Le Rassemblement national communique depuis ce week-end sur le ralliement de Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à sa liste pour les élections européennes. À la recherche de cadres, le parti puise de plus en plus dans le vivier de l’appareil d’État et la haute fonction publique.
À la surprise générale, Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies budgétaires supplémentaires pour 2024, notamment dans la transition écologique. Une manière très maladroite de montrer patte blanche à Bruxelles.
La chrétienne-démocrate allemande Ursula von der Leyen a annoncé lundi 19 février sa candidature pour un deuxième mandat à la tête de la Commission. De quoi gêner les candidats Les Républicains aux élections européennes, mal à l’aise avec son bilan.
Selon nos informations, au moins quatre femmes ont témoigné auprès de la justice ces derniers jours pour dénoncer son comportement à leur égard. Elles sont donc désormais six à avoir alerté la justice depuis la révélation de l’affaire.
L’Inspection générale de l’administration dresse un constat préoccupant sur le volontariat des pompiers français, sursollicités, en particulier dans une vingtaine de départements. En parallèle, un rapport du Conseil de l’Europe établit que la France viole la Charte sociale européenne.
Les émeutes qui ont éclaté en novembre 2023 dans la capitale irlandaise ont montré l’influence nouvelle de groupuscules d’ultradroite qui capitalisent sur la crise du logement et stigmatisent les étrangers. Les gauches cherchent la riposte.
La droite espagnole d’Alberto Núñez Feijóo a résisté mieux qu’attendu lors du scrutin en Galice dimanche 18février, également marqué par une poussée inédite de la gauche nationaliste.
À l’hiver 2018-2019, le président a demandé aux Français d’exprimer leurs demandes dans des cahiers, puis a oublié les 200000 contributions issues de cette expérience de démocratie participative. Le nouveau film d’Hélène Desplanques s’efforce de lui rafraîchir la mémoire.
Dans son livre «Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines», la sociologue Margot Delon donne la parole à des anciens habitants des bidonvilles de la région parisienne de l’après-guerre. Elle décortique ainsi la précarité et le racisme.
Pour ce nouveau numéro de «Rends la joie», Kiyémis discute avec DJ Cheetah des fêtes de famille, d’échecs cuisants, du racisme, du sexisme, du besoin de se réunir et de résister.
Près de l’obélisque à Paris, le futur skatepark éphémère va nécessiter des milliers de tonnes de béton. Les acteurs du secteur dénoncent une aberration économique et écologique alors que le territoire est sous-doté en structures adaptées à la pratique de la glisse.
Sous l’impulsion du ministère de l’intérieur, de nombreuses communes accueillant des épreuves des JO augmentent leurs moyens de vidéosurveillance comme à Châteauroux, Torcy ou Saint-Denis. Une poignée d’élus, de citoyens et d’ONG s’inquiètent.
Les villes organisatrices des JO ont toujours veillé à éloigner les populations jugées indésirables du cœur de la compétition. Paris n’y échappera pas car c’est «hélas gravé dans l’ADN des Jeux»,dénoncent des militants canadiens et français.
L’assassinat d’Alexeï Navalny par le régime russe est un choc mais pas une surprise. Il illustre ce moment où un pouvoir criminel s’est transformé en un régime fasciste. La guerre contre tous et l’élimination systématique des voix dissonantes sont les conditions de sa perpétuation. Il est grand temps de réagir à un tel danger.
Morvan Lallouet, spécialiste de la vie politique russe et coauteur de l’ouvrage «Navalny, l’homme qui défie Poutine», revient sur le parcours de l’opposant mort dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47ans et sur son éventuel héritage politique.
Dans plusieurs villes du pays, des mémoriaux spontanés sont rapidement apparus après l’annonce de la mort du militant anti-corruption Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans. Son décès laisse l’opposition sous le choc.
Dans l’enclave, les femmes et les filles palestiniennes sont des victimes invisibles. Et pourtant, selon l’ONU, elles représentent la majorité des personnes tuées ou blessées. Des victimes contraintes d’abandonner derrière elles toute une vie.
En 2018, le gendarme AlexandreB. a fait feu sur Henri Lenfant, 22 ans, qui avait redémarré sa voiture pendant son arrestation. Il doit être jugé pour «coups mortels», du 19au 22février, devant la cour criminelle du Pas-de-Calais.
Sur fond de rivalités en vue de 2027, la décision de deux élus macronistes de rejoindre le groupe des soutiens d’Édouard Philippe a ouvert une violente crise dans la coalition présidentielle à l’Assemblée nationale.
Après quarante ans à tourner au cinéma et à la télé, la comédienne Christine Citti raconte sa joie de jouer mais aussi un quotidien émaillé de violences sexistes et sexuelles dans une industrie souvent hostile aux femmes. «Enfin, les choses vont changer», espère-t-elle.
Alors que le plus grand navire de croisière au monde a entamé son voyage inaugural le 28janvier, c’est à bord du «Harmony of the Seas» que nous embarque la réalisatrice suisse Corina Schwingruber Ilić pour un voyage ambigu à bord d’une forteresse de vacances maritimes où se côtoient marasme du tourisme de masse et naufrage environnemental.
Depuis mercredi se tenait le procès de l’ancien directeur de l’institut d’études politiques d’Aix. Au côté d’anciens collègues, Christian Duval a maintenu que les formations externalisées qu’il avait mises en place au sein de l’école ne relevaient pas de l’escroquerie.
Véritables dopeuses de la croissance végétale, ces espèces sont mal connues car peu étudiées par la science. Pourtant, les vers de terre, au cœur de la vie des sols, pourraient être le point d’appui d’une autre agriculture.
Khalifa Sall est l’un des principaux candidats à la présidentielle sénégalaise. Pour Mediapart, il revient sur la décision du Conseil constitutionnel et la marche du samedi 17 février à Dakar.
Il a fallu quatre mois, et de nombreuses pertes, à l’armée russe pour prendre cette petite ville de la région de Donetsk. Si la victoire est incontestable, ce succès est moins stratégique que symbolique.
Trois quarts des contrôleurs sont en grève ce week-end de vacances scolaires. Médias et politiques portent le débat sur leur rémunération ou leur droit de faire grève, alors qu’ils réclament de meilleures conditions de travail et une vraie considération.
Depuis fin janvier, l’«Annelies Ilena», 143mètres de long, est exploité par la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Une aberration écologique et économique pour élus, pêcheurs et défenseurs de l’environnement. L’arrivée du navire interroge aussi sur la répartition des quotas.
Avec de l’argent public, le premier port de pêche français a participé à un appel à projets pour développer le port de Duqm à Oman. Mais malgré les promesses, les retombées économiques sont hasardeuses. Et le montage financier, nébuleux. Anticor a saisi la justice.