Des sanctions contre Israël, dernier espoir des Palestiniens

« Nétanyahou et ses ministres sont les véritables responsables »

Proche et Moyen-Orient

Vingt et un civils palestiniens demandent à l’Union européenne des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et quatre de ses ministres en raison de « violations des droits humains » en Cisjordanie. Certains des plaignants témoignent auprès de Mediapart.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Mohammed Abed / AFP

Les médecins des hôpitaux de Gaza lancent un SOS au monde entier

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

Mediapart a recueilli des messages audio et vidéo de médecins et humanitaires exerçant dans différents hôpitaux du sud de la bande de Gaza. Tous décrivent une situation « apocalyptique » et appellent à l’aide.

par Rachida El Azzouzi et Bérénice Gabriel

Quand la France accusait Israël de « violations du droit » 

Défense et diplomatie

Dans un mémoire de juillet 2023 consulté par Mediapart, la France dénonce les « violations continues du droit international » par Israël dans les territoires palestiniens. Une position qu’elle défendra mercredi devant la CIJ.

par Ilyes Ramdani

Élèves radicalisés : le projet choc de Gabriel Attal éreinté par les inspections

Enfances — Enquête

D’après nos informations, un rapport de trois inspections ministérielles désapprouve, pour des raisons « de nature juridique » autant que « sécuritaire », l’idée de Gabriel Attal de « sortir » les mineurs radicalisés de l’école et de les regrouper dans des centres dédiés.

par Mathilde Mathieu et Antton Rouget

Audio disponible

Stanislas : un ancien directeur de l’internat va être jugé pour violences volontaires

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Selon les informations de Mediapart, l’ex-directeur de l’internat est renvoyé au tribunal au mois de septembre pour des violences commises au sein du lycée jusqu’en 2018. Il vient par ailleurs d’être mis en examen pour « viol sur mineur » dans un autre établissement privé catholique.

par David Perrotin

Comment Lorient s’est embarqué dans le mégaport industriel d’Oman

Agriculture et alimentation — Enquête

Avec de l’argent public, le premier port de pêche français a participé à un appel à projets pour développer le port de Duqm à Oman. Mais malgré les promesses, les retombées économiques sont hasardeuses. Et le montage financier, nébuleux. Anticor a saisi la justice.

par Floriane Louison

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

À Saint-Malo, l’arrivée du plus grand chalutier du monde est contestée

Agriculture et alimentation — Enquête

Depuis fin janvier, l’« Annelies Ilena », 143 mètres de long, est exploité par la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Une aberration écologique et économique pour élus, pêcheurs et défenseurs de l’environnement. L’arrivée du navire interroge aussi sur la répartition des quotas.

par Célia Mebroukine

Grève chez Lacoste : « On est la cinquième roue du carrosse »

Travail — Reportage

L’approvisionnement des boutiques de toute l’Europe et les expéditions des commandes en ligne sont bloqués depuis lundi par un mouvement social dans le centre logistique de la marque au crocodile. Les salariés mobilisés pour leur salaire dénoncent aussi le « mépris » de la direction.

par Dan Israel

La justice refuse d’accélérer l’évacuation des familles de réfugiés soudanais

Migrations

Mercredi 14 février, le Conseil d’État a rejeté la requête de plusieurs associations et avocats défendant le dossier de réfugiés soudanais. Ces derniers constataient que les réunifications familiales s’éternisaient, au risque de mettre en danger leurs proches restés au Soudan.

par Nejma Brahim

Les « clauses miroirs », un greenwashing du libre-échange ?

Europe

Face aux accords de libre-échange, l’exécutif a trouvé la parade : il veut des « clauses miroirs », défendues de longue date par des ONG. Mais certains s’inquiètent d’un piège tactique, pour rendre plus acceptables ces traités commerciaux.

par Ludovic Lamant

Le Sénat rejette l’instauration d’un congé menstruel

Santé — Vidéo

Une proposition de loi socialiste prévoyait la création dun congé menstruel permettant aux personnes souffrant de douleurs incapacitantes, liées aux règles ou à des pathologies comme l’endométriose. Mediapart fait le point sur un débat qui divise tous les camps.

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

© Capture d'écran / Mediapart

À l’Assemblée, le coup de blues de la majorité

Politique

Entre les déceptions de ne pas avoir été promus ministres, les nouvelles critiques sur la droitisation de la ligne et les interrogations sur le rôle à venir du Parlement, les députés de la majorité ressassent leurs inquiétudes. Et pensent déjà à la suite.

par Pauline Graulle

Toutes nos séries

Au cœur de la rixe de Crépol : ce que révèle l’enquête judiciaire

France — Enquête

Le meurtre de Thomas Perotto au bal de Crépol le 19 novembre 2023 a saturé l’espace médiatique. Si l’enquête n’a pas identifié l’auteur du coup mortel, elle a permis d’écarter l’hypothèse d’une « attaque » préméditée du bal par des jeunes de Romans-sur-Isère.

par Karl Laske

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

« Gabriel Attal s’en fout » : la colère de la mère de Lucas, victime de harcèlement scolaire

Discriminations — Vidéo

La nouvelle ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, a redit lundi combien la lutte contre le harcèlement scolaire était une priorité. Dans Mediapart, la mère de Lucas, qui s’est suicidé il y a un an, dénonce le silence et les mensonges du gouvernement.

par Bérénice Gabriel et David Perrotin

Santé mentale des jeunes filles : il y a urgence

Santé — Enquête

La hausse affolante des tentatives de suicide des jeunes filles, dès l’âge de 10 ans, ne peut plus s’expliquer par la crise du Covid. Face à l’urgence, les annonces de Gabriel Attal, comme l’offre de soin, sont très insuffisantes, estiment les psychiatres.

par Caroline Coq-Chodorge

Au Sénégal, la vitrine démocratique se fissure

Afrique(s) — Analyse

La décision de reporter l’élection présidentielle sénégalaise est-elle un coup porté au bon élève de la démocratie en Afrique ou la mise à nu d’un système oligarchique dans lequel « pouvoir » et « oppositions » s’échangent trop facilement les rôles ?

par Joseph Confavreux

© Photo Seyllou / AFP

« Personne au Sénégal ne sera surpris de se réveiller avec un coup d’État militaire »

Afrique(s) — Entretien

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, juge que le report de la présidentielle par le président Macky Sall pourrait s’assimiler à de la « haute trahison ». Il redoute une prise de pouvoir par l’armée, dans une situation politique dégradée.

par Joseph Confavreux

« Le président sénégalais a donné des permis de tuer à ses forces de sécurité »

Afrique(s) — Entretien

Alors que la répression des manifestants qui contestent la prolongation du mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal a déjà fait trois morts, entretien avec Guy Marius Sagna, l’une des principales figures de l’opposition.

par Joseph Confavreux

Portfolio : Revenir au Sénégal, une épreuve pour Salamba, Macoumba, Moustapha et les autres

La photographe Jennifer Carlos a suivi le parcours de migrants sénégalais revenus au pays après avoir recherché ailleurs une vie meilleure. La réalité rencontrée à l’étranger ne correspond pas toujours à leurs attentes et ils ressentent la honte, le regret et le poids de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs de leur famille et de leur communauté. 

par Jennifer Carlos (Photos et textes)

Passoires thermiques : la calculette du ministre au service des propriétaires

Écologie — Enquête

Guillaume Kasbarian va remettre sur le marché de la location près de 140 000 passoires thermiques grâce à un nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique. Mais surtout grâce à des arguments fournis par le lobby de l’immobilier.

par Lucie Delaporte

Vingt ans de rénovation urbaine : l’heure des comptes

Habitat

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine, conçue pour réhabiliter les quartiers populaires abîmés, vient de fêter ses vingt ans. Des collectifs d’habitants dénoncent pourtant une politique qui se fait souvent sans eux, voire contre eux.

par Lucie Delaporte

Nicolas Sarkozy est à nouveau condamné dans l’affaire Bygmalion

Justice

Série Les procès Bygmalion

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « financement illégal » pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

La police confirme les financements russes d’Alexandre Benalla

Justice — Enquête

Selon un rapport de synthèse de la police parisienne, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron a été l’« animateur de fait » de sociétés commerciales qui ont signé des contrats de sécurité avec des oligarques proches de Vladimir Poutine, y compris quand il travaillait à l’Élysée. Ce que l’intéressé conteste.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

Robert Badinter face aux haines françaises

Politique

Un hommage national est rendu mercredi à l’ancien garde des Sceaux, disparu le 9 février à l’âge de 95 ans. L’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont valu, de la part de l’extrême droite, ses combats pour l’égalité des droits et contre la haine de l’humanité.

par Edwy Plenel

Aux sources du capitalisme, l’esclavage

Livres — Analyse

Un livre récent paru au Royaume-Uni replace l’esclavage au cœur du processus de la révolution industrielle britannique. Une étude précieuse pour comprendre notre monde et ses évolutions.

par Romaric Godin

© Édition John Hinton / Bibliothèque du Congrès américain

Affaire Hedi : une nouvelle expertise accable les policiers mais épargne la commandante

Police — Enquête

Un rapport de la police scientifique que Mediapart a consulté apporte de nouveaux éléments. S’il accable certains des policiers qui, en juillet 2023 à Marseille, ont fracassé le crâne d’Hedi, il ne mentionne pas la présence de la commandante. Elle était pourtant sur les lieux.

par Pascale Pascariello

© Photomontage Armel Baudet. Mediapart.

Critique de la guerre en Ukraine, le militant russe Oleg Orlov risque la prison

Europe

Accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe, le vice-président de l’association Memorial, âgé de 70 ans, sera de nouveau jugé le 16 février à Moscou. L’acte d’accusation, consulté par Mediapart, démontre avec force détails l’absurdité de cette procédure.

par Justine Brabant

Audio disponible

© Alexander Shcherbak / TASS via SIPA

En Israël, la guerre sainte des soldats sionistes religieux

Proche et Moyen-Orient

Depuis plusieurs décennies, les nationalistes religieux ont décidé d’investir l’armée israélienne. Leur présence importante, dans l’infanterie en particulier, a des conséquences sur le champ de bataille, comme le démontrent des milliers de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

par Gwenaelle Lenoir

Rafah, sous le feu d’une nouvelle offensive, craint « un carnage »

Proche et Moyen-Orient

La ville la plus au sud de la bande de Gaza, qui abrite désormais la majorité de la population palestinienne, a connu entre dimanche et lundi sa pire nuit de bombardements israéliens. Deux otages ont été libérés. Des humanitaires français de retour de mission témoignent.

par Rachida El Azzouzi

Autoroute A69 : le ravage annoncé des zones humides

Écosystèmes et pollution — Enquête

Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité, selon les opposants.

par Jade Lindgaard et Emmanuel Riondé

Des milliers de manifestants défilent contre de nouveaux forages pétroliers en Gironde

Énergies — Reportage

Activistes climat et élus écologistes sont descendus dans la rue ce dimanche à Bordeaux pour demander au préfet de la Gironde de refuser le forage de huit puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch. Tous dénoncent le double discours climatique du gouvernement.

par Mickaël Correia

Mayotte : le coup de com’ de Darmanin ne résout rien

Outre-mer — Analyse

Le ministre de l’intérieur a annoncé une batterie de mesures sur l’île, dont la fin du droit du sol. Loin de répondre aux problématiques que connaît le 101e département français, il attise surtout la haine de l’autre et contribue à en faire une zone d’exception. 

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart.

Au-delà du chiffre : des visages, des familles, des parcours

Proche et Moyen-Orient — Long format

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Mediapart

Quand le cinéma se met hors champ

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel s’intéresse à trois films maniant de manière radicale et différente le hors-champ :
« La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer, « Priscilla » de Sofia Coppola et « May December » de Todd Haynes.

par Joseph Confavreux

En accès libre

États-Unis : comment les candidats à la présidentielle instrumentalisent la musique

Amériques

La musique accompagne les campagnes électorales depuis la nuit des temps  c’est-à-dire le XIXe siècle outre-Atlantique. Mais avec le prédateur Donald Trump, certains créateurs ne composent plus : ils se rebiffent face à une propagande dévoratrice.

par Alexis Buisson (La Lettre du musicien)

Portfolio : Seul dans ma bulle

Le dessinateur de presse se laisse facilement attendrir, y compris par des policiers ou des banquiers. Un sacré cas de conscience quand il s’agit de caricaturer. Devrait-il renoncer à toute sociabilité pour croquer de façon plus acérée 

par Thibaut Soulcié