Attaques meurtrières du 7 octobre sur le sol israélien, massacres des Palestiniens à Gaza depuis un an, et maintenant la guerre d’Israël au Liban. Va-t-on vers la guerre totale au Proche-Orient ? Notre émission spéciale avec de nombreux invités.
Laila, Ruwaida et Sadeel ont 20 ans. Elles vivent dans des camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Liberté de circulation réduite, arrestations, détention des proches: elles racontent à Mediapart la façon dont leur vie a basculé depuis un an.
Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l’Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu’il frappera « toutes les infrastructures » israéliennes s’il est attaqué.
Commissions juteuses, intérêts faramineux versés aux associés, et dettes toujours remises à plus tard: Mediapart s’est procuré des documents accablants sur la gestion financière du football club des Girondins de Bordeaux par son propriétaire, Gérard Lopez.
Si les députés de droite, d’extrême droite et les socialistes ont rejeté la résolution des Insoumis, son examen en commission des lois, mercredi matin, a généré d’intéressants débats. Sauf surprise, le texte devrait prochainement être discuté dans l’hémicycle.
Le premier ministre a signé le 2 octobre la garantie financière de l’État français pour l’organisation des épreuves olympiques dans les Alpes. Si les conditions d’enneigement devraient être comparables à celles d’aujourd’hui, ces JO perpétuent l’imaginaire d’une montagne skiable malgré la surchauffe planétaire.
Plus de quarante ans après les faits, les enquêteurs sont enfin parvenus à identifier, grâce à un numéro de plaque d’immatriculation, un mystérieux « truand » mis en cause dans la mort du ministre «suicidé». C’est une première dans cette affaire d’État qui hante la République.
Michel Barnier a confirmé l’entrée de la France dans la logique austéritaire. Désormais, le cœur de toute politique économique semble être redevenu la baisse des déficits par la baisse des dépenses, malgré les leçons terribles du passé.
Avec plus de 40 milliards d’euros de réduction dans les dépenses publiques, le gouvernement s’apprête à administrer une véritable saignée au pays. La Sécurité sociale et notamment les retraites seront privées de près de 15 milliards. À quoi s’ajoutent des hausses d’impôts ciblées.
Le Brésil vit la pire sécheresse jamais enregistrée sur son sol et les incendies font rage depuis juillet. Malgré de récentes mesures, le gouvernement fédéral semble dépassé et le président Lula paye le coût politique de cette «pandémie d’incendies».
Dans le sillon de «l’affaire Philippine», Mediapart se penche sur les soins comme outil de prévention de la récidive. Spécialiste des sciences criminelles, la chercheuse Virginie Gautron interroge cette pratique judiciaire en augmentation, et sestravers.
Onze ans après le malaise fatal d’un étudiant de 21 ans qu’il avait tasé pendant dix-sept secondes, NohamC. était jugé pour homicide involontaire à Orléans, mardi 1er octobre.
La présentation simultanée de «Dämon» d’Angélica Liddell, au théâtre de l’Odéon, et de l’exposition «Le Dibbouk», au musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, crée un télescopage vertigineux. Pour qui sont tous ces spectres qui sifflent sur vos têtes?
La déclaration de politique générale du premier ministre a confirmé la continuité des grandes orientations socio-économiques d’Emmanuel Macron. En dépit de quelques annonces budgétaires, dont la promesse de hausses d’impôts, l’horizon politique du pays n’est pas beaucoup plus clair. Et le nouvel exécutif est toujours minoritaire.
Pendant que le premier ministre prononçait son discours de politique générale, les syndicats ont battu le pavé, réclamant l’abrogation de la réforme des retraites et la hausse des salaires. Dans la foule clairsemée, des militants syndicaux fatigués et inquiets.
Le flou du discours de politique générale du premier ministre, destiné à ménager l’extrême droite comme le camp présidentiel, lui a permis de s’éviter une bronca d’entrée de jeu. Mais il n’a généré ni enthousiasme ni hostilité.
L’absence de réaction de l’Occident face aux actions israéliennes et aux dizaines de milliers de civils tués se situe au-delà du double standard dénoncé depuis des mois. Il s’agit bien de complicité active de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par un État voyou.
L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété: de quoi demain sera-t-il fait?
La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle
et Léopold Salzenstein (EIF)
En remettant en cause l’intangibilité de l’État de droit au nom de supposées attentes du «peuple souverain», notamment en matière d’immigration, le nouveau ministre de l’intérieur place un peu plus la France sur la voie des démocraties illibérales.
Les défenseurs de Marine Le Pen et d’autres prévenus ont multiplié les arguments de procédure pour repousser les débats à plus tard, lors de l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du RN, lundi 30 septembre.
Désireux d’enterrer l’affaire au plus vite, les avocats d’Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d’intérêts, demandent ce mardi la prescription pour une grande partie du dossier devant la cour d’appel de Paris. Ils ont un allié de poids, le parquet général.
Le lanceur d’alerte et journaliste s’est exprimé le 1er octobre devant le Conseil de l’Europe pour la première fois depuis sa sortie de détention. Il continue d’alerter sur les effets dramatiques de son arrestation pour la liberté d’expression et le journalisme d’investigation.
Le politiste Robert Y. Shapiro, professeur à Columbia, explicite les dynamiques actuelles d’une campagne électorale américaine plus incertaine que jamais. «Même un petit effet électoral peut avoir des conséquences immenses», dit-il.
La troisième semaine de procès démarre pour le «Français d’Al-Qaïda ». Entre mutisme, formules creuses et émotion à l’écoute des témoignages des victimes, l’accusé a assuré n’avoir «aucune responsabilité» dans l’attentat qui a ensanglanté la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
Le plan d’économie de 50 millions d’euros qui vient d’être révélé pour La Poste ne doit pas faire illusion: le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui ne dit pas son nom, et qui fait le jeu de gigantesques oligopoles privés.
Retards de salaire, impossibilité de toucher le chômage et de signer un nouveau contrat de travail… L’effondrement de l’entreprise de distribution de prospectus entraîne des difficultés sans fin pour ses ex-employés. « Une boucherie sociale et humaine », estiment les syndicats.
L’été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, la France est impactée par des inondations catastrophiques à répétition, et pourtant l’État continue de gaspiller le CO2, alors que les mesures d’économie sont connues, et qu’elles aideraient les ménages les plus vulnérables.
Pour la présidente du Laboratoire mondial des sobriétés, coautrice du Giec, les politiques de sobriété en France placent la charge mentale de la décarbonation sur les individus, alors qu’elle devrait être collective pour être utile.
Phénomène de librairie au Japon, l’ouvrage de l’économiste Kōhei Saitō «Moins! La décroissance est une philosophie» vient d’être traduit en français. Une théorie qui s’appuie sur Marx pour défendre un rapport écologique au monde et le décoloniser.
Notre podcast culturel débat de «Cabane» d’Abel Quentin, de «Bien-être» signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé «Un désir démesuré d’amitié».
Pionnier du journalisme gonzo et de la bande dessinée de reportage, l’auteur de «Palestine» dénonce la complicité occidentale à Gaza et dit sa rage de «financer indirectement un génocide en tant que citoyen américain».
Créatrice en 1974 des concerts du dimanche matin, Jeanine Roze abandonnera en juin 2025 ce rendez-vous à la fois mélomane et populaire, cette entreprise privée aux missions de service public. Un tel tour de force repose sur une femme au parcours symptomatique. Rencontre.
L’auteur américain, qui signe un des ouvrages les plus enlevés de cette rentrée, s’avère l’un des observateurs les plus fins des métamorphoses de son pays. Entretien.
L’audition s’avère l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière fulgurante. Et ce, en ce qui concerne le champ des loisirs comme le domaine de la santé: les dispositifs de restauration de l’audition laissent place aux implants cochléaires.
Dans chacune de nos cellules se logent deux mètres d’ADN enroulés en pelotes. Mais seule une infime portion sert à fabriquer les protéines qui nous permettent de vivre. Le reste, souvent qualifié d’ADN poubelle, ne cesse d’intriguer les scientifiques.
Dans les années 1970, les «nettoyeuses» belges de l’université catholique de Louvain se sont rendu compte de l’inutilité de leur patron. Alors, elles l’ont mis à la porte. Une aventure qui fait rêver les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui, et que raconte Coline Grando dans un documentaire croisant les générations.