Faisant face à un déficit abyssal, le nouvel exécutif a dévoilé jeudi un projet de loi de finances actionnant tous les leviers d’économies budgétaires possibles pour renflouer les caisses. Au risque de mettre l’économie française à terre…
Le nouveau gouvernement a choisi la facilité pour trouver de nouvelles recettes: taxer à nouveau l’électricité. Une mesure socialement injuste qui accentue l’instabilité économique et obscurcit la transition écologique.
Comptables de la situation désastreuse des comptes publics, les députés du groupe Ensemble pour la République, emmenés par l’ancien premier ministre Gabriel Attal, appellent à poursuivre la politique qui a pourtant conduit à la catastrophe budgétaire.
Pour la députée écologiste Éva Sas, le Nouveau Front populaire peut orienter le budget 2025 dans une autre direction que la cure d’austérité prévue par Michel Barnier. Elle détaille les mesures de la coalition pour «rétablir la justice fiscale et sociale», et la méthode pour y parvenir.
Le nouveau ministre de l’intérieur a promis des mesures sur l’immigration et la lutte contre «l’islam politique», pour certaines encore floues. Saluées à l’extrême droite, ces annonces sont dans la ligne des prises de position passées du Vendéen.
parNejma Brahim,
Jérôme Hourdeaux
et Ilyes Ramdani
Aux États-Unis, les référendums citoyens sont devenus le meilleur atout des militantes soucieuses de réinstaurer le droit à l’avortement, notamment dans les États conservateurs. Reportage à Phoenix, où la bataille pourrait galvaniser l’électorat de gauche lors de l’élection présidentielle de novembre.
Après la victoire remportée contre l’avortement devant la Cour suprême, qui laisse désormais le choix de l’interdiction aux États, un nouveau terrain de lutte est apparu, celui des droits constitutionnels à donner aux fœtus. Les explications de Mary Ziegler, professeure de droit.
Une frappe israélienne sur la bande de Gaza a tué 28 personnes jeudi, selon les secouristes, dans une école abritant des familles palestiniennes déplacées, tandis que des raids israéliens menés dans la capitale libanaise jeudi soir ont fait au moins 18 morts et 92 blessés.
L’île antillaise pansait ses plaies jeudi après une nuit de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes, poussant le préfet de l’île à décréter un couvre-feu et l’interdiction des manifestations.
Un responsable accusé d’avoir agressé des syndicalistes, des grévistes remplacés, une direction qui contrôle les salariés en arrêt maladie… En Isère, des salariés de l’équipementier protestent contre la mise en vente de leur usine dans une ambiance plus que tendue.
L’île du nord du pays accueille des milliers de déplacés fuyant l’insurrection djihadiste qui sévit dans la région depuis 2017. Théâtre de ce conflit, la province de Cabo Delgado est au cœur de l’attention politique et économique, car ses réserves de gaz exploitable et de ressources naturelles sont immenses.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)
Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Devant la poussée spectaculaire des signalements pour antisémitisme et racisme depuis un an, l’école se doit de réagir, sans toujours savoir comment aborder cet enjeu de société qui la dépasse. La nécessité de formation pour les élèves et les adultes fait consensus.
Le mouvement a pris la décision après des auditions de son comité de lutte contre les violences sexuelles. Les faits reprochés au jeune parlementaire de l’Isère, élu en juillet, auraient été commis entre 2020 et 2024 dans le syndicat étudiant qu’il a cofondé. Il a annoncé sa démission le 9 octobre.
Les députés lepénistes ont refusé de voter la motion de censure de la gauche, assurant de fait au premier ministre de rester pour l’instant à son poste. La gauche, elle, n’a pas retenu ses coups contre ce gouvernement «illégitime».
L’ex-eurodéputé Fernand Le Rachinel ne se souvient plus de toutes ses déclarations faites aux enquêteurs. Le garde du corps de Jean-Marie Le Pen a eu lui aussi de curieux trous de mémoire, lundi, au tribunal de Paris.
Depuis qu’elle est rattrapée par les affaires, Marine Le Pen ne cible plus les malversations des autres partis mais les magistrats, qu’elle accuse d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. Jusqu’à défendre Nicolas Sarkozy, dont elle a pourtant longtemps dénoncé les«scandales d’État».
Les affrontements de dimanche en marge du match entre l’OL et Nantes mettent une nouvelle fois en lumière l’omniprésence de l’extrême droite violente au sein du Groupama Stadium. Plusieurs fidèles se demandent s’ils vont continuer de fréquenter ses travées.
Des policiers de la Brav-M ont arrêté samedi une soixantaine de militants antifascistes avant qu’ils n’arrivent sur les lieux d’une séance de dédicace organisée par une maison d’édition d’extrême droite. Hormis deux personnes déférées, tous les participants ont été relâchés sans poursuite.
Le laboratoire danois a lancé mardi son injection amaigrissante Wegovy sur le marché français. Il sera disponible sur ordonnance pour les personnes atteintes d’obésité sévère, mais sans remboursement, et à un tarif exorbitant.
Pour combler son déficit budgétaire, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l’électricité. Pour l’économiste Anne Debregeas, il faut revoir de fond en comble les prix de l’électricité, afin de les aligner sur les coûts de production et assainir un système absurde et incompréhensible.
Depuis bientôt six mois, une centaine de salariés de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, liquidée en mai, continuent de se battre pour obtenir des conditions de départ «dignes». Ils multiplient les recours et les événements symboliques.
La start-up Alan, entreprise chouchoutée par le chef de l’État, va fournir la complémentaire santé des agents de ces institutions symboliques. Les mutuelles classiques ont perdu ces marchés au profit d’un nouveau venu au modèle économique fragile, soutenu par de gros acteurs financiers internationaux.
Jugé pour apologie du terrorisme, Lucas Sztandarowski, qui vendait en ligne des ouvrages antisémites, islamophobes et racistes, a nié être un néonazi. Il n’adhérait pas, a-t-il prétendu à l’audience, aux idées défendues dans les livres qu’il éditait sous le manteau.
Le premier ministre hongrois a présenté aux eurodéputés, mercredi 9 octobre, le programme de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Son discours a galvanisé les groupes d’extrême droite et illustré leurs divergences sur l’attitude à avoir envers la Russie.
De retour de l’enclave, la présidente de Médecins sans frontières France témoigne de l’impossibilité d’apporter une aide à la hauteur de la situation. «C’est rare, dans notre métier, d’avoir tout ce qu’il faut pour agir mais d’être bloqués de l’autre côté de la frontière », souligne-t-elle.
Dans l’enclave palestinienne, la majorité des terres cultivées a été dévastée par les bombardements et les chars depuis le 7 octobre 2023. Même si, ici et là, les paysans se battent pour continuer de planter, récolter, et de nourrir la population.
L’État hébreu s’est souvenu, lundi 7 octobre, des massacres commis par le Hamas il y a un an. Des familles d’otages ont de nouveau réclamé un cessez-le-feu. Le premier ministre a déclaré vouloir poursuivre l’offensive à Gaza et au Liban, parlant d’une «guerre de régénération».
Notre podcast culturel est consacré à «Dämon. El funeral de Bergman» signé Angélica Liddell, «Sur tes traces» de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, et «Tenir debout» de Suzanne de Baecque.