L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison

Itinéraire d’un jeune avocat devenu principal opposant

Europe

Emprisonné depuis 2021, Alexeï Navalny bénéficiait, jusqu’à son décès annoncé vendredi, de l’aura de premier opposant à Vladimir Poutine. Et ce, en dépit de l’intense propagande d’État le présentant comme un ultranationaliste raciste. Retour sur un parcours politique complexe.

par François Bonnet et La rédaction de Mediapart

© Photo Vera Savina / AFP

« Un palais pour Poutine » : quand Nalvany mettait à nu le régime russe

Europe — Vidéo

Ce documentaire réalisé par l’équipe d’Alexeï Navalny et diffusé en 2021 a été un événement, menaçant le règne de Poutine.

par François Bonnet

Mort de Navalny : le RN pris au piège de ses ambiguïtés

Extrême droite

La classe politique française a rendu hommage à Alexeï Navalny et dénoncé la responsabilité de Vladimir Poutine. Le Rassemblement national a tenté de faire oublier qu’il avait voté contre plusieurs résolutions européennes qui condamnaient sa captivité.

par Youmni Kezzouf

Navalny, l’anti-Poutine

Dossier — 32 articles

L’ancien blogueur, mort à 47 ans, était le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe. Il avait pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Contrôleurs SNCF, les clés d’une grève incomprise

Économie et social

Trois quarts des contrôleurs sont en grève ce week-end de vacances scolaires. Médias et politiques portent le débat sur leur rémunération ou leur droit de faire grève, alors qu’ils réclament de meilleures conditions de travail et une vraie considération.

par Khedidja Zerouali

© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Arrêt Bygmalion : la cour d’appel fustige le « quoi qu’il en coûte » de Nicolas Sarkozy

Justice

Mediapart a pris connaissance de l’arrêt rendu mercredi dans l’affaire Bygmalion. Les attendus sont sévères pour l’ancien chef de l’État, considéré comme le bénéficiaire de la fraude aux dépenses électorales en 2012. La cour pointe son « rôle moteur ».

par Michel Deléan

© Photo Philippe Wojazer / Pool / AFP

Après Berlin, Zelensky a signé à Paris un traité France-Ukraine

Défense et diplomatie

Le texte réaffirme l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine, notamment en lui livrant des équipements militaires. Sa signature intervient à un moment important pour Kyiv, en mauvaise posture sur le plan militaire. Mais les chiffres de l’aide annoncés par Emmanuel Macron sont loin de la réalité.

par Justine Brabant

Grève chez Lacoste : « On est la cinquième roue du carrosse »

Travail — Reportage

par Dan Israel

© Photo Dan Israel / Mediapart

Un policier jugé à Rouen : « Je ne suis pas là pour taper sur les gens »

Police — Reportage

Grâce à une vidéo, un policier comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Rouen pour des faits de violences envers un manifestant. Muré dans son amnésie, il écope de six mois de prison avec sursis mais sans interdiction de détenir une arme.

par Manuel Sanson

À l’Assemblée, le coup de blues de la majorité

Politique

Entre les déceptions de ne pas avoir été promus ministres, les nouvelles critiques sur la droitisation de la ligne et les interrogations sur le rôle à venir du Parlement, les députés de la majorité ressassent leurs inquiétudes. Et pensent déjà à la suite.

par Pauline Graulle

Coup de théâtre au Sénégal : le report de l’élection présidentielle annulé

Afrique(s)

Le Conseil constitutionnel a annulé le décret pris le 3 février dernier par le président Macky Sall pour reporter l’élection présidentielle. Le pays reste dans l’inconnu.

par Joseph Confavreux

L’économie britannique en récession et sans perspectives

Europe — Analyse

Le PIB britannique s’est contracté durant les deux derniers trimestres de 2023. Le Royaume-Uni peine à redéfinir un nouveau modèle économique et semble sombrer dans un marasme durable.

par Romaric Godin

Trump condamné à 355 millions de dollars d’amende pour fraudes financières à New York

Fil d'actualités — Dépêche

Donald Trump a été condamné vendredi par un tribunal de New York à 355 millions de dollars d’amende pour des fraudes financières au sein de son empire immobilier, Trump Organization, et se voit interdit de gérer des entreprises dans l’Etat de New York pendant trois ans.

par Agence France-Presse

Galères de l’exil, traumatismes de la guerre : le difficile retour des Franco-Palestiniens de Gaza

Proche et Moyen-Orient

Sonia et Mohamed ont été rapatriés de la bande de Gaza cet automne. Depuis, leur quotidien est parfois fait de grosses galères, financières et administratives. Leurs enfants vivent avec les traumatismes de la guerre. Sans prise en charge adéquate.

par Bérénice Gabriel et Faïza Zerouala

© Bérénice Gabriel

Des sanctions contre Israël, dernier espoir des Palestiniens

« Nétanyahou et ses ministres sont les véritables responsables »

Proche et Moyen-Orient

Vingt et un civils palestiniens demandent à l’Union européenne des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et quatre de ses ministres en raison de « violations des droits humains » en Cisjordanie. Certains des plaignants témoignent auprès de Mediapart.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Mohammed Abed / AFP

Les médecins des hôpitaux de Gaza lancent un SOS au monde entier

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

Mediapart a recueilli des messages audio et vidéo de médecins et humanitaires exerçant dans différents hôpitaux du sud de la bande de Gaza. Tous décrivent une situation « apocalyptique » et appellent à l’aide.

par Rachida El Azzouzi et Bérénice Gabriel

Dans le sud du Liban, une escalade guerrière encore « contrôlée »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Mercredi a marqué la journée la plus sanglante pour les civils au Liban depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre. Reportage à Nabatiyé, où sept membres d’une même famille ont été tués.

par Nada Maucourant Atallah

Quand la France accusait Israël de « violations du droit » 

Défense et diplomatie

Dans un mémoire de juillet 2023 consulté par Mediapart, la France dénonce les « violations continues du droit international » par Israël dans les territoires palestiniens. Une position qu’elle défendra mercredi devant la CIJ.

par Ilyes Ramdani

L’art et la guerre en Ukraine en compagnie d’Ariane Mnouchkine

Arts — Chronique

France Télévisions diffuse un documentaire prodigieux : « Au bord de la guerre. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv ». Une aventure artistique et humaine menée en mars-avril 2023. Geste de solidarité, de gratitude, de désir et d’espérance.

par Antoine Perraud

Vidéo : L’exil et ses traumas selon la romancière Hemley Boum

Dans « Le Rêve du pêcheur », l’écrivaine franco-camerounaise Hemley Boum suit, entre autres, la trajectoire de Zack. Transféré brusquement de Douala à Paris, il éprouve les syndromes traumatiques de l’expatriation, avant de pouvoir se relier à ses émotions.

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

Toutes nos séries

À Saint-Malo, l’arrivée du plus grand chalutier du monde est contestée

Agriculture et alimentation — Enquête

Depuis fin janvier, l’« Annelies Ilena », 143 mètres de long, est exploité par la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Une aberration écologique et économique pour élus, pêcheurs et défenseurs de l’environnement. L’arrivée du navire interroge aussi sur la répartition des quotas.

par Célia Mebroukine

Comment Lorient s’est embarqué dans le mégaport industriel d’Oman

Agriculture et alimentation — Enquête

Avec de l’argent public, le premier port de pêche français a participé à un appel à projets pour développer le port de Duqm à Oman. Mais malgré les promesses, les retombées économiques sont hasardeuses. Et le montage financier, nébuleux. Anticor a saisi la justice.

par Floriane Louison

Les « clauses miroirs », un greenwashing du libre-échange ?

Europe

Face aux accords de libre-échange, l’exécutif a trouvé la parade : il veut des « clauses miroirs », défendues de longue date par des ONG. Mais certains s’inquiètent d’un piège tactique, pour rendre plus acceptables ces traités commerciaux.

par Ludovic Lamant

© Photo Dirceu Portugal / Fotoarena / Sipa

Élèves radicalisés : le projet choc de Gabriel Attal éreinté par les inspections

Enfances — Enquête

D’après nos informations, un rapport de trois inspections ministérielles désapprouve, pour des raisons « de nature juridique » autant que « sécuritaire », l’idée de Gabriel Attal de « sortir » les mineurs radicalisés de l’école et de les regrouper dans des centres dédiés.

par Mathilde Mathieu et Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Richard Bouhet / AFP

Stanislas : un ancien directeur de l’internat va être jugé pour violences volontaires

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Selon les informations de Mediapart, l’ex-directeur de l’internat est renvoyé au tribunal au mois de septembre pour des violences commises au sein du lycée jusqu’en 2018. Il vient par ailleurs d’être mis en examen pour « viol sur mineur » dans un autre établissement privé catholique.

par David Perrotin

Au cœur de la rixe de Crépol : ce que révèle l’enquête judiciaire

France — Enquête

Le meurtre de Thomas Perotto au bal de Crépol le 19 novembre 2023 a saturé l’espace médiatique. Si l’enquête n’a pas identifié l’auteur du coup mortel, elle a permis d’écarter l’hypothèse d’une « attaque » préméditée du bal par des jeunes de Romans-sur-Isère.

par Karl Laske

« Gabriel Attal s’en fout » : la colère de la mère de Lucas, victime de harcèlement scolaire

Discriminations — Vidéo

par Bérénice Gabriel et David Perrotin

Santé mentale des jeunes filles : il y a urgence

Santé — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge

Nicolas Sarkozy est à nouveau condamné dans l’affaire Bygmalion

Justice

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « financement illégal » pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

La police confirme les financements russes d’Alexandre Benalla

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

La justice refuse d’accélérer l’évacuation des familles de réfugiés soudanais

Migrations

Mercredi 14 février, le Conseil d’État a rejeté la requête de plusieurs associations et avocats défendant le dossier de réfugiés soudanais. Ces derniers constataient que les réunifications familiales s’éternisaient, au risque de mettre en danger leurs proches restés au Soudan.

par Nejma Brahim

© Photo AFP

Au Sénégal, la vitrine démocratique se fissure

Afrique(s) — Analyse

La décision de reporter l’élection présidentielle sénégalaise est-elle un coup porté au bon élève de la démocratie en Afrique ou la mise à nu d’un système oligarchique dans lequel « pouvoir » et « oppositions » s’échangent trop facilement les rôles ?

par Joseph Confavreux

© Photo Seyllou / AFP

« Personne au Sénégal ne sera surpris de se réveiller avec un coup d’État militaire »

Afrique(s) — Entretien

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, juge que le report de la présidentielle par le président Macky Sall pourrait s’assimiler à de la « haute trahison ». Il redoute une prise de pouvoir par l’armée, dans une situation politique dégradée.

par Joseph Confavreux

« Le président sénégalais a donné des permis de tuer à ses forces de sécurité »

Afrique(s) — Entretien

Alors que la répression des manifestants qui contestent la prolongation du mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal a déjà fait trois morts, entretien avec Guy Marius Sagna, l’une des principales figures de l’opposition.

par Joseph Confavreux

Portfolio : Revenir au Sénégal, une épreuve pour Salamba, Macoumba, Moustapha et les autres

La photographe Jennifer Carlos a suivi le parcours de migrants sénégalais revenus au pays après avoir recherché ailleurs une vie meilleure. La réalité rencontrée à l’étranger ne correspond pas toujours à leurs attentes et ils ressentent la honte, le regret et le poids de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs de leur famille et de leur communauté. 

par Jennifer Carlos (Photos et textes)

Passoires thermiques : la calculette du ministre au service des propriétaires

Écologie — Enquête

Guillaume Kasbarian va remettre sur le marché de la location près de 140 000 passoires thermiques grâce à un nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique. Mais surtout grâce à des arguments fournis par le lobby de l’immobilier.

par Lucie Delaporte

Vingt ans de rénovation urbaine : l’heure des comptes

Habitat

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine, conçue pour réhabiliter les quartiers populaires abîmés, vient de fêter ses vingt ans. Des collectifs d’habitants dénoncent pourtant une politique qui se fait souvent sans eux, voire contre eux.

par Lucie Delaporte

Aux sources du capitalisme, l’esclavage

Livres — Analyse

Un livre récent paru au Royaume-Uni replace l’esclavage au cœur du processus de la révolution industrielle britannique. Une étude précieuse pour comprendre notre monde et ses évolutions.

par Romaric Godin

© Édition John Hinton / Bibliothèque du Congrès américain

En Israël, la guerre sainte des soldats sionistes religieux

Proche et Moyen-Orient

Depuis plusieurs décennies, les nationalistes religieux ont décidé d’investir l’armée israélienne. Leur présence importante, dans l’infanterie en particulier, a des conséquences sur le champ de bataille, comme le démontrent des milliers de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

par Gwenaelle Lenoir

Rafah, sous le feu d’une nouvelle offensive, craint « un carnage »

Proche et Moyen-Orient

La ville la plus au sud de la bande de Gaza, qui abrite désormais la majorité de la population palestinienne, a connu entre dimanche et lundi sa pire nuit de bombardements israéliens. Deux otages ont été libérés. Des humanitaires français de retour de mission témoignent.

par Rachida El Azzouzi

Portfolio : Seul dans ma bulle

Le dessinateur de presse se laisse facilement attendrir, y compris par des policiers ou des banquiers. Un sacré cas de conscience quand il s’agit de caricaturer. Devrait-il renoncer à toute sociabilité pour croquer de façon plus acérée 

par Thibaut Soulcié