Autopsie d’une débandade de l’extrême droite

Descente raciste de Romans-sur-Isère

Comptant venger le meurtre du jeune Thomas à Crépol, des nervis d’extrême droite avaient planifié fin novembre 2023 une expédition punitive dans le quartier populaire de la Monnaie. En toute discrétion, s’imaginaient-ils. Sept d’entre eux sont jugés mardi.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Emplois fictifs du MoDem : huit condamnés et Bayrou relaxé

Justice

Tout en condamnant le Mouvement démocrate, ses trésoriers et d’anciens députés européens dans l’affaire dite des assistants parlementaires, le tribunal correctionnel de Paris a accordé une relaxe au président du parti centriste, faute de preuve.

par Michel Deléan

Atos : le démantèlement comme seul horizon

Entreprises

L’annonce de la désignation d’un mandataire ad hoc pour superviser la restructuration de la dette chez Atos est sans doute l’avant-dernier acte de la longue débâcle du groupe. Tout se met en place pour suivre le scénario d’Orpea et de Casino.

par Martine Orange

Audio disponible

Colère agricole : « On vit dans le monde de l’incertitude, la société ne nous comprend pas »

Agriculture et alimentation — Reportage

Le Lot-et-Garonne est à l’avant-poste de la colère agricole. Département agricole aux petites exploitations et aux 60 cultures, il incarne dans toute sa diversité une bataille idéologique autant qu’économique. Cinq agriculteurs et agricultrices témoignent.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Marion Parent pour Mediapart

Réfugiés : l’Ofpra enterre un rapport critique sur la politique du chiffre

Migrations

Alors que les agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides se plaignent d’une pression du chiffre, un rapport conteste les objectifs fixés par le ministère de l’intérieur. La direction refuse de communiquer ce document aux salariés. Mediapart a finalement pu l’obtenir.

par Victor Fernandez

Logements sociaux : « Plus rien ne gênera la préférence communale dans les attributions »

Habitat — Entretien

Pour le politiste Fabien Desage, les annonces de Gabriel Attal sur la loi SRU s’inscrivent dans le sillage d’un long et méticuleux contournement de la loi sur le terrain, même lorsqu’elle semble appliquée. 

par Lucie Delaporte

Les États-Unis face au monde, un enjeu central de la campagne présidentielle

Amériques — Chronique

par Maya Kandel

© Photomontage Mediapart avec AFP

Le président Macky Sall plonge le Sénégal dans la crise

Afrique(s)

Trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, à laquelle il ne pouvait pas se présenter, le chef de l’État sénégalais a reporté le scrutin sine die. Une partie de l’opposition, vent debout, parle d’une « régression démocratique » inédite.

par Rémi Carayol

La Grande-Bretagne tente de solder « la plus grande erreur judiciaire » de son histoire

Europe

Il a fallu une série télévisée diffusée sur une chaîne privée pour que le gouvernement de Rishi Sunak prenne au sérieux les demandes de compensation de 900 responsables d’agence du Royal Mail, la poste britannique, accusés à tort de malversations entre 1999 et 2015.

par Marie Billon

Toutes nos séries

Une femme juive orthodoxe dénonce des violences policières : des images accablantes

Police — Vidéo

Des vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans, juive orthodoxe, a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer au commissariat de Créteil. Son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ». 

par Sophie Boutboul

Audio disponible

Un SDF vivait dans le taudis d’un député : la version de l’élu mise à mal

Habitat — Enquête

Après la révélation du décès d’un SDF logé dans un box appartenant à Michel Herbillon, cet élu Les Républicains du Val-de-Marne a mis en cause son agence immobilière, qui ne l’aurait pas prévenu de la présence du septuagénaire. Contactée par Mediapart, l’agence conteste sa version.  

par Antton Rouget

Olivier Le Nézet,  une figure contestée à la barre du lobby de la pêche

Agriculture et alimentation — Enquête

Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme : le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.

par Floriane Louison

Au PSG, le « pouvoir du football » et des invitations au stade

Corruption — Enquête

L’ancien directeur de la communication du PSG a obtenu, pour le club et pour lui-même, des services en tous genres de la part de personnalités, dont des politiques et des policiers, à qui il offrait des invitations au stade ou des maillots dédicacés. Il dément toute irrégularité.

par Yann Philippin

La crise sociale s’aggrave au sein de la Fédération française de tennis

France — Enquête

Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un « cabinet externe indépendant ». L’affaire éclabousse Amélie Oudéa-Castéra.

par Laurent Mauduit

Irlande : le soutien à la Palestine nourri par l’histoire coloniale de l’île

Europe — Reportage

À Dublin, les manifestations pour un cessez-le-feu ne faiblissent pas. Les traumas de la colonisation britannique y sont encore vifs et alimentent le sentiment d’une histoire commune avec la Palestine. Reportage.

par Ludovic Lamant

Contre Vladimir Poutine, l’opposition russe tente de fissurer la vitrine

Europe

Le président russe brigue un cinquième mandat à la tête du pays. Malgré sa réélection assurée le 17 mars prochain, le Kremlin ne lésine pas sur les moyens alloués à la campagne. En exil pour certains, des opposants refusent pourtant de « baisser les bras ». 

par Estelle Levresse

© Photo Pavel Bednyakov / SIPA

« On va au moins cher » : l’inflation pousse la France dans les bras d’Action

Inégalités — Reportage

Depuis son installation en 2012, le hard-discounter hollandais a ouvert plus de 800 magasins en France. S’y pressent toutes les couches de la société à la recherche des plus bas prix. Comme un symbole de la paupérisation française.

par Khedidja Zerouali

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Les consommateurs et salariés englués dans l’enfer de l’inflation

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Le logement, l’angle mort de la lutte contre la hausse des prix

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Sur Instagram, de nouvelles voix portent la guerre aux yeux du monde

Proche et Moyen-Orient

Ils et elles ont 9 ans, 17 ans, 22 ans et 25 ans et cumulent des millions d’abonnés. Depuis le 7 octobre, des jeunes de Gaza s’emparent des réseaux sociaux pour ouvrir les dernières fenêtres sur l’enclave palestinienne.  

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Les soutiens à la Palestine tentent de contourner la censure de Meta

Proche et Moyen-Orient

D’après un rapport de Human Rights Watch publié le 21 décembre, et plusieurs témoignages récoltés par Mediapart, Meta exerce une censure systémique des voix palestiniennes sur Instagram et Facebook. Pour faire passer malgré tout leurs messages, les soutiens à la Palestine s’organisent. 

par Léone Laali

MSF dénonce un « massacre d’ampleur » à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Chef de mission en Palestine pour MSF, Léo Cans, de retour de Gaza, souligne les difficultés des humanitaires dans le secours aux populations palestiniennes, mais aussi leur devoir de témoigner : « Une part importante de la population civile meurt sous nos yeux. »

par Rachida El Azzouzi

Gaza : la passivité politique l’emporte sur le droit international

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par François Bougon, Fabien Escalona et Jérôme Hourdeaux

La guerre à l’UNRWA, une nouvelle menace contre les civils

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par René Backmann

Le théâtre politique et ses limites

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » s’intéresse à trois spectacles en tournée en ce début d’année qui, en voulant aborder les grands sujets sociétaux du moment, risquent de tomber dans certains travers du « théâtre politique ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

À la recherche de l’abondance perdue de nos océans

Sciences

Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.

par Alice Bomboy

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « La mécanique des fluides », voyage au cœur des solitudes connectées

Alors que vient de s’ouvrir le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Mediapart diffuse l’un des films les plus forts et perturbants de l’édition 2023 : « La mécanique des fluides » de Gala Hernández López. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.

par Mediapart et Tënk

© Heure d'Été

Dans un collège privé, des professeures harcelées par leurs collègues

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Au sein du collège de l’École internationale bilingue (EIB) de Paris, plusieurs professeures dénoncent du harcèlement et des agressions sexuelles. Mais aussi des violences verbales et diverses discriminations. Des plaintes ont été déposées.

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

© Photo DR

La France prête à enterrer la définition européenne du viol

Violences sexistes et sexuelles

par Sarah Brethes et Mathieu Magnaudeix

Amélie Oudéa-Castéra provoque la démission du recteur de Paris

Éducation et enseignement supérieur

Christophe Kerrero a claqué vendredi la porte du rectorat de Paris. Une décision rarissime et une déflagration pour la ministre, accusée d’entraver un projet de « mixité sociale ». Au gouvernement, l’exaspération est à son paroxysme.

par Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Morin / IP3 via MaxPPP

La tribune en défense d’Oudéa-Castéra ne passe pas au ministère des sports

Élysée et gouvernement — Enquête

par Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu, David Perrotin et Antton Rouget

L’Éducation nationale en grève : « On a l’impression de ne pas être respecté »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel et Mathilde Goanec

Le lanceur d’alerte des « Football Leaks » a partagé ses données avec les justices française et européenne

Justice

Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.

par Yann Philippin

France-Gabon : de la prison ferme requise contre Pascaline Bongo pour « corruption passive »

Justice — Reportage

Jeudi, au tribunal judiciaire de Paris, le Parquet national financier a tancé la fille aînée de l’ex-dirigeant gabonais Omar Bongo, qui aurait « délibérément manqué à ses devoirs d’intégrité et de probité » en acceptant les offres de la société française Egis en 2010.

par Michel Deléan

En Loire-Atlantique, une députée macroniste face à la « misère sociale agricole »

Agriculture et alimentation — Reportage

Sophie Errante est allée cette semaine à la rencontre des manifestants ayant élu domicile sur un rond-point à quelques kilomètres de Nantes. La parlementaire Renaissance a tenté d’expliquer que rien ne se réglera d’un coup de baguette magique.

par Pauline Graulle

© Photo Pauline Graulle / Mediapart

Écologie : la FNSEA fait feu sur les organes de contrôle

Agriculture et alimentation

Le syndicat agricole majoritaire a obtenu de Gabriel Attal la mise sous tutelle de l’Office français de la biodiversité, et réclame toujours la fin de l’autonomie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les pesticides. 

par Karl Laske

Gabriel Attal brouille la politique nationale pour les zones humides

Écosystèmes et pollution

Le sauvetage de ces espaces remarquables habités était apparu comme l’une des ambitions des quinquennats Macron. Mais de la majorité présidentielle à la droite, des élus locaux s’y opposent. Les annonces du premier ministre au monde agricole, jeudi, sonnent comme un nouveau recul.

par Marion Briswalter

Le gouvernement calme la colère avec un cocktail au goût de pesticides

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

Des arrestations à Rungis, une manif à Bruxelles

Agriculture et alimentation

par Manuel Magrez