Bête noire des organisations de mal-logés ou de locataires, le nouveau ministre, qui ne jure que par le libre marché et la suppression des «normes», a le pedigree idoine pour enclencher une dérégulation massive du secteur au détriment des plus précaires.
Le nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé ce jeudi 8 février. Alors que la crise du secteur fait rage, les annonces de Gabriel Attal sur le logement social inquiètent.
Le départ du général Valeri Zaloujny était annoncé depuis plusieurs semaines. Il intervient dans un contexte politique et militaire compliqué pour Kyiv.
À moins de neuf mois du scrutin présidentiel, l’ancien président à nouveau candidat a demandé aux juges de la Cour suprême l’annulation de la décision en décembre de la justice du Colorado ordonnant son retrait des bulletins de vote dans cet État de l’ouest du pays.
Déplorant la composition de la liste socialiste aux européennes, adoptée jeudi 8 février, le député Philippe Brun a démissionné de la direction du Parti socialiste. Un symptôme des inquiétudes qui traversent certains de ses membres sur les capacités du parti à se renouveler.
La chercheuse Estelle Delaine a enquêté sur les eurodéputés du parti d’extrême droite. Elle montre comment leurs intérêts, et leurs dispositions sociologiques, les ont conduits à s’intégrer facilement à «l’entre-soi» de Bruxelles et Strasbourg.
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement met «en pause» le plan destiné à réduire l’usage de pesticides. Françoise Binet, du CNRS, explique que leur effet sur la biodiversité est pourtant tellement massif qu’«on en vient à se demander s’il y a des endroits sur Terre qui ne sont pas contaminés».
À une courte majorité, les eurodéputés ont accepté mercredi 7 février d’adoucir la régulation des «NGT», des plantes génétiquement modifiées selon de nouvelles techniques. Mais un accord final sur ce dossier controversé semble exclu d’ici aux élections de juin.
Ancien député du Rhône, Bernard Perrut était jugé pour avoir détourné près de 95000 euros de frais de mandat en deux ans seulement. L’élu LR, qui enchaîne les mandats depuis 35 ans et est aujourd’hui conseiller régional, a plaidé la «négligence».
Après la mise «en retrait total» de sa vice-présidente, accusée d’«agression sexuelle», c’est au tour du président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), Sébastien Boueilh, de remettre sa démission.
«Beatrice di Tenda», de Vincenzo Bellini, fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène implacablement et impeccablement politique de Peter Sellars. Manifeste contre la torture, l’œuvre soulève le cœur et les consciences.
Après trois semaines d’attente, l’Élysée a annoncé la composition totale du gouvernement de Gabriel Attal. En grande difficulté, Amélie Oudéa-Castéra est exfiltrée de l’Éducation nationale, mais conserve son portefeuille des sports. Pour le reste, le remaniement raconte surtout la difficulté du pouvoir à attirer des figures nouvelles.
Nicole Belloubet, Frédéric Valletoux, Marie Guévenoux, Guillaume Kasbarian, Marina Ferrari... Outre les ministres reconduits, cinq personnes font leur entrée au gouvernement. Parmi elles : quatre députés et une ancienne garde des Sceaux. Passage en revue de leurs profils.
Amélie Oudéa-Castéra n’est restée que quatre petites semaines à la tête de l’Éducation nationale, mais elle a rouvert dans ce court laps de temps plusieurs débats majeurs pour l’institution. À son corps défendant.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget
Judith Godrèche, Adèle Haenel, affaires Depardieu, Polanski, Bedos: depuis six ans, l’industrie cinématographique est en première ligne des soubresauts du mouvement #MeToo. Au centre des débats, la figure sacralisée de l’artiste et une culture de l’impunité très française.
Le parquet de Paris a demandé le renvoi du cinéaste Christophe Ruggia devant le tribunal correctionnel pour «agressions sexuelles sur mineure de 15 ans». « C’est une étape du processus judiciaire mais, à l’évidence, elle est importante », réagit Adèle Haenel.
Un mois après son éviction de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), le juge Édouard Durand s’exprime pour la première fois.
Le parquet de Paris a fait appel du jugement de relaxe rendu lundi en faveur du président du Mouvement démocrate. Un second procès aura lieu devant la cour d’appel de Paris.
Huit personnes, dont deux policiers adjoints, doivent être jugées au mois de mars à Paris. L’aboutissement d’une vaste enquête sur un réseau de revente de montres de luxe contrefaites, de cartes d’identité et d’informations tirées des fichiers de police.
En marge d’un gros dossier de contrefaçon, l’IGPN a découvert une conversation entre une policière et ses parents. Après enquête, le parquet de Pontoise a considéré que l’infraction n’était pas suffisamment caractérisée et a classé sans suite.
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour avoir mis en place une technique contestée de maintien de l’ordre à Lyon en 2010. En dépit d’un meilleur encadrement légal, l’arbitraire de la nasse semble avoir de beaux jours devant lui.
Entre le procès des CRS ayant maintenu l’ordre et les allusions racistes aux habitants du quartier de la Monnaie, les avocats ont essayé de faire passer leurs clients pour des victimes innocentes. Le parquet a requis entre cinq et dix mois de prison ferme à leur égard.
Critiqué de toutes parts pour son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, acculé par les récits conspirationnistes qui cherchent à nier les massacres du 7 octobre 2023, l’État hébreu invite des bus entiers de créateurs de contenus à visiter les lieux meurtris pour en abreuver les réseaux sociaux.
parPar Lucas Barioulet (photos) et Wilson Fache (textes)
Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron a alerté sur «l’antisémitisme rampant» tout en ayant un mot pour la «souffrance palestinienne». La France insoumise a été huée, la présence du Rassemblement national, elle, n’a pas été remise en cause.
Quatre mois après l’attaque du 7 octobre 2023, 136 otages israéliens sont toujours détenus dans la bande de Gaza. Leurs familles sont de plus en plus nombreuses à réclamer un nouvel accord avec le Hamas en vue de leur libération. À quelles conditions, c’est toute la question.
Six des sept otages de la famille Tamir, dont Mediapart a raconté le calvaire, ont été libérés par le Hamas lors de la première trêve. Mais «aucune vie normale n’est possible» tant que le dernier d’entre eux n’a pas recouvré la liberté.
Les députés ont voté une modification des règles de procédure en cas de diffamation ou d’injure, mais uniquement si le plaignant est élu ou candidat à une élection. Une modification qui remet en cause la loi de 1881 sur la presse. Le tout en dix minutes de débat.
Le Sénat démarre mercredi 7 février l’examen du projet de loi de fusion du système de sûreté nucléaire. Le gouvernement s’obstine alors que personnels et déontologues s’inquiètent d’une réforme qui touche à la spécificité historique du modèle français.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été mandaté par la multinationale Accenture pour affaiblir la loi sur l’encadrement des activités des cabinets de conseil, deux ans après l’affaire McKinsey, selon des informations de Mediapart.
Dans un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne rendu mi-janvier, les juges ont estimé que les femmes pouvaient constituer un «groupe social» et ainsi prétendre à une protection internationale en raison des violences structurelles qu’elles peuvent subir.
Alors que l’ultime recours en droit britannique du fondateur de WikiLeaks doit être examiné fin février, Alice Jill Edwards s’inquiète de sa santé mentale et des conséquences sur celle-ci d’un emprisonnement et d’un placement à l’isolement dans une prison américaine.
Pour calmer la colère paysanne, Gabriel Attal a cédé aux revendications du syndicat agricole majoritaire, en particulier sur les normes et les pesticides. Une nouvelle cogestion se met en place, écartant les ministères de la transition écologique et de l’agriculture.
Ils disent avoir dû payer des milliers d’euros pour venir travailler dans le Vaucluse. Logés dans une maison sans eau ni électricité, ils n’auraient reçu presque aucun salaire. Une enquête est ouverte pour «traite d’êtres humains» et «travail dissimulé».
Le taux d’élèves scolarisés dans le privé est aujourd’hui deux fois plus élevé à Paris que dans le reste du pays, et pourrait devenir majoritaire dans la capitale d’ici dix ans, alerte l’économiste Julien Grenet.