Édition spéciale

L’Assemblée renverse le gouvernement Barnier, la Ve République à l’arrêt

Le gouvernement tombe, après un réquisitoire et une motion de censure

Parlement — Reportage

331 députés du NFP et du RN ont voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. À l’Assemblée, l’événement, historique quoi qu’attendu, a déclenché les hauts cris d’un camp présidentiel refusant toujours d’accepter la réalité politique des urnes.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Même après la censure, Macron cherche la route de la continuité

Élysée et gouvernement

La motion de censure qui a renversé le gouvernement, mercredi 4 décembre, n’a pas décidé le président de la République à changer de cap. Au contraire : il cherche désormais parmi ses plus fidèles soutiens une solution pour tenir jusqu’à l’été.

par Ilyes Ramdani

Comment le RN a fini par faire chuter le gouvernement

Extrême droite

Jamais satisfaite de l’attitude du premier ministre à son égard, pressée par son socle électoral, ses députés et un calendrier judiciaire défavorable, Marine Le Pen a fini par censurer le gouvernement de Michel Barnier. L’épilogue annoncé de trois mois de tartufferie politique.

par Youmni Kezzouf

Le présidentialisme, de crise en crise, jusqu’au chaos

Institutions — Parti pris

On savait depuis longtemps que les institutions françaises, organisant « l’exercice solitaire du pouvoir », étaient dangereuses. Avec un président toxique, imprévisible ou méprisant, elles le sont plus encore, et entraînent le pays vers le chaos.

par Laurent Mauduit

Audio disponible

À Émerainville, Camille Martin peut louer une salle municipale, mais pas Abdoulaye Sidibé

Enquête vidéo

Un habitant noir d’un quartier défavorisé s’est vu refuser par deux fois la réservation d’une salle municipale dans cette commune de Seine-et-Marne. Sous une autre identité, sa demande a été acceptée immédiatement. Pour les habitants, l’incident illustre la discrimination dont ils sont victimes de la part de la mairie.

par Marie Turcan

© Photos Marie Turcan / Mediapart

Procès Paty : Abdelhakim Sefrioui, prophète de l’autojustification, se défausse aussi sur le professeur

Terrorisme — Chronique

Le prédicateur, accusé d’avoir attisé la haine contre l’enseignant d’histoire-géographie, refuse la moindre responsabilité dans son assassinat. À l’entendre, il serait même la principale victime de cette tragédie.

par Matthieu Suc

Dati payée 900 000 euros par Renault : ce que le parquet national financier lui reproche

Corruption

Après cinq ans d’enquête, le PNF vient de requérir un procès contre l’ex-patron de Renault Carlos Ghosn et la ministre de la culture. Le ministère public estime que si Rachida Dati a été rémunérée, c’était dans le but de défendre les intérêts du constructeur automobile au Parlement européen.

par David Perrotin

Comment « Le Parisien » a abandonné son reporter de guerre grièvement blessé

Médias — Enquête

Reporter de guerre pendant une quinzaine d’années pour le quotidien, Frédéric Gerschel est lourdement handicapé depuis un accident en Irak en 2016. Le groupe LVMH, propriétaire du journal, n’a jamais consenti à verser le moindre centime pour régler les soins très onéreux de son salarié. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Yunnes Abzouz / Mediapart

La loi martiale en Corée du Sud a réveillé le spectre des dictatures passées

Asie et Océanie — Reportage

Dans la nuit du 3 au 4 décembre, le président conservateur Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale à la stupeur générale. Six heures plus tard, il a dû reculer, sous la pression populaire et celle de l’opposition. Une motion de destitution a été déposée au Parlement. 

par Camille Ruiz

La Turquie profite de la chute d’Alep pour combattre les forces kurdes

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que ses négociations avec le régime d’Assad étaient au point mort, Ankara est la grande gagnante de la chute de la ville d’Alep. Le régime d’Erdogan en profite pour lancer sa propre offensive contre les Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie.

par Yann Pouzols

Portfolio : Avorter en Californie, un droit qui reste un combat

Bien que lavortement soit protégé par la Constitution de l’État californien, son accès reste difficile. Pour garantir un accès à des soins sûrs et abordables, les réseaux de soutien, comme les accompagnantes, sont cruciaux.

par Mahé Elipe

© Photo Mahé Elipe

Toutes nos séries d’été

Dans la banlieue de Kyiv, la vie en suspens des voisins de la centrale électrique

Europe — Reportage

Exposé aux frappes russes en raison de la proximité d’une centrale électrique, le nord de la capitale ukrainienne doit vivre avec cette menace. Une vie en sursis, où des ados dorment dans leur salle de bains et où de jeunes élèves font leurs interros dans des abris antimissiles.

par Justine Brabant

© Photo Antoni Lallican pour Mediapart

Les liens cachés de l’OCCRP avec le gouvernement américain

Médias — Enquête

L’OCCRP, le plus important réseau de médias d’investigation au monde, a dissimulé l’ampleur de ses liens avec le gouvernement américain, qui fournit la moitié de son budget, bénéficie d’un droit de veto sur ses dirigeants et finance des enquêtes sur la Russie ou le Venezuela.

par Yann Philippin et Stefan Candea

Résumé disponible

© Sébastien Calvet / Mediapart

Adèle Haenel : pourquoi Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Cinq ans après nos révélations, le procès aura lieu les 9 et 10 décembre à Paris. Mediapart a consulté l’ordonnance de renvoi devant le tribunal. Christophe Ruggia conteste les faits dénoncés.

par Sophie Boutboul

© Photo Paul-Louis Godier / AFP

En Isère, la nouvelle préfète obtient pour son fils un passe-droit dans le collège le plus élitiste de Grenoble

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Tout juste nommée préfète de l’Isère, Catherine Séguin a inscrit son fils à la Cité scolaire internationale de Grenoble. Sans passer les tests obligatoires pour intégrer cet établissement convoité. Au mépris des textes en vigueur, le rectorat assure que le procédé est « conforme à l’usage ».

par Erwin Canard

© Photo Charles Bury / Le Courrier Picard / PhotoPQR via MaxPPP

Du plomb en quantité dans les écoles parisiennes, mais un suivi de la mairie défaillant

Santé — Enquête

Depuis le scandale sanitaire qui a suivi l’incendie de Notre-Dame, la ville de Paris contrôle la pollution au plomb en milieu scolaire. Mais sans toujours prendre les mesures nécessaires face à des résultats parfois alarmants. Plusieurs cas de saturnisme posent question.

par Pascale Pascariello

Vianney d’Alançon, le directeur d’école de journalisme qui menace les journalistes

Médias — Enquête

Il a racheté l’ESJ Paris, une école de journalisme, avec Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Bernard Arnault... Pourtant, Vianney d’Alançon entretient des relations houleuses avec les journalistes qui chroniquent ses affaires. Et ne manque pas de leur faire savoir, parfois par des menaces.

par Pierre Isnard-Dupuy

« Emmanuel Macron est incapable de se représenter la fin de son pouvoir »

Élysée et gouvernement — Entretien

Alors que Michel Barnier est sous la menace d’un renversement, Emmanuel Macron est plus seul que jamais. Le sociologue Marc Joly analyse cette déréliction à l’aune de la personnalité du président. 

par Mathieu Dejean

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Michel Barnier choisit finalement la chute de son gouvernement

Parlement — Reportage

En engageant la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le premier ministre s’expose à une motion de censure. Elle sera votée, mercredi, malgré ses dernières compromissions avec l’extrême droite.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

« Ça ne peut pas durer jusqu’en 2027 » : la démission de Macron gagne les esprits

Élysée et gouvernement — Analyse

Avant même la censure du gouvernement Barnier, la possibilité refait surface ces derniers jours. Alors que les appels à la démission se multiplient, l’Élysée continue de balayer l’hypothèse… comme avant la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.

par Ilyes Ramdani

Présidentielle anticipée : plus personne ne se censure

Politique — Analyse

par Mathieu Dejean et Youmni Kezzouf

À Clermont-Ferrand, l’université fait front uni contre « l’asphyxie organisée » par Matignon

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Professeurs, personnels administratifs et techniques, étudiants… Toutes les composantes de l’université de Clermont-Auvergne étaient réunies, mardi, afin de dire leur refus des coupes budgétaires à venir.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Après la chute de Carlos Tavares, la famille Agnelli reprend la main sur Stellantis

Entreprises — Analyse

Après de longues hésitations, le conseil d’administration du géant de l’automobile a décidé de pousser son directeur général vers la sortie. Il paie une stratégie court-termiste erronée, ses mauvais résultats et ses méthodes managériales brutales.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Eric Tschaen / REA

« La reprise d’Alep par le régime syrien est peu probable dans un futur proche »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Cham s’est emparé de la deuxième ville syrienne à la faveur des bouleversements géopolitiques et militaires du Proche-Orient. Quelles peuvent être les conséquences de cette percée ? Entretien avec le chercheur d’origine syrienne Salam Kawakibi.

par Joseph Confavreux

© Photo Karam Almasri / NurPhoto via AFP

Au Sénégal comme au Tchad, l’armée française n’est plus la bienvenue

Défense et diplomatie — Analyse

Le 28 novembre, Dakar et N’Djamena ont annoncé coup sur coup leur volonté de voir l’armée française plier bagage. Des décisions qui mettent à mal la reconfiguration élaborée à Paris depuis plusieurs mois, et le dispositif militaire hérité de la colonisation.

par Rémi Carayol

En Irlande, les législatives confirment une surprenante stabilité politique

Europe

Malgré une crise du logement intense, les principaux partis de la coalition de droite sortante ont été reconduits lors des législatives anticipées. De son côté, le Sinn Féin, le parti souverainiste de gauche, a réalisé une performance mitigée, fragilisé par des scandales à répétition.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

À gauche, plusieurs stratégies pour une « candidature commune »

Gauche(s)

Lucie Castets et Marine Tondelier appellent à une candidature commune à gauche pour 2027. Les ex-Insoumis de L’Après aussi. Jean-Luc Mélenchon parle d’une « offre fédérative » autour de La France insoumise. Mais chacun a ses arrière-pensées.

par Mathieu Dejean

© Photo Bastien André / Hans Lucas via AFP

Malgré sa mise en examen, le retour « par la fenêtre » de Damien Abad dans l’Ain

Politique

L’ancien ministre des solidarités du gouvernement d’Élisabeth Borne, Damien Abad, est revenu aux affaires dans l’Ain en prenant un statut de vice-président au département. Ce retour à pas feutré agace les militants de la défense des droits des femmes, car l’homme politique est mis en examen pour tentative de viol.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

Ce rapport favorable aux « salles de shoot » que Bruno Retailleau ne veut pas voir

Santé

Un rapport des services de l’État préconise l’ouverture de nouvelles salles de consommation à moindre risque. Il s’appuie notamment sur la réussite du dispositif installé depuis 2016 à Strasbourg. À rebours des récentes déclarations du ministre de l’intérieur sur le sujet.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Insoumis, socialistes : le retour des meilleurs ennemis

Gauche(s) — Analyse

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : ombres chinoises et courses camarguaises

Notre podcast culturel évoque aujourd’hui les films « Grand Tour » de Miguel Gomes, « Animale » d’Emma Benestan et « Les Tempêtes » de Dania Reymond-Boughenou.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Lucrecia Martel : « Revenir à cette question du cinéma et de la transformation du monde »

Arts — Entretien

De passage à Paris pour une rétrospective alors qu’elle vient de terminer son dernier long métrage, l’indispensable cinéaste argentine Lucrecia Martel évoque, dans un entretien à Mediapart, les luttes pour les terres dans les Andes, le phénomène Javier Milei et son envie d’un cinéma plus collectif face aux monstres qui rôdent.

par Ludovic Lamant

© Photo Valeria-Fiorini / Rei Pictures

Documentaire : « Jumbo/Toto, histoires d'un éléphant » : dans les traumas de l’Europe

Noëlle Pujol filme le destin d’un pachyderme capturé dans une colonie allemande d’Afrique au début du XXe siècle, plus tard exposé dans des zoos de Hambourg et de Rome sous Mussolini. Une réflexion inventive et pleine de fantaisie sur le legs colonial de l’Europe, à découvrir sur Mediapart.

par Mediapart

À Blois, des paysans bios veulent rester vendus en grande surface

Agriculture et alimentation — Reportage

Dans le Loir-et-Cher, les producteurs bios s’inquiètent de leur disparition progressive des rayons de supermarchés généralistes. Ils se sont mobilisés samedi devant le Leclerc de Blois, où le directeur a détaillé ses contraintes et s’est défendu de tout « déréférencement ». 

par Jordan Pouille

En Seine-Maritime, le chimiste BASF rejette un « polluant éternel » à un niveau record en France

Écosystèmes et pollution — Enquête

Des quantités phénoménales de TFA, un « polluant éternel » très mobile, de la famille des PFAS, ont été mesurées dans les effluents d’une usine de BASF, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, au sud de Rouen. Des « traces » de cette substance ont été retrouvées dans le captage d’eau potable à proximité.

par Nicolas Cossic (Le Poulpe)

Dossier : Étudier le phytoplancton pour mieux comprendre les océans

Sciences

Notre vie, comme le climat, dépend de la santé des océans. Prévoir ce qu’ils deviendront dans un futur plus ou moins proche revêt un intérêt majeur. Pour le connaître, les scientifiques misent sur la modélisation, une véritable boule de cristal.

par Anthony Laurent