Des comités qui dépassent les partis germent dans les circonscriptions du Bas-Rhin, autour de Strasbourg, où la gauche a fait un grand chelem aux dernières législatives. Mais leur volonté d’exemplarité en matière d’unité se heurte à l’essoufflement militant.
Les socialistes ont exclu de participer à un intergroupe avec les autres partis de la coalition arrivée en tête aux législatives. Un refus qui révèle en creux le retour des forces centrifuges à gauche.
Après l’effervescence de la campagne des législatives, la coalition de gauche stagne à un état embryonnaire. La rivalité entre socialistes et insoumis a figé l’élan unitaire, au grand dam de la base militante.
Qu’elles soient journalistes couvrant le procès à l’intérieur du tribunal ou militantes qui chantent et collent des affiches en dehors, depuis sept semaines à Avignon, elles se retrouvent autour de la volonté de parler au grand jour des violences systémiques.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un père de 52 ans a tué sa femme, qui souhaitait le quitter, jeudi 17 octobre. Au même moment, un homme de 45 ans était jugé, dans la Loire, pour le viol de sa maîtresse, qui venait de mettre un terme à la relation.
Alors que l’offensive israélienne continue au Liban avec des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth et à Gaza, le bilan des bombardements du nord de la bande de Gaza s’élève à 400 morts en deux semaines, selon les chiffres de la Défense civile.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Dans des écoles et universités françaises, les étudiants ne désarment pas. En face, la répression et le dénigrement prospèrent, alimentés par des revendications parfois contestées. Reportage sur les campus de Toulouse et de Strasbourg.
Depuis un an, la bande de Gaza s’est transformée en un champ de ruines. Avant les destructions massives, l’enclave était pleine de vie. Mediapart propose une sélection de portraits issus du projet «Gaza Stories», réalisés par une équipe de cinéastes et de journalistes gazaouis.
Mediapart révèle que la députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand a utilisé sa voiture de manière répétée malgré un défaut de permis de conduire, ainsi que de nouvelles dépenses litigieuses avec son enveloppe de frais de mandat. Son parti n’a toujours pas pris la moindre sanction, tandis que la présidence de l’Assemblée se terre dans le silence.
Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.
Deux ans après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a réussi à s’imposer dans les débats européens en criminalisant les migrations et les ONG de secours en mer. L’accord avec l’Albanie est même repris comme modèle par la présidente de la Commission européenne. Mais le premier transfert d’exilés a déjà viré au fiasco.
Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont étéplacés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique.
Première victime des balles des Kouachi à l’intérieur de l’hebdomadaire, le webmaster endurait de grandes souffrances des séquelles de ses blessures. Il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.
L’enquête de Mediapart va durer deux ans, à l’issue desquels sont publiés les récits de treize femmes qui se disent victimes de violences sexuelles de l’acteur français. Nos révélations rencontrent un certain écho, mais le milieu du cinéma, lui, se mure dans le silence.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Marine Turchi
Comment aborder les souffrances psychiques dues au racisme dans des dispositifs psychanalytiques qui nient généralement l’existence d’un sujet racisé? Le psychanalyste Thamy Ayouch propose dans «La Race sur le divan» de réfléchir à la pratique et la théorisation de la psychanalyse.
Si les mécanismes de formation des massifs montagneux sont désormais bien décrits, les scientifiques tentent de comprendre comment les rivières, les glaciers, les précipitations ou encore les méga-éboulements influent sur l’altitude des sommets – jusqu’à les faire disparaître.
D’après nos informations, les investigations menées dans l’affaire du meurtre de la fillette de 3 ans, tuée en septembre 2023, attestent qu’une proche de la famille a tenté d’alerter les autorités, quelques jours avant le décès. Son appel n’a pas pu être traité correctement.
Ennemi numéro un d’Israël déclaré, chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinouar a été tué dans un combat avec l’armée israélienne. De nombreuses voix poussent à des négociations et à la fin de la guerre. Rien ne dit qu’elles auront gain de cause.
À trois semaines de l’élection présidentielle américaine, le nombre d’exilés franchissant le mur qui sépare les deux pays a radicalement baissé. Un effet du virage sécuritaire de la Maison-Blanche, qui a suspendu le traitement des demandes d’asile. Sans rien régler.
Kyiv voudrait que les États-Unis et les pays membres de l’Union européenne lui apportent un soutien décisif pour éviter la défaite face à la Russie. Mais Joe Biden se fait discret et les capitales du Vieux Continent semblent regarder ailleurs.
Les débats sur l’immigration réclamés par l’Italie, la Hongrie ou la Pologne, ont dominé le sommet européen jeudi à Bruxelles. Sans décision majeure sur le fond du dossier. Juste une confirmation du glissement toujours plus à droite des équilibres du Conseil.
Au lendemain d’élections locales en Belgique, Pascal Delwit décrypte le paysage politique du pays et la résilience des socialistes francophones. L’universitaire pointe ce qui les différencie de leurs homologues français, mais aussi le déficit d’identité qu’ils partagent avec tous les sociaux-démocrates européens.
Omniprésente au tribunal pour se défendre des accusations de détournement de fonds publics qui pèsent sur elle et son parti, Marine Le Pen se retrouve éloignée des combats politiques de l’Assemblée, alors que son groupe y est plus puissant que jamais.
La ministre de l’éducation nationale a appelé les rectorats à identifier les établissements «vulnérables», au lendemain des tirs au plomb sur le collège Mallarmé de Marseille. Professeurs, familles et syndicats estiment que la sécurisation de plusieurs établissements scolaires est catastrophique.
Neuf enfants placés par l’ASE, entre 2010 et 2017, sont venus témoigner au tribunal de Châteauroux. «Frères et sœurs» de circonstance, ils ont fait face à leurs anciennes familles d’accueil, qui n’ont jamais obtenu l’agrément nécessaire pour les héberger, et les ont pour certaines violentés. La procureure a requis 7 ans d’emprisonnement pour les deux principaux mis en cause.
Sept accusés ont été entendus cette semaine par la cour criminelle du Vaucluse, dont Dominique D., qui est allé six fois à Mazan et que Dominique Pelicot décrit comme son plus grand complice. Poussé dans ses retranchements, face à ses versions divergentes, l’homme s’est pitoyablement défendu.
Le syndicat Sud-Solidaires attaque le Louvre, le Palais de la Porte dorée, la Bourse de commerce et le Mucem, ainsi que les agences auxquelles ils sous-traitent l’accueil et la billetterie. Une procédure inédite contre une tendance qui s’accélère dans la plupart des établissements culturels.
Pharmacienne de profession, Agnès Firmin Le Bodo a reçu de nombreux cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020. L’ancienne ministre, qui siège aujourd’hui à l’Assemblée nationale, a reconnu les faits au terme d’une procédure de plaider-coupable, selon les informations de Mediapart.
Dans «Rendre l’eau à la terre», le philosophe explique comment s’inspirer du castor pour restaurer nos rivières qui souffrent de la sécheresse. Il appelle de ses vœux une «alliance interespèces» capable d’aider à la régénération des milieux face au chaos climatique.
Après un plan social dévastateur, le directeur général de la chaîne européenne a été débarqué à la surprise générale et remplacé par un journaliste allemand connu pour ses prises de position très à droite. Le nouveau boss devait rencontrer les équipes du siège de Lyon jeudi.
Prônant la baisse des taxes et l’amaigrissement de l’État, le Rassemblement national avance ses pions pour les débats budgétaires avec assurance. Emmanuel Macron ayant donné au parti d’extrême droite un droit de vie ou de mort sur le gouvernement Barnier.
Trois juges parisiens demandent la tenue d’un procès à l’égard de la multinationale du ciment et plusieurs de ses ex-dirigeants. Ils pointent dans leur synthèse d’enquête le mobile «strictement économique»du pacte diabolique passé avec l’État islamique en Syrie.
Arthur Larie a réussi à entrer au Soudan et à rejoindre la capitale, Khartoum, et la ville détruite d’Omdourman en partie reprises par l’armée nationale. Il y a photographié des combattants, mais aussi des femmes et des hommes déplacés ou torturés. Depuis 2023, le conflit a fait 150000 morts et déplacé des millions de personnes.
parArthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)