En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation «inacceptable», selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien.Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitantsdisent préférer «mourir que partir».
Il y a un an, la famille de Line et Layan était décimée par une frappe israélienne sur sa maison de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Ses cinq survivants, dont les parents, d’abord réfugiés au Caire, sont arrivés à Beyrouth début septembre. Seulement pour retrouver le feu des bombes.
Depuis un an et les attaques du Hamas en Israël, l’État hébreu s’est engagé dans un processus de destruction massive à Gaza. Malgré des discours de façade, les pays arabes laissent faire, refusant d’accueillir les Palestiniens, avec la complicité des pays occidentaux.
Au mépris de la sécurité sanitaire, en dépit de ses promesses de réindustrialisation, l’Élysée soutient sans hésitation le rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain. Au nom de l’attractivité de la France.
Le gouvernement a affirmé qu’une nouvelle loi serait nécessaire et pourrait être examinée dès 2025, soit un an seulement après la loi Darmanin. À chaque fois, le même schéma: les migrations sont instrumentalisées à des fins politiciennes, broyant des vies au passage.
L’éducation nationale et ses personnels tentent d’absorber, non sans mal, les secousses des attentats de 2015 puis de la mort de Samuel Paty et d’autres attaques survenues au cours des années suivantes. Entretien avec Sébastien Ledoux, historien et coauteur du livre «Une école sous le choc?».
Sarah, 68 ans, femme juive orthodoxe arrêtée à Créteil en juin 2023, vient d’être condamnée pour «refus d’obtempérer». De son côté, elle dénonce des violences sexistes et antisémites lors de son arrestation.
Le conseil des prud’hommes de Strasbourg a reconnu le licenciement de Michaël Flores-Longo «sans cause réelle et sérieuse». Mais le combat continue pour l’ancien pontier de l’incinérateur de Strasbourg.
Dans l’État de Pennsylvanie, crucial pour les deux candidats, le comté d’Érié fait figure de boule de cristal. Depuis 2008, on y a toujours choisi les vainqueurs. Et cette fois? Démocrates comme républicains sont confiants dans la victoire. Le duel s’annonce très serré.
L’écrivain Richard Ford publie une nouvelle aventure de son héros Frank Bascombe. À l’occasion de la sortie de ce périple à travers les États-Unis, il évoque la situation de son pays, mais aussi l’élection opposant Donald Trump et Kamala Harris.
Certaines armes autrefois considérées comme inacceptables sur le plan éthique, voire interdites par des dizaines de pays, sont désormais largement employées, parfois guidées par des algorithmes. Sans que cela semble causer d’émoi planétaire.
Comme tout phénomène criminel, la délinquance en col blanc s’adapte à son époque et aux évolutions législatives. Un rapport policier, obtenu par Mediapart, analyse les méthodes corruptrices utilisées par des entreprises françaises à l’étranger.
La métropole veut «résorber» le camp de Roms de la prairie de Mauves d’ici quatre ans. Autrement dit: accompagner vers un logement un millier de personnes –ou du moins celles qui le souhaitent. Malgré les 80 millions d’euros alloués au projet et les bonnes intentions, tout reste à faire.
Le budget 2025 prévoitau moins 300 millions d’euros de coupes dans les crédits du ministère des outre-mer. Malgré la multiplication de graves crises, les territoires et collectivités ultramarines doivent se préparer plus généralement à une raréfaction de l’argent public.
Comment faire accepter de couper encore 4000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale, alors qu’on a promis de mettre l’école au cœur de sa politique? En faisant beaucoup de communication et en brandissant le désormais traditionnel argument de la baisse démographique. Il se heurte pourtant au réel.
Faisant face à un déficit abyssal, le nouvel exécutif a dévoilé jeudi un projet de loi de finances actionnant tous les leviers d’économies budgétaires possibles pour renflouer les caisses. Au risque de mettre l’économie française à terre…
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La cinéaste Gabrielle Stemmer explore ce phénomène viral pour mieux dévoiler ce qui se cache derrière l’image de la «bonne épouse» et révéler le désespoir de femmes confrontées au poids de la charge mentale.
Aux États-Unis, le score de Trump auprès des femmes pourrait être historiquement bas. En Europe, plusieurs formations d’extrême droite, comme en France ou en Autriche, ont résorbé les différences entre les genres au moment du vote. Question de stratégies.
L’Espagne célèbre samedi 12 octobre sa fête nationale, le «jour de l’hispanité», qui renvoie au jour où Christophe Colomb a foulé une île d’Amérique en 1492. Mais des collectifs d’activistes sud-américains installés dans le pays dénoncent le racisme dont ils et elles sont victimes, à rebours des récits officiels et consensuels.
La pandémie de mpox a été rendue possible par l’éradication de la variole et la diminution de l’immunité à son virus. Elle profite aussi de la propension des humains à envahir des territoires de vie sauvage, selon de nouvelles publications scientifiques.
Être soignant sous l’occupation israélienne n’a jamais été simple. Mais depuis le 7-Octobre, les professionnels vivent leurs heures les plus dangereuses, entre entraves multiples et tirs directs. Reportage avec les médecins et les ambulanciers de Jénine.
Devant la poussée spectaculaire des signalements pour antisémitisme et racisme depuis un an, l’école se doit de réagir, sans toujours savoir comment aborder cet enjeu de société qui la dépasse. La nécessité de formation pour les élèves et les adultes fait consensus.
Deux élus marseillais se sont défendus devant la justice d’avoir sciemment collecté des procurations frauduleuses lors des municipales de 2020. Le parquet y voit de son côté une méthode pour renforcer les chances de l’emporter. Ils risquent de la prison avec sursis et une inéligibilité.
La présidente Karine Gonnet, qui est visée par une enquête judiciaire, a demandé à changer d’affectation. Saisi de son cas, le Conseil supérieur de la magistrature a refusé de la suspendre temporairement.
L’île du nord du pays accueille des milliers de déplacés fuyant l’insurrection djihadiste qui sévit dans la région depuis 2017. Théâtre de ce conflit, la province de Cabo Delgado est au cœur de l’attention politique et économique, car ses réserves de gaz exploitable et de ressources naturelles sont immenses.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)