Après la mort de Yahya Sinouar, « la guerre n’est pas finie » pour Nétanyahou

Ennemi numéro un d’Israël déclaré, chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinouar a été tué dans un combat avec l’armée israélienne. De nombreuses voix poussent à des négociations et à la fin de la guerre. Rien ne dit qu’elles auront gain de cause.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Saïd Khatib / AFP

Yahya Sinouar, le « pragmatique » devenu l’architecte du 7-Octobre

Proche et Moyen-Orient

Après le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné fin septembre à Beyrouth, c’est Yahya Sinouar, le chef du Hamas et l’architecte du 7-Octobre, que l’armée israélienne a fini par réussir à éliminer.

par Joseph Confavreux

Inondations : la réalité climatique rattrape l’inaction du gouvernement

Climat

Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique.

par Mickaël Correia

« La France otage de ses minorités » : les écrits disparus du nouveau conseiller du ministre chargé des discriminations

Discriminations

Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.

par Marie Turcan

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Violences : à Marseille, l’Éducation nationale cherche encore son diagnostic

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

La ministre de l’éducation nationale a appelé les rectorats à identifier les établissements « vulnérables », au lendemain des tirs au plomb sur le collège Mallarmé de Marseille. Professeurs, familles et syndicats estiment que la sécurisation de plusieurs établissements scolaires est catastrophique.

par Prisca Borrel

Périscolaire et cantine : à Aubervilliers, les parents d’élèves dénoncent l’instauration de pénalités « stigmatisantes »

Éducation et enseignement supérieur

Des parents d’élèves d’Aubervilliers se mobilisent contre le nouveau système de réservation de la cantine et des services périscolaires, assorti de pénalités financières, dans l’une des villes les plus pauvres de France.

par Ramdan Bezine (Le Bondy Blog)

Des plaintes visent le Louvre et trois autres musées pour abus de sous-traitance

Travail

Le syndicat Sud-Solidaires attaque le Louvre, le Palais de la Porte dorée, la Bourse de commerce et le Mucem, ainsi que les agences auxquelles ils sous-traitent l’accueil et la billetterie. Une procédure inédite contre une tendance qui s’accélère dans la plupart des établissements culturels.

par Sarah Bos

Avec « L’Histoire de Souleymane », Abou Sangaré invite à changer de regard sur l’immigration

Migrations — Vidéo

Il est sans papiers et incarne le rôle du personnage principal dans le film « L’Histoire de Souleymane », de Boris Lojkine, sorti en salles le 9 octobre. Dans un entretien vidéo avec Mediapart, il confie ses difficultés et ses « rêves ».

par Nejma Brahim et Bérénice Gabriel

L’extrême droite a confisqué l’agenda du sommet européen

Europe

Les débats sur l’immigration réclamés par l’Italie, la Hongrie ou la Pologne, ont dominé le sommet européen jeudi à Bruxelles. Sans décision majeure sur le fond du dossier. Juste une confirmation du glissement toujours plus à droite des équilibres du Conseil.

par Ludovic Lamant

Un nourrisson meurt dans la Manche après le naufrage d’une embarcation de migrants

Migrations — Dépêche

Un nourrisson est décédé jeudi soir au large de Wissant (Pas-de-Calais) dans le naufrage d’une embarcation surchargée tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre, portant à 52 le nombre de personnes décédées dans des tentatives de traversée en 2024, un record.

par Agence France-Presse

Dos au mur militairement, l’Ukraine ne sait plus sur qui compter

Défense et diplomatie

Kyiv voudrait que les États-Unis et les pays membres de l’Union européenne lui apportent un soutien décisif pour éviter la défaite face à la Russie. Mais Joe Biden se fait discret et les capitales du Vieux Continent semblent regarder ailleurs.

par Justine Brabant

© Photo Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

« Le PS belge a toujours donné le primat à la question sociale »

Europe — Entretien

Au lendemain d’élections locales en Belgique, Pascal Delwit décrypte le paysage politique du pays et la résilience des socialistes francophones. L’universitaire pointe ce qui les différencie de leurs homologues français, mais aussi le déficit d’identité qu’ils partagent avec tous les sociaux-démocrates européens. 

par Fabien Escalona

Procès des enfants placés du Nord : « On était un billet pour eux »

Enfances — Chronique

Neuf enfants placés par l’ASE, entre 2010 et 2017, sont venus témoigner au tribunal de Châteauroux. « Frères et sœurs » de circonstance, ils ont fait face à leurs anciennes familles d’accueil, qui n’ont jamais obtenu l’agrément nécessaire pour les héberger, et les ont pour certaines violentés. La procureure a requis 7 ans d’emprisonnement pour les deux principaux mis en cause.

par Romane Brisard

Au procès Mazan, l’exaspérante audition du « plus complice » de tous

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Sept accusés sont entendus cette semaine par la cour criminelle du Vaucluse, dont Dominique D., qui est allé six fois à Mazan et que Dominique Pelicot décrit comme son plus grand complice. Poussé dans ses retranchements, face à ses versions divergentes, l’homme s’est pitoyablement défendu.

par Cécile Hautefeuille

Baptiste Morizot : « On peut participer localement à l’autoguérison du monde »

Idées — Entretien

Dans « Rendre l’eau à la terre », le philosophe explique comment s’inspirer du castor pour restaurer nos rivières qui souffrent de la sécheresse. Il appelle de ses vœux une « alliance interespèces » capable d’aider à la régénération des milieux face au chaos climatique. 

par Mathieu Dejean et Lucie Delaporte

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Podcast : Affaire Depardieu : si « tout le monde sait », à quoi bon enquêter ?

Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour de possibles agressions sexuelles. Cela fait des décennies que le milieu du cinéma sait que le comportement de l’acteur est problématique. La journaliste Marine Turchi raconte pourquoi et comment elle a enquêté pendant plusieurs années sur l’acteur.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Marine Turchi

En accès libre

Toutes nos séries d’été

Comment le procès de Marine Le Pen perturbe la rentrée politique du RN

Extrême droite — Analyse

Omniprésente au tribunal pour se défendre des accusations de détournement de fonds publics qui pèsent sur elle et son parti, Marine Le Pen se retrouve éloignée des combats politiques de l’Assemblée, alors que son groupe y est plus puissant que jamais.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Le Hamas confirme la mort de Yahya Sinouar

Proche et Moyen-Orient

Le mouvement islamiste palestinien a confirmé vendredi la mort de son chef, au lendemain de l’annonce par Israël qu’il avait été tué lors d'une opération dans la bande de Gaza, affirmant que cela ne ferait que « renforcer » le mouvement.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo Ahmad Hasaballah / Imageslive / ZUMA / Abaca

Les secouristes libanais paient un lourd tribut à l’offensive israélienne

Proche et Moyen-Orient

Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques « délibérées ».

par Leila Aad

Au Liban, Israël attaque les Casques bleus, derniers témoins de ses agissements

Proche et Moyen-Orient

En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation « inacceptable », selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.

par Rachida El Azzouzi

Lukeville, Arizona : il n’y a plus personne à la frontière avec le Mexique

Amériques — Reportage

À trois semaines de l’élection présidentielle américaine, le nombre d’exilés franchissant le mur qui sépare les deux pays a radicalement baissé. Un effet du virage sécuritaire de la Maison-Blanche, qui a suspendu le traitement des demandes d’asile. Sans rien régler.

par Patricia Neves

© Photos Patricia Neves pour Mediapart

L’ex-ministre de la santé Agnès Firmin Le Bodo condamnée pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique

Justice — Enquête

Pharmacienne de profession, Agnès Firmin Le Bodo a reçu de nombreux cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020. L’ancienne ministre, qui siège aujourd’hui à l’Assemblée nationale, a reconnu les faits au terme d’une procédure de plaider-coupable, selon les informations de Mediapart.

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

© Photo Isa Harsin / Sipa

Un conservateur allemand prend la tête d’Euronews : « Ça risque de devenir un CNews bis »

Médias

Après un plan social dévastateur, le directeur général de la chaîne européenne a été débarqué à la surprise générale et remplacé par un journaliste allemand connu pour ses prises de position très à droite. Le nouveau boss devait rencontrer les équipes du siège de Lyon jeudi.

par Elian Delacôte (Rue89 Lyon)

© Photo Pierre Lemerle / Rue89 Lyon

Infanticide de Lisa : révélations sur un raté du 119, la ligne d’écoute dédiée aux enfants en danger

Enfances — Enquête

D’après nos informations, les investigations menées dans l’affaire du meurtre de la fillette de 3 ans, tuée en septembre 2023, attestent qu’une proche de la famille a tenté d’alerter les autorités, quelques jours avant le décès. Son appel n’a pas pu être traité correctement.

par Mathilde Mathieu

© Photo Lou Benoist / AFP

Budget 2025 : plus poujadiste que jamais, le RN s’avance en maître du jeu

Politique économique — Analyse

Prônant la baisse des taxes et l’amaigrissement de l’État, le Rassemblement national avance ses pions pour les débats budgétaires avec assurance. Emmanuel Macron ayant donné au parti d’extrême droite un droit de vie ou de mort sur le gouvernement Barnier.

par Youmni Kezzouf et Mathias Thépot

© Photo Eric Tschaen / REA

La perspective d’une nouvelle loi immigration inquiète le camp présidentiel

Politique — Reportage

par Pauline Graulle

Audio disponible

Le ministre Lecornu a rencontré secrètement Marine Le Pen pour parler de l’Ukraine

Extrême droite — Enquête

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Énergie : le monde fait face à « des temps périlleux »

Énergies

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques. 

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Delil Souleiman / AFP

UE : von der Leyen durcit elle aussi ses propositions sur l’immigration

Europe

Alors que Donald Tusk en Pologne réfléchit à suspendre temporairement le droit d’asile, la présidente de la Commission a pris position lundi pour l’ouverture de centres dédiés au « retour » des exilés dans des pays tiers, en dehors de l’UE.

par Nejma Brahim et Ludovic Lamant

© Photo ANSA / AFP

À Échirolles, le combat sans fin contre le trafic de drogue

Police — Reportage

Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de Grenoble tente d’endiguer le phénomène du narcotrafic. La maire de la commune en appelle au sommet de l’État pour obtenir des moyens à la hauteur de la situation.

par Yannis Angles

© Photo Jeff Pachoud / AFP

Lafarge et le financement du terrorisme : ce que contient le document final des juges d’instruction

Justice

Trois juges parisiens demandent la tenue d’un procès à l’égard de la multinationale du ciment et plusieurs de ses ex-dirigeants. Ils pointent dans leur synthèse d’enquête le mobile « strictement économique » du pacte diabolique passé avec l’État islamique en Syrie.

par Fabrice Arfi

© Photomontage Mediapart avec SIPA

Portfolio : Les vies détruites de la guerre au Soudan

Arthur Larie a réussi à entrer au Soudan et à rejoindre la capitale, Khartoum, et la ville détruite dOmdourman en partie reprises par l’armée nationale. Il y a photographié des combattants, mais aussi des femmes et des hommes déplacés ou torturés. Depuis 2023, le conflit a fait 150 000 morts et déplacé des millions de personnes.

par Arthur Larie (Photos) et Bastien Massa (Textes)

© Photo Arthur Larie pour Mediapart