Robert Badinter face aux haines françaises

Un hommage national est rendu mercredi à l’ancien garde des Sceaux, disparu le 9 janvier à l’âge de 95 ans. L’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont valu, de la part de l’extrême droite, ses combats pour l’égalité des droits et contre la haine de l’humanité.

par Edwy Plenel

© Photo Georges Gobet / AFP

« Gabriel Attal s’en fout » : la colère de la mère de Lucas, victime de harcèlement scolaire

Discriminations — Vidéo

par Bérénice Gabriel et David Perrotin

© Photomontage Mediapart

Affaire Hedi : une nouvelle expertise accable les policiers mais épargne la commandante

Police — Enquête

Un rapport de la police scientifique que Mediapart a consulté apporte de nouveaux éléments. S’il accable certains des policiers qui, en juillet 2023 à Marseille, ont fracassé le crâne d’Hedi, il ne mentionne pas la présence de la commandante. Elle était pourtant sur les lieux.

par Pascale Pascariello

Mayotte : le coup de com’ de Darmanin ne résout rien

Outre-mer — Analyse

Le ministre de l’intérieur a annoncé une batterie de mesures sur l’île, dont la fin du droit du sol. Loin de répondre aux problématiques que connaît le 101e département français, il attise surtout la haine de l’autre et contribue à en faire une zone d’exception. 

par Nejma Brahim

Santé mentale des jeunes filles : il y a urgence

Santé — Enquête

La hausse affolante des tentatives de suicide des jeunes filles, dès l’âge de 10 ans, ne peut plus s’expliquer par la crise du Covid. Face à l’urgence, les annonces de Gabriel Attal, comme l’offre de soin, sont très insuffisantes, estiment les psychiatres.

par Caroline Coq-Chodorge

Une décision historique du Conseil d’État appelle à recadrer CNews

Médias

La plus haute juridiction administrative demande au gendarme de l’audiovisuel de mieux veiller au respect par CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté de l’information. La chaîne de Vincent Bolloré risque de devoir entièrement repenser la composition de ses émissions.

par Yunnes Abzouz

© Armel Baudet

En Israël, la guerre sainte des soldats sionistes religieux

Proche et Moyen-Orient

Depuis plusieurs décennies, les nationalistes religieux ont décidé d’investir l’armée israélienne. Leur présence importante, dans l’infanterie en particulier, a des conséquences sur le champ de bataille, comme le démontrent des milliers de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

par Gwenaelle Lenoir

Critique de la guerre en Ukraine, le militant russe Oleg Orlov risque la prison

Europe

Accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe, le vice-président de l’association Memorial, âgé de 70 ans, sera de nouveau jugé le 16 février à Moscou. L’acte l’accusation, consulté par Mediapart, démontre avec force détails l’absurdité de cette procédure.

par Justine Brabant

Audio disponible

Prise dans les contradictions de sa croissance, l’Indonésie se choisit un nouveau président

Asie et Océanie — Analyse

Le 14 février, l’Indonésie, quatrième État le plus peuplé du monde, se rend aux urnes, après dix ans de règne de Joko Widodo. La forte croissance du pays le place face à de nouveaux défis sociaux, écologiques et géopolitiques. 

par Romaric Godin

« Le président sénégalais a donné des permis de tuer à ses forces de sécurité »

Afrique(s) — Entretien

Alors que la répression des manifestants qui contestent la prolongation du mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal a déjà fait trois morts, entretien avec Guy Marius Sagna, l’une des principales figures de l’opposition.

par Joseph Confavreux

Sénégal : des visages et des noms sur les morts de la répression de juin 2023

Afrique(s)

Une crise politique majeure secoue le pays depuis l’annulation de l’élection présidentielle par Macky Sall. Une nouvelle manifestation à haut risque est envisagée ce mardi. En juin 2023, la répression des manifestations contre la mise à l’écart d’un candidat de l’opposition avait fait 29 victimes.

par Clair Rivière

En accès libre

Toutes nos séries

Autoroute A69 : le ravage annoncé des zones humides

Écosystèmes et pollution — Enquête

Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité, selon les opposants.

par Jade Lindgaard et Emmanuel Riondé

© Photo Alain Pitton

Des milliers de manifestants défilent contre de nouveaux forages pétroliers en Gironde

Énergies — Reportage

Activistes climat et élus écologistes sont descendus dans la rue ce dimanche à Bordeaux pour demander au préfet de la Gironde de refuser le forage de huit puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch. Tous dénoncent le double discours climatique du gouvernement.

par Mickaël Correia

Derrière la promesse de l’hydrogène vert, des tensions sur la ressource

Sciences

La ruée vers ce nouveau carburant de la « transition énergétique » bat son plein mais sa production par électrolyse de l’eau pose d’importants défis environnementaux. La course est lancée pour concevoir des électrolyseurs avec la plus faible empreinte possible.

par Anthony Laurent

Monde agricole : comment le financement des formations favorise un modèle mortifère

Agriculture et alimentation — Enquête

par Amélie Poinssot

Suspension du plan Écophyto : « On ne s’attendait pas à un tel recul »

Agriculture et alimentation — Entretien

par Manuel Magrez

Rafah, sous le feu d’une nouvelle offensive, craint « un carnage »

Proche et Moyen-Orient

La ville la plus au sud de la bande de Gaza, qui abrite désormais la majorité de la population palestinienne, a connu entre dimanche et lundi sa pire nuit de bombardements israéliens. Deux otages ont été libérés. Des humanitaires français de retour de mission témoignent.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Said Khatib / AFP

Face à l’extrême droite, des maires en première ligne gagnés par l’inquiétude

Extrême droite

Les maires sont désormais régulièrement pris pour cible, harcelés et parfois même agressés par la mouvance d’extrême droite. Ils s’inquiètent de la prolifération des discours racistes et de l’installation de groupes radicaux dans l’espace public.

par Youmni Kezzouf

Démocratie au sein de La France insoumise : des militants avancent en terrain miné

Gauche(s)

Pour la première fois dans l’histoire de La France insoumise, des militants de toute la France se sont réunis pour discuter de sa démocratisation. Si l’initiative n’est pas prise au sérieux par la direction, elle coïncide avec des critiques émises simultanément par des figures du mouvement.

par Mathieu Dejean

Procès du député Perrut : la fin d’un vieux monde

Justice — Reportage

Ancien député du Rhône, Bernard Perrut était jugé pour avoir détourné près de 95 000 euros de frais de mandat en deux ans seulement. L’élu LR, qui enchaîne les mandats depuis 35 ans et est aujourd’hui conseiller régional, a plaidé la « négligence ». 

par Antton Rouget

Au PS, le changement se heurte au poids du passé

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

RN : « Le cordon sanitaire tient mieux au Parlement européen qu’à l’Assemblée nationale »

Extrême droite — Entretien

par Fabien Escalona et Youmni Kezzouf

Vingt ans de rénovation urbaine : l’heure des comptes

Habitat

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine, conçue pour réhabiliter les quartiers populaires abîmés, vient de fêter ses vingt ans. Des collectifs d’habitants dénoncent pourtant une politique qui se fait souvent sans eux, voire contre eux.

par Lucie Delaporte

© Photo Pierre Rouanet / La Voix du Nord / via MaxPPP

Gouvernement Attal : menace sur le logement social

À l’air libre — Vidéo

par À l’air libre

En accès libre

L’immunité judiciaire de l’Agence spatiale européenne remise en cause pour la première fois

Justice

Saisie par les parents d’un ingénieur qui s’est suicidé en 2011, la cour d’appel de Paris estime que le droit à un procès équitable est bafoué quand l’agence refuse de lever l’immunité qui la protège, comme les autres institutions internationales.

par Dan Israel

Audio disponible

© Photo Ivan Guilbert / REA

Fin du droit du sol à Mayotte : une rupture fondamentale

Outre-mer — Analyse

En annonçant vouloir réviser la Constitution pour mettre fin au droit du sol à Mayotte, Emmanuel Macron prend une décision contraire à notre histoire, dangereuse pour nous tous et inefficace au regard de son objectif de limiter l’immigration irrégulière. 

par Carine Fouteau

« À force de dérogations, Mayotte n’aura plus grand-chose de français »

Migrations — Entretien

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi à Mayotte une réforme constitutionnelle à venir pour sanctuariser la suppression du droit du sol. Marjane Ghaem, avocate spécialiste du droit des étrangers, pointe les travers d’une réponse qu’elle juge inefficace et contraire au principe d’égalité devant la loi.

par Ilyes Ramdani

Des expertes de l’ONU s’inquiètent du « harcèlement » de Rokhaya Diallo en France

Libertés publiques

Plusieurs expertes de l’ONU s’inquiètent des « attaques » subies par la journaliste Rokhaya Diallo depuis des années dans le débat public en France, « liées à son travail légitime en faveur des droits de l’homme »

par Mathieu Magnaudeix

Audio disponible

© Slown

Au-delà du chiffre : des visages, des familles, des parcours

Proche et Moyen-Orient — Long format

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Mediapart

« Ce sera la liberté ou la mort » : des Sénégalais réprimés mais déterminés face à leur président

Afrique(s) — Reportage

Le « Vendredi de la libération » destiné à faire reculer le président Macky Sall sur sa décision de reporter l’élection présidentielle a été précocement jugulé par les forces de l’ordre, mais le mécontentement du pays ne faiblit guère. Un jeune homme de 19 ans est mort après la manifestation de samedi, portant à trois le nombre de tués depuis le début de la crise.

par Joseph Confavreux

© JC/ Mediapart

Alexander Stubb remporte la présidentielle en Finlande

Europe — Dépêche

Les résultats définitifs créditent l’ancien premier ministre conservateur de 51,6% des voix, contre 48,4% pour Pekka Haavisto, ancien ministre des affaires étrangères et membre des Verts, qui se présentait en indépendant.

par Agence France-Presse

Au Chili, des habitants démunis face aux mégafeux

Amériques — Reportage

Le 2 février, un gigantesque incendie a détruit une grande partie de Viña del Mar. Avec environ 25 000 personnes sans abri et au moins 131 morts, c’est la plus grande tragédie de la dernière décennie pour le pays. Les victimes dénoncent l’inertie de l’État.

par Yasna Mussa

Quand le cinéma se met hors champ

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel s’intéresse à trois films maniant de manière radicale et différente le hors-champ :
« La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer, « Priscilla » de Sofia Coppola et « May December » de Todd Haynes.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© BAC Films

Portfolio : Seul dans ma bulle

Le dessinateur de presse se laisse facilement attendrir, y compris par des policiers ou des banquiers. Un sacré cas de conscience quand il s’agit de caricaturer. Devrait-il renoncer à toute sociabilité pour croquer de façon plus acérée 

par Thibaut Soulcié

#MeToo : en France, six ans d’allers-retours

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Depuis six ans, l’histoire du mouvement de dénonciation des violences sexistes et sexuelles est ponctuée d’avancées et de résistances. Mais la dernière séquence, à nouveau portée par le cinéma, pourrait marquer un tournant.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Le cinéma français au cœur de la bataille #MeToo

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Portfolio : Guerre de l’information : des armées d’influenceurs au service d’Israël

Critiqué de toutes parts pour son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, acculé par les récits conspirationnistes qui cherchent à nier les massacres du 7 octobre 2023, l’État hébreu invite des bus entiers de créateurs de contenus à visiter les lieux meurtris pour en abreuver les réseaux sociaux.

par Par Lucas Barioulet (photos) et Wilson Fache (textes)

Ce que fait vraiment le libre-échange, et pourquoi il faut s’en méfier

Économie et social — Analyse

À l’heure où certains rêvent d’échanges commerciaux vertueux, écologiques et protecteurs, il faut rappeler comment les accords de libre-échange portent en eux la spécialisation des économies, l’affaiblissement de la productivité et, pour finir, la baisse des salaires réels. 

par Romaric Godin

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

À l’Opéra de Paris, Bellini et Sellars passent la torture à la question

Arts — Chronique

« Beatrice di Tenda », de Vincenzo Bellini, fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène implacablement et impeccablement politique de Peter Sellars. Manifeste contre la torture, l’œuvre soulève le cœur et les consciences.

par Antoine Perraud

© Opéra national de Paris