Lancé en 2022, le contrat d’engagement jeune est en forte baisse de régime, en raison d’économies budgétaires. Les missions locales doivent désormais opérer un tri entre les jeunes en difficulté, déjà percutés par d’autres réductions financières drastiques depuis le printemps.
Le premier ministre israélien s’est engagé vendredi devant l’ONU à continuer à frapper le Hezbollah au Liban, et à poursuivre la guerre à Gaza contre le Hamas « jusqu’à la victoire ». L’armée israélienne a affirmé vendredi soir avoir frappé le « quartier général » du Hezbollah à Beyrouth.
Véritable institution culturelle de la ville, l’équipe de l’Escapade se déchire autour du sort de son directeur, que la mairie RN accuse de harcèlement moral. En toile de fond, la crainte d’une reprise en main de ce lieu de résistance à l’extrême droite.
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle l’ampleur de la pollution générée par la multinationale en matière de torchage du gaz en Afrique et au Moyen-Orient et la façon dont le groupe français sous-estime ses responsabilités.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle,
Léopold Salzenstein (EIF),
Daraj
et Al-Mirbad
Halfaya, dans le sud de l’Irak, est l’un des champs pétroliers les plus polluants dont la multinationale française est actionnaire. Notre partenaire Al-Mirbad a recueilli en vidéo plusieurs témoignages de riverains qui attribuent leurs maladies au brûlage du gaz.
Soigné par le premier ministre Michel Barnier, le parti de Marine Le Pen veut aussi jouer les arbitres au Palais-Bourbon. Les autres groupes parlementaires, notamment à gauche, peinent à trouver la parade.
Échaudé par les promesses sans lendemain, le monde du logement attend beaucoup de la nouvelle ministre qui connaît très bien le secteur. Lors de son premier déplacement au Congrès HLM, celle-ci a prévenu qu’elle n’avait pas de «baguette magique».
Sa mère, le mentor qui l’a radicalisé, ses victimes, l’exhortent à s’expliquer. Mais celui qui est suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat mené contre «Charlie Hebdo» se présente certes tous les jours en costume-cravate, mais continue de parler pour ne rien dire.
Touchée par les difficultés de l’Allemagne, l’État d’Europe centrale doit faire face à une crise existentielle de son modèle productif et évolue entre récession et stagnation. Une situation qui profite à l’extrême droite, même si la situation économique n’est pas au cœur des débats.
Née comme un parti satirique, la formation tente de se construire un profil politique pour entrer au Parlement autrichien dimanche 29 septembre. Mais sa conversion à la politique «sérieuse» est difficile et peu convaincante.
Le célèbre réalisateur ressort trois films, tournés il y a plus d’un demi-siècle, accompagnés d’une grande rétrospective au Centre Pompidou à Paris. Une œuvre qui tisse la généalogie des tensions américaines contemporaines.
Depuis sa mise en examen dans l’affaire de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, la députée Sophia Chikirou multiplie les protestations contre un «acharnement judiciaire» dans un dossier qui serait vide. Mediapart publie les éléments ayant justifié sa mise en examen.
En juillet, la chaîne a annoncé se séparer d’un des duos de son émission phare, «d’un commun accord». Mais selon les témoignages que Mediapart a recueillis, les comédiens ont été brutalement remerciés pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents.
Le parquet de Paris demande le renvoi devant la cour criminelle de deux policiers ayant blessé des «gilets jaunes» le 26 janvier 2019, place de la Bastille, dont celui qui a atteint Jérôme Rodrigues à l’œil droit avec une grenade de désencerclement.
Le parti d’extrême droite profite de sa position centrale pour applaudir les propositions sécuritaires et anti-immigration du ministre de l’intérieur, tout en menaçant de censure le gouvernement à la moindre contrariété. Michel Barnier, lui, semble s’en accommoder.
Une manifestation inédite a rassemblé, mercredi à Paris, des professionnels de toute la France chargés de protéger les enfants en danger. Ils dénoncent le «délabrement » du secteur et l’absence de ministre dédié à la «grande cause nationale» décrétée par Emmanuel Macron.
Le choix de ministres comme Bruno Retailleau, Othman Nasrou, Astrid Panosyan-Bouvet ou Patrick Hetzel démontre combien la banalisation de la haine de l’autre a cheminé ces dernières années, jusqu’à être consacrée par Emmanuel Macron. Hier soir sur TF1, le ministre de l’intérieur a d’ailleurs confirmé son obsession pour l’immigration.
La chercheuse Erminia Chiara Calabrese travaille depuis des années sur les combattants, membres et sympathisants du Hezbollah. Elle analyse ici l’effet, sur le parti et sur le Liban, des attaques israéliennes.
Marwan Chahine, journaliste et enseignant, vient de publier un ouvrage consacré à l’étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise. Pour Mediapart, il analyse les événements actuels à la lumière de l’histoire du pays et des attaques répétées du voisin israélien.
Alors qu’Israël étend la guerre au Liban, deux militants pour la paix, l’Israélien Maoz Inon et la Palestinienne Amira Mohammed, dénoncent dans un entretien croisé «tous ceux qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien ou qui ne font rien».
Même si les nombreuses menaces nucléaires proférées depuis le début de la guerre ont perdu de leur pouvoir dissuasif, le chef d’État russe entend lancer un avertissement aux Occidentaux, en pleines négociations sur l’autorisation donnée ou non à Kyiv de frapper la Russie en profondeur.
Selon le média Politico, des soldats mozambicains chargés de protéger une concession de TotalEnergies auraient violé et tué entre 150 et 250 civils au sein du site en 2021. Des ONG appellent à l’ouverture d’une enquête.
La Cour pénale internationale est saisie du cas de citoyens russes ayant participé à des déportations d’enfants ukrainiens. Le dossier retrace méthodiquement comment Moscou a fait passer de possibles crimes contre l’humanité pour des «missions humanitaires».
Le nouveau garde des Sceaux, connu pour ses engagements en faveur de la transparence et de la lutte contre les atteintes à la probité, se retrouve numéro deux d’un gouvernement dont des personnalités sont mises en cause judiciairement ou connues pour avoir discrédité publiquement la justice anticorruption.
Signal d’une défiance croissante, pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt français sont plus élevés que ceux de l’Espagne. Le gouvernement n’est pas à l’abri d’un scénario à la Liz Truss, la première ministre britannique poussée dehors par les marchés.
Dans la vallée de Beynac, un projet de déviation routière datant d’une trentaine d’années, annulé par le Conseil d’État, a été redéposé sous une bannière supposément verdie. Cet aménagement est contesté par les associations locales.
Entre Castres et Toulouse, le chantier de l’autoroute A69 est devenu, au fil des mois, un combat opposant les machines métalliques monstrueuses du grand capital et ses forces de l’ordre à une meute d’écureuils sauvages, naviguant au gré des vents, et des évacuations.
Sadri Fegaier, le patron de l’entreprise d’assurances sur les appareils électroniques, est jugé depuis lundi pour avoir prélevé abusivement des millions d’euros sur les comptes bancaires de ses clients. Qui lui ont été largement apportés par la Fnac entre 2017 et 2019.
De part et d’autre de l’Atlantique, deux textes retracent l’épuisement des ressources hydriques en Californie et l’engloutissement d’anciennes mines en Allemagne. Des histoires d’eau qui sont d’abord des histoires de destructions.