Deux ans après le début de la guerre, Poutine n’a jamais été aussi près de nous faire accepter sa victoire. Pourtant, le bilan de 2023 n’est pas si bon pour Moscou. Le seul succès important de la Russie est dans la guerre de l’information, mais il peut se révéler décisif.
L’horizon géopolitique ukrainien s’est assombri après deux ans de guerre: les priorités de ses principaux soutiens sont bousculées et le discours des diplomaties occidentales est affaibli aux yeux du monde.
Des militants de gauche ukrainiens racontent la lutte armée, les difficultés du combat syndical contre la casse sociale et leur regard sur le futur de leur pays alors que le néolibéralisme profite du conflit pour s’imposer.
L’actrice et réalisatrice a dénoncé vendredi soir un cinéma utilisé comme «couverture pour un trafic illicite de jeunes filles». Si la cérémonie a semblé continuer comme si de rien était, à l’extérieur de la salle, où une centaine de personnes manifestaient, sa prise de parole a été très soutenue.
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
La France insoumise a rejeté un accord avec le Nouveau Parti anticapitaliste pour les élections européennes. Génération·s a pour sa part explosé en vol après un vote interne contesté, dont le résultat penchait pour une alliance avec la liste menée par Manon Aubry.
Six signalements et plaintes visant le célèbre psychanalyste ont été reçus par la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des «faits susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures».
Évincée d’un appel d’offres, une filiale du groupe Derichebourg dénonce dans une plainte contre X le manque d’impartialité dans la procédure d’attribution du marché public remporté par le géant de la propreté urbaine. Nicollin conteste.
Les alertes concernant des exilés partis depuis les côtes sénégalaises ou mauritaniennes sont de plus en plus nombreuses. Les ONG insistent sur la dangerosité de cette route migratoire, à nouveau très empruntée ces dernières années.
Des enregistrements que Mediapart s’est procurés montrent que le dispositif du 115 refuse explicitement de mettre à l’abri les «personnes migrantes» ou «sans papiers». Une pratique contraire au principe d’égalité et d’inconditionnalité de l’accueil en France.
Avec «Géohistoire», Christian Grataloup propose un récit fascinant de notre espèce. Hyper mobile, sociale et adaptable, elle s’est différenciée culturellement au fil de sa conquête des surfaces terrestres. Aujourd’hui, toutes les sociétés sont concernées par une menace écologique systémique.
Un travail de modélisation, publié dans la revue «Science», pointe du doigt des effets secondaires trop souvent négligés dans les projets de reforestation, qui réduisent significativement leur potentiel de refroidissement.
Dans son réquisitoire définitif, au terme duquel il réclame la tenue d’un procès contre la multinationale et ses anciens dirigeants, le Parquet national antiterroriste met en pièces la thèse, défendue par plusieurs mis en cause, d’une complicité de la diplomatie et des services de renseignement.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d’or de la compagnie homonyme, contesté par l’État et des organisations environnementales. Le mégaprojet de mine industrielle est sans doute enterré.
Le président de Reconquête a été condamné en appel à 15000 euros d’amende pour des propos tenus en 2019 lors de la Convention de la droite. Il avait comparé l’immigration à «une armée d’occupation» et appelé les Français à «se battre pour leur libération».
Emmanuel Macron a sorti le RN de l’«arc républicain» dans lequel il ne cesse de l’installer depuis des années. Une déclaration tactique qui n’a pas grand-chose à voir avec les fondamentaux, officiellement disparus avec la loi immigration.
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Chaque année, en Alsace-Moselle, le ministère de l’intérieur dépense plus de 50 millions d’euros pour le financement des ministres du culte et de leurs retraites. Mais la réalité du XXIe siècle s’est affranchie des dispositions prévues par les textes bicentenaires.
Une demande d’ouverture de commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation des urgences en France a été envoyée aujourd’hui à Yaël Braun-Pivet. Un état critique qui atteint son sommet dans les services de l’hôpital d’Hyères.
Formiris gère la formation dispensée dans les établissements privés sous contrat avec l’État. Syndicats et enseignants dénoncent certains des contenus qui puisent dans la doctrine religieuse, alors que l’organisme est alimenté par des fonds publics.
Permis de travail suspendus, checkpoints renforcés, touristes volatilisés, taxes non versées: plus de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans l’enclave palestinienne, les territoires occupés subissent eux aussi une crise économique sans précédent.
Un décret précise les détails des efforts budgétaires prévus dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement annoncé lundi. L'écologie paie un lourd tribut, ainsi que la recherche. Seule la défense est préservée.
La translation des restes de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon a donné lieu à deux ou trois moments magnifiques, dont «L’Affiche rouge» chantée par Feu! Chatterton. Néanmoins, tout fut terni par l’accaparement et l’embrouillamini du pouvoir.
Pendant deux jours, les avocats du fondateur de WikiLeaks et ceux des États-Unis ont présenté leurs arguments devant la Haute Cour de justice de Londres. Objectif de la défense : prouver aux deux juges que Julian Assange devrait avoir le droit de faire formellement appel de la décision d’extradition prise en 2021 à la demande de l’administration de Donald Trump.
Pour empêcher son transfert aux États-Unis, où il risque la prison à vie, le fondateur de WikiLeaks abat sa dernière carte en droit britannique les 20et 21février. Au regard de l’intérêt public majeur des informations qu’il a contribué à révéler, nous devons, en tant que journalistes et citoyens, nous dresser pour obtenir sa libération.
La commune de Yoff, au nord-ouest de Dakar, abrite une république parallèle, un peuple de pêcheurs en voie de transformation, l’un des plus importants pèlerinages du Sénégal et toutes les incertitudes politiques du pays. Portrait collectif.
parJulien Hazemann (Photos) et Joseph Confavreux (Textes)
Alors que les économies occidentales souffrent encore des effets de l’inflation, Pékin s’enfonce dans la déflation et menace d’exporter sa surproduction vers le reste du monde dans une guerre des prix.
Dans les camps de personnes déplacées de l’est du Congo, autour de Goma, les cas de violences sexuelles ont explosé. En cause, la multiplication des acteurs armés liée au conflit entre le M23 et l’armée, mais aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes.
Près de l’obélisque à Paris, le futur skatepark éphémère va nécessiter des milliers de tonnes de béton. Les acteurs du secteur dénoncent une aberration économique et écologique alors que le territoire est sous-doté en structures adaptées à la pratique de la glisse.
La chrétienne-démocrate allemande Ursula von der Leyen a annoncé lundi 19 février sa candidature pour un deuxième mandat à la tête de la Commission. De quoi gêner les candidats Les Républicains aux élections européennes, mal à l’aise avec son bilan.
Sur fond de rivalités en vue de 2027, la décision de deux élus macronistes de rejoindre le groupe des soutiens d’Édouard Philippe a ouvert une violente crise dans la coalition présidentielle à l’Assemblée nationale.
« L’esprit critique » s’intéresse aujourd’hui à trois livres inquiétants: «Aliène» de Phœbe Hadjimarkos Clarke, «Sous la menace » de Vincent Almendros et «La Nuit chienne» de Rachel Yoder.