Des vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67ans, juive orthodoxe, a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer au commissariat de Créteil. Son avocat dénonce des violences policières «sexistes et antisémites».
À Dublin, les manifestations pour un cessez-le-feu ne faiblissent pas. Les traumas de la colonisation britannique y sont encore vifs et alimentent le sentiment d’une histoire commune avec la Palestine. Reportage.
La cheffe de file du Sinn Féin nord-irlandais devient première ministre, c’est la première fois qu’un personnage politique républicain, favorable à l’union de l’Irlande, prend la tête du gouvernement depuis le conflit qui a ensanglanté la région, il y a trente ans. Elle a proposé un référendum sur l’unification de l’Irlande dans les dix ans à venir.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme: le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.
Dans un contexte alourdi par les colères agricoles et les menaces autoritaires, les écolos réunis en congrès ont désigné le Néerlandais Bas Eickhout et l’Allemande Terry Reintke comme leurs représentants aux élections européennes. Leur mission: démentir les pronostics d’un recul par rapport à 2019.
L’ancien directeur de la communication du PSG a obtenu, pour le club et pour lui-même, des services en tous genres de la part de personnalités, dont des politiques et des policiers, à qui il offrait des invitations au stade ou des maillots dédicacés. Il dément toute irrégularité.
Depuis son installation en 2012, le hard-discounter hollandais a ouvert plus de 800 magasins en France. S’y pressent toutes les couches de la société à la recherche des plus bas prix. Comme un symbole de la paupérisation française.
Avec la nouvelle hausse de 10%, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 40% en deux ans et doublé depuis 2008. Cette augmentation s’inscrit dans les engagements d’austérité pris par le gouvernement auprès de la Commission européenne. Au détriment des plus précaires.
La baisse de revenus réels et les contraintes qui pèsent sur la consommation ont plongé les salariés-consommateurs dans des difficultés que les chiffres globaux de l’inflation et de la croissance ne peuvent traduire correctement.
Le président russe brigue un cinquième mandat à la tête du pays. Malgré sa réélection assurée le 17 mars prochain, le Kremlin ne lésine pas sur les moyens alloués à la campagne. En exil pour certains, des opposants refusent pourtant de «baisser les bras».
Après l’annonce la veille du report de l’élection présidentielle par Macky Sall, de nombreux heurts ont eu lieu dimanche dans la capitale, à la suite de plusieurs manifestations de contestation. Le Sénégal n’avait jamais connu de coup d’État depuis 1963, une rareté sur le continent africain.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
«L’esprit critique» s’intéresse à trois spectacles en tournée en ce début d’année qui, en voulant aborder les grands sujets sociétaux du moment, risquent de tomber dans certains travers du «théâtre politique».
Ce premier recueil, « Quand mon frère était aztèque », retrace le parcours de cette autrice majeure, qui joue avec les symboles de l’Amérique et les clichés sur les Premières Nations. Une poésie qui mêle intime et politique avec habileté.
Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.
Alors que vient de s’ouvrir le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Mediapart diffuse l’un des films les plus forts et perturbants de l’édition 2023 : « La mécanique des fluides »de Gala Hernández López. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Ils et elles ont 9 ans, 17 ans, 22 ans et 25 ans et cumulent des millions d’abonnés. Depuis le 7 octobre, des jeunes de Gaza s’emparent des réseaux sociaux pour ouvrir les dernières fenêtres sur l’enclave palestinienne.
D’après un rapport de Human Rights Watch publié le 21 décembre, et plusieurs témoignages récoltés par Mediapart, Meta exerce une censure systémique des voix palestiniennes sur Instagram et Facebook. Pour faire passer malgré tout leurs messages, les soutiens à la Palestine s’organisent.
Chef de mission en Palestine pour MSF, Léo Cans, de retour de Gaza, souligne les difficultés des humanitaires dans le secours aux populations palestiniennes, mais aussi leur devoir de témoigner: « Une part importante de la population civile meurt sous nos yeux.»
Deux semaines après la révélation d’un projet secret de l’extrême droite pour expulser des millions de personnes d’Allemagne, une manifestation massive s’est tenue dans la capitale, samedi 3 février. Des voix s’élèvent désormais pour que le débat politique s’empare de ce sujet, sans tomber dans les vieux réflexes de la polarisation.
Au sein du collège de l’École internationale bilingue (EIB) de Paris, plusieurs professeures dénoncent du harcèlement et des agressions sexuelles. Mais aussi des violences verbales et diverses discriminations. Des plaintes ont été déposées.
Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un «cabinet externe indépendant». L’affaire éclabousseAmélie Oudéa-Castéra.
À Paris, des compagnons sans papiers du Nord sont venus se faire entendre au rassemblement en hommage à l’abbé Pierre. Alors qu’ils sont en grève depuis des mois, leurs responsables locaux ont été placés sous contrôle judiciaire pour «travail dissimulé».
Christophe Kerrero a claqué vendredi la porte du rectorat de Paris. Une décision rarissime et une déflagration pour la ministre, accusée d’entraver un projet de «mixité sociale». Au gouvernement, l’exaspération est à son paroxysme.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu
et Ilyes Ramdani
La ministre de l’éducation et des sports a publiquement nié incarner une caste de riches déconnectée du quotidien des Français. Mais ses nombreux liens avec les entreprises du CAC 40 grâce auxquelles elle a engrangé des centaines de milliers d’euros plaident contre elle.
La patronne de l’administration du ministère a rappelé à l’ordre les fonctionnaires lancés dans une opération de sauvetage de la ministre. Selon elle, la vingtaine de directeurs techniques nationaux signataires ont enfreint leur « obligation de réserve ».
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin
et Antton Rouget
Léa, 15 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, jeudi 25 janvier, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Placée dans cet établissement par l’Aide sociale à l’enfance, elle n’aurait jamais dû se trouver là.
Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.
Jeudi, au tribunal judiciaire de Paris, le Parquet national financier a tancé la fille aînée de l’ex-dirigeant gabonais Omar Bongo, qui aurait «délibérément manqué à ses devoirs d’intégrité et de probité» en acceptant les offres de la société française Egis en 2010.
«Devons-nous attendre un accident mortel pour réagir?» Deux mois avant la mort d’un piéton en décembre dernier à Paris, une quinzaine de policiers de cette unité décriée avaient dénoncé, en vain, la dangerosité de leurs motards dans des rapports accablants. Depuis plusieurs années, les blessés s’accumulent.
Sophie Errante est allée cette semaine à la rencontre des manifestants ayant élu domicile sur un rond-point à quelques kilomètres de Nantes. La parlementaire Renaissance a tenté d’expliquer que rien ne se réglera d’un coup de baguette magique.
La simplification administrative est l’une des revendications des agriculteurs. Les aides de la PAC, essentielles, s’accompagnent de contraintes de plus en plus complexes et de nombreux contrôles. Récits de deux éleveurs bio.
Dans une troisième intervention en moins d’une semaine, le premier ministre a annoncé une pause dans la réduction des pesticides. Bercy allège des impôts et promet le contrôle des chaînes de supermarchés. La FNSEA appelle à «rentrer dans les fermes».