Marine Le Pen joue son avenir au tribunal

Affaire des assistants : pourquoi Le Pen risque plus gros que Bayrou

France

Le dossier des assistants employés au Parlement européen pour l’extrême droite est plus lourd de menaces que celui, très proche, du MoDem, déjà jugé en février. Lundi et pendant deux mois, Marine Le Pen sera en effet jugée  à double titre, comme eurodéputée et comme présidente du parti à l’époque. Elle risque l’inéligibilité.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas via AFP

La patronne du parti a été lâchée par les siens

Extrême droite

Une demi-douzaine d’anciens eurodéputés et assistants, dont un ancien conseiller de Marine Le Pen, ont témoigné pendant l’instruction contre leur parti, dénonçant un système de détournement des fonds européens ou de faux contrats. Des règlements de comptes, estime l’ancienne patronne du FN.

par Marine Turchi

Témoignage : le « système » raconté de l’intérieur

Extrême droite — Vidéo

Alors que le procès de l’affaire des soupçons d’emplois fictifs du Rassemblement national au Parlement européen s’ouvre le 30 septembre, un ancien assistant raconte à Mediapart les coulisses du « système » que le parti est accusé d’avoir mis en place entre 2004 et 2016.

par Bérénice Gabriel et Marine Turchi

Le RN fait entendre sa défense avant le procès

Extrême droite

Menacé par le procès des soupçons d’emplois fictifs européens et fragilisé par la révélation de faux documents confectionnés pour Jordan Bardella en 2018, le RN a missionné l’avocat et eurodéputé Alexandre Varaut pour distiller ses arguments de défense.

par Marine Turchi

L’après-Nasrallah a commencé

Si tous les Libanais ne pleurent pas Nasrallah, tous redoutent l’avenir

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété : de quoi demain sera-t-il fait ?

par Leila Aad

© AFP

Ziad Majed : « La force brutale et les assassinats n’ont jamais rien réglé dans cette région »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La mort de Hassan Nasrallah ne permettra pas de neutraliser le Hezbollah ni d’assurer la paix dans la région, prévient le chercheur franco-libanais. Pire : le raid israélien risque de plonger le Liban dans une crise humanitaire massive, sous le regard passif de la communauté internationale.

par Ilyes Ramdani

Israël mène de nouvelles frappes

Fil d'actualités — Dépêche

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené « des dizaines » de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, où elle continue à viser les cadres du puissant mouvement pro-iranien, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah.

par Agence France-Presse

Les vies de Nasrallah : retour sur le parcours du chef du Hezbollah

Proche et Moyen-Orient

par Jean-Pierre Perrin

Meurtre de Philippine : Retailleau et l’extrême droite multirécidivistes de l’instrumentalisation des drames

Violences sexistes et sexuelles

Un rassemblement a eu lieu à Paris, dimanche, à l’initiative d’un collectif d’extrême droite pour rendre hommage à Philippine… et pointer du doigt l’immigration. Les statistiques et les experts invitent pourtant à interroger le meurtre de la jeune femme au prisme de la lutte contre les féminicides, loin des débats nauséabonds sur les populations étrangères.

par Lénaïg Bredoux, Margaux Houcine, Youmni Kezzouf et Ilyes Ramdani

© Photo Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP

Les secrets posthumes de la cheffe de cabinet du maire de Roanne

France — Enquête

Nathalie Goutorbe, qui était la plus proche collaboratrice du maire LR de Roanne, Yves Nicolin, a mis fin à ses jours en juin. En toute confidentialité,  elle avait depuis deux ans fait fuiter des informations sur des situations de conflit d’intérêts. Dans une lettre posthume consultée par Mediapart, elle disait ne plus avoir de « force » pour affronter une enquête judiciaire. Avant d’ajouter : « Je sais que le bon triomphera. »

par Antton Rouget

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

En Autriche, une victoire historique de l’extrême droite

Europe

Cinq ans après avoir connu la débâcle, l’extrême droite autrichienne a signé un succès historique aux législatives dimanche, mais sans garantie de pouvoir gouverner.

par Agence France-Presse

© HELMUT FOHRINGER / APA / AFP

Au Nigeria, voyage dans le « feu de l’enfer » provoqué par TotalEnergies et Eni

Climat — Enquête

Série Burning Skies : les champs funèbres des majors du pétrole

Les fumées toxiques émises par les champs pétroliers de TotalEnergies et un immense complexe de la compagnie Eni font suffoquer la population du bourg nigérian d’Obagi. Les habitants souffrent de très graves pathologies liées à la pollution.

par Yann Philippin et Femke van Zeijl

© Justine Vernet / Mediapart et Femke van Zeijl

La fiction littéraire arrive enfin au secours du chaos climatique

Climat

Dans « Le Déluge », l’écrivain états-unien Stephen Markley imagine le récit captivant de personnages en proie au dérèglement climatique. En cette période de disette politique sur le climat, la fiction littéraire est en train de devenir le refuge de l’alerte.

par Jade Lindgaard

Le romancier Nathan Hill : « Je ne veux pas vivre dans une bulle idéologique »

Livres — Entretien

Série Écrire les États-Unis

L’auteur américain, qui signe un des ouvrages les plus enlevés de cette rentrée, s’avère l’un des observateurs les plus fins des métamorphoses de son pays. Entretien.

par Joseph Confavreux

© Francesa Mantovani / Gallimard

Podcast : L’« Esprit critique » littérature : les relations humaines au scalpel

Notre podcast culturel débat de « Cabane » d’Abel Quentin, de « Bien-être » signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé « Un désir démesuré d’amitié ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Documentaire : « Le Balai libéré », l’aventure du nettoyage de l’université de Louvain

Dans les années 1970, les « nettoyeuses » belges de l’université catholique de Louvain se sont rendu compte de l’inutilité de leur patron. Alors, elles l’ont mis à la porte. Une aventure qui fait rêver les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui, et que raconte Coline Grando dans un documentaire croisant les générations.

par Mediapart

© Centre Vidéo de Bruxelles

Quand pointe l’oreille électronique

Sciences

L’audition s’avère l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière fulgurante. Et ce, en ce qui concerne le champ des loisirs comme le domaine de la santé : les dispositifs de restauration de l’audition laissent place aux implants cochléaires.

par Emmanuel Bartaire (La Lettre du musicien)

Dans notre génome, les mystères d’un « ADN poubelle »

Sciences

Dans chacune de nos cellules se logent deux mètres d’ADN enroulés en pelotes. Mais seule une infime portion sert à fabriquer les protéines qui nous permettent de vivre. Le reste, souvent qualifié d’ADN poubelle, ne cesse d’intriguer les scientifiques.

par Lise Barnéoud

Toutes nos séries d’été

François Ruffin et les classes populaires : les militants antiracistes pas surpris mais quand même déçus

Gauche(s)

Les critiques du député de la Somme sur La France insoumise et Mélenchon, qu’il juge obsédés par le vote des quartiers populaires urbains, ne passent pas. Les premiers concernés par le racisme, proches de la gauche malgré tout, y voient une double faute : politique et stratégique.

par Mathilde Goanec

© Malika Barbot / Hans Lucas via AFP

Crise du logement : Valérie Létard, une ministre au pied du mur

Habitat — Reportage

par Lucie Delaporte

Affaire Chikirou : les faits face à une communication mensongère

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

Kōhei Saitō : « Il nous faut inventer des modes de vie qui puissent s’universaliser »

Idées — Entretien

Phénomène de librairie au Japon, l’ouvrage de l’économiste Kōhei Saitō « Moins ! La décroissance est une philosophie » vient d’être traduit en français. Une théorie qui s’appuie sur Marx pour défendre un rapport écologique au monde et le décoloniser.

par Amélie Poinssot

L’écologie, nouveau moyen des « politiques de puissance » ?

Idées

Le philosophe Pierre Charbonnier publie « Vers l’écologie de guerre ». Il suggère qu’un réalignement prometteur s’esquisse entre la raison géopolitique des États et la raison climatique de l’humanité. Une thèse en forme de défi à la tradition libertaire du mouvement écolo. 

par Fabien Escalona

Élections en Autriche

En Autriche, l’extrême droite ne rebute plus les femmes

Europe — Analyse

par Vianey Lorin

© Dagmar Schwelle / LAIF via REA

Les Autrichiens votent sur fond de grave crise économique

Europe — Analyse

Touchée par les difficultés de l’Allemagne, l’État d’Europe centrale doit faire face à une crise existentielle de son modèle productif et évolue entre récession et stagnation. Une situation qui profite à l’extrême droite, même si la situation économique n’est pas au cœur des débats.

par Romaric Godin

En Autriche, le Parti de la bière se fait mousser

Europe

Née comme un parti satirique, la formation tente de se construire un profil politique pour entrer au Parlement autrichien dimanche 29 septembre. Mais sa conversion à la politique « sérieuse » est difficile et peu convaincante.

par Romaric Godin

Israël célèbre l’élimination de son ennemi

Proche et Moyen-Orient

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a été tué vendredi soir dans des frappes israéliennes visant son quartier général à Beyrouth. L’armée israélienne a célébré l’élimination de « l’un des plus grands ennemis de tous les temps de l’État d’Israël ». Mais cette disparition d’un allié de l’Iran fait ressurgir les craintes d’un embrasement régional.

par François Bougon

© Capture d'écran Youtube

Le Hezbollah perd son chef, le monde s’inquiète des conséquences

Proche et Moyen-Orient

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Face à un Israël va-t-en-guerre, l’Iran sur la défensive

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Jean-Pierre Perrin

« Le Hezbollah se trouve face à une question existentielle »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Joseph Confavreux

Burning Skies

Des géants pétroliers européens dissimulent leurs émissions de CO2

Climat — Enquête

Série Burning Skies : les champs funèbres des majors du pétrole

par Yann Philippin, Alexandre Brutelle et Léopold Salzenstein (EIF)

© Illustration Justine Vernier et Simon Toupet / Mediapart

Torchage du gaz : comment TotalEnergies brûle la planète

Climat — Enquête

Série Burning Skies : les champs funèbres des majors du pétrole

Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle l’ampleur de la pollution générée par la multinationale en matière de torchage du gaz en Afrique et au Moyen-Orient et la façon dont le groupe français sous-estime ses responsabilités.

par Yann Philippin, Alexandre Brutelle, Léopold Salzenstein (EIF), Daraj et Al-Mirbad

En Irak, des cancers sous les flammes de TotalEnergies et du chinois CNPC

Climat — Vidéo

Série Burning Skies : les champs funèbres des majors du pétrole

Halfaya, dans le sud de l’Irak, est l’un des champs pétroliers les plus polluants dont la multinationale française est actionnaire. Notre partenaire Al-Mirbad a recueilli en vidéo plusieurs témoignages de riverains qui attribuent leurs maladies au brûlage du gaz.

par Yann Philippin, Bérénice Gabriel et Al-Mirbad

Jugé pour agressions sexuelles, Nicolas Bedos plaide l’amnésie mais se souvient qu’il n’est pas coupable

Justice

Poursuivi pour des infractions sexuelles commises en état d’ivresse sur trois femmes, le cinéaste a tout oublié. Mais jure devant la justice qu’il n’est qu’un simple « fêtard » et un « lourdingue » avec un sérieux « problème d’alcool ».

par David Perrotin

© Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Derniers concerts du dimanche matin pour Jeanine Roze, la fée du domaine musical

Arts

Créatrice en 1974 des concerts du dimanche matin, Jeanine Roze abandonnera en juin 2025 ce rendez-vous à la fois mélomane et populaire, cette entreprise privée aux missions de service public. Un tel tour de force repose sur une femme au parcours symptomatique. Rencontre.

par Antoine Perraud

Accompagnement des jeunes sans emploi : la crainte d’un « désastre » à venir

Travail

Lancé en 2022, le contrat d’engagement jeune est en forte baisse de régime, en raison d’économies budgétaires. Les missions locales doivent désormais opérer un tri entre les jeunes en difficulté, déjà percutés par d’autres réductions financières drastiques depuis le printemps.

par Cécile Hautefeuille

Finances publiques : quand les marchés rattrapent le gouvernement

Finance — Analyse

Signal d’une défiance croissante, pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt français sont plus élevés que ceux de l’Espagne. Le gouvernement n’est pas à l’abri d’un scénario à la Liz Truss, la première ministre britannique poussée dehors par les marchés.

par Martine Orange

Comment M6 a viré les deux comédiens racisés de la série « Scènes de ménages »

Médias — Enquête

En juillet, la chaîne a annoncé se séparer d’un des duos de son émission phare, « d’un commun accord ». Mais selon les témoignages que Mediapart a recueillis, les comédiens ont été brutalement remerciés pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents.

par David Perrotin

Protection de l’enfance : en Moselle, un étrange montage associatif sous l’œil de la justice

Travail

Des salariés du CMSEA, importante association mosellane chargée d’héberger et d’encadrer des mineurs, accusent leurs responsables d’avoir mis en place une double activité, au mépris de la loi et de la sécurité des enfants. Une jeune fille accompagnée par l’une de leurs structures est morte en 2023.

par Léo Le Calvez

Terrorisme : au tribunal, Peter Cherif se mure dans des mots creux

Justice — Chronique

Sa mère, le mentor qui l’a radicalisé, ses victimes, l’exhortent à s’expliquer. Mais celui qui est suspecté d’être la cheville ouvrière de l’attentat mené contre « Charlie Hebdo » se présente certes tous les jours en costume-cravate, mais continue de parler pour ne rien dire.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Simon Toupet

Poutine tente de raviver la peur nucléaire chez les soutiens de l’Ukraine

Défense et diplomatie — Analyse

Même si les nombreuses menaces nucléaires proférées depuis le début de la guerre ont perdu de leur pouvoir dissuasif, le chef d’État russe entend lancer un avertissement aux Occidentaux, en pleines négociations sur l’autorisation donnée ou non à Kyiv de frapper la Russie en profondeur.

par Justine Brabant

Au Mozambique, des civils torturés et tués sur un site appartenant à TotalEnergies

Afrique(s)

Selon le média Politico, des soldats mozambicains chargés de protéger une concession de TotalEnergies auraient violé et tué entre 150 et 250 civils au sein du site en 2021. Des ONG appellent à l’ouverture d’une enquête.

par Margaux Houcine

En Dordogne, la route de la discorde

Écosystèmes et pollution — Reportage

Dans la vallée de Beynac, un projet de déviation routière datant d’une trentaine d’années, annulé par le Conseil d’État, a été redéposé sous une bannière supposément verdie. Cet aménagement est contesté par les associations locales.

par Margaux Houcine

© Photo Margaux Houcine / Mediapart

Portfolio : A69, la résistance en bois de palette contre le monstre de béton

Entre Castres et Toulouse, le chantier de l’autoroute A69 est devenu, au fil des mois, un combat opposant les machines métalliques monstrueuses du grand capital et ses forces de l’ordre à une meute d’écureuils sauvages, naviguant au gré des vents, et des évacuations. 

par Jean Kader (Encrage)