- Gauche(s)
- Reportage
Cambadélis, roi nu de Solférino
Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce jeudi premier secrétaire du Parti socialiste, avec 70 % des 65 000 votes militants. Désigné à la tête du PS il y a un an, il a su devenir maître du vide autour de lui.
- France
- Analyse
Décortiquer la crise démocratique
Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.
Alexis Corbière au PS : « Unité oui, porter les valises non ! »

Après la Grèce, l’Espagne. Et chaque fois la gauche française applaudit à ces victoires comme si elles étaient les siennes. Quel regard le Parti de gauche porte-t-il sur Syriza, sur Podemos, quelles leçons pour la France ? Alexis Corbière répond.
- Santé
- Enquête
Un avis d'expert contredit l'Institut Curie
Le président de l'Institut a répondu à nos révélations sur la pratique d'examens d'imagerie dédoublés, en affirmant que cette pratique visait au seul bénéfice des patients. Le président de la Société française de médecine nucléaire juge lui que cette pratique est « un non-sens », « discutable voire condamnable sur le plan réglementaire ».
Affaire Jouyet: l'épisode de trop pour Fillon
Bien décidé à « défendre (son) honneur » devant le tribunal correctionnel de Paris, François Fillon s'est heurté, jeudi 28 mai, aux limites de la procédure en « diffamation » qu'il avait engagée contre le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, et les deux journalistes du Monde à l'origine de l'affaire dite “Fillon-Jouyet”. Au terme de dix heures de débat, le parquet a requis une relaxe générale.
Les comptes de l’UMP, cas d’école pour une future loi
Outre son rendez-vous contesté avec Jean-Pierre Jouyet, François Fillon se voit aussi reprocher d'avoir instrumentalisé les commissaires aux comptes de l'UMP. Ce sont eux, en saisissant la justice en juin 2014, qui ont déclenché « l’affaire des pénalités » visant Nicolas Sarkozy. En France, les commissaires aux comptes peuvent-ils contrôler les partis politiques en toute indépendance ?
- France
- Documentaire
« Notre France », 15 portraits épatants
Les quinze courts portraits vidéo réalisés entre décembre 2014 et avril 2015 au Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny, sont tous disponibles dans cet article.
Affaire Bettencourt: Woerth est relaxé, Maistre et Banier sont condamnés
Éric Woerth bénéfice d’une relaxe définitive dans les deux volets de l’affaire où il était jugé pour « trafic d’influence » et « recel ». Tous les autres prévenus sont en revanche condamnés, à des peines parfois assez lourdes. Mediapart met les deux jugements en ligne dans leur intégralité.
- Justice
- Parti pris
La justice française, une machine à blanchir
L’un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République n'est plus qu’un gros fait divers. En ayant effacé tout le volet politique de l'affaire Bettencourt, la justice démontre une fois de plus qu'elle est profondément malade de ses dysfonctionnements et dépendances.
Le Traité transatlantique passe un premier test au parlement européen
Les eurodéputés de la commission « commerce » se sont massivement exprimés jeudi en faveur du traité de libre-échange avec les États-Unis. Les sociaux-démocrates ont lâché sur l'une de leurs principales lignes rouges. Marine Le Pen, membre de cette commission, était absente.
FIFA et corruption: les Etats-Unis à la manœuvre
Mercredi 27 mai, quatorze personnes ont été inculpées par la justice américaine pour des faits de corruption dans le cadre de leurs activités à la FIFA ou en lien avec la FIFA, la puissante Fédération internationale du football et l'organisatrice des coupes du monde. Le point sur cette affaire : que contient l’acte d’accusation, pourquoi la justice américaine s’en mêle-t-elle, et que risque-t-il de se passer ?
Jeunesse et sport, des agents en plein désarroi
Esquintés par la décentralisation, les agents de la jeunesse et des sports demandent des comptes à leur ministère, l’accusant même de laisser faire une « organisation harcelante », selon les syndicats.
Marseille : des irrégularités dans l'année "Capitale européenne de la culture"
La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) s'est penchée sur l'année "Capitale européenne 2013 de la culture" à Marseille. Elle pointe la prise en charge des frais du premier directeur général de l'association pour plus de 100 000 euros, ainsi que l'absence de respect du code des marchés publics. Mais la logique comptable a ses limites : comment mesurer la réussite d'un tel événement sur un territoire aussi vaste ?
Se faire un monstre de Mitterrand

Le journaliste britannique Philip Short, avec un regard informé, mesuré mais de biais, propose une biographie de François Mitterrand. À même de faire réfléchir sur le personnage, sa politique et son héritage. En s'inspirant de la sève du combattant plutôt que des vices du satrape. Chiche…
- Habitat
- Enquête
Logement social : controverses autour des dirigeants d'Adoma
En charge du logement des populations les plus démunies, Adoma sera privatisée le 1er juin. Cette réforme explosive s'accompagne de la désignation de nouveaux dirigeants, qui sont contestés. L'un deux est le futur directeur général, dont les faits d'armes passés à Lyon attisent de nombreuses critiques. Le second est un responsable CGT, qui est mis en cause par le syndicat… CGT de l'entreprise pour sa « forte connivence » avec la direction.
Affaire Kerviel : des députés s'emparent de la « bombe judiciaire »
Après les déclarations de la principale enquêtrice, l’affaire Kerviel devient une affaire d’État, selon six parlementaires. Dépassant leurs clivages politiques, ils demandent ensemble la protection de la commandante de police, une révision du procès et la création d’une enquête parlementaire.
Sivens: un militant se défend d'avoir blessé un gendarme

Jeudi 28 mai 2015, deux militants anti-barrage de Sivens, condamnés en comparution immédiate, sont jugés en appel à Toulouse. L'un d'eux est accusé d'avoir fracturé la main d'un gendarme en septembre 2014. S’appuyant sur une vidéo amateur, ils assurent que le coup à la main a en fait été porté dans le feu de l'action par un autre gendarme.
Claude Guéant et Michel Gaudin sont renvoyés en correctionnelle
Comme Mediapart l'annonçait le 12 mai, le Parquet national financier renvoie Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ex- directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ex-directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.
- Europe
- Entretien
Espagne: «C'est une vague de soulèvements qui commence»
Dans un entretien à Mediapart, le philosophe Paul B. Preciado revient sur le succès des candidatures citoyennes en Espagne. Il fait le lien avec une longue tradition d'un « communisme libertaire » mêlé d'utopie, vivace en Catalogne. Et imagine, après Madrid et Barcelone, « un réseau d'alliances de micropolitiques révolutionnaires en Europe ».
- Asie et Océanie
- Enquête
Russie-Corée du Nord: une alliance ressort des cartons de la guerre froide
Alors que ses relations avec l’Occident se dégradent, Moscou se tourne vers l’Asie… et notamment vers Pyongyang, alliée historique sous l’ère soviétique. Les deux capitales partagent de nombreux intérêts stratégiques à cette alliance.
- Gauche(s)
- Entretien
Christian Paul: «La défiance naît du non-respect des engagements»
Candidat face à Cambadélis au poste de premier secrétaire du PS, le député de la Nièvre détaille les enjeux du congrès de Poitiers, les perspectives incertaines de la gauche de gouvernement et son souhait de voir émerger une «prochaine gauche».
- Livres
- Chronique
« Libération » : l’un reste, l’autre part
Mathieu Lindon est resté. Il écrit la chronique des mois qui virent partir tant de gens de Libé. Les signatures mais aussi ceux qui, depuis si longtemps, fabriquaient le journal. L’autre, Olivier Séguret, est parti. Il écrit, avec son Godard vif, une merveille de liberté, d’élégance, de plaisir intelligent.
- Travail
- Entretien
Jean-Marie Pernot : « La démocratie sociale à la française est un échec »
Pour le chercheur Jean-Marie Pernot, les syndicats français n'ont jamais été aussi faibles et inaudibles de leur histoire. C'est tout le modèle du dialogue social à la française qui est à revoir, considère le spécialiste du syndicalisme. La loi Rebsamen, examinée depuis ce matin à l'Assemblée, ne devrait pourtant pas changer grand-chose à un partenariat sclérosé.
«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, vient de se réunir. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.
- Travail
- Enquête
En Haute-Savoie, le procureur fait feu sur l'inspection du travail
En Haute-Savoie, la délinquance patronale en col blanc a de beaux jours devant elle. Le parquet classe avec diligence les procès-verbaux de l'inspection du travail lorsque celle-ci remonte des pratiques illégales, comme dans le dossier NTN-SNR, champion du roulement automobile et de l'abus d'intérim. Ou alors il poursuit les agents de contrôle, comme dans l'affaire Tefal, largement évoquée.
En Pologne, la droite conservatrice succède à la droite libérale
Les Polonais votaient dimanche 24 mai pour l'élection présidentielle. Bronisław Komorowski, candidat à sa réélection, a échoué devant le candidat de l'opposition, Andrzej Duda. La droite conservatrice revient au pouvoir, et avec elle ses vieux démons : euroscepticisme et repli sur soi.
Chine: le pouvoir veut contrôler au plus près les activités des ONG
À l'image de la loi russe de 2012 sur les associations, le pouvoir chinois est sur le point d'adopter une législation instaurant un contrôle drastique sur les ONG. Premières visées, les organisations internationales qui aident aujourd'hui les associations chinoises.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sur France Inter, clameur publique et service public
Et soudain la clameur ! Une houle sonore, communicative, sur France Inter, vendredi 29 mai 2015 à 8h20, quand Martin Hirsch est interrogé en direct – la station s’est délocalisée depuis le petit matin à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Magie de la radio. Jusque-là, l’auditeur avait perçu la réverbération inhabituelle du lieu. -
Édition La France VUE D'ICI
Recevez la Revue du Crieur en participant à la France VUE D’ICI
Nouvelle contrepartie dans la collecte de la France VUE D’ICI. Pour 75 euros, vous recevrez en cadeau à la mi-juin, la Revue du crieur, puis dans le courant de l’été, un film de votre choix à télécharger, 8 photos en format carte postale et 6 ebooks de Mediapart. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Evacuation du camp de la Chapelle sur les rails
Après l'évacuation des roms du camp des Coquetiers de Bobigny en octobre 2014, voila que le préfet Bernard Boucaud s'apprête à répeter sa stratégie « gagnante » avec les demandeurs d'asile et les migrants du camp du Pont de la Chapelle. L'édition « Roms et qui d'autre » mérite bien son nom... -
L’instant d’éternité de certains baisers
Un court entretien sur « Le couple et l’amour dans l’individualisme contemporain » effectué dans la perspective des 45e Journées de l’École de la Cause Freudienne sur « Faire couple. -
Thomas Sankara toujours sous les feux de l'actualité
Retour de Mariam Sankara au Burkina, exhumation des corps supposés de Thomas Sankara et de ses compagnons, convention des partis sankaristes pour l'unité, relance en France de la demande d’enquête parlementaire sur l'assassinat de Thomas Sankara, 27 ans après son assassinat, l'ancien chef de la révolution du Burkina reste au coeur de l'actualité... y compris en France. -
Une nouvelle idylle controversée entre la France et le Mexique
Faisant fi des alertes répétées de l’ONU et des grandes ONG de défense des droits humains dénonçant les abus généralisés de l’armée mexicaine (massacres, torture, dissimulations), la France poursuit de plus belle sa coopération armée avec le Mexique. -
Jeudi 18h-23h, «En direct de Mediapart». Réformer une justice malade
Jeudi 4 juin, de 18h à 23h, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition de «En direct de Mediapart», notre émission vidéo mensuelle en accès libre. Thème principal: comment réformer une justice malade. Outreau, Clichy-sous-Bois et aussi le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n'aboutissent pas; la justice doit être remise sur pied. Le détail du programme et des invités. -
Édition Transition énergétique
Le « Toxic tour detox 93 » spécial Triangle de Gonesse
Le Toxic tour détox 93, un collectif d'habitant(e)s de Seine-Saint-Denis organise le 30 mai « une balade urbaine pour interroger le développement continu du transport aérien (au Bourget, à Roissy et à Orly et dans les 25 autres aéroports de la région Île de France) dans une métropole qui se densifie ». Cette initiative s’inscrit dans les 1 000 initiatives portées par la Coalition climat 21. -
Le mur invisible du canal de Sicile
Le site du journal internationale.it a publié une série de six reportages vidéos intitulés Borderline. J'ai pensé partager la sixième vidéo de cette série en complément des billets que j'ai déjà proposé ici sur le thème de l’immigration. -
L’Afrique du Sud a mal à sa Coupe du monde de football
Les accusations portées par le FBI à l’encontre des dirigeants de la Fifa, suivies d’une perquisition à Zurich et à l’arrestation de sept personnes ont fait l’effet d’une bombe en Afrique du Sud. -
François Hollande au Panthéon: un discours qui entrera dans l'Histoire
-
Rendez-vous manqué
-
Et si on supprimait la presse ?
-
L’équipe de La Maille tricote une pièce du jeune allemand Nis-Momme Stockmann
-
La voix est libre pour Brigitte Fontaine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés