières années, jusqu’à être consacrée par Emmanuel Macron. Hier soir sur TF1, le ministre de l’intérieur a d’ailleurs confirmé son obsession pour l’immigration.
Le nouveau gouvernement a été construit lors de réunions 100% masculine. Et cela se voit: aucune femme à un poste régalien, des ministres hostiles à l’IVG dans la Constitution et aux droits des personnes LGBTQI+, et un simple secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes.
Connu pour ses prises de position très conservatrices, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Patrick Hetzel, figure discrète de LR, portera au gouvernement ses combats contre l’«islamo-gauchisme» et le «wokisme» sur les campus.
La composition très droitière du gouvernement Barnier a créé un grand malaise parmi les troupes macronistes. Certains députés réfléchissent sérieusement à quitter leur groupe avant même la déclaration de politique générale.
La direction de La France insoumise continue de dénoncer une «opération politico-judiciaire» ciblant les proches de Jean-Luc Mélenchon. Certains élus du parti se contentent de relayer la ligne officielle, quand d’autres se murent dans le silence afin d’éviter les problèmes.
En Allemagne, l’ancienne figure de Die Linke perce avec un discours dur sur l’immigration et les questions de société. En France, elle n’a guère d’équivalent. Même le positionnement de François Ruffin n’est pas du même ordre. Explications.
Une enquête de l’émission «Vert de rage» et de l’ONG suisse Public Eye révèle que des substances toxiques interdites en France continuent de sortir des usines normandes des géants phytosanitaires BASF et Syngenta.
La Banque centrale chinoise a annoncé une série de mesures monétaires de grande ampleur pour soutenir le crédit, le secteur immobilier et les marchés financiers. Le signe d’une forme de panique de Pékin face à l’affaiblissement de la croissance et l’épuisement de son modèle économique.
Sadri Fegaier, le patron de l’entreprise d’assurances sur les appareils électroniques, est jugé depuis lundi pour avoir prélevé abusivement des millions d’euros sur les comptes bancaires de ses clients. Qui lui ont été largement apportés par la Fnac entre 2017 et 2019.
Lundi s’est ouvert le procès des procurations frauduleuses de la droite marseillaise pendant les élections municipales de 2020. Malgré l’absence préjudiciable de trois prévenus clés, les débats se sont penchés sur les mandats collectés au sein d’un Ehpad.
Le parquet a requis six mois de sursis lundi 23septembre contre une femme juive orthodoxe de 67ans, jugée pour avoir «mis en danger» des policiers lors d’un contrôle routier. Elle dénonce de son côté des violences et humiliations antisémites.
Des peines de prison avec sursis ont été réclamées lundi contre deux généraux, un colonel et un chef d’entreprise, tous protagonistes de l’affaire de location d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures de l'armée française, qui aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses.
De part et d’autre de l’Atlantique, deux textes retracent l’épuisement des ressources hydriques en Californie et l’engloutissement d’anciennes mines en Allemagne. Des histoires d’eau qui sont d’abord des histoires de destructions.
Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Ma vie, ma gueule » de Sophie Fillières, «Emilia Pérez » de Jacques Audiard et à la saison 2 d’« En place » signée François Uzan et Jean-Pascal Zadi.
Le CAPC a commémoré samedi et dimanche les 200 ans de son bâtiment, qui fut un entrepôt de denrées du temps où la ville était un port négrier. Après avoir longtemps traîné, le musée commence à se confronter à son passé, sous la pression de la société civile.
Beaucoup d’animaux, notamment sociaux, possèdent des langages complexes. Pour les déchiffrer, les chercheurs combinent observation, intelligence artificielle et expériences de playback.
Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des «zones blanches» en expansion, si l’on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés.
parNicolas Barriquand,
Gael Cérez,
Armelle Parion
et Antony Torzec (Mediacités)
Rétrospective en salle, exposition parisienne, intégrale DVD et publication de livres érudits: les films, écrits et installations de la Belge Chantal Akerman, disparue en 2015, vont aimanter l’automne culturel français. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Chantal Akerman, écrivain de cinéma», sur la piste de son rapport à l’écriture.