Macron et Barnier se tirent un 49-3 dans le pied

Michel Barnier choisit finalement la chute de son gouvernement

Parlement — Reportage

En engageant la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le premier ministre s’expose à une motion de censure. Elle sera votée, mercredi, malgré ses dernières compromissions avec l’extrême droite.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

« Ça ne peut pas durer jusqu’en 2027 » : la démission d’Emmanuel Macron gagne les esprits

Élysée et gouvernement — Analyse

Avant même la censure du gouvernement Barnier, la possibilité refait surface ces derniers jours. Alors que les appels à la démission se multiplient, l’Élysée continue de balayer l’hypothèse… comme avant la dissolution de l’Assemblée nationale en juin.

par Ilyes Ramdani

Présidentielle anticipée : plus personne ne se censure

Politique — Analyse

Des responsables politiques de tous bords estiment qu’Emmanuel Macron devrait démissionner pour sortir la France de la crise politique. Jean-Luc Mélenchon se prépare à cette hypothèse. D’autres espèrent la repousser par crainte des divisions à gauche. Le RN joue faussement l’indifférence. 

par Mathieu Dejean et Youmni Kezzouf

Un échec qui montre l’impossibilité d’un compromis démocratique avec le capital

Politique économique — Analyse

La chute annoncée du premier ministre sur son projet de budget montre que le capitalisme français n’est pas prêt au compromis et souhaite une austérité sans concession de sa part. Une politique austéritaire qui n’a pour seule issue qu’une politique autoritaire.  

par Romaric Godin

Du plomb en quantité dans les écoles parisiennes, mais un suivi de la mairie défaillant

Santé — Enquête

Depuis le scandale sanitaire qui a suivi l’incendie de Notre-Dame, la ville de Paris contrôle la pollution au plomb en milieu scolaire. Mais sans toujours prendre les mesures nécessaires face à des résultats parfois alarmants. Plusieurs cas de saturnisme posent question.

par Pascale Pascariello

Université : « Ce n’est plus un effort qui nous est demandé, c’est une saignée »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Un grand nombre d’universités seront mobilisées, mardi 3 décembre, face à la menace de la sévère réduction des financements prévue au budget 2025. Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine, dénonce l’ampleur et les conséquences des coupes annoncées.

par Mathilde Goanec

Révélations sur un géant du journalisme d’investigation

Les liens cachés de l’OCCRP avec le gouvernement américain

Médias — Enquête

L’OCCRP, le plus important réseau de médias d’investigation au monde, a dissimulé l’ampleur de ses liens avec le gouvernement américain, qui fournit la moitié de son budget, bénéficie d’un droit de veto sur ses dirigeants et finance des enquêtes sur la Russie ou le Venezuela.

par Yann Philippin et Stefan Candea

Résumé disponible

© Sébastien Calvet / Mediapart

La télé allemande NDR a censuré sa propre enquête sur le consortium mondial de médias

Médias — Enquête

Après avoir lancé une enquête sur l’OCCRP et nous avoir invité à rejoindre le projet, la télévision publique allemande NDR a finalement décidé de ne pas diffuser le sujet, à la suite de pressions exercées par l’ONG sur la direction de la chaîne.

par Yann Philippin

La douleur d’une enquête, la nécessité d’une révélation

Médias — Parti pris

En dissimulant l’étroitesse de ses liens avec le gouvernement des États-Unis, le plus grand consortium de journalistes d’investigation du monde, l’OCCRP, fait le jeu des pires dictateurs de la planète, comme Vladimir Poutine, qui veut voir derrière chaque journaliste dérangeant un agent de l’étranger.

par Fabrice Arfi

Après la chute de Carlos Tavares, la famille Agnelli reprend la main sur Stellantis

Entreprises — Analyse

Après de longues hésitations, le conseil d’administration du géant de l’automobile a décidé de pousser son directeur général vers la sortie. Il paie une stratégie court-termiste erronée, ses mauvais résultats et ses méthodes managériales brutales.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Eric Tschaen / REA

Vianney d’Alançon, le directeur d’école de journalisme qui menace les journalistes

Médias — Enquête

Il a racheté l’ESJ Paris, une école de journalisme, avec Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Bernard Arnault... Pourtant, Vianney d’Alançon entretient des relations houleuses avec les journalistes qui chroniquent ses affaires. Et ne manque pas de leur faire savoir, parfois par des menaces.

par Pierre Isnard-Dupuy

États-Unis : Biden revient sur sa promesse et gracie son fils Hunter

Amériques

À sept semaines de la fin de son mandat, le président sortant a accordé sa grâce à son fils. Si Hunter Biden échappera à la prison, son père a rompu sa promesse de ne pas privilégier sa famille, lui qui avait affirmé que personne n’est au-dessus des lois.

par François Bougon

Roumanie : les sociaux-démocrates en tête mais l’extrême droite en force

Europe

Les sociaux-démocrates proeuropéens recueillent 22,4 % des voix, devançant les autres formations. Mais l’ensemble des forces d’extrême droite combinées se situe à plus de 31 %, soit le triple du précédent scrutin de 2020.

par Agence France-Presse

Des soldats ukrainiens racontent leur bataille « pour chaque mètre de tranchée »

Europe — Reportage

Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, l’armée ukrainienne continue de devoir reculer pas à pas. Une dizaine de soldats issus de plusieurs unités stationnées sur place racontent les combats, reconnaissent leurs difficultés et décrivent comment la guerre a changé.

par Justine Brabant

Audio disponible

© Photo Antoni Lallican pour Mediapart

Toutes nos séries

L’Olympique lyonnais ne lève pas le petit doigt face à ses supporters néonazis

Extrême droite — Enquête

Les South Side Lyon sont de plus en plus visibles dans les tribunes du club rhodanien. Plusieurs de ses membres ont pourtant été condamnés pour violences et affichent leur proximité avec l’idéologie nazie. L’OL affirme « faire preuve de vigilance » et les South Side « être une association apolitique ».

par Clément Le Foll

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec captures d'écran X

À gauche, plusieurs stratégies pour une « candidature commune »

Gauche(s)

Lucie Castets et Marine Tondelier appellent à une candidature commune à gauche pour 2027. Les ex-Insoumis de L’Après aussi. Jean-Luc Mélenchon parle d’une « offre fédérative » autour de La France insoumise. Mais chacun a ses arrière-pensées.

par Mathieu Dejean

© Photo Bastien André / Hans Lucas via AFP

Insoumis, socialistes : le retour des meilleurs ennemis

Gauche(s) — Analyse

Sur fond d’instabilité politique maximale, la guerre a repris de plus belle entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et celui d’Olivier Faure. Mais les échanges assassins cachent des divergences stratégiques majeures en vue de la prochaine présidentielle.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Dans la métropole de Lyon, les Insoumis ne veulent plus jouer les seconds rôles aux municipales

Gauche(s)

Après avoir conquis plusieurs sièges de députés dans l’agglomération aux législatives, La France insoumise compte bien peser de tout son poids dans les prochaines élections locales. En ligne de mire : Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Mais pas que…

par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse (Mediacités)

Les rebelles syriens reconquièrent Alep

Proche et Moyen-Orient

À la surprise générale, une coalition de groupes rebelles a lancé une offensive foudroyante contre le régime de Bachar al-Assad baptisée « En finir avec l’oppression », qui lui a permis de s’emparer de la seconde ville syrienne. Les lignes de défense des forces loyalistes craquent les unes après les autres.

par Jean-Pierre Perrin

Au Sri Lanka, la gauche capitule d’emblée devant le FMI

Asie et Océanie — Analyse

par Romaric Godin

« Il est anormal que nous tremblions à chaque scrutin présidentiel américain »

Défense et diplomatie — Entretien

par Fabien Escalona

En Europe centrale et orientale, la rhétorique « pour la paix » en Ukraine fait florès

Europe — Analyse

De la Hongrie à la Roumanie, en passant par la Slovaquie, des politiciens estampillés « prorusses » par leurs adversaires remportent de grands succès électoraux avec une rhétorique pacifiste à propos de l’Ukraine. Dans les discours, un clivage géopolitique Est-Ouest supplante les questions sociales.

par Corentin Léotard

© Photo Vano Shlamov / AFP

Les raisons de la percée inattendue de l’extrême droite roumaine

Europe — Analyse

par Fabien Escalona et Youmni Kezzouf

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : ombres chinoises et courses camarguaises

Notre podcast culturel évoque aujourd’hui les films « Grand Tour » de Miguel Gomes, « Animale » d’Emma Benestan et « Les Tempêtes » de Dania Reymond-Boughenou.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Lucrecia Martel : « Revenir à cette question du cinéma et de la transformation du monde »

Arts — Entretien

De passage à Paris pour une rétrospective alors qu’elle vient de terminer son dernier long métrage, l’indispensable cinéaste argentine Lucrecia Martel évoque, dans un entretien à Mediapart, les luttes pour les terres dans les Andes, le phénomène Javier Milei et son envie d’un cinéma plus collectif face aux monstres qui rôdent.

par Ludovic Lamant

© Photo Valeria-Fiorini / Rei Pictures

Documentaire : « Jumbo/Toto, histoires d'un éléphant » : dans les traumas de l’Europe

Noëlle Pujol filme le destin d’un pachyderme capturé dans une colonie allemande d’Afrique au début du XXe siècle, plus tard exposé dans des zoos de Hambourg et de Rome sous Mussolini. Une réflexion inventive et pleine de fantaisie sur le legs colonial de l’Europe, à découvrir sur Mediapart.

par Mediapart

Michel Barnier cède encore du terrain à l’extrême droite, le RN en demande toujours plus

Extrême droite

Le premier ministre n’en finit plus de céder aux desiderata de l’extrême droite dans l’espoir d’échapper à une censure du gouvernement la semaine prochaine. Michel Barnier s’est déjà couché sur la fiscalité de l’électricité et l’aide médicale d’État, mais Marine Le Pen en exige davantage.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec AFP

Espionnage massif, réquisitions modérées

Justice — Chronique

Le procureur a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement avec sursis et 300 000 euros d’amende contre l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini pour son implication dans l’espionnage du journal « Fakir ».

par Karl Laske

© JULIEN DE ROSA / AFP

En Bretagne, la violence des licenciements à bas bruit

Travail — Reportage

Le Morbihan affiche de meilleurs chiffres du chômage que d’autres départements français, mais pour encore combien de temps ? Derrière la fermeture de l’usine Michelin de Vannes, une myriade d’emplois sont menacés ou supprimés dans le département. 

par Khedidja Zerouali

© Khedidja Zerouali / Mediapart

Dossier : Étudier le phytoplancton pour mieux comprendre les océans

Sciences

Notre vie, comme le climat, dépend de la santé des océans. Prévoir ce qu’ils deviendront dans un futur plus ou moins proche revêt un intérêt majeur. Pour le connaître, les scientifiques misent sur la modélisation, une véritable boule de cristal.

par Anthony Laurent

Face à la colère agricole, le gouvernement lâche sur les réglementations

France — Dépêche

La ministre de l’agriculture Annie Genevard a annoncé samedi, dans un contexte de vive colère des agriculteurs, une série de mesures de dérégulation, notamment sur le plan environnemental.

par Agence France-Presse

À Blois, des paysans bios veulent rester vendus en grande surface

Agriculture et alimentation — Reportage

par Jordan Pouille

En Seine-Maritime, le chimiste BASF rejette un « polluant éternel » à un niveau record en France

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Nicolas Cossic (Le Poulpe)

« Le monde a oublié Gaza » : en France, les rescapés palestiniens peinent à se relever

Migrations — Reportage


Depuis le 7-Octobre, la France a accueilli 260 Palestiniens sur son territoire. Ces derniers tentent de se reconstruire, loin d’une guerre qui les poursuit encore aujourd’hui, avec l’espoir de retrouver un jour leurs proches vivants et leur terre natale.

par Nejma Brahim, Rachida El Azzouzi et Bérénice Gabriel

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Contre une place sur la photo, la France offre à Nétanyahou un totem d’impunité

Défense et diplomatie — Analyse

par Rachida El Azzouzi et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Série Penser la catastrophe depuis le monde arabe

Guerre au Proche-Orient : l’effondrement moral de l’Occident

Épisode 2

Les guerres israéliennes contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban détruisent les vies et les territoires. Elles abîment aussi la crédibilité de l’Occident, enfermé pour l’essentiel dans un soutien univoque à Israël. Vue depuis le monde arabe, voici l’histoire d’une chute morale.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Eyad Baba / AFP

La justice ouvre une enquête contre la députée RN Christine Engrand

France — Enquête

La députée du Pas-de-Calais est soupçonnée de détournements de fonds publics. Elle avait pioché dans son enveloppe de l’Assemblée pour payer notamment la pension de ses deux chiens ou les obsèques de sa mère, comme l’avait révélé Mediapart.

par Antton Rouget

© Arthur N. Orchard / Hans Lucas via AFP

Le leader indépendantiste Kanak Christian Tein restera emprisonné en métropole

Outre-mer

Christian Tein est mis en examen, notamment pour complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. 

par Agence France-Presse

Violences conjugales : l’ancien directeur de Sciences Po et son ex-conjointe condamnés

Justice

C’est la réalisatrice Anissa Bonnefont qui écope de la peine la plus lourde : huit mois de prison avec sursis. Mathias Vicherat est condamné à cinq mois. Le tribunal l’a relaxé d’une partie des faits des violences physiques dont elle l’accusait.

par Sophie Boutboul