De nombreuses voix déplorent qu’en honorant la mémoire d’un résistant communiste étranger, Emmanuel Macron tente de se racheter «une virginité antifasciste», peu de temps après avoir succombé aux sirènes de la préférence nationale et de la remise en cause du droit du sol.
Les historiens Dimitri Manessis et Jean Vigreux, qui viennent de publier «Avec tous tes frères étrangers», reviennent sur la nature de l’engagement des FTP-MOI dans la Résistance.
En 1985, un documentaire de Mosco Levi Boucault, «Des “terroristes” à la retraite», retraçait l’action des FTP-MOI, avant l’arrestation du groupe. Revoyons ce film aussi capital que discutable.
L’entreprise britannique Ineos construit en Belgique une usine destinée à transformer du gaz de schiste américain en éthylène, qui sert de base à la production de plastique. Les autorités locales soutiennent à bout de bras ce projet. Des ONG introduisent mercredi un nouveau recours.
Adolescents du quartier ou d’autres métropoles, travailleurs précaires ou sans-papiers exploités, tous ont déjà été approchés par les réseaux marseillais. Notre partenaire Marsactu poursuit sa série d’enquêtes consacrée à la mainmise des trafiquants de drogue.
En avril doit commencer la reconstruction du clocher nord de la basilique de Saint-Denis et le remontage de sa flèche. Retour sur une affaire en forme de leçon de choses politique, architecturale et patrimoniale qui a échauffé les esprits.
Alors que plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l’État hébreu, Amnesty International publie mardi une lettre ouverte demandant à Emmanuel Macron l’arrêt de ces ventes.
Dans les camps de personnes déplacées de l’est du Congo, autour de Goma, les cas de violences sexuelles ont explosé. En cause, la multiplication des acteurs armés liée au conflit entre le M23 et l’armée, mais aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes.
Le niveau de pauvreté en Argentine serait revenu en deux mois à un niveau jamais vu depuis vingt ans. La contre-révolution libertarienne du président Javier Milei a aggravé la récession dans laquelle le pays était déjà englué depuis l’été dernier.
Pour empêcher son transfert aux États-Unis, où il risque la prison à vie, le fondateur de WikiLeaks abat sa dernière carte en droit britannique les 20et 21février. Au regard de l’intérêt public majeur des informations qu’il a contribué à révéler, nous devons, en tant que journalistes et citoyens, nous dresser pour obtenir sa libération.
Près de l’obélisque à Paris, le futur skatepark éphémère va nécessiter des milliers de tonnes de béton. Les acteurs du secteur dénoncent une aberration économique et écologique alors que le territoire est sous-doté en structures adaptées à la pratique de la glisse.
À la surprise générale, Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies budgétaires supplémentaires pour 2024, notamment dans la transition écologique. Une manière très maladroite de montrer patte blanche à Bruxelles.
Le Rassemblement national communique depuis ce week-end sur le ralliement de Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à sa liste pour les élections européennes. À la recherche de cadres, le parti puise de plus en plus dans le vivier de l’appareil d’État et la haute fonction publique.
Selon nos informations, au moins quatre femmes ont témoigné auprès de la justice ces derniers jours pour dénoncer son comportement à leur égard. Elles sont donc désormais six à avoir alerté la justice depuis la révélation de l’affaire.
Les émeutes qui ont éclaté en novembre 2023 dans la capitale irlandaise ont montré l’influence nouvelle de groupuscules d’ultradroite qui capitalisent sur la crise du logement et stigmatisent les étrangers. Les gauches cherchent la riposte.
Dans l’enclave, les femmes et les filles palestiniennes sont des victimes invisibles. Et pourtant, selon l’ONU, elles représentent la majorité des personnes tuées ou blessées. Des victimes contraintes d’abandonner derrière elles toute une vie.
À l’hiver 2018-2019, le président a demandé aux Français d’exprimer leurs demandes dans des cahiers, puis a oublié les 200000 contributions issues de cette expérience de démocratie participative. Le nouveau film d’Hélène Desplanques s’efforce de lui rafraîchir la mémoire.
Dans son livre «Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines», la sociologue Margot Delon donne la parole à des anciens habitants des bidonvilles de la région parisienne de l’après-guerre. Elle décortique ainsi la précarité et le racisme.
« L’esprit critique » s’intéresse aujourd’hui à trois livres inquiétants: «Aliène» de Phœbe Hadjimarkos Clarke, «Sous la menace » de Vincent Almendros et «La Nuit chienne» de Rachel Yoder.
Véritables dopeuses de la croissance végétale, ces espèces sont mal connues car peu étudiées par la science. Pourtant, les vers de terre, au cœur de la vie des sols, pourraient être le point d’appui d’une autre agriculture.
L’assassinat d’Alexeï Navalny par le régime russe est un choc mais pas une surprise. Il illustre ce moment où un pouvoir criminel s’est transformé en un régime fasciste. La guerre contre tous et l’élimination systématique des voix dissonantes sont les conditions de sa perpétuation. Il est grand temps de réagir à un tel danger.
Morvan Lallouet, spécialiste de la vie politique russe et coauteur de l’ouvrage «Navalny, l’homme qui défie Poutine», revient sur le parcours de l’opposant mort dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47ans et sur son éventuel héritage politique.
Dans plusieurs villes du pays, des mémoriaux spontanés sont rapidement apparus après l’annonce de la mort du militant anti-corruption Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans. Son décès laisse l’opposition sous le choc.
Il a fallu quatre mois, et de nombreuses pertes, à l’armée russe pour prendre cette petite ville de la région de Donetsk. Si la victoire est incontestable, ce succès est moins stratégique que symbolique.
Depuis mercredi se tenait le procès de l’ancien directeur de l’institut d’études politiques d’Aix. Au côté d’anciens collègues, Christian Duval a maintenu que les formations externalisées qu’il avait mises en place au sein de l’école ne relevaient pas de l’escroquerie.
Alors que le plus grand navire de croisière au monde a entamé son voyage inaugural le 28janvier, c’est à bord du «Harmony of the Seas» que nous embarque la réalisatrice suisse Corina Schwingruber Ilić pour un voyage ambigu à bord d’une forteresse de vacances maritimes où se côtoient marasme du tourisme de masse et naufrage environnemental.