Un héros au Panthéon, un alibi pour Macron

L’hommage à Manouchian, geste mémoriel empreint d’hypocrisie politique

Élysée et gouvernement

De nombreuses voix déplorent qu’en honorant la mémoire d’un résistant communiste étranger, Emmanuel Macron tente de se racheter « une virginité antifasciste », peu de temps après avoir succombé aux sirènes de la préférence nationale et de la remise en cause du droit du sol.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Archives Manouchian / Roger-Viollet

Les résistants étrangers partageaient « un horizon internationaliste » 

Idées — Entretien

Les historiens Dimitri Manessis et Jean Vigreux, qui viennent de publier « Avec tous tes frères étrangers », reviennent sur la nature de l’engagement des FTP-MOI dans la Résistance. 

par Fabien Escalona

Retour sur l’éclairante « affaire Manouchian » de 1985

Idées

En 1985, un documentaire de Mosco Levi Boucault, « Des “terroristes” à la retraite », retraçait l’action des FTP-MOI, avant l’arrestation du groupe. Revoyons ce film aussi capital que discutable.

par Antoine Perraud

À Anvers, une usine à gaz de schiste au cœur de batailles judiciaires

Énergies

L’entreprise britannique Ineos construit en Belgique une usine destinée à transformer du gaz de schiste américain en éthylène, qui sert de base à la production de plastique. Les autorités locales soutiennent à bout de bras ce projet. Des ONG introduisent mercredi un nouveau recours.

par Cédric Vallet et Julien Winkel

© Photo Dirk Waem / Belga / AFP

À Marseille, des petites mains du deal racontent leur entrée dans le « métier »

France — Enquête

Adolescents du quartier ou d’autres métropoles, travailleurs précaires ou sans-papiers exploités, tous ont déjà été approchés par les réseaux marseillais. Notre partenaire Marsactu poursuit sa série d’enquêtes consacrée à la mainmise des trafiquants de drogue.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Le remontage de la flèche de Saint-Denis est un sport de combat

Arts — Enquête

En avril doit commencer la reconstruction du clocher nord de la basilique de Saint-Denis et le remontage de sa flèche. Retour sur une affaire en forme de leçon de choses politique, architecturale et patrimoniale qui a échauffé les esprits.

par Antoine Perraud

Audio disponible

Livraison d’armes à Israël : le silence troublant de la France

Défense et diplomatie

Alors que plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l’État hébreu, Amnesty International publie mardi une lettre ouverte demandant à Emmanuel Macron l’arrêt de ces ventes.

par Zeina Kovacs

RDC : à l’ombre du conflit, les femmes en proie à une hausse des viols

Afrique(s) — Reportage

Dans les camps de personnes déplacées de l’est du Congo, autour de Goma, les cas de violences sexuelles ont explosé. En cause, la multiplication des acteurs armés liée au conflit entre le M23 et l’armée, mais aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes.

par Bastien Massa

En Argentine, l’effet Milei, c’est d’abord la hausse de la pauvreté

Amériques — Analyse

Le niveau de pauvreté en Argentine serait revenu en deux mois à un niveau jamais vu depuis vingt ans. La contre-révolution libertarienne du président Javier Milei a aggravé la récession dans laquelle le pays était déjà englué depuis l’été dernier.

par Romaric Godin

Contre l’extradition de Julian Assange, pour le droit de savoir

Libertés publiques — Parti pris

Pour empêcher son transfert aux États-Unis, où il risque la prison à vie, le fondateur de WikiLeaks abat sa dernière carte en droit britannique les 20 et 21 février. Au regard de l’intérêt public majeur des informations qu’il a contribué à révéler, nous devons, en tant que journalistes et citoyens, nous dresser pour obtenir sa libération. 

par Carine Fouteau

© Photo Daniel Leal / AFP

Toutes nos séries

Skatepark : avalanche de béton sur la place de la Concorde

France — Enquête

Près de l’obélisque à Paris, le futur skatepark éphémère va nécessiter des milliers de tonnes de béton. Les acteurs du secteur dénoncent une aberration économique et écologique alors que le territoire est sous-doté en structures adaptées à la pratique de la glisse.

par Mathieu Martinière

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement français en rajoute dans la cure d’austérité

Politique économique — Analyse

À la surprise générale, Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies budgétaires supplémentaires pour 2024, notamment dans la transition écologique. Une manière très maladroite de montrer patte blanche à Bruxelles.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

De plus en plus de hauts fonctionnaires sont sensibles aux sirènes de l’extrême droite

Extrême droite

Le Rassemblement national communique depuis ce week-end sur le ralliement de Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à sa liste pour les élections européennes. À la recherche de cadres, le parti puise de plus en plus dans le vivier de l’appareil d’État et la haute fonction publique. 

par Youmni Kezzouf et Ellen Salvi

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Affaire Gérard Miller : quatre femmes saisissent à leur tour la justice

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, au moins quatre femmes ont témoigné auprès de la justice ces derniers jours pour dénoncer son comportement à leur égard. Elles sont donc désormais six à avoir alerté la justice depuis la révélation de l’affaire.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

© Lionel Guericolas / MPP via SIPA

Après le choc des émeutes anti-migrants, Dublin cherche la parade

Europe — Reportage

Les émeutes qui ont éclaté en novembre 2023 dans la capitale irlandaise ont montré l’influence nouvelle de groupuscules d’ultradroite qui capitalisent sur la crise du logement et stigmatisent les étrangers. Les gauches cherchent la riposte.

par Ludovic Lamant

© Photo Lawless Brian / PA Photos via ABACA.

Survivre dans la bande de Gaza, un défi pour les femmes palestiniennes

Proche et Moyen-Orient

Dans l’enclave, les femmes et les filles palestiniennes sont des victimes invisibles. Et pourtant, selon l’ONU, elles représentent la majorité des personnes tuées ou blessées. Des victimes contraintes d’abandonner derrière elles toute une vie.

par Céline Martelet

© Photo Said Khatib/AFP

Sanctions contre Israël : les gauches convergent sur le principe

Proche et Moyen-Orient

par Fabien Escalona, Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Dans le sud du Liban, une escalade guerrière encore « contrôlée »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Nada Maucourant Atallah

« Les Doléances » : un documentaire rappelle Macron à ses obligations

Arts

À l’hiver 2018-2019, le président a demandé aux Français d’exprimer leurs demandes dans des cahiers, puis a oublié les 200 000 contributions issues de cette expérience de démocratie participative. Le nouveau film d’Hélène Desplanques s’efforce de lui rafraîchir la mémoire.

par Nicolas Cheviron

© 13 Productions

La vie oubliée des enfants des bidonvilles de l’après-guerre

Livres — Chronique

Dans son livre « Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines », la sociologue Margot Delon donne la parole à des anciens habitants des bidonvilles de la région parisienne de l’après-guerre. Elle décortique ainsi la précarité et le racisme.

par Faïza Zerouala

Trois romans menaçants au menu du podcast culturel de Mediapart

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » s’intéresse aujourd’hui à trois livres inquiétants : « Aliène » de Phœbe Hadjimarkos Clarke, « Sous la menace » de Vincent Almendros et « La Nuit chienne » de Rachel Yoder.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Exercice de style en cas d’incendie

Livres — Chronique

par Marc Lebiez (En attendant Nadeau)

Dossier : Les vers, infatigables et mystérieux fécondateurs des sols

Sciences

Véritables dopeuses de la croissance végétale, ces espèces sont mal connues car peu étudiées par la science. Pourtant, les vers de terre, au cœur de la vie des sols, pourraient être le point d’appui d’une autre agriculture. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Poutine, un fascisme construit dans le silence des tombes et des cachots

Europe — Parti pris

L’assassinat d’Alexeï Navalny par le régime russe est un choc mais pas une surprise. Il illustre ce moment où un pouvoir criminel s’est transformé en un régime fasciste. La guerre contre tous et l’élimination systématique des voix dissonantes sont les conditions de sa perpétuation. Il est grand temps de réagir à un tel danger.

par François Bonnet

© Photo Brendan Smialowski/AFP

« Désormais il n’y a plus d’opposition indépendante en Russie »

Europe — Entretien

Morvan Lallouet, spécialiste de la vie politique russe et coauteur de l’ouvrage « Navalny, l’homme qui défie Poutine », revient sur le parcours de l’opposant mort dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans et sur son éventuel héritage politique. 

par François Bougon

L’opposition russe entre sidération, colère et tristesse

Europe

Dans plusieurs villes du pays, des mémoriaux spontanés sont rapidement apparus après l’annonce de la mort du militant anti-corruption Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans. Son décès laisse l’opposition sous le choc.

par Estelle Levresse

Avdiïvka, la « victoire Potemkine » que voulait Poutine 

Europe — Chronique


Il a fallu quatre mois, et de nombreuses pertes, à l’armée russe pour prendre cette petite ville de la région de Donetsk. Si la victoire est incontestable, ce succès est moins stratégique que symbolique. 

par Cédric Mas

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Après trois jours de procès, l’ex-directeur de Sciences Po Aix risque deux ans avec sursis

Justice

Depuis mercredi se tenait le procès de l’ancien directeur de l’institut d’études politiques d’Aix. Au côté d’anciens collègues, Christian Duval a maintenu que les formations externalisées qu’il avait mises en place au sein de l’école ne relevaient pas de l’escroquerie.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

© Photo Sylvain Lefevre / Abaca

Documentaire : « All inclusive », dans l’enfer des croisières

Alors que le plus grand navire de croisière au monde a entamé son voyage inaugural le 28 janvier, c’est à bord du « Harmony of the Seas » que nous embarque la réalisatrice suisse Corina Schwingruber Ilić pour un voyage ambigu à bord d’une forteresse de vacances maritimes où se côtoient marasme du tourisme de masse et naufrage environnemental.

par Mediapart et Tënk

© Freihändler Filmproduktion GmbH