Christophe Kerrero a claqué vendredi la porte du rectorat de Paris. Une décision rarissime et une déflagration pour la ministre, accusée d’entraver un projet de «mixité sociale». Au gouvernement, l’exaspération est à son paroxysme.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu
et Ilyes Ramdani
Malgré la décision de la Cour internationale de justice appelant Israël à tout mettre en œuvre pour prévenir tout acte de génocide, rien ne vient freiner l’hécatombe palestinienne. Suscitant des questions sur le pouvoir des juridictions et des institutions intergouvernementales.
parFrançois Bougon,
Fabien Escalona
et Jérôme Hourdeaux
Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, qui ont laissé Israël massacrer depuis quatre mois la population de Gaza, s’associent aujourd’hui pour cesser de financer la plus grande organisation humanitaire de l’enclave. Ses programmes pourraient s’arrêter à la fin du mois.
Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.
Léa, 15 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, jeudi 25 janvier, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Placée dans cet établissement par l’Aide sociale à l’enfance, elle n’aurait jamais dû se trouver là.
À Paris, des compagnons sans papiers du Nord sont venus se faire entendre au rassemblement en hommage à l’abbé Pierre. Alors qu’ils sont en grève depuis des mois, leurs responsables locaux ont été placés sous contrôle judiciaire pour «travail dissimulé».
Le syndicat agricole majoritaire a obtenu de Gabriel Attal la mise sous tutelle de l’Office français de la biodiversité, et réclame toujours la fin de l’autonomie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les pesticides.
Le sauvetage de ces espaces remarquables habités était apparu comme l’une des ambitions des quinquennats Macron. Mais de la majorité présidentielle à la droite, des élus locaux s’y opposent. Les annonces du premier ministre au monde agricole, jeudi, sonnent comme un nouveau recul.
Jeudi, au tribunal judiciaire de Paris, le Parquet national financier a tancé la fille aînée de l’ex-dirigeant gabonais Omar Bongo, qui aurait «délibérément manqué à ses devoirs d’intégrité et de probité» en acceptant les offres de la société française Egis en 2010.
L’universitaire Kolja Lindner analyse l’idéologie du parti lancé par Sahra Wagenknecht, et les conséquences à attendre pour Die Linke, la formation dont elle est issue. Il regrette la «passivité» de la dirigeante envers le «sens commun raciste» et son «pacifisme intéressé».
La ministre de l’éducation et des sports a publiquement nié incarner une caste de riches déconnectée du quotidien des Français. Mais ses nombreux liens avec les entreprises du CAC 40 grâce auxquelles elle a engrangé des centaines de milliers d’euros plaident contre elle.
Après quatre années d’interruption, le Call of Terror et le Hot Shower, deux des principaux festivals de black metal national-socialiste, font leur retour en Rhône-Alpes et en Lombardie les 24 février et 16 mars. Sans être, à ce stade, empêchés par les autorités des deux pays.
«Devons-nous attendre un accident mortel pour réagir?» Deux mois avant la mort d’un piéton en décembre dernier à Paris, une quinzaine de policiers de cette unité décriée avaient dénoncé, en vain, la dangerosité de leurs motards dans des rapports accablants. Depuis plusieurs années, les blessés s’accumulent.
La simplification administrative est l’une des revendications des agriculteurs. Les aides de la PAC, essentielles, s’accompagnent de contraintes de plus en plus complexes et de nombreux contrôles. Récits de deux éleveurs bio.
Dans une troisième intervention en moins d’une semaine, le premier ministre a annoncé une pause dans la réduction des pesticides. Bercy allège des impôts et promet le contrôle des chaînes de supermarchés. La FNSEA appelle à «rentrer dans les fermes».
Le gouvernement a beau taper du poing sur la table pour choyer le pouvoir d’achat des agriculteurs, ses mesures sont contournées par la grande distribution et par les industriels de l’agroalimentaire. Et ce malgré les trois lois Egalim censées garantir un meilleur équilibre des relations commerciales.
Très attendu sur l’agriculture, Gabriel Attal n’a pas dévié, dans son discours de politique générale, de ce qu’il avait déjà annoncé vendredi. Et tout en promettant de «désmicardiser» la France, il a soigneusement évité de parler des revenus du secteur agricole.
Après avoir longtemps délaissé la bataille culturelle dans le monde agricole, la gauche tente de rattraper son retard. C’est le cas à Guéret, dans la Creuse, où la députée LFI Catherine Couturier dialogue avec des syndicats plutôt hostiles.
Les chiffres présentés par la fondation montrent une nette aggravation de la crise du logement, à laquelle le gouvernement n’a répondu que par l’austérité et la chasse aux plus précaires.
L’équipementier aéronautique risquait un procès pour avoir exposé des dizaines de salariés à des agents chimiques dangereux et des substances cancérogènes. En novembre, il a signé une transaction pénale de 8000 euros pour faire cesser les poursuites.
Plus de 1500 prisonniers politiques ont été tués pendant leur détention depuis le coup d’État du 1er février 2021. À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, Mediapart a rencontré des survivants du système carcéral mis en place par la junte militaire.
L’armée israélienne ne s’en cache pas: des armes nouvelles ainsi que des algorithmes sont utilisés pour la première fois dans la bande de Gaza. La guerre contre le Hamas est également une vitrine du savoir-faire israélien en la matière.
Plusieurs pays ont annoncé couper les vivres à l’UNRWA, vitale pour la population de Gaza. L’organisation compterait parmi ses 30000 employés douze personnes ayant joué un rôle dans l’attaque du Hamas, selon le gouvernement israélien.
Des milliers d’Israéliens, dont une douzaine de ministres, ont appelé à recoloniser Gaza, dimanche 28 janvier lors d’un meeting festif à Jérusalem. En Cisjordanie occupée, dans la partie d’Hébron sous contrôle israélien, symbole de l’apartheid imposé aux Palestiniens, les colons le réclament avec violence.
Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a présenté avec précision les contours de l’évolution interne du néolibéralisme qu’il incarne: répression sociale et autoritarisme.
Le documentaire de Gilles Perret, qui raconte cinquante ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie, montre l’envers de l’agriculture intensive qui broie les vies et les écosystèmes. Loin des caricatures sur le monde paysan, il offre un témoignage rare et hautement politique dans le contexte de sa sortie.