En annonçant vouloir réviser la Constitution pour mettre fin au droit du sol à Mayotte, Emmanuel Macron prend une décision contraire à notre histoire, dangereuse pour nous tous et inefficace au regard de son objectif de limiter l’immigration irrégulière.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi à Mayotte une réforme constitutionnelle à venir pour sanctuariser la suppression du droit du sol. Marjane Ghaem, avocate spécialiste du droit des étrangers, pointe les travers d’une réponse qu’elle juge inefficace et contraire au principe d’égalité devant la loi.
Jamais un conflit n’avait été aussi mortel pour la profession de reporter. Mediapart s’est penché sur la tragédie des 81 journalistes tués à Gaza et au Sud-Liban depuis la guerre démarrée le 7octobre 2023. Making of.
Activistes climat et élus écologistes sont descendus dans la rue ce dimanche à Bordeaux pour demander au préfet de la Gironde de refuser le forage de huit puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch. Tous dénoncent le double discours climatique du gouvernement.
Plusieurs expertes de l’ONU s’inquiètent des «attaques» subies par la journaliste Rokhaya Diallo depuis des années dans le débat public en France, «liées à son travail légitime en faveur des droits de l’homme».
Pour la première fois dans l’histoire de La France insoumise, des militants de toute la France se sont réunis pour discuter de sa démocratisation. Si l’initiative n’est pas prise au sérieux par la direction, elle coïncide avec des critiques émises simultanément par des figures du mouvement.
Plusieurs femmes vietnamiennes ont obtenu en justice de ne pas être expulsées. Mais alors qu'elles sont victimes de traite selon leurs avocats, que des réseaux de proxénétisme sont identifiées, la France ne fait rien pour leur venir en aide. Au risque d'être récupérées par les réseaux.
Le philosophe Emmanuel Renault tente, dans son dernier ouvrage, de remettre la notion d’exploitation au centre des luttes sociales, en partant de la réalité des expériences vécues dans le travail.
Notre podcast culturel s’intéresse à trois films maniant de manière radicale et différente le hors-champ: «La Zone d’intérêt» de Jonathan Glazer, «Priscilla» de Sofia Coppola et «May December» de Todd Haynes.
La musique accompagne les campagnes électorales depuis la nuit des temps–c’est-à-dire le XIXe siècle outre-Atlantique. Mais avec le prédateur Donald Trump, certains créateurs ne composent plus: ils se rebiffent face à une propagande dévoratrice.
Les «Pinçon-Charlot» n’ont cessé d’étudier la sociologie des plus riches. Dans son documentaire «À demain mon amour», Basile Carré-Agostini met ses pas dans ceux des deux sociologues, pour parler d’amour et de politique. À un moment particulier en France, lorsque surgit le mouvement des «gilets jaunes»...
Le dessinateur de presse se laisse facilement attendrir, y compris par des policiers ou des banquiers. Un sacré cas de conscience quand il s’agit de caricaturer. Devrait-il renoncer à toute sociabilité pour croquer de façon plus acérée?
Le « Vendredi de la libération » destiné à faire reculer le président Macky Sall sur sa décision de reporter l’élection présidentielle a été précocement jugulé par les forces de l’ordre, mais le mécontentement du pays ne faiblit guère. Un jeune homme de 19 ans est mort après la manifestation de samedi, portant à trois le nombre de tués depuis le début de la crise.
Farouchement opposés à la réforme du collège proposée par l’ex-ministre de l’éducation Gabriel Attal, le corps enseignant et les chefs d’établissement multiplient les courriers d’alerte. Ils craignent des classes disloquées, un bazar monstre et des élèves stigmatisés. C’est le dossier explosif à venir pour la nouvelle ministre.
Depuis six ans, l’histoire du mouvement de dénonciation des violences sexistes et sexuelles est ponctuée d’avancées et de résistances. Mais la dernière séquence, à nouveau portée par le cinéma, pourrait marquer un tournant.
Général de réserve et militaire de carrière, l’ancien ministre et député s’est illustré en sauvant des vies lors des attaques du Hamas. Très critique de Nétanyahou mais se voulant pragmatique, il ne fait pas pour autant l’unanimité à gauche.
Shaden et Ibrahim ont reçu une obligation de quitter la France après avoir déposé une demande de régularisation auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Si celle-ci affirme avoir suspendu la procédure après la médiatisation de l’affaire, la mesure d’éloignement n’est pas pour autant annulée.
Critiqué de toutes parts pour son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, acculé par les récits conspirationnistes qui cherchent à nier les massacres du 7 octobre 2023, l’État hébreu invite des bus entiers de créateurs de contenus à visiter les lieux meurtris pour en abreuver les réseaux sociaux.
parPar Lucas Barioulet (photos) et Wilson Fache (textes)
À l’heure où certains rêvent d’échanges commerciaux vertueux, écologiques et protecteurs, il faut rappeler comment les accords de libre-échange portent en eux la spécialisation des économies, l’affaiblissement de la productivité et, pour finir, la baisse des salaires réels.
Ancien député du Rhône, Bernard Perrut était jugé pour avoir détourné près de 95000 euros de frais de mandat en deux ans seulement. L’élu LR, qui enchaîne les mandats depuis 35 ans et est aujourd’hui conseiller régional, a plaidé la «négligence».
La ruée vers ce nouveau carburant de la «transition énergétique» bat son plein mais sa production par électrolyse de l’eau pose d’importants défis environnementaux. La course est lancée pour concevoir des électrolyseurs avec la plus faible empreinte possible.
Bête noire des organisations de mal-logés ou de locataires, le nouveau ministre, qui ne jure que par le libre marché et la suppression des «normes», a le pedigree idoine pour enclencher une dérégulation massive du secteur au détriment des plus précaires.
Le nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé ce jeudi 8 février. Alors que la crise du secteur fait rage, les annonces de Gabriel Attal sur le logement social inquiètent.
«Beatrice di Tenda», de Vincenzo Bellini, fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène implacablement et impeccablement politique de Peter Sellars. Manifeste contre la torture, l’œuvre soulève le cœur et les consciences.
Après trois semaines d’attente, l’Élysée a annoncé la composition totale du gouvernement de Gabriel Attal. En grande difficulté, Amélie Oudéa-Castéra est exfiltrée de l’Éducation nationale, mais conserve son portefeuille des sports. Pour le reste, le remaniement raconte surtout la difficulté du pouvoir à attirer des figures nouvelles.
Le parquet de Paris a fait appel du jugement de relaxe rendu lundi en faveur du président du Mouvement démocrate. Un second procès aura lieu devant la cour d’appel de Paris.