Initialement portée par les seuls Insoumis, la revendication de sanctions diplomatiques et économiques contre l’État hébreu réunit de plus en plus les gauches françaises. L’embargo contre les armes fait consensus, de même qu’un durcissement des mesures contre la politique de colonisation.
parFabien Escalona,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
Sur fond de rivalités en vue de 2027, la décision de deux élus macronistes de rejoindre le groupe des soutiens d’Edouard Philippe a ouvert une violente crise dans la coalition présidentielle à l’Assemblée nationale.
Quelques figures majeures de la scène littéraire française, parmi lesquelles Joseph Andras, Kaoutar Harchi, Nathalie Quintane ou Antoine Volodine, ont entrepris de se demander en cet hiver 2024 où en était la vieille question des rapports entre littérature et politique.
Défenseur des grandes causes internationales, spécialisé depuis plus de vingt ans dans la lutte contre les « crimes d’argent », William Bourdon était l’avocat français du premier opposant à Vladimir Poutine, retrouvé mort en prison. Il s’est confié longuement à Mediapart.
Dans plusieurs villes du pays, des mémoriaux spontanés sont rapidement apparus après l’annonce de la mort du militant anti-corruption Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans. Son décès laisse l’opposition sous le choc.
Depuis mercredi se tenait le procès de l’ancien directeur de l’institut d’études politiques d’Aix. Au côté d’anciens collègues, Christian Duval a maintenu que les formations externalisées qu’il avait mises en place au sein de l’école ne relevaient pas de l’escroquerie.
Véritables dopeuses de la croissance végétale, ces espèces sont mal connues car peu étudiées par la science. Pourtant, les vers de terre, au cœur de la vie des sols, pourraient être le point d’appui d’une autre agriculture.
Alors que le plus grand navire de croisière au monde a entamé son voyage inaugural le 28janvier, c’est à bord du «Harmony of the Seas » que nous embarque la réalisatrice Suisse Corina Schwingruber Ilić pour un voyage ambigu à bord d’une forteresse de vacances maritimes où se côtoient marasme du tourisme de masse et naufrage environnemental.
Il a fallu quatre mois, et de nombreuses pertes, à l’armée russe pour prendre cette petite ville de la région de Donetsk. Si la victoire est incontestable, ce succès est moins stratégique que symbolique.
Le texte réaffirme l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine, notamment en lui livrant des équipements militaires. Sa signature intervient à un moment important pour Kyiv, en mauvaise posture sur le plan militaire. Mais les chiffres de l’aide annoncés par Emmanuel Macron sont loin de la réalité.
Trois quarts des contrôleurs sont en grève ce week-end de vacances scolaires. Médias et politiques portent le débat sur leur rémunération ou leur droit de faire grève, alors qu’ils réclament de meilleures conditions de travail et une vraie considération.
Mediapart a pris connaissance de l’arrêt rendu mercredi dans l’affaire Bygmalion. Les attendus sont sévères pour l’ancien chef de l’État, considéré comme le bénéficiaire de la fraude aux dépenses électorales en 2012. La cour pointe son «rôle moteur».
Grâce à une vidéo, un policier comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Rouen pour des faits de violences envers un manifestant. Muré dans son amnésie, il écope de six mois de prison avec sursis mais sans interdiction de détenir une arme.
Sonia et Mohamed ont été rapatriés de la bande de Gaza cet automne. Depuis, leur quotidien est parfois fait de grosses galères, financières et administratives. Leurs enfants vivent avec les traumatismes de la guerre. Sans prise en charge adéquate.
Mercredi a marqué la journée la plus sanglante pour les civils au Liban depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre. Reportage à Nabatiyé, où sept membres d’une même famille ont été tués.
Mediapart a recueilli des messages audio et vidéo de médecins et humanitaires exerçant dans différents hôpitaux du sud de la bande de Gaza. Tous décrivent une situation «apocalyptique» et appellent à l’aide.
Emprisonné depuis 2021, Alexeï Navalny bénéficiait, jusqu’à son décès annoncé vendredi, de l’aura de premier opposant à Vladimir Poutine. Et ce, en dépit de l’intense propagande d’État le présentant comme un ultranationaliste raciste. Retour sur un parcours politique complexe.
France Télévisions diffuse un documentaire prodigieux: «Au bord de la guerre. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv». Une aventure artistique et humaine menée en mars-avril 2023. Geste de solidarité, de gratitude, de désir et d’espérance.
Accusé d’avoir «discrédité» l’armée russe, le vice-président de l’association Memorial, âgé de 70 ans, sera de nouveau jugé le 16 février à Moscou. L’acte d’accusation, consulté par Mediapart, démontre avec force détails l’absurdité de cette procédure.
Depuis fin janvier, l’«Annelies Ilena», 143mètres de long, est exploité par la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Une aberration écologique et économique pour élus, pêcheurs et défenseurs de l’environnement. L’arrivée du navire interroge aussi sur la répartition des quotas.
Avec de l’argent public, le premier port de pêche français a participé à un appel à projets pour développer le port de Duqm à Oman. Mais malgré les promesses, les retombées économiques sont hasardeuses. Et le montage financier, nébuleux. Anticor a saisi la justice.
Face aux accords de libre-échange, l’exécutif a trouvé la parade: il veut des «clauses miroirs», défendues de longue date par des ONG. Mais certains s’inquiètent d’un piège tactique, pour rendre plus acceptables ces traités commerciaux.
Le 14 février, l’Indonésie, quatrième État le plus peuplé du monde, se rend aux urnes, après dix ans de règne de Joko Widodo. La forte croissance du pays le place face à de nouveaux défis sociaux, écologiques et géopolitiques.
D’après nos informations, un rapport detrois inspections ministérielles désapprouve, pour des raisons « de nature juridique » autant que « sécuritaire », l’idée de Gabriel Attal de «sortir» les mineurs radicalisés de l’école et de les regrouper dans des centres dédiés.
Selon les informations de Mediapart, l’ex-directeur de l’internat est renvoyé au tribunal au mois de septembre pour des violences commises au sein du lycée jusqu’en 2018. Il vient par ailleurs d’être mis en examen pour « viol sur mineur » dans un autre établissement privé catholique.
Le meurtre de Thomas Perotto au bal de Crépol le 19 novembre 2023 a saturé l’espace médiatique. Si l’enquête n’a pas identifié l’auteur du coup mortel, elle a permis d’écarter l’hypothèse d’une «attaque» préméditée du bal par des jeunes de Romans-sur-Isère.
L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de «financement illégal» pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.
Mercredi 14 février, le Conseil d’État a rejeté la requête de plusieurs associations et avocats défendant le dossier de réfugiés soudanais. Ces derniers constataient que les réunifications familiales s’éternisaient, au risque de mettre en danger leurs proches restés au Soudan.
La décision de reporter l’élection présidentielle sénégalaise est-elle un coup porté au bon élève de la démocratie en Afrique ou la mise à nu d’un système oligarchique dans lequel «pouvoir» et «oppositions» s’échangent trop facilement les rôles?
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, juge que le report de la présidentielle par le président Macky Sall pourrait s’assimiler à de la «haute trahison». Il redoute une prise de pouvoir par l’armée, dans une situation politique dégradée.
Alors que la répression des manifestants qui contestent la prolongation du mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal a déjà fait trois morts, entretien avec Guy Marius Sagna, l’une des principales figures de l’opposition.
La photographe Jennifer Carlos a suivi le parcours de migrants sénégalais revenus au pays après avoir recherché ailleurs une vie meilleure. La réalité rencontrée à l’étranger ne correspond pas toujours à leurs attentes et ils ressentent la honte, le regret et le poids de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs de leur famille et de leur communauté.
Guillaume Kasbarian va remettre sur le marché de la location près de 140 000 passoires thermiques grâce à un nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique. Mais surtout grâce à des arguments fournis par le lobby de l’immobilier.
L’approvisionnement des boutiques de toute l’Europe et les expéditions des commandes en ligne sont bloqués depuis lundi par un mouvement social dans le centre logistique de la marque au crocodile. Les salariés mobilisés pour leur salaire dénoncent aussi le «mépris» de la direction.
Un livre récent paru au Royaume-Uni replace l’esclavage au cœur du processus de la révolution industrielle britannique. Une étude précieuse pour comprendre notre monde et ses évolutions.
Un rapport des magistrats de la rue Cambon montre que, dans les filières de la viande et du lait, de nombreux industriels de l’agroalimentaire s’affranchissent des lois Egalim dont l’objet est pourtant de garantir une juste rémunération des agriculteurs.