Plusieurs macronistes ont dealé avec l’extrême droite pour obtenir des présidences de délégation ou de commission. De quoi créer d’importants remous au sein d’un hémicycle où bon nombre de députés ont été élus grâce au front républicain.
Le ministre de l’intérieur souhaite doubler la durée d’enfermement des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative. Sa position est pourtant démentie par la réalité: la durée de rétention n’a pas d’impact sur le taux d’éloignement.
La mère d’un joueur d’un club amateur ardéchois se bat pour qu’un entraîneur soit écarté, après des propos racistes répétés à l’égard de son fils. Saisie, la fédération française a d’abord promis la suspension du coach, avant de rétropédaler.
Dix-huit mois de prison et 300000 euros d’amende ont été requis contre l’ex-milliardaire Sadri Fegaier, jugé pour une vaste arnaque à la consommation. Mais le cadre du procès, fixé par le parquet, était trop étroit. Des avocats de victimes appellent à une nouvelle procédure.
L’ex-présidente du parti d’extrême droite a tenté mercredi de convaincre les juges de la bonne utilisation de ses assistants parlementaires au Parlement européen. Elle a été contredite par un haut fonctionnaire chargé des finances.
L’horreur de Gaza semble se reproduire depuis qu’Israël a lancé une campagne aérienne meurtrière sur plusieurs régions du Liban il y a dix jours. Dans la banlieue sud de Beyrouth, les civils qui ont fui leurs villages subissent de nouveaux bombardements.
Laila, Ruwaida et Sadeel ont 20 ans. Elles vivent dans des camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Liberté de circulation réduite, arrestations, détention des proches: elles racontent à Mediapart la façon dont leur vie a basculé depuis un an.
Une étude internationale parue jeudi dans la revue «Science»documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.
En visite jeudi au Sommet de l’élevage, la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a dénoncé l’annonce par le géant du lait d’une baisse de sa collecte. Pour les éleveurs concernés, qui ont fait de gros investissements pour moderniser leur ferme, c’est la catastrophe.
Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.
L’opacité d’EDF sur la vulnérabilité des futurs EPR2 à Gravelines n’est pas une nouveauté. Déjà de nombreuses questions sur les EPR de Penly en Seine-Maritime étaient restées sans réponse, témoigne Michel Badré, qui a présidé le débat public sur la construction des nouveaux réacteurs.
L’accord de paix de Pretoria a mis un terme aux hostilités dans cette province au nord du pays, en 2022. Le conflit aurait fait 600000 morts et 3millions de personnes déplacées. Depuis, les habitants peinent à reconstruire leur existence, tandis que la paix reste suspendue à un équilibre délicat.
Après plus d’un demi-siècle de litige, Londres a signé jeudi un «accord historique» avec l’île Maurice. L’accord permet toutefois aux Britanniques de conserver leur base militaire commune avec les États-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.
À l’issue d’une journée de protestations dans tout le pays, en défense des salaires des professeurs, mercredi, le président Javier Milei a posé son veto à une loi indexant le budget des établissements publics d’enseignement supérieur, jusque-là en chute libre, sur l’inflation.
Dans un nouveau texte coupant, l’autrice argentine observe une comédienne trans au sommet de sa gloire. Elle évoque pour Mediapart la nécessité de réécrire sans cesse ses livres, le virage en anglais de Pedro Almodóvar et l’extrême droite de Javier Milei.
Commissions juteuses, intérêts faramineux versés aux associés, et dettes toujours remises à plus tard: Mediapart s’est procuré des documents accablants sur la gestion financière du Football club des Girondins de Bordeaux par son propriétaire, Gérard Lopez.
Si les députés de droite, d’extrême droite et les socialistes ont rejeté la résolution des Insoumis, son examen en commission des lois, mercredi matin, a généré d’intéressants débats. Sauf surprise, le texte devrait prochainement être discuté dans l’hémicycle.
Michel Barnier a confirmé l’entrée de la France dans la logique austéritaire. Désormais, le cœur de toute politique économique semble être redevenu la baisse des déficits par la baisse des dépenses, malgré les leçons terribles du passé.
La déclaration de politique générale du premier ministre a confirmé la continuité des grandes orientations socio-économiques d’Emmanuel Macron. En dépit de quelques annonces budgétaires, dont la promesse de hausses d’impôts, l’horizon politique du pays n’est pas beaucoup plus clair. Et le nouvel exécutif est toujours minoritaire.
Plus de quarante ans après les faits, les enquêteurs sont enfin parvenus à identifier, grâce à un numéro de plaque d’immatriculation, un mystérieux « truand » mis en cause dans la mort du ministre «suicidé». C’est une première dans cette affaire d’État qui hante la République.
L’absence de réaction de l’Occident face aux actions israéliennes et aux dizaines de milliers de civils tués se situe au-delà du double standard dénoncé depuis des mois. Il s’agit bien de complicité active de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par un État voyou.
Alors que l’armée israélienne poursuit la destruction de la bande de Gaza et vient de décapiter la direction du Hezbollah, alors que le nombre de morts civiles se chiffre en dizaines de milliers, la géopolitique régionale est bousculée, mais pas fondamentalement bouleversée.
Pionnier du journalisme gonzo et de la bande dessinée de reportage, l’auteur de «Palestine» dénonce la complicité occidentale à Gaza et dit sa rage de «financer indirectement un génocide en tant que citoyen américain».
La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle
et Léopold Salzenstein (EIF)
Les défenseurs de Marine Le Pen et d’autres prévenus ont multiplié les arguments de procédure pour repousser les débats à plus tard, lors de l’ouverture du procès des assistants parlementaires européens du RN, lundi 30 septembre.
Le plan d’économie de 50 millions d’euros qui vient d’être révélé pour La Poste ne doit pas faire illusion: le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui ne dit pas son nom, et qui fait le jeu de gigantesques oligopoles privés.
Le Brésil vit la pire sécheresse jamais enregistrée sur son sol et les incendies font rage depuis juillet. Malgré de récentes mesures, le gouvernement fédéral semble dépassé et le président Lula paye le coût politique de cette «pandémie d’incendies».
Le premier ministre a signé le 2 octobre la garantie financière de l’État français pour l’organisation des épreuves olympiques dans les Alpes. Si les conditions d’enneigement devraient être comparables à celles d’aujourd’hui, ces JO perpétuent l’imaginaire d’une montagne skiable malgré la surchauffe planétaire.
Notre podcast culturel débat de «Cabane» d’Abel Quentin, de «Bien-être» signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé «Un désir démesuré d’amitié».