Les députés lepénistes ont refusé de voter la motion de censure de la gauche, assurant de fait au premier ministre de rester pour l’instant à son poste. La gauche, elle, n’a pas retenu ces coups contre ce gouvernement «illégitime».
Selon les informations de Mediapart, le ministère de l’économie et des finances a décidé de mettre fin au versement automatique du chèque énergie qui concerne 5,6millions de Français parmi les plus pauvres. Une économie potentielle de 1 milliard d’euros.
Selon les ONG Human Rights Watch et Freedom Now, le pays hôte des prochaines négociations internationales sur le climat a muselé ces derniers mois des voix critiques de l’industrie pétrogazière. Le secteur représente la moitié du PIB de cet État dirigé d’une main de fer par Ilham Aliyev.
Dans l’enclave palestinienne, la majorité des terres cultivées a été dévastée par les bombardements et les chars depuis le 7 octobre 2023. Même si, ici et là, les paysans se battent pour continuer de planter, récolter, et de nourrir la population.
De retour de l’enclave, la présidente de Médecins sans frontières France témoigne de l’impossibilité d’apporter une aide à la hauteur de la situation. «C’est rare, dans notre métier, d’avoir tout ce qu’il faut pour agir mais d’être bloqués de l’autre côté de la frontière », souligne-t-elle.
Le laboratoire danois a lancé mardi son injection amaigrissante Wegovy sur le marché français. Il sera disponible sur ordonnance pour les personnes atteintes d’obésité sévère, mais sans remboursement, et à un tarif exorbitant.
Des policiers de la Brav-M ont arrêté samedi une soixantaine de militants antifascistes avant qu’ils n’arrivent sur les lieux d’une séance de dédicace organisée par une maison d’édition d’extrême droite. Hormis deux personnes déférées, tous les participants ont été relâchés sans poursuite.
Depuis bientôt six mois, une centaine de salariés de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, liquidée en mai, continuent de se battre pour obtenir des conditions de départ «dignes». Ils multiplient les recours et les événements symboliques.
Le procès des procurations litigieuses de la liste de Samia Ghali lors des municipales de 2020 à Marseille s’est ouvert mardi. Un rendez-vous judiciaire qui agite les élus de la majorité de Benoît Payan, dans laquelle siègent deux des prévenus.
En pleine campagne électorale, le film d’Ali Abassi zoome sur le début de la carrière du candidat républicain. Une période marquée par sa rencontre avec Roy Cohn, ancien assistant de Joseph McCarthy, pourfendeur du communisme, et avocat de la mafia new-yorkaise.
Sonia Mejri, veuve du commanditaire de l’attentat de l’Hyper Cacher, a participé aux sévices infligés à une adolescente yézidie esclavisée, du temps où le couple vivait à Raqqa, en Syrie, estime la justice. Elle sera la première Française à répondre de génocide.
Dans une décision rendue lundi, le tribunal correctionnel de Lille a déclaré une ancienne directrice et une infirmière coupables de violences sur des bébés. Elles se voient interdire d’exercer pendant trois et cinq ans.
Depuis qu’elle est rattrapée par les affaires, Marine Le Pen ne cible plus les malversations des autres partis mais les magistrats, qu’elle accuse d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. Jusqu’à défendre Nicolas Sarkozy, dont elle a pourtant longtemps dénoncé les«scandales d’État».
Deux anciens patrons de l’hebdomadaire, ainsi qu’un dessinateur historique et son épouse, sont jugés à partir de mardi devant le tribunal judiciaire de Paris pour des abus de biens sociaux et un emploi fictif au préjudice du journal.
Par le biais des commissions de l’Assemblée nationale, le député d’extrême droite a obtenu une place au conseil supérieur de l’Agence France-Presse. Au niveau local comme national, ce proche de Marine Le Pen a été à la manœuvre dans le boycott et les attaques contre plusieurs médias.
GE Vernova a annoncé en septembre un nouveau plan social dans les deux usines de Saint-Nazaire et de Montoir-sur-Bretagne, rachetées à Alstom en 2015. Elles semblent n’avoir aucun avenir au-delà de 2027.
L’arrêt rendu le 4 octobre 2024 par la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Lassana Diarra pourrait perturber le modèle économique de beaucoup de clubs français, qui repose sur les plus-values réalisées grâce à des transferts de joueurs.
Un signalement de l’inspection du travail après trois actes suicidaires de facteurs, en 2017 et 2018 dans le Rhône, a conduit le parquet de Lyon à ouvrir une enquête. L’entreprise aurait sous-évalué l’impact de réorganisations récurrentes sur l’état de santé de ses agents.
L’État hébreu s’est souvenu, lundi 7 octobre, des massacres commis par le Hamas il y a un an. Des familles d’otages ont de nouveau réclamé un cessez-le-feu. Le premier ministre a déclaré vouloir poursuivre l’offensive à Gaza et au Liban, parlant d’une «guerre de régénération».
Furieux de la stratégie du premier ministre israélien, les proches des otages redoutent de ne jamais les revoir. Sans cesser d’espérer, ils craignent qu’ils soient sacrifiés sur l’autel de la guerre contre le Hamas. Mediapart a recueilli leurs paroles.
La ville du nord de la Cisjordanie et son camp sont habitués aux incursions de l’armée israélienne. Mais le 7-Octobre a inauguré une nouvelle façon de faire la guerre, plus brutale et terrifiante, où les drones jouent un grand rôle.
Dans les semaines qui ont suivi l’attaque du Hamas, les associations de défense des droits humains ont fait l'objet de critiques virulentes et de campagnes de menaces sur les réseaux sociaux. Nathalie Godard, directrice de l’action à Amnesty International France, revient sur ces attaques.
Un an après les attaques du 7-Octobre et à un mois de l’élection présidentielle du 5 novembre, les habitants de Dearborn, dans l’État clé du Michigan, menacent de faire payer aux démocrates le soutien de Washington à Israël. Et de couler la candidature de Kamala Harris.
Alors que la troisième phase de la réforme des lycées professionnels se met en place, Vincent Troger, spécialiste des questions d’éducation, s’interroge sur la place des enseignements généraux en LP.
La commission de discipline de la Fédération française de judo a récemment sanctionné avec sursis le président de la ligue Île-de-France, à la suite de violences verbales et sexistes à l’égard d’un vice-président. Quelques jours plus tard, il a été réélu à son poste.
Depuis fin 2022, 138 accros au crack franciliens sont partis vivre dans des structures spécialisées à la campagne pour éviter la tentation de la consommation. Sans heurts sur place, mais sans illusion non plus sur les risques de rechute. Le sevrage est «la lutte d’une vie».
Alors que le 8 octobre s’ouvre en Guyane une nouvelle édition du Fifac, le Festival du film documentaire Amazonie-Caraïbes, Mediapart diffuse l’un des films qui y sera projeté, un retour situé sur la grève générale qui a embrasé la Guadeloupe en 2009.
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont lancé leur «campagne permanente», ressortant les slogans des élections européennes tout en ressassant leur amertume face au front républicain qui a empêché leur accession à Matignon.
La start-up Alan, entreprise chouchoutée par le chef de l’État, va fournir la complémentaire santé des agents de ces institutions symboliques. Les mutuelles classiques ont perdu ces marchés au profit d’un nouveau venu au modèle économique fragile, soutenu par de gros acteurs financiers internationaux.
Notre podcast culturel est consacré à «Dämon. El funeral de Bergman» signé Angélica Liddell, «Sur tes traces» de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, et «Tenir debout» de Suzanne de Baecque.
L’écrivain nobélisable László Krasznahorkai offre un condensé hilarant de son œuvre prodigieuse, habituellement plus sombre. Comment un employé névrosé de la bibliothèque de New York aura rêvé de mettre sur pied un établissement «éternellement fermé».
Ce livre est un objet non identifié. Un récit poétique et politique, ancré dans une campagne défigurée par l’agro-industrie. Avec «Péquenaude», Juliette Rousseau compose autour d’une ruralité autant aimée qu’amochée.
Des analyses récentes en archéogénétique permettent d’éclairer les zones d’ombre qui pèsent encore sur l’histoire de nos ancêtres. Quitte à bouleverser les interprétations données jusque-là, comme à Rapa Nui ou dans la célèbre cité maya.