Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le premier ministre Gabriel Attal a exhibé sa jeunesse tout en annonçant une politique inspirée des années 1970: libérale sur l’économie, conservatrice sur le reste. Un catalogue de mesures et de slogans, non sans une bonne dose de démagogie.
Très attendu sur l’agriculture, Gabriel Attal n’a pas dévié, dans son discours de politique générale, de ce qu’il avait déjà annoncé vendredi. Et tout en promettant de «désmicardiser» la France, il a soigneusement évité de parler des revenus du secteur agricole.
L’exécutif étudie des pistes de réduction des droits au chômage, parmi lesquelles une baisse supplémentaire de 20% de la durée d’indemnisation et un durcissement des règles concernant les seniors. Mediapart a eu accès aux chiffrages établis par la Dares, l’institut statistique du ministère du travail.
Le PIB des États-Unis a progressé de 2,5% en 2023, déjouant les pronostics de récession, alors même que la zone euro fait du quasi-surplace. Une performance qui s’explique d’abord par le soutien de l’État.
Débarqué du gouvernement il y a trois semaines, l’ancien ministre des outre-mer continue de bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur, selon les informations de Mediapart. Il organise également des «dîners privés» au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues.
Du PCF de Waldeck Rochet au mouvement des Paysans-travailleurs, l’histoire de la gauche est aussi celle de convergences entre ouvriers et paysans. Face au récit hégémonique de la FNSEA, cette mémoire mérite d’être ravivée.
Le politiste Andy Smith décrit les ressorts anciens d’un modèle agricole devenu insoutenable, et les remèdes structurels qui seraient nécessaires: administration des prix, plan de désendettement conditionné aux bonnes pratiques, régulation commerciale…
De grandes marques d’eaux en bouteille, appartenant notamment à Nestlé, ont appliqué pendant des années des techniques illégales de purification, avec l’aval de Bercy, d’après «Le Monde» et Radio France. «Il faut que ces multinationales soient punies», déclare à Mediapart le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.
La bataille de l’eau sévit en France. Alors que ce bien âprement disputé se partage entre l’agriculture, l’industrie et les usagers, les pratiques troubles de l’industrie de l’eau en bouteille nuisent gravement à l’environnement.
En proie à une violence déstabilisatrice, Haïti devait bénéficier du soutien d’une force d’intervention policière et militaire, composée en majorité de Kényans, dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU. Mais la justice du Kenya a rejeté le déploiement de policiers en Haïti.
Le 1er février 2021, les militaires menaient un nouveau coup de force en Birmanie et plongeaient le pays dans la guerre civile. Pour se protéger de la colère populaire, la junte au pouvoir multiplie les postes de contrôle, symboles de l’autoritarisme et lieux d’abus et de corruption.
La cinéaste Laura Poitras, autrice d’une trilogie documentaire post-11-Septembre conclue par le film oscarisé «Citizenfour», revient pour Mediapart sur son travail et les échos entre celui-ci et la situation géopolitique contemporaine. Entretien.
Plusieurs pays ont annoncé couper les vivres à l’UNRWA, vitale pour la population de Gaza. L’organisation compterait parmi ses 30000 employés douze personnes ayant joué un rôle dans l’attaque du Hamas, selon le gouvernement israélien.
Des milliers de tracteurs bloquent des autoroutes dans une grande partie du pays. La colère agricole a monté d’un cran lundi 29 janvier. Le gouvernement annonce vouloir prendre des mesures dès mardi. Reportage dans le Lot-et-Garonne et dans le Val-d’Oise.
Le secteur agricole est d’abord un secteur capitaliste confronté à une pression à la baisse de sa rentabilité qui doit faire face à la double crise écologique et économique.
Le département est un des points chauds de la mobilisation agricole. La Coordination rurale, classée à droite, y occupe le terrain. Rejet de l’agroindustrie, progression du bio et déni climatique: ses positions sont déroutantes.
Depuis le début de la révolte des agriculteurs, CNews, « Touche pas à mon poste » ou encore le JDD, multiplient les gestes de soutien envers le monde agricole. Avec un double objectif : capter la colère agricole et la diriger contre les adversaires désignés de la paysannerie, écologistes et Europe en tête.
L’ex-députée LR et actuelle adjointe au maire de Toulouse est reconnue coupable d’avoir orchestré un «complot» contre la candidate macroniste Corinne Vignon lors des législatives de juin 2017. Frappée d’inéligibilité, elle va devoir démissionner de son mandat municipal.
À quelques jours d’un nouveau remaniement, la ministre de l’éducation nationale et des sports tente de sauver sa place. Elle fait comme si de rien n’était et enchaîne les déplacements, dans une ambiance parfois irréelle. Les critiques pleuvent pourtant dans son propre camp, jusqu’à Matignon et à l’Élysée.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget
L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), nouveau parti de l’ancienne députée de la gauche radicale, a tenu samedi 27 janvier son premier congrès. La formation souhaite, entre autres, le rétablissement des relations avec la Russie et la fin de l’immigration.
Malgré la censure partielle par le Conseil constitutionnel, la loi immigration «détricote» le droit d’asile de manière significative. Un sujet beaucoup moins abordé que le droit des étrangers, mais tout aussi important.
Adopté la semaine dernière en première lecture, le projet de loi sur l’habitat indigne est, pour le maire communiste de Grigny, en Essonne, bien trop timide. L’élu dénonce une pression des lobbies immobiliers sur le sujet.
Un bruit de guerre hante l’Europe, saturée de discours martiaux qui semblent appeler de leurs vœux un conflit sous couvert d’y parer. L’époque se rapproche de ces moments incontrôlables que furent 1914 et 1939, tandis que se gargarisent nos (ir)responsables.
La décision de la Cour internationale de justice d’ordonner à Israël d’empêcher un génocide à Gaza n’a pour l’heure aucun effet sur la violence des combats, qui ont redoublé. Le mauvais temps s’ajoute aux bombardements pour des civils palestiniens dans une situation toujours plus précaire.
Selon la plus haute instance judiciaire internationale, «il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé» aux Palestiniens de Gaza. La Cour demande à Israël de «prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte» de génocide.
Chaque catastrophe naturelle produit des quantités gigantesques de déchets. Avec de graves conséquences sanitaires et environnementales. La seule solution pour y faire face est d’anticiper. Certaines collectivités s’y sont attelées, d’autres sont à la traîne.
«L’esprit critique» s’intéresse au cinéma et aux arts visuels de Palestine permettant d’offrir un autre regard, tissé de résistance et d’humour noir, sur un territoire toujours plus meurtri, dans lequel art et politique se nouent de manière inédite.
Dans un livre lumineux, le philosophe Ange Pottin retrace la généalogie de l’«écologie nucléaire» rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réacteurs atomiques pourront recycler à l’infini leur combustible.
Manon Loisel et Nicolas Rio publient «Pour en finir avec la démocratie participative», un ouvrage critique des dispositifs de concertation qui se multiplient en France. Selon eux, les institutions doivent surtout corriger l’absence de transparence et de véritables délibérations en leur sein.
La réalisatrice Audrey Ginestet a suivi Manon Glibert, une des personnes inculpées dans l’affaire de Tarnac, pendant la préparation du procès qui a conduit à leur relaxe générale en 2018. Loin des clichés policiers sur la «mouvance anarcho-autonome», «Relaxe» suit un processus d’apprentissage de la prise de parole et délivre l’inestimable témoignage d’une victoire.