Le choix de ministres comme Bruno Retailleau, Othman Nasrou, Astrid Panosyan-Bouvet ou Patrick Hetzel démontre combien la banalisation de la haine de l’autre a cheminé ces dernières années, jusqu’à être consacrée par Emmanuel Macron.
Le nouveau gouvernement a été construit lors de réunions 100% masculine. Et cela se voit: aucune femme à un poste régalien, des ministres hostiles à l’IVG dans la Constitution et aux droits des personnes LGBTQI+, et un simple secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes.
Israël a mené lundi des frappes contre 800 cibles du Hezbollah au Liban et a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements «plus étendus », malgré les appels à la retenue de la communauté internationale.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’auteur de «L’Immeuble Yacoubian» revient avec un roman en forme de réquisitoire contre le nationalisme égyptien et les effets de la dictature sur les vies individuelles. Entretien.
Le CAPC a commémoré samedi et dimanche les 200 ans de son bâtiment, qui fut un entrepôt de denrées du temps où la ville était un port négrier. Après avoir longtemps traîné, le musée commence à se confronter à son passé, sous la pression de la société civile.
Le parquet a requis six mois de sursis lundi 23septembre contre une femme juive orthodoxe de 67ans, jugée pour avoir «mis en danger» des policiers lors d’un contrôle routier. Elle dénonce de son côté des violences et humiliations antisémites.
Des peines de prison avec sursis ont été réclamées lundi contre deux généraux, un colonel et un chef d’entreprise, tous protagonistes de l’affaire de location d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures de l'armée française, qui aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses.
Depuis l’annonce de la reprise de l’entreprise par ses salariés le 26 juillet, la verrerie est sur un petit nuage et les ventes en ligne ont explosé pendant l’été. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauver l’entreprise, où tout reste à faire pour rebâtir une stratégie.
À 30 kilomètres au sud de Rouen, la multinationale exploite le sable de manière intensive depuis près de 30 ans. Une entreprise si lucrative tant pour le géant du béton que pour les collectivités que les voix des riverains restent inaudibles.
À son procès, le terroriste suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat de «Charlie Hebdo » peine à trouver des motivations aux crimes qu’on lui reproche. D’autant plus quand c’est lui-même qui les a évoqués.
L’association Intérêt à agir a analysé les plans de vigilance de onze grandes sociétés, des documents dans lesquels elles doivent, selon la loi, lister les risques sociaux et environnementaux liés à leurs activités. Aucun ne mentionne l’IA, malgré son impact sur les conditions de travail.
Menacée de mort et de viol pour avoir dénoncé la terreur talibane, la combattante de taekwondo réfugiée en France vit aujourd’hui sous protection policière. Elle affronte une campagne mondiale de haine et harcèlement en ligne.
La composition très droitière du gouvernement Barnier a créé un grand malaise parmi les troupes macronistes. Certains députés réfléchissent sérieusement à quitter leur groupe avant même la déclaration de politique générale.
Emmanuel Macron a nommé samedi le gouvernement le plus à droite depuis douze ans. Derrière Michel Barnier, toutes les droites y figurent, quitte à bafouer les résultats du 7 juillet. La nomination de Didier Migaud à la justice fait figure de caution de gauche. Pour le reste, le coup de barre est aussi clair que l’édifice paraît bancal.
Lutte contre l’ouverture du mariage aux personnes LGBT+, propos transphobes, opposition à la constitutionnalisation de l’IVG : le nouveau gouvernement Barnier est marqué par des positions contre l’égalité des droits.
Bruno Retailleau, Annie Genevard, François-Noël Buffet, Othman Nasrou, Patrick Hetzel, Sophie Primas... Le gouvernement de Michel Barnier compte de nombreux entrants, pour beaucoup issus de la ligne la plus conservatrice du parti Les Républicains.
Michel Barnier a transmis aux parlementaires les hypothèses sur lesquelles il se basera pour élaborer le budget 2025. Elles sont peu ou prou les mêmes que celles de son prédécesseur: trouver au moins 10 milliards d’euros d’économie. Les ministères du travail, du sport et de l’écologie sont ciblés.
Le candidat de l’alliance de gauche, Anura Kumara Dissanayake, a été élu président de l’île d’Asie du Sud qui a été frappée par une crise économique violente en 2021-2022 et est depuis aux mains du FMI. L’austérité et le rejet d’un système sortant marqué par la corruption ont déterminé ce choix.
Une tribune souligne la nécessité de répondre au bras de fer entre le Brésil et X par une mobilisation internationale contre la domination des géants du numérique. L’affaire brésilienne confirme la tentative de vassalisation des États, avec la complicité de l’extrême droite.
Dans son dernier ouvrage «Les Nouveaux Serfs de l’économie», l’ancien ministre des finances grec Yánis Varoufákis défend l’idée que le capitalisme a laissé place au techno-féodalisme. Une forme de mise en garde contre de nouveaux modes de domination.
Les sociaux-démocrates arrivent en tête de l’élection régionale du Brandebourg, à l’est de l’Allemagne, considérée comme un test pour la coalition gouvernementale au pouvoir. Mais ils sont talonnés par l’AfD, le parti d’extrême droite. Les Verts décrochent et l’Alliance Sahra Wagenknecht confirme sa percée.
Alors qu’ils dénoncent une injure raciste proférée par leur supérieur, deux agents de sécurité ont été convoqués en commission disciplinaire par la Ville de Paris. Bruno et Ibrahima risquent un an d’exclusion sans salaire.
Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Ma vie, ma gueule » de Sophie Fillières, «Emilia Pérez » de Jacques Audiard et à la saison 2 d’« En place » signée François Uzan et Jean-Pascal Zadi.
La sociologue Julie Pagis, spécialiste de Mai 68,publie une enquête passionnante sur un mystérieux «prophète rouge» qui a exercé son emprise sur un groupe militant pendant dix ans. Un quasi-polar qui donne des outils pour se prémunir contre la domination charismatique.
Dans «Le Procès du chien», son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne met en scène le procès d’un chien menacé d’euthanasie pour avoir grièvement mordu une femme. Plus qu’une simple comédie, un film politique sur des luttes enchevêtrées.
Le nouvel essai de la sociologue Kaoutar Harchi montre avec brio le rôle de l’animalisation dans le monde occidental pour écraser tous les dominés –femmes, prolétaires, minorités raciales.
Rétrospective en salle, exposition parisienne, intégrale DVD et publication de livres érudits: les films, écrits et installations de la Belge Chantal Akerman, disparue en 2015, vont aimanter l’automne culturel français. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Chantal Akerman, écrivain de cinéma», sur la piste de son rapport à l’écriture.
À dix jours du procès de l’affaire des emplois fictifs du RN, la publication de faux documents, qui semblaient destinés à justifier de l’activité d’assistant de Jordan Bardella, met en difficulté le parti et son président. Durant la procédure déjà, des contrats avaient été soupçonnés d’être «antidatés» ou «falsifiés».
L’écologiste Marie Toussaint revient sur le virage à droite de la nouvelle Commission européenne et dénonce l’affaiblissement de l’influence française à Bruxelles, après la désignation de Stéphane Séjourné en dernière minute. « Ce sera un mandat de combat et de résistance » pour les gauches, pronostique-t-elle.
La droite a adopté jeudi au Parlement européen une résolution sur le Venezuela coécrite avec des groupes d’extrême droite, mettant en minorité gauches et libéraux. Une première pour le mandat qui s’ouvre, révélatrice de l’effritement du «cordon sanitaire».
Beaucoup d’animaux, notamment sociaux, possèdent des langages complexes. Pour les déchiffrer, les chercheurs combinent observation, intelligence artificielle et expériences de playback.
Civettes et chiens viverrins pourraient avoir joué un rôle crucial dans l’émergence du Sars-CoV-2. Une étude coordonnée par le CNRS, publiée jeudi 19 septembre, apporte de nouveaux éléments sur les origines de la pandémie. Entretien avec la chercheuse et coautrice Florence Débarre.
Le commissaire Grégoire Chassaing, chargé des opérations de police lorsque Steve Maia Caniço est mort dans la Loire le 21 juin 2019 à Nantes, a été relaxé vendredi par le tribunal judiciaire de Rennes. Une décision qui va à l’encontre des réquisitions du parquet.
Deux personnes ont été tuées par balle à Saint-Louis, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la suite d’une opération des forces de l’ordre qui recherchent une quinzaine d’individus. Depuis deux mois, cette tribu kanak, située en périphérie de Nouméa, est coupée du reste de l’archipel.
La plus grande étendue d’eau intérieure de la planète, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est aujourd’hui menacée. En quatre ans, son niveau a baissé de plus d’un mètre. Le transport maritime, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire des populations locales se compliquent.