À Tulkarem, la Cisjordanie sous les avions de chasse d’Israël

Pour la première fois depuis vingt ans, l’armée israélienne a effectué, jeudi 3 octobre, une frappe aérienne contre une ville de Cisjordanie. Elle a visé un café où se réunissaient des combattants palestiniens. Dix-huit personnes ont été tuées, dont une majorité de civils.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Issam Rimawi / Anadolu via AFP

Un an après le 7-Octobre

En Israël, le site du festival Nova Tribe est devenu un lieu de mémoire

Proche et Moyen-Orient — Reportage

À proximité de la bande de Gaza, le site du festival électro où 383 civils ont été assassinés par le Hamas est devenu un lieu de commémoration. Le souvenir des massacres du 7-Octobre s’intègre déjà dans le calendrier des célébrations mis en place par l’État hébreu depuis 1948.

par François Bougon

© Photo Jack Guez / AFP

« Les Israéliens sont intoxiqués par leur propre traumatisme du 7-Octobre »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Un mois après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Omer Bartov, spécialiste du génocide, jugeait qu’il n’y avait pas lieu d’utiliser un tel mot pour qualifier la réponse militaire israélienne. Mais cet historien israélo-américain a changé d’avis, et se convertit désormais en lanceur d’alerte.

par François Bougon

L’ombre de l’Azerbaïdjan plane sur le meurtre d’un blogueur à Mulhouse

International

Vidadi Isgandarli, virulent critique du pouvoir de Bakou, réfugié en France depuis 2017, a été poignardé à son domicile de Mulhouse. Face à ce qui pourrait être un assassinat politique commis sur son sol sur ordre d’une puissance étrangère, la France reste silencieuse.

par Justine Brabant

Un an de prison requis contre deux policiers qui avaient grièvement blessé un couple à Stains

Justice — Reportage

Deux membres de la BAC de Stains étaient jugés jeudi 3 octobre, à Bobigny, pour avoir tiré à huit reprises sur une voiture lors d’un refus d’obtempérer, le 16 août 2021. Le conducteur et sa passagère ont échappé de peu à la mort.  

par Camille Polloni

Au procès des viols de Mazan, des femmes viennent « voir ce que les hommes sont capables de faire »

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Le procès achève sa cinquième semaine. 51 hommes sont jugés pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot, alors qu’elle était droguée par son ex-mari. Au palais de justice d’Avignon, les audiences sont retransmises dans une salle ouverte au public où des femmes, en majorité, viennent « voir la cruauté en face ».

par Cécile Hautefeuille

© Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

En Martinique, la présidente du tribunal est soupçonnée de détournements

Justice — Enquête

Présidente du tribunal de Fort-de-France et du conseil départemental d’accès au droit de Martinique, Karine Gonnet est soupçonnée d’avoir fait supporter des dépenses somptuaires à cet organisme public. Son avocat dénonce une « cabale ». Le juge Tournaire est saisi de l’affaire.

par Michel Deléan

Fièvre ovine : Michel Barnier laisse tomber des centaines d’éleveurs

Agriculture et alimentation

En visite au Sommet de l’élevage près de Clermont-Ferrand vendredi 4 octobre, le premier ministre a précisé le budget débloqué en réponse à l’épidémie qui décime les troupeaux de brebis depuis cet été. Laissant de côté une bonne partie des exploitations touchées.

par Amélie Poinssot

Dans le Nord, des « familles d’accueil » illégales ont abusé de dizaines d’enfants pendant sept ans

Enfances

Des violences de toutes sortes, dont sexuelles : c’est ce que révèlent avoir vécu des dizaines d’enfants placés par l’aide sociale à l’enfance du Nord chez des familles d’accueil qui ne disposaient pas d’agrément. Dix-neuf personnes doivent être jugées pour ces faits prochainement.

par Romane Brisard

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron n’entend pas se dédire

Outre-mer — Analyse

Mardi 1er octobre, lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre avait semblé acter l’échec de la méthode d’Emmanuel Macron dans le dossier calédonien. Quelques coups de fil et mises au point plus tard, il a été contraint de revoir sa copie.

par Ellen Salvi

Avec Karim Bouamrane, la « gauche du réel » a trouvé un nouveau fantassin

Gauche(s) — Reportage

Le maire socialiste de Saint-Ouen a lancé son propre mouvement, « La France humaine et forte », en présence de François Hollande, Carole Delga et Raphaël Glucksmann. Au PS, les ambitions individuelles sont multiples, en quête de synergie, malgré l’absence de tout programme.

par Mathieu Dejean

Sahara occidental : la justice européenne inflige un revers au Maroc

Afrique(s)

Dans une série d’arrêts, la Cour de justice de l’UE a confirmé la suspension d’accords commerciaux négociés entre l’UE et le Maroc, parce qu’ils n’ont pas assez pris en compte le consentement du Sahara occidental que Rabat, avec l’assentiment français, considère comme ses « provinces du Sud ».

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

En Tunisie, une élection présidentielle verrouillée

Afrique(s)

Le scrutin du dimanche 6 octobre va départager trois candidats seulement, dont le président sortant, Kaïs Saïed, et un opposant actuellement en détention. Treize ans après la révolution tunisienne, cette élection remet en jeu les acquis démocratiques du pays. 

par Lilia Blaise

© Photo Chedly Ben Ibrahim / NurPhoto via AFP

Football : les règles de la Fifa encadrant les transferts de joueurs jugées « contraires au droit » de l’UE

Fil d'actualités — Dépêche

Certaines règles de la Fifa encadrant les transferts entre clubs sont « contraires » au droit de l’Union européenne et « de nature à entraver la libre circulation » des footballeurs professionnels, a tranché vendredi la Cour de la justice de l’UE.

par Agence France-Presse

« Congo hold-up » : l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo poursuivi pour blanchiment en Belgique

Afrique(s) — Enquête

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête pour blanchiment à l’encontre de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo-Kinshasa, Deogratias Mutombo. C’est la troisième enquête judiciaire ouverte à la suite de notre série « Congo hold-up ».

par Yann Philippin, Louis Colart (Le Soir) et Sonia Rolley (Actualite.cd)

À Paris, les multipropriétaires refusent de louer, le parc locatif s’effondre

Habitat

L’offre locative dans la capitale a été divisée par trois depuis 1945. Derrière ce phénomène qui s’est emballé au cours des vingt dernières années, des propriétaires qui ne veulent plus se fatiguer à louer, selon une enquête interne de la ville de Paris.

par Lucie Delaporte

© Photo Armel Baudet / Mediapart / Carte Apur

Faute de trouver un logement, Mariem cohabite depuis quatre ans avec son ex-mari

Habitat

Alors que le mouvement HLM vient d’annoncer que 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social, un record, portrait d’une habitante de Paris divorcée mais contrainte de vivre avec son ancien époux.

par Lucie Delaporte

Toutes nos séries d’été

Les Libanais voient leurs villes et leurs vies « s’effondrer »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’horreur de Gaza semble se reproduire depuis qu’Israël a lancé une campagne aérienne meurtrière sur plusieurs régions du Liban il y a dix jours. Dans la banlieue sud de Beyrouth, les civils qui ont fui leurs villages subissent de nouveaux bombardements.

par Leila Aad

© Photo Leila Aad pour Mediapart

« En Cisjordanie, l’armée israélienne nous traite comme des animaux »

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

Laila, Ruwaida et Sadeel ont 20 ans. Elles vivent dans des camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Liberté de circulation réduite, arrestations, détention des proches : elles racontent à Mediapart la façon dont leur vie a basculé depuis un an.

par Benjamin Beraud et Maria Aït Ouariane

Crimes israéliens, complicité occidentale

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

L’absence de réaction de l’Occident face aux actions israéliennes et aux dizaines de milliers de civils tués se situe au-delà du double standard dénoncé depuis des mois. Il s’agit bien de complicité active de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par un État voyou.

par Joseph Confavreux

Les pays de la région font le dos rond

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

Joe Sacco : « L’Occident est mort à Gaza »

Livres — Entretien

par Rachida El Azzouzi

La vague d’extinctions frappant les oiseaux fragilise toute la biosphère

Sciences

Une étude internationale parue jeudi dans la revue « Science » documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.

par Yves Sciama

© Photo Yuri Smityuk / TASS / Sipa USA via SIPA

La nouvelle stratégie de Lactalis met le monde de l’élevage en ébullition

Agriculture et alimentation

En visite jeudi au Sommet de l’élevage, la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a dénoncé l’annonce par le géant du lait d’une baisse de sa collecte. Pour les éleveurs concernés, qui ont fait de gros investissements pour moderniser leur ferme, c’est la catastrophe.

par Amélie Poinssot

Nucléaire : les EPR de Gravelines sous la menace de la montée des eaux

Énergies

Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.

par Jade Lindgaard

Élections internes à l’Assemblée : les tripatouillages continuent

Parlement

Plusieurs macronistes ont dealé avec l’extrême droite pour obtenir des présidences de délégation ou de commission. De quoi créer d’importants remous au sein d’un hémicycle où bon nombre de députés ont été élus grâce au front républicain.

par Pauline Graulle

Audio disponible

© Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Destitution d’Emmanuel Macron : l’exercice du pouvoir présidentiel au cœur des débats

Parlement — Reportage

Si les députés de droite, d’extrême droite et les socialistes ont rejeté la résolution des Insoumis, son examen en commission des lois, mercredi matin, a généré d’intéressants débats. Sauf surprise, le texte devrait prochainement être discuté dans l’hémicycle.

par Pauline Graulle

Glucksmann et Place Publique, de grandes ambitions pour un petit parti

Gauche(s) — Analyse

Après son succès aux européennes, rapidement éclipsé par le Nouveau Front populaire, l’essayiste veut jouer un rôle dans la recomposition de la gauche et se prépare pour 2027. Mais son discours essentiellement anti-mélenchoniste et la modestie de son organisation peinent à rassembler.  

par Mathieu Dejean, Névil Gagnepain et Clément Le Foll

Audio disponible

Bruno Retailleau, la droite dure à l’intérieur

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani

Le plaidoyer très politique de Marine Le Pen

Justice — Chronique

L’ex-présidente du parti d’extrême droite a tenté mercredi de convaincre les juges de la bonne utilisation de ses assistants parlementaires au Parlement européen. Elle a été contredite par un haut fonctionnaire chargé des finances.

par Michel Deléan

© Photo Alain Jocard / AFP

Les avocats du RN font feu de tout bois pour obtenir un renvoi

Justice — Chronique

par Michel Deléan

Dispensé de procès, Jean-Marie Le Pen chante chez lui avec des néonazis 

Extrême droite — Enquête

par Donatien Huet

Audio disponible

« Charlie Hebdo » : le djihadiste Peter Cherif est condamné à la perpétuité

Terrorisme — Chronique

Le terroriste français a été reconnu coupable pour son implication dans la tuerie visant le journal satirique. Lors de leurs plaidoiries, ses avocats ont dénoncé qu’avec la prison à vie, on envoie leur client « dans la maison des morts ».

par Matthieu Suc

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Près d’un million de victimes ? Au procès de la Sfam, un goût d’inachevé

Entreprises

Dix-huit mois de prison et 300 000 euros d’amende ont été requis contre l’ex-milliardaire Sadri Fegaier, jugé pour une vaste arnaque à la consommation. Mais le cadre du procès, fixé par le parquet, était trop étroit. Des avocats de victimes appellent à une nouvelle procédure.

par Benjamin Douriez

Mort de Robert Boulin : la justice identifie pour la première fois un possible responsable

Justice — Enquête

Plus de quarante ans après les faits, les enquêteurs sont enfin parvenus à identifier, grâce à un numéro de plaque d’immatriculation, un mystérieux « truand » mis en cause dans la mort du ministre « suicidé ». C’est une première dans cette affaire d’État qui hante la République.

par Fabrice Arfi

Bruno Retailleau veut prolonger la rétention administrative : une idée populiste contredite par les chiffres

Migrations

Le ministre de l’intérieur souhaite doubler la durée d’enfermement des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative. Sa position est pourtant démentie par la réalité : la durée de rétention n’a pas d’impact sur le taux d’éloignement.

par Marie Turcan

© Photo Miguel Medina / AFP

Rugby : la fédé tétanisée face à des accusations de racisme dans un club amateur

Discriminations

La mère d’un joueur d’un club amateur ardéchois se bat pour qu’un entraîneur soit écarté, après des propos racistes répétés à l’égard de son fils. Saisie, la fédération française a d’abord promis la suspension du coach, avant de rétropédaler.

par Marie Turcan

© Photomontage Mediapart avec AFP

Portfolio : Éthiopie : deux ans après la guerre du Tigré, la lente cicatrisation d’une région fracturée

L’accord de paix de Pretoria a mis un terme aux hostilités dans cette province au nord du pays, en 2022. Le conflit aurait fait 600 000 morts et 3 millions de personnes déplacées. Depuis, les habitants peinent à reconstruire leur existence, tandis que la paix reste suspendue à un équilibre délicat.

par Marco Simoncelli

© Photo Marco Simoncelli pour Mediapart

L’Argentine manifeste pour sauver ses universités

Amériques — Reportage

À l’issue d’une journée de protestations dans tout le pays, en défense des salaires des professeurs, mercredi, le président Javier Milei a posé son veto à une loi indexant le budget des établissements publics d’enseignement supérieur, jusque-là en chute libre, sur l’inflation. 

par Louise André-Williams

© Photo Daniella Fernandez Realin / ZUMA P via SIPA

Le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de l’île Maurice sur les îles Chagos

Défense et diplomatie

Après plus d’un demi-siècle de litige, Londres a signé jeudi un « accord historique » avec l’île Maurice. L’accord permet toutefois aux Britanniques de conserver leur base militaire commune avec les États-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.

par La rédaction de Mediapart

Brésil : Lula en difficulté face aux gigantesques incendies

Amériques

Le Brésil vit la pire sécheresse jamais enregistrée sur son sol et les incendies font rage depuis juillet. Malgré de récentes mesures, le gouvernement fédéral semble dépassé et le président Lula paye le coût politique de cette « pandémie d’incendies ».

par Jean-Mathieu Albertini

Série Burning Skies : les champs funèbres des majors du pétrole

Les chiffres noirs du pétrolier français Perenco

Épisode 6

La compagnie familiale, déjà visée par une plainte de deux ONG pour atteintes à l’environnement, émet davantage de CO2 que TotalEnergies en brûlant le gaz qui s’échappe de ses champs pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, selon des chiffres inédits.

par Yann Philippin, Alexandre Brutelle et Léopold Salzenstein (EIF)

© Justine Vernier / Mediapart

L’écrivaine Camila Sosa Villada : « Aussi loin que remontent mes souvenirs, je vis dans le monde de Javier Milei »

Livres — Entretien

Dans un nouveau texte coupant, l’autrice argentine observe une comédienne trans au sommet de sa gloire. Elle évoque pour Mediapart la nécessité de réécrire sans cesse ses livres, le virage en anglais de Pedro Almodóvar et l’extrême droite de Javier Milei.

par Ludovic Lamant

© Photo Éditions Métailié

Les démons sont entrés dans Paris

Arts — Chronique

par Antoine Perraud

Discrédité depuis des années, le discours austéritaire revient en force

Politique économique — Analyse

Michel Barnier a confirmé l’entrée de la France dans la logique austéritaire. Désormais, le cœur de toute politique économique semble être redevenu la baisse des déficits par la baisse des dépenses, malgré les leçons terribles du passé.

par Romaric Godin

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Sans majorité, Michel Barnier en équilibriste précaire à l’Assemblée

Élysée et gouvernement — Analyse

La déclaration de politique générale du premier ministre a confirmé la continuité des grandes orientations socio-économiques d’Emmanuel Macron. En dépit de quelques annonces budgétaires, dont la promesse de hausses d’impôts, l’horizon politique du pays n’est pas beaucoup plus clair. Et le nouvel exécutif est toujours minoritaire.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Alain Jocard / AFP

Dans la rue, les syndicats entament doucement le bras de fer avec le nouveau gouvernement

Économie et social — Reportage

par Yannis Angles et Khedidja Zerouali

Un discours qui a endormi l’hémicycle, soutiens comme opposants

Parlement

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Podcast : « L’esprit critique » littérature : les relations humaines au scalpel

Notre podcast culturel débat de « Cabane » d’Abel Quentin, de « Bien-être » signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé « Un désir démesuré d’amitié ».

par Joseph Confavreux

En accès libre