Un mois après son éviction de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), le juge Édouard Durand s’exprime pour la première fois.
La médecin légiste Caroline Rey-Salmon est visée par une plainte pour «agression sexuelle» pour des gestes qui auraient été commis durant un examen. Elle conteste ces accusations mais se met en retrait de la « Ciivise 2 ».
Dans des messages obtenus par Mediapart, le maire Florian Gallant propose à ses adjoints d’aller expulser une famille puis s’en vante en diffusant des photos du résultat. L’opposition et plusieurs associations jugent ces propos «insupportables».
Les députés ont voté une modification des règles de procédure en cas de diffamation ou d’injure, mais uniquement si le plaignant est élu ou candidat à une élection. Une modification qui remet en cause la loi de 1881 sur la presse. Le tout en dix minutes de débat.
Entre le procès des CRS ayant maintenu l’ordre et les allusions racistes aux habitants du quartier de la Monnaie, les avocats ont essayé de faire passer leurs clients pour des victimes innocentes. Le parquet a requis entre cinq et dix mois de prison ferme à leur égard.
En dépit de l’urgence climatique, le groupe a enregistré pour 2023 des profits historiques de près de 20 milliards d’euros, en grande partie grâce à la vente de pétrole et de gaz. Trois fois plus d’argent est allé dans la poche de ses actionnaires que dans les investissements pour produire de l’énergie dite «bas carbone».
Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron a alerté sur «l’antisémitisme rampant» tout en ayant un mot pour la «souffrance palestinienne». La France insoumise a été huée, la présence du Rassemblement national, elle, n’a pas été remise en cause.
Le taux d’élèves scolarisés dans le privé est aujourd’hui deux fois plus élevé à Paris que dans le reste du pays, et pourrait devenir majoritaire dans la capitale d’ici dix ans, alerte l’économiste Julien Grenet.
En 2015, le transporteur se séparait de plus de 2000 personnes, après une première vague de presque 3000 licenciements un an auparavant. Le 31 janvier, la Cour de cassation a jugé que les règles légales n’avaient pas été respectées par ce plan social.
Après l’abandon mardi d’un article d’une directive qui définissait le viol sur la base de la notion de non-consentement, associations et élus pointent la France du doigt comme responsable de l’échec d’une proposition largement plébiscitée.
Dix femmes, dont trois mineures, accusent le célèbre psychanalyste de les avoir agressées sexuellement ou d’avoir eu un comportement inapproprié avec elles, entre 1995 et 2016. L’une d’elles a adressé une plainte au parquet. Gérard Miller assure n’avoir «jamais contraint personne».
Nouvelle déflagration dans le #MeToo français du cinéma: l’actrice Judith Godrèche a porté plainte pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot, qui l’a dirigée et entretenu plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été mandaté par la multinationale Accenture pour affaiblir la loi sur l’encadrement des activités des cabinets de conseil, deux ans après l’affaire McKinsey, selon des informations de Mediapart.
En pleine période des attentats de 2015, un agent de la DGSI a détourné des fonds destinés à rémunérer des hackers qui infiltraient les réseaux djihadistes. Si l’affaire a été jugée, les services se sont bien gardés de révéler cette histoire embarrassante.
Missionné par la DGSI pour pirater des sites djihadistes, «Sh0ck»a découvert des années après avoir arrêté que son propre officier traitant l’avait spolié d’une partie de la rémunération que le service de renseignement lui versait.
Alors que l’ultime recours en droit britannique du fondateur de WikiLeaks doit être examiné fin février, Alice Jill Edwards s’inquiète de sa santé mentale et des conséquences sur celle-ci d’un emprisonnement et d’un placement à l’isolement dans une prison américaine.
Pour calmer la colère paysanne, Gabriel Attal a cédé aux revendications du syndicat agricole majoritaire, en particulier sur les normes et les pesticides. Une nouvelle cogestion se met en place, écartant les ministères de la transition écologique et de l’agriculture.
Pendant des mois, Cerexagri a mis en péril la santé de ses salariés marseillais et des riverains, pour gagner en productivité. Propriété d’une multinationale indienne, le site a rejeté un gaz toxique dans l’atmosphère en contournant la réglementation en vigueur.
Alors que les agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides se plaignent d’une pression du chiffre, un rapport conteste les objectifs fixés par le ministère de l’intérieur. La direction refuse de communiquer ce document aux salariés. Mediapart a finalement pu l’obtenir.
Alors que les moins de 20 ans représentent 55% de la population de l’île, aucun plan pour la jeunesse ne se profile, laissant chaque jour la violence et l’errance gagner du terrain. Dernier rempart à un abandon généralisé, l’école tente de faire face mais se retrouve elle-même bien isolée.
Plus de deux millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous, alors que la précarité des jeunes explose et que le syndicalisme étudiant ne cesse de s’affaiblir. L’UNI, à droite, ainsi que La Cocarde, soutenue par Éric Zemmour, s’imaginent en trouble-fête.
Des parlementaires français emmenés par le député LFI Éric Coquerel ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza, devant la porte égyptienne du poste-frontière de Rafah. Les élus ont également pu constater les difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire.
Tout en condamnant le Mouvement démocrate, ses trésoriers et d’anciens députés européens dans l’affaire dite des assistants parlementaires, le tribunal correctionnel de Paris a accordé une relaxe au président du parti centriste, faute de preuve.
Comptant venger le meurtre du jeune Thomas à Crépol, des nervis d’extrême droite avaient planifié fin novembre 2023 une expédition punitive dans le quartier populaire de la Monnaie. En toute discrétion, s’imaginaient-ils. Sept d’entre eux sont jugés mardi.
Il a fallu une série télévisée diffusée sur une chaîne privée pour que le gouvernement de Rishi Sunak prenne au sérieux les demandes de compensation de 900 responsables d’agence du Royal Mail, la poste britannique, accusés à tort de malversations entre 1999 et 2015.
L’ancien directeur de la communication du PSG a obtenu, pour le club et pour lui-même, des services en tous genres de la part de personnalités, dont des politiques et des policiers, à qui il offrait des invitations au stade ou des maillots dédicacés. Il dément toute irrégularité.
Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un «cabinet externe indépendant». L’affaire éclabousseAmélie Oudéa-Castéra.
«L’esprit critique» s’intéresse à trois spectacles en tournée en ce début d’année qui, en voulant aborder les grands sujets sociétaux du moment, risquent de tomber dans certains travers du «théâtre politique».
Alors que vient de s’ouvrir le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Mediapart diffuse l’un des films les plus forts et perturbants de l’édition 2023 : « La mécanique des fluides »de Gala Hernández López. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.