Sur le tournage des «Volets verts», en 2021, deux femmes ont affirmé que Gérard Depardieu les avait agressées sexuellement. L’acteur a été contraint de s’excuser. L’une d’elles a porté plainte le 23 février. L’actrice Anouk Grinberg a quant à elle déposé plainte pour «diffamation» après les propos tenus à son encontre par l’avocate du comédien.
Un « terrain d’entente » a été trouvé lors de récentes négociations à Paris visant à décrocher une trêve à Gaza, a déclaré dimanche Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden.
Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.
Interdit dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a eu lieu dans une salle municipale de Vézeronce-Curtin, samedi 24 février. Les concerts ont rassemblé 150 personnes. Les organisateurs risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende.
Le groupe paritaire AG2R La Mondiale, spécialiste de l’assurance et de la protection patrimoniale, connaît une crise interne sans précédent. Les syndicats s’opposent à un projet de privatisation dont le risque est de casser le système de retraite par répartition. La direction s’entête.
Le salon de l’agriculture s’est ouvert ce samedi dans la confusion la plus complète. Emmanuel Macron a été chahuté par des syndicalistes tout au long d’une visite pourtant barricadée par les forces de l’ordre.
Le 24 février 2004, un séisme de magnitude 6,2 avait causé la mort de plus de 600personnes dans le nord-est du Maroc. Un traumatisme réactivé, en septembre dernier, par un tremblement de terre encore plus puissant dans le Haut-Atlas.
Pressé de se projeter dans un duel avec Biden, Donald Trump a infligé samedi une défaite cinglante à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley, lors de la primaire de Caroline du Sud.
Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé «Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique».
Il y a deux ans jour pour jour, le 24 février 2022, les forces armées russes envahissaient l’Ukraine et tentaient de prendre sa capitale, Kyiv. Vingt-quatre mois de guerre plus tard, des milliers de personnes ont défilé en France pour dire qu’elles n’oubliaient pas le combat du peuple ukrainien.
Françoise Thom, spécialiste du monde russe contemporain et contemptrice informée des exactions du système Poutine, récapitule la nature et la réalité d’un pouvoir prédateur, qui pourrait être en bout de course.
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Le gouvernement fédéral allemand a révisé fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024 après une baisse du PIB en 2023. L’industrie, jadis joyau de la première économie européenne, est désormais à la peine. Et aucun signe de reprise ne se fait jour.
Visé par deux enquêtes préliminaires, mis en cause pour sa politique sociale, le président de la fédération Gilles Moretton veut y imposer la règle du silence et de l’opacité. En secret, des opposants se préparent à constituer une liste contre lui.
Les alertes concernant des exilés partis depuis les côtes sénégalaises ou mauritaniennes sont de plus en plus nombreuses. Les ONG insistent sur la dangerosité de cette route migratoire, à nouveau très empruntée ces dernières années.
Des enregistrements que Mediapart s’est procurés montrent que le dispositif du 115 refuse explicitement de mettre à l’abri les «personnes migrantes» ou «sans papiers». Une pratique contraire au principe d’égalité et d’inconditionnalité de l’accueil en France.
L’actrice et réalisatrice a dénoncé vendredi soir un cinéma utilisé comme «couverture pour un trafic illicite de jeunes filles». Si la cérémonie a semblé continuer comme si de rien n’était, à l’extérieur de la salle, où une centaine de personnes manifestaient, sa prise de parole a été très soutenue.
La France insoumise a rejeté un accord avec le Nouveau Parti anticapitaliste pour les élections européennes. Génération·s a pour sa part explosé en vol après un vote interne contesté, dont le résultat penchait pour une alliance avec la liste menée par Manon Aubry.
La translation des restes de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon a donné lieu à deux ou trois moments magnifiques, dont «L’Affiche rouge» chantée par Feu! Chatterton. Néanmoins, tout fut terni par l’accaparement et l’embrouillamini du pouvoir.
Des écosystèmes jusqu’aux molécules qui nous composent, les éléments s’entremêlent et forment une chaîne d’espèces interdépendantes. Pour comprendre le vivant, il faut décrypter les propriétés de ces réseaux, affirment aujourd’hui les scientifiques.
Un travail de modélisation, publié dans la revue «Science», pointe du doigt des effets secondaires trop souvent négligés dans les projets de reforestation, qui réduisent significativement leur potentiel de refroidissement.
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Le militaire a tiré au pistolet mitrailleur sur un homme de 63 ans, lors de son interpellation programmée jeudi 22 février au matin. Il a été placé en détention provisoire.
Le tribunal correctionnel de Valence a condamné à cinq mois de prison avec sursis cinq des participants à l’expédition punitive dans le quartier de la Monnaie, deux ayant été relaxés. En février, le parquet avait requis entre cinq et dix mois de prison ferme.
Pendant deux jours, les avocats du fondateur de WikiLeaks et ceux des États-Unis ont présenté leurs arguments devant la Haute Cour de justice de Londres. Objectif de la défense : prouver aux deux juges que Julian Assange devrait avoir le droit de faire formellement appel de la décision d’extradition prise en 2021 à la demande de l’administration de Donald Trump.
Pour empêcher son transfert aux États-Unis, où il risque la prison à vie, le fondateur de WikiLeaks abat sa dernière carte en droit britannique les 20et 21février. Au regard de l’intérêt public majeur des informations qu’il a contribué à révéler, nous devons, en tant que journalistes et citoyens, nous dresser pour obtenir sa libération.
La commune de Yoff, au nord-ouest de Dakar, abrite une république parallèle, un peuple de pêcheurs en voie de transformation, l’un des plus importants pèlerinages du Sénégal et toutes les incertitudes politiques du pays. Portrait collectif.
parJulien Hazemann (Photos) et Joseph Confavreux (Textes)