Le Traité transatlantique passe un premier test au parlement européen

Les eurodéputés de la commission « commerce » se sont massivement exprimés jeudi en faveur du traité de libre-échange avec les États-Unis. Les sociaux-démocrates ont lâché sur l'une de leurs principales lignes rouges. Marine Le Pen, membre de cette commission, était absente.

FIFA et corruption: les Etats-Unis à la manœuvre

Mercredi 27 mai, quatorze personnes ont été inculpées par la justice américaine pour des faits de corruption dans le cadre de leurs activités à la FIFA ou en lien avec la FIFA, la puissante Fédération internationale du football et l'organisatrice des coupes du monde. Le point sur cette affaire : que contient l’acte d’accusation, pourquoi la justice américaine s’en mêle-t-elle, et que risque-t-il de se passer ?

Jeunesse et sport, des agents en plein désarroi

Esquintés par la décentralisation, les agents de la jeunesse et des sports demandent des comptes à leur ministère, l’accusant même de laisser faire une « organisation harcelante », selon les syndicats. 

« Notre France », 15 portraits épatants

Par Patrick Artinian et Louise Oligny

Les quinze courts portraits vidéo réalisés entre décembre 2014 et avril 2015 au Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny, sont tous disponibles dans cet article.

Contre la France du ressentiment et des obsessions xénophobes

« Notre France », ce projet vidéo réalisé par Louise Oligny et Patrick Artinian, est un démenti réjouissant aux imprécations d'une petite caste de commentateurs.

Marseille : des irrégularités dans l'année "Capitale européenne de la culture"

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) s'est penchée sur l'année "Capitale européenne 2013 de la culture" à Marseille. Elle pointe la prise en charge des frais du premier directeur général de l'association pour plus de 100 000 euros, ainsi que l'absence de respect du code des marchés publics. Mais la logique comptable a ses limites : comment mesurer la réussite d'un tel événement sur un territoire aussi vaste ?

Se faire un monstre de Mitterrand

Devant le Parlement européen, 1995. © INA. Devant le Parlement européen, 1995. © INA.

Le journaliste britannique Philip Short, avec un regard informé, mesuré mais de biais, propose une biographie de François Mitterrand. À même de faire réfléchir sur le personnage, sa politique et son héritage. En s'inspirant de la sève du combattant plutôt que des vices du satrape. Chiche…

Logement social : controverses autour des dirigeants d'Adoma

En charge du logement des populations les plus démunies, Adoma sera privatisée le 1er juin. Cette réforme explosive s'accompagne de la désignation de nouveaux dirigeants, qui sont contestés. L'un deux est le futur directeur général, dont les faits d'armes passés à Lyon attisent de nombreuses critiques. Le second est un responsable CGT, qui est mis en cause par le syndicat… CGT de l'entreprise pour sa « forte connivence » avec la direction.

Affaire Kerviel : des députés s'emparent de la « bombe judiciaire »

Après les déclarations de la principale enquêtrice, l’affaire Kerviel devient une affaire d’État, selon six parlementaires. Dépassant leurs clivages politiques, ils demandent ensemble la protection de la commandante de police, une révision du procès et la création d’une enquête parlementaire.

Sivens: un militant se défend d'avoir blessé un gendarme

Image de la vidéo amateur des affrontements. © Mediapart Image de la vidéo amateur des affrontements. © Mediapart

Jeudi 28 mai 2015, deux militants anti-barrage de Sivens, condamnés en comparution immédiate, sont jugés en appel à Toulouse. L'un d'eux est accusé d'avoir fracturé la main d'un gendarme en septembre 2014. S’appuyant sur une vidéo amateur, ils assurent que le coup à la main a en fait été porté dans le feu de l'action par un autre gendarme.

Claude Guéant et Michel Gaudin sont renvoyés en correctionnelle

Comme Mediapart l'annonçait le 12 mai, le Parquet national financier renvoie Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ex- directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ex-directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.

Espagne: «C'est une vague de soulèvements qui commence»

Dans un entretien à Mediapart, le philosophe Paul B. Preciado revient sur le succès des candidatures citoyennes en Espagne. Il fait le lien avec une longue tradition d'un « communisme libertaire » mêlé d'utopie, vivace en Catalogne. Et imagine, après Madrid et Barcelone, « un réseau d'alliances de micropolitiques révolutionnaires en Europe ».

Russie-Corée du Nord: une alliance ressort des cartons de la guerre froide

Alors que ses relations avec l’Occident se dégradent, Moscou se tourne vers l’Asie… et notamment vers Pyongyang, alliée historique sous l’ère soviétique. Les deux capitales partagent de nombreux intérêts stratégiques à cette alliance.

Christian Paul: «La défiance naît du non-respect des engagements»

Candidat face à Cambadélis au poste de premier secrétaire du PS, le député de la Nièvre détaille les enjeux du congrès de Poitiers, les perspectives incertaines de la gauche de gouvernement et son souhait de voir émerger une «prochaine gauche».

« Libération » : l’un reste, l’autre part

Mathieu Lindon est resté. Il écrit la chronique des mois qui virent partir tant de gens de Libé. Les signatures mais aussi ceux qui, depuis si longtemps, fabriquaient le journal. L’autre, Olivier Séguret, est parti. Il écrit, avec son Godard vif, une merveille de liberté, d’élégance, de plaisir intelligent.

Jean-Marie Pernot : « La démocratie sociale à la française est un échec »

Pour le chercheur Jean-Marie Pernot, les syndicats français n'ont jamais été aussi faibles et inaudibles de leur histoire. C'est tout le modèle du dialogue social à la française qui est à revoir, considère le spécialiste du syndicalisme. La loi Rebsamen, examinée depuis ce matin à l'Assemblée, ne devrait pourtant pas changer grand-chose à un partenariat sclérosé.

«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

Emission vidéo dans l'article Emission vidéo dans l'article

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, vient de se réunir. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.

En Haute-Savoie, le procureur fait feu sur l'inspection du travail

En Haute-Savoie, la délinquance patronale en col blanc a de beaux jours devant elle. Le parquet classe avec diligence les procès-verbaux de l'inspection du travail lorsque celle-ci remonte des pratiques illégales, comme dans le dossier NTN-SNR, champion du roulement automobile et de l'abus d'intérim. Ou alors il poursuit les agents de contrôle, comme dans l'affaire Tefal, largement évoquée.

En Pologne, la droite conservatrice succède à la droite libérale

Les Polonais votaient dimanche 24 mai pour l'élection présidentielle. Bronisław Komorowski, candidat à sa réélection, a échoué devant le candidat de l'opposition, Andrzej Duda. La droite conservatrice revient au pouvoir, et avec elle ses vieux démons : euroscepticisme et repli sur soi.

Chine: le pouvoir veut contrôler au plus près les activités des ONG

À l'image de la loi russe de 2012 sur les associations, le pouvoir chinois est sur le point d'adopter une législation instaurant un contrôle drastique sur les ONG. Premières visées, les organisations internationales qui aident aujourd'hui les associations chinoises.

Gendarmes et industriels imaginent un nouveau logiciel pour prédire le crime

Le ministère de l'intérieur vient de dévoiler l'existence d'un algorithme prédictif, à l'œuvre depuis fin 2014, permettant de prédire les grandes tendances en matière de criminalité sur le territoire. Selon un appel à projet que Mediapart a pu consulter, un projet similaire, faisant appel à une intelligence artificielle capable de s'améliorer elle-même, est en cours de développement au sein de l’Institut Mines-Télécom, en partenariat avec le groupe industriel Safran.

La cigale grecque et son poète, Odysseas Elytis

Pourquoi faut-il impérieusement relire Odysseas Elytis (1911-1996), ce poète de la modernité grecque auquel s’attache une légende solaire en des temps si peu radieux ? Précisément, répond Angélique Ionatos qui vient de le traduire, parce que quand tout s’écroule, en Grèce peut-être plus qu’en tout autre endroit du monde, « reste la lumière ».

En Allemagne, le réveil tardif de la justice face aux responsables de la barbarie nazie

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un ancien nazi passe à la barre dans une petite ville du nord de l'Allemagne, Lüneburg. Ce qui s'annonce comme le dernier procès visant un ancien nazi soulève d'innombrables questions juridiques… mais ne passionne guère outre-Rhin.

IBK, un symbole de la politique africaine de Hollande sous le regard des juges anti-corruption

MM. Hollande et Keita, à l'Elysée. © Reuters MM. Hollande et Keita, à l'Elysée. © Reuters

Nos révélations sur les liens intimes entre le chef d’État malien et le « parrain des parrains » sont dévastatrices pour le récit qu’a cherché à construire l’Élysée sur sa politique en Afrique.

Deux présidents africains écoutés par la justice française

Ibrahim Boubacar Keita et Ali Bongo © Reuters Ibrahim Boubacar Keita et Ali Bongo © Reuters

Les présidents du Mali et du Gabon ont été écoutés téléphoniquement dans le cadre des investigations judiciaires visant l’homme d’affaires corse Michel Tomi, à la tête d’un empire financier en Afrique. Les retranscriptions policières révèlent un vaste système de largesses en tout genre dont profitent les deux chefs d’État africains concernés, Ibrahim Boubacar Keita (Mali) et Ali Bongo (Gabon). De la pure corruption pour les juges.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées